achat dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

achat dobson



  1. #1
    yoda06

    achat dobson


    ------

    Bonjour,
    J'ai un budget de 200-300 eur (hors occulaires/barlow supp qui viendront plus tard) et j'hésite vraiment sur ces télescopes à des prix incroyable (des heures de comparaison sur le web^^) :

    1) le skywatcher flextube 130/650 à 160eur : https://www.loisirsplaisirs.com/astronomie/3044-telescope-dobson-skywatcher-130-650-flextube-heritage.html

    2) niveau supérieure : skywatcher flextube 200/1200 à 390 eur : https://www.loisirsplaisirs.com/astronomie/3049-telescope-dobson-200-1200-sky-watcher-flextube.html

    Ma question : la différence entre un diamètre de 130 et 203 est elle très importante pour observer les nébuleuses et autres objets du ciel profond ? (j'ai lu qu'il y a une différence de 2.5 en luminosité) je sais que ce sont de petit diamètre et qu'il ne faut pas s'attendre à voir la même chose que les photos prise par Hubble.

    Si on passe d'une centaine d'objet observable du ciel profond avec le 130 à un millier je pense que l'économie vaut le coup mais est ce le cas ?

    Si je ne parle que des flextube qui coutent plus cher que les tubes plein cf ce dobson de 200/1200 à seulement 275 eur : https://www.loisirsplaisirs.com/dobs...-203-1200.html
    c'est parce que je n'ai pas de voiture pour l'instant mais seulement une grosse moto, il faut qu'il puisse reposer sur les jambes de ma passagère les fois ou on se déplacera, la plupart du temps j'observerai du toit de mon bâtiment.

    Merci beaucoup de vos conseils !

    (ps : je me doute que si je déplace le dobson a moto il risque de se décollimater :/ )

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : achat dobson

    Loisirs plaisirs connais pas SAV ??

  3. #3
    yoda06

    Re : achat dobson

    Désolé mais quel est le rapport avec mon post ?
    Je n'ai pas encore acheté et c'est pour ça que je demande conseil et pas un SAV. De plus astroshop.de vend le dobson 130/650 60eur plus cher que chez loisir plaisir qui plus est, est un vendeur francais et selon ces gens : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87114 le site est honnête.

    Ma question est : le nombre d'objet visible du ciel profond diffère t'il réellement entre un dobson de diamètre 130 et un de 200 ? (la diff de prix est de 200eur, soit de bons occulaires..)

  4. #4
    pab15

    Re : achat dobson

    Bonjour, réponse rapide : oui !!! Carrément !!!! Hésite pas prend le 200 !

    Je prend les exemple des amas globulaire :
    Sur un 130, au meilleur des cas tu verra un nuage un peu granuleux

    Dans un 200 tu aura un amas d'étoile bien nette et piquet et surtout beaucoup plus lumineux !

    Par contre le coup de la moto j'ai encore jamais vue ^^

    Disons que il y a le tube sur les jambe ni soucis, mais la base ... Sa risque d'être compliquer !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda06

    Re : achat dobson

    Merci beaucoup pab ! Effectivement je vais acheter le dobson 200/1200 de marque perl pour seulement 275eur que j'ai link plus haut (prix hallucinant ! il n'est pas indiqué que si pour ce prix le miroir est paraboloïde mais apparemment le fabricant serait le meme que pour skywatcher et donc ce serait le cas).

    Et puis je viens de réaliser qu'il existe plein de site web de location de voiture de particulier pour seulement 20eur / jour ! Donc pas la peine de se ruiner pour un dobson FlexTube rétractable et de galérer avec mon vaisseau spatial (zzr1400 <3) qui n'as pas de coffre.

    Me reste plus qu'a trouver un oculaire pour le planétaire et un oculaire pour le ciel profond ainsi qu'un barlow x2 ! Si tu as des suggestions je suis tout ouï. A bientot

  7. #6
    pab15

    Re : achat dobson

    Alors normalement sur ce telescope tu as d'origine un 25mm et un 10mm
    Il te reste a prendre une barlow genre : la kepler x2,5 a 30€ qui est très bien
    http://www.pierro-astro.com/materiel...31-75mm_detail

    Ensuite tu n'a plus qu'à profiter ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : achat dobson

    Bonsoir,

    Loisirs plaisirs connais pas SAV ?? Ca reste tout de même une bonne question !
    Il vaut mieux parfois payer un petit billet de plus mais être certain de bien recevoir son matériel, garanti, en bon état, et en cas de pépin avoir un SAV… bref, un bon service !
    La plupart des amateurs se fournissent le plus souvent, soit chez astroshop, soit maison de l’astronomie.

    Citation Envoyé par yoda06
    Ma question est : le nombre d'objet visible du ciel profond diffère t'il réellement entre un dobson de diamètre 130 et un de 200 ? (la diff de prix est de 200eur, soit de bons occulaires..)
    Oui, il y a une petite différence.
    Comme tu dois t’en douter, le diamètre est la principale caractéristique qui fait la performance d’un instrument, non seulement pour sa luminosité (recherché pour le ciel profond), mais également pour sa résolution (recherché pour le planétaire) :

    La clarté d’un instrument vaut : D instrument au carré/D pupille au carré
    Exemple pour le dobson 130mm --> 130²/6² = 469
    Exemple pour le dobson 200mm --> 200²/6² = 1111
    Le dobson 200mm capte 1111 fois plus de lumière que la pupille dilatée après 20 min dans l’obscurité.

    La magnitude limite pouvant atteindre un instrument vaut : 5 x log(D instrument) +2.1
    Exemple pour le dobson 130mm --> 5 x log(130) + 2.1 = 12.6
    Exemple pour le dobson 200mm --> 5 x log(200) + 2.1 = 13.6
    Le dobson 200mm ne permettra pas d’observer un astre du ciel profond ayant une magnitude supérieure à 13.6

    La résolution d’un instrument vaut : 120/D instrument
    Exemple pour le dobson 130mm --> 120/130 = 0.9 seconde d’arc
    Exemple pour le dobson 130mm --> 120/200 = 0.6 seconde d’arc
    Le dobson 200mm ne permettra pas, par exemple, de résoudre une étoile double séparée d’un angle apparent inférieur à 0.6 seconde d’arc.

    Citation Envoyé par yoda06
    c'est parce que je n'ai pas de voiture pour l'instant mais seulement une grosse moto, il faut qu'il puisse reposer sur les jambes de ma passagère les fois ou on se déplacera, (…)

    (ps : je me doute que si je déplace le dobson a moto il risque de se décollimater :/ )
    Heu… ce qui est le plus inquiétant, ce n’est pas la dé-collimation (qui reste inévitable sur tout instrument… sauf les lunettes) mais qu’il chute !
    Une seule chute de l’instrument pendant la route, sur le macadam, et il part presqu’à coups sur à la poubelle !
    C’est plutôt délicat en moto, il est préférable de bouger en voiture… perso, c’est le genre de chose que je ne tenterai pas avec mon matos !

    Citation Envoyé par yoda06
    (…) la plupart du temps j'observerai du toit de mon bâtiment.
    Le toit !.. d’un immeuble ?
    Tu passes par ou ? Par l’échelle de secours ?!

    Les pires ennemis des observateurs :
    - La lumière parasite des lampadaires qui empêche de bien s’accoutumer à l’obscurité mais surtout qui pollue le ciel d’un voile orangé… étouffant les faibles luminosités des objets du ciel profond.
    - La chaleur qui augmente la turbulence atmosphérique, phénomène similaire à l’image brouillée au dessus d’un barbecue (c’est ce qui fait que les étoiles scintillent).
    Plus on grossit un objet céleste et plus la turbulence devient insupportable… parfois au point de ne plus savoir faire la mise au point correctement !
    Si le vent si met, y’a plus qu’a remballer !

    Il est donc très déconseillé de faire ses observation sur une surface en béton (qui emmagasine la chaleur durant la journée et la rejette la nuit), ça empire gravement la turbulence atmosphérique !

    Je t’aurais sans hésitation conseillé le 200mm qui est un minimum pour l’observation du ciel profond mais tu n’es pas dans les bonnes conditions pour ce type d’observations (depuis un toit de bâtiment… probablement en ville).
    Possédant une moto, je te conseillerai donc plutôt un 130mm, mais je crains que ce soit un peu limité pour le ciel profond !
    Difficile de dire lequel des deux choix est le meilleur !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    PPathfindeRR

    Re : achat dobson

    bon, bah... (le temps d'écrire et envoyer) pab15 à répondu !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/08/2015 à 22h16.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  10. #9
    pab15

    Re : achat dobson

    Oupss, bha j'ai donné une réponse et tu as donné l'explication ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. achat d'un dobson XT8 intelliscope
    Par invite79e96072 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 10h16
  2. Aide achat Dobson env. 400 €
    Par invitec843153a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/10/2009, 12h55
  3. Achat Dobson
    Par invite37f7d813 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 19h12
  4. Projet achat dobson!
    Par invite43be92d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/08/2009, 19h58
  5. Choix achat Dobson
    Par invite1b5a5a16 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 09h18