Conseils Achat Materiel de qualité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils Achat Materiel de qualité



  1. #1
    Virich

    Question Conseils Achat Materiel de qualité


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout nouveau sur le site et dans le domaine du matériel astronomique, je suis à la recherche de conseils pour faire des photos du ciels que j'ai pour habitude d'observer de mes propre yeux à longueur de journée, enfin, de nuit surtout !
    Pour vous parler de moi et donc vous orienter, je suis Graphiste, étudiant, et avec une curiosité/passion absolue en ce qui nous entoure et ce qui se passe au dessus de notre petite tête.
    J'ai facilement accès à une zone considérée comme le ciel le plus pure de France qui se situe à Saint Véran dans le Queyras.

    Par conséquent, j'aurai aimé trouver du matériel sur lequel je ne m'y connais absolument pas, pour prendre des photos de très bonne qualité des planètes de notre système solaire (Plans rapprochés, 300dpi, RAW etc ), et de ce qui se trouve à l'exterieur de celui-ci. L'objectif étant d'avoir des photos pouvant être par la suite exploitable dans des affiches, de l'éditions, et tout un tas d'autres supports.

    Sauriez-vous m'aiguiller sur le matériel requis pour répondre à mes attentes ?

    En terme de matériel déjà en main, j'ai un Canon 5DMKIII, mais pas d'objectif télé ( Je suppose que je vais devoir investir là aussi, que conseillez vous ? Focal & Ouverture Mini )

    Et autre petite info qui pourrais vous diriger, je m'accorde un budget assez large de 3000€-4000€ ( Je préfère investir directement dans du très bon matos, plutôt que de devoir remplacer l'existant quand j'aurai atteint les limites du premier )

    Merci à vous pour la lecture et vos futurs réponses, à très vite !

    ( Si je m'emballe un peu trop ou que mes exigences sont au delà du faisable, n'hésitez pas à me ramener sur terre )

    -----
    Dernière modification par Virich ; 06/07/2015 à 00h41.

  2. #2
    Virich

    Re : Conseils Achat Materiel de qualité

    Ah je précise aussi que je suis conscient qu'il va me falloir peut-etre plusieurs semaines, voir Mois, pour tout comprendre, gérer et calibrer, mais ce n'est pas un problème

  3. #3
    lmdlg

    Re : Conseils Achat Materiel de qualité

    Bonjour,

    Le premier matériel à acheter, si vous voulez faire des "gros plan" c'est une monture équatoriale, car la terre tourne ! Avec 300 mm de focale, au bout d'une à deux secondes de pose, l'objet est déjà en train de filer (on parlé d'ailleurs de filé, qui peut être intéressant à prendre, si cela vous inspire).
    Pour les planètes, un objectif photo ne suffit pas, même 500 mm, pour y voir des détails. D'ailleurs à partir de 600 mm, ça vaut le coup de regarder une vrai lunette astro comme cette 80ED Apo qui remplacera l'objectif. On commence alors avec quelques détails de Jupiter, les anneaux de Saturne, mais rien de transcendant... Pour avoir plus de détails, il faut plus de focale, et c'est là qu'entrent en scène les télescopes. Il va s'en dire que la monture équatoriale soit suivre car le poids à supporter est de plus en plus lourd.
    Pour le ciel profond, on peut se faire plaisir pour pas cher avec des objectifs ouverts style 50 mm f/1.8 pour faire des plan larges (voir des UGA pour avoir une bonne partie de la Voie Lactée, le trépied fixe pouvant convenir jusqu'à 20 sec de pose). Mais dès qu'on veut avoir des détails, on repart sur l'idée de la 80ED (600 mm de focale, donc), ou éventuellement sur un 70/200 f/2.8 de la série L. Les poses devant être d'autant plus longues que l'objet est diffus, il faut être intraitable sur le choix de la monture équatoriale.
    Enfin le traitement numérique qui suit derrière est très différent de la photo de jour où une seule pose suffit. Pour le ciel profond, il faut additionner les temps de de pose de 30", 1', 2' pour en collectionner une voire quelques dizaines afin d'amenuiser le bruit, et de ne garder que le signal. Le temps de maitriser cette technique n'est pas négligeable...

    Voilà pour ma part, mais j'invite les amis du forum à laisser aussi leur ressenti.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    astro31

    Re : Conseils Achat Materiel de qualité

    Salut,

    Entièrement d'accord avec Emmanuel, une bonne monture équatoriale.

    si tu veux faire du CP apparement tu as accès à un site de choix . une monture équatoriale de qualité avec une lunette type 80ED , un APN défiltré
    pour le planètaire gros diamètre longue focale.

    Pour moi je prendrai la monture Skywatcher Monture AZ-EQ-6 SynScan GoT ou Monture Skywatcher EQ-6 Pro SynScan GoTo + tube C8 + lunette APOchromatique Réfracteur apochromatique Skywatcher AP 80/600 EvoStar ED OTA. Cette configuration est évolutive charge maxi 20kg tu peux commencer sérieusement astrophoto

    + divers accessoires type parebuée, oculaire

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 06/07/2015 à 05h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tellif

    Re : Conseils Achat Materiel de qualité

    et j'ajouterai le système d'autoguidage pour pouvoir faire de la pose longue
    en photo Ciel profond: Soit un systéme autonome soit au travers d'un PC
    La proposition ( honnête bien sûr ) d'Astro31 est une bonne base

    Cdlt Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  7. #6
    Longues-Poses

    Re : Conseils Achat Materiel de qualité

    bonjour,
    plutôt d'accord avec les autres ...
    j'ajoute que je dois normalement aller dans le Queyras la semaine prochaine pour quelques nuits (Arvieux , St Véran, Isoard,..) et que si ça t'intéresse on peut surement s'y rencontrer a cette occasion !?
    j'ai habité tout gamin à Cervières, ou le ciel a déclenché mon intérêt pour l'astro

    sinon il y a l'obs de St Véran ou tu devrais aller faire un tour... l'inauguration a lieu le 3 aout il me semble...

    Jo

  8. #7
    chris43

    Re : Conseils Achat Materiel de qualité

    + 1 avec les copains. Cependant j'ajouterai que si tu dois te déplacer il te faudra trimballer tout le matos, puis tout installer, faire une mise en station (obligatoire pour le CP), la collimation et l'équilibrage du tube.
    Bref, ne compte pas arriver, poser et photographier, le chemin est long petit scarabée

  9. #8
    bemo47

    Re : Conseils Achat Materiel de qualité

    Je confirme..... Après 10 ans de visuel ponctuel avec un 200mm lx90 monture a fourche, super facile à mettre en station mais pas suffisant pour la photo surtout en CP, je suis passé à du sérieux. Monture atlas équivalent eq6. Et bien je galère toujours sur 2 points :
    - le poids, 25 kgs, ça se respecte, surtout mon dos......
    - la mise en station au viseur polaire. J'ai réussi une fois, du moins je crois, mais hier soir impossible de positionner cette polaire au bon endroit.....

    Enfin disons que j'ai le matériel mais pas encore l'expérience ou la compétence.

    Bon je suis peut être pas le meilleur exemple, on doit pouvoir faire mieux mais ça rejoint et illustre tout à fait les petites réserves que mes collègues expérimentés tentent de faire comprendre délicatement aux nouveaux qui demandent conseil ici pour s'équiper from scratch en pensant que le matos va faire beaucoup. Et bien en fait, non, c est bien le bonhomme qui fait tout ou la plus grande partie avec ces équipements pointus.

    Mais j'y arriverai, encore un peu d'huile de coude et ça viendra. Maintenant j'ai accès à une équipe de vrais pros de la photo astro à côté de chez moi donc je vais bien progresser petit à petit....

    Allez je voulais pas décourager mais quand même, c'est pas que simple........

    A+

    Bernard

  10. #9
    astro31

    Re : Conseils Achat Materiel de qualité

    Salut Bernard,

    Oui a part te casser le cou le viseur polaire c'est la galère. Ma technique , la boussole qui indique le sud . ensuite tu places ta monture sur les repères en AD et DE. et tu déplaces en azimuth et en hauteur la tete de la monture à l'aire des vis et tu centre la polaire.
    Ensuite tu fais un alignement sur 3 étoiles .
    Puis alignement polaire je crois que cela existe sur ta monture (à vérifier) il te demande de pointer une étoile que tu centres à l'oculaire réticulé.
    ensuite il t'indique les erreurs sur l' alignement en Azimuth et en Hauteur et se place à coté de l' étoile en tenant compte de cette erreur.
    tu n'as plus qu'a deplacer à l'aide des 2 vis la monture sur l' étoile.
    tu fais la même chose sur la hauteur à l' aide de la vis de réglage de latitude.

    J'espere que j'ai ete clair ??
    Dernière modification par astro31 ; 06/07/2015 à 21h32.

  11. #10
    bemo47

    Re : Conseils Achat Materiel de qualité

    D'abord un grand merci pour cette description de ta méthode, mais ensuite, non pas encore tout à fait clair pour moi. Je vais creuser ça et peut être en faire un post dédié comme ça je t'y poserai mes questions pour bien comprendre toutes les étapes, car ce n'étais pas le sujet de ce post.

Discussions similaires

  1. Achat de fenêtres de qualité, en direct...
    Par picot39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 10h35
  2. des conseils pour achat de matériel
    Par invite58999130 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2013, 18h35
  3. qualité du matériel Ohmtec
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2011, 08h47
  4. Achat de matériel
    Par revoluo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2009, 13h59
  5. Besoin de conseils pour achat de matériel
    Par invite83e20d87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2007, 17h07