oculaires, besoin de quelques précisions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

oculaires, besoin de quelques précisions



  1. #1
    inviteb9e255d5

    oculaires, besoin de quelques précisions


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais m'acxheter un oculaire destiné à faire du ciel profond sur mon télescope 114/1000: j'aimerais un oculaire de 15mm.
    Seulement j'ai besion de quelques infos
    pourquoi certains oculaires sontconstruits avec un nombre différents de lentilles ?
    le champs apparent est-ce le relief d'oeil ?

    http://www.lechasseurdetoiles.fr/site/default.htm
    sur ce lien il est écrit que le reief d'oeil est de 20mm, pourquoi en mm alors que parfois il est exprimé en degré ?
    je ne comprend plus grand chose moi dans tout sa donc si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'expliquer tout sa, ainsi que d'ailleurs me conseiller sur le choix d'un oculaire sachant que mon budjet est d'environ 120 €. (l'oculaire du lien si-dessus est-t-il d'une bonne qualité ? )
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Le champ apparent d'un oculaire s'exprime en °. C'est une valeur fixe donnée par le constructeur et qui sert pour calculer le champ dit " réel ", c'est-à-dire celui obtenu l'oeil à l'oculaire. La formule est des plus simples : champ réel = champ apparent divisé par grossissement. Exemple : ch.app.: 50°, grossissement : 100 fois, ch.réel : 50°/100 = 1/2° (ou 30 minutes d'arc).

    Le relief d'oeil est, grosso modo, la distance optimale à laquelle doit se trouver l'oeil depuis la lentille frontale de l'oculaire. Un oculaire avec un fort relief d'oeil réjouit les porteurs de lunettes !

    Quant au nombre de lentilles, il dépend de la formule optique utilisée ; les plus cotées actuellement sont les Super Plossls.

  3. #3
    VLe

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Pas mieux !! A+

  4. #4
    inviteb9e255d5

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Merci pour ces infoc c'est tout de suite plus claire à présent dans ma tete !
    Je vais pouvoir choisir mon oculaire en toute tranquilité !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Bonjour,
    avant de depenser "beaucoup " , dis nous de quels oculaire tu dispose deja.
    Il me parrait illusoire de faire du ciel profond avec un 114/1000 car il est catadioptrique ( barlow integree) de plus ce n'est pas un 15 mm de focale qu'il te faudrait , mais un 25 mm , quant au relief d'oeil, c'est la distance du point de nettete (entre l'oculaire et ton oeil.
    Ciao

  7. #6
    inviteb9e255d5

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    J'ai déja un 25 mm, mais je souhaite aquérir un 15 mm afin de m'approcher un peu plus près de la perfection !
    Je suis concient que le fait que mon tlé=escope soit catadioptrique est un inconvéniant, mais je veux quand meme tenter le ciel profond avec un oculaire de 5 mm.
    Par ciel profond j'entend bien sur tout ce qui est accesible à un télescope 114 (et non pas d'un 300: chui pas fou à se point la quand meme ! )

  8. #7
    inviteb9e255d5

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    oups boulette !
    je veu dire un oculaire de 15 mm et non pas 5 mm bein sur !

  9. #8
    coquilledenoix

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Rbjr,
    precise de quel ciel profond tu parle, car a mes yeux, ca ne change pas la donne: ton telescope n'as pas la qualitée requise pour justifier une telle depense.
    Maintenant, il est vrais que tu peut acheter quand même un oculaire de 15mm , mais alors il te le faut de bonne qualitée , car tu le garderas pour ton prochain telescope.
    Choisi un "type" Orion ultrascopique de 15mm, ils sont d'exellente qualitée et tu dois le trouver a environ 120 a 130 euro.
    Ciao

  10. #9
    invitebf4716dd

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    hello à Tous,

    me voici petit nouveau parmi vous.

    Voilà j'ai fait l'acquisition d'un SkyWatcher 200/1000, sur monture EQ 5 il ya qq jours. Je l'ai monté ce we, et fait un petit essai, sur la lune, et sur ce que je pense être Jupiter, avec autour 4 de ces lunes sur un seul plan! Je suis en pleine campagne en sologne. Le problème c'est que jupiter m'a paru comme un point très blanc, assez petits, les bords me semblaient très nets, mais sans aucun détails visible, pas de bandes, pas d'oeil rouge... J'ai seulement 2 oculaires fourni avec le télescope, un de 25 mm et un de 10mm, de marque Ploess (c'est corect comme matériel?). J'aimerais acheter une barlow, pour mieux observer les planètes, en particulier Jupiter et Saturne. Mais quel grossissement choisir? X2, X3, X4? et quel filtre aussi, pour observer correctement la Lune, Jupiter et Saturne?

    POur le moment, je n'ai pas fait d'observation en ciel profond, mais je vais m'y mettre!

    Voilà, merci pour vos réponse!

    Vinciao

  11. #10
    VLe

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Citation Envoyé par Vinciao
    hello à Tous,

    me voici petit nouveau parmi vous.

    Voilà j'ai fait l'acquisition d'un SkyWatcher 200/1000, sur monture EQ 5 il ya qq jours. Je l'ai monté ce we, et fait un petit essai, sur la lune, et sur ce que je pense être Jupiter, avec autour 4 de ces lunes sur un seul plan! Je suis en pleine campagne en sologne. Le problème c'est que jupiter m'a paru comme un point très blanc, assez petits, les bords me semblaient très nets, mais sans aucun détails visible, pas de bandes, pas d'oeil rouge... J'ai seulement 2 oculaires fourni avec le télescope, un de 25 mm et un de 10mm, de marque Ploess (c'est corect comme matériel?). J'aimerais acheter une barlow, pour mieux observer les planètes, en particulier Jupiter et Saturne. Mais quel grossissement choisir? X2, X3, X4? et quel filtre aussi, pour observer correctement la Lune, Jupiter et Saturne?

    POur le moment, je n'ai pas fait d'observation en ciel profond, mais je vais m'y mettre!

    Voilà, merci pour vos réponse!

    Vinciao
    Salut,

    ton télescope est donc ouvert à F/D 5, la barlow n'est donc pas conseillée sauf peut-être si tu veut investir une assez grosse somme d'argent pour une très bonne barlow. Vu l'ouverture de ton télescope, ce n'est pas étonnant que Jupiter soit si brillante, il te faut un filtre mais d'autres que moi te conseilleront.
    Le télescope que tu as acheté est destiné au ciel profond ( nébuleuses, galaxies ). A+

  12. #11
    invitec0e190d8

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Citation Envoyé par Vinciao
    (...) J'ai seulement 2 oculaires fourni avec le télescope, un de 25 mm et un de 10mm, de marque Ploess (...)
    Plössl (et non Ploess) n'est pas une marque, mais une formule optique d'oculaire (avec les Ramsden, Hyugens, etc.).

    Des précisions ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculaire

    Bons ciels.

  13. #12
    invitebf4716dd

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Merci Lionel, merci VLE,

    Je savais que le 200/1000 était assez bien pour le ciel profond, mais j'ai lu qu'on pouvait voir un peu les planètes avec! Ca veut dire que je ne peux pas voir Jupiter plus grosse que je ne l'ai vu?
    Ca serait pas drole... Pour la barlow, mon budget peut aller jusqu'à 3-400€ si il faut. Quel marque pour une bonne barlow? Ou sinon un autre oculaire, de 5mm? vous en pensez quoi?

    V.

  14. #13
    AF06

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    bonsoir,moi j ai une barlow x 2 celestron ultima sv reputee excelente sinon tu as la televue qui est tres bonne aussi les deux a environs 120€.
    a+

  15. #14
    invitebf4716dd

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Merci AF06,

    et sur les filtres qq'un s'y connais?

    V.

  16. #15
    VLe

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Citation Envoyé par Vinciao
    Merci Lionel, merci VLE,

    Je savais que le 200/1000 était assez bien pour le ciel profond, mais j'ai lu qu'on pouvait voir un peu les planètes avec! Ca veut dire que je ne peux pas voir Jupiter plus grosse que je ne l'ai vu?
    Ca serait pas drole... Pour la barlow, mon budget peut aller jusqu'à 3-400€ si il faut. Quel marque pour une bonne barlow? Ou sinon un autre oculaire, de 5mm? vous en pensez quoi?

    V.
    Salut Vinciao,

    vu le budget que tu as, achète directement un oculaire à très courte focale et à très grand champ style Nagler, évite l'association oculaire + barlow car il faut limiter le nombre de lentilles. Avec un 6 mm par exemple ton grossissement sera d'environ 160x avec une qualité incomparable ! A+

  17. #16
    invitec0e190d8

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Pour les filtres, adresse déjà donnée sur le forum : http://astrosurf.com/cielextreme/page250F.html

  18. #17
    invitebf4716dd

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Merci pour l'info!

    Que penses tu takahashi Hi-LE 3.6mm ou du Takahashi LE 5 mm? c'est de la qualité non?

  19. #18
    VLe

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Citation Envoyé par Vinciao
    Merci pour l'info!

    Que penses tu takahashi Hi-LE 3.6mm ou du Takahashi LE 5 mm? c'est de la qualité non?
    Là, tu tapes dans les Ferrari au niveau oculaire...A+

  20. #19
    invitebf4716dd

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    en fait j'ai le budget donc, j'aime autant acheter un oculaire que je vais garder longtemps!!
    Le 3,6mm c'est peut être un peu limite non? Je pense acheter le 5mm en fait, ca me parait plus raisonnable...
    Vous en pensez quoi?

  21. #20
    VLe

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Que ce soit le 3,6mm ou le 5 mm, ça c'est sûr, tu changera la Skywatcher avant ! En fait, tout dépendra de ce que ta lunette a dans le ventre, de toute façon, ils surpasseront totalement la qualité de ta lunette, tu auras donc l'optimal au niveau des images. A+

  22. #21
    invitebf4716dd

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Bon ok, j'ai fait mon choix!! ca sera un taka LE 5mm!
    Merci pour vos conseil!!
    V.

  23. #22
    VLe

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Salut Vinciao,

    si par hasard c'est à moi que tu t'adresses, tu meux me tutoyer !! Amicalement.

  24. #23
    invitebf4716dd

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    ca marche!! En fait je m'adressais à tout le monde!!

    A+

  25. #24
    VLe

    Re : oculaires, besoin de quelques précisions

    Et pour ma part, il faudrait peut-être que je fasse attention à ce que j'écris ( c'est l'âge...). A+

Discussions similaires

  1. Quelques précisions ingénieur
    Par inviteee20e3bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 15h56
  2. besoin de quelques précisions! (1èreS)
    Par hekla dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 20h16
  3. Plus de précisions sur quelques formations
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 22h47
  4. Quelques précisions sur le concept de champ
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2004, 22h06