M027
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

M027



  1. #1
    astro31

    M027


    ------

    Salut,

    M027 avec la 80 ED et la 314L Sans filtre au foyer en banlieue de Toulouse . Tratement Nébulosity

    Sans autoguidage , le guidage n'est pas top et beaucoup de dechets

    je me suis loupé les darks, coup de chance j'ai récupéré les dark de M13 (meme température ! meme temps de pose) OUF !!

    Nom : M27.jpg
Affichages : 136
Taille : 689,6 Ko

    -----
    Dernière modification par astro31 ; 11/08/2015 à 17h52.

  2. #2
    astro31

    Re : M027

    Recadrage plus fin

    Nom : 00-m027-CROP.jpg
Affichages : 134
Taille : 27,0 Ko

  3. #3
    pab15

    Re : M027

    Ouch ! Mais quelle finesse !!!! Aurais tu le détail des pose unitaire !?

    Mais la je suis bouche baiiiiiiiiiiiii.......

    Bravo !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  4. #4
    astro31

    Re : M027

    Merci PAB au départ prévu 90 poses de 1 min mais beaucoup de déchet reste 17 images de 20 mins. Caméra refroidie à 10.6°C étoiles un peu en œil de merlan !

    c'est une nébuleuse assez facile à faire ici avec und DSI couleur sur une lunette 80 Shorttube orion achromatique les étoiles bavent ...

    Nom : big_crbst_M27-08052011.png
Affichages : 114
Taille : 490,5 Ko
    Dernière modification par astro31 ; 11/08/2015 à 19h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : M027

    Jolie !!
    Je la préfère en couleur, dommage pour les étoiles qui bavousent.
    Elles sont vraiment belles ces néb d'été

  7. #6
    kikou84

    Re : M027

    Bravo Richard voilà une belle nébuleuse, bien détaillée comme je les aimes!! En plus refroidi avec les chaleurs qui fait, que du super boulot!! Bravo

  8. #7
    NicolasEspace

    Re : M027

    Magnifique par contre je serai curieux de savoir comme vous arrivez à prendre des photos de tels qualité ? (j'arrive à peine a photographié saturne)
    Dernière modification par NicolasEspace ; 13/08/2015 à 01h22.

  9. #8
    astro31

    Re : M027

    Bonjour ,

    Merci Kikou84

    Merci Nicolas, comment on fait , d'abord le matériel est dédié astronomie avec une caméra ATIK refroidie à -20°c en dessous de la température ambiante, une bonne monture équatoriale permettant un suivi correcte sans trainée d 'étoiles. et quelques années de pratique pour maîtriser la machine et le traitement d'images. L'astronomie est une école de patience ..

  10. #9
    chris43

    Re : M027

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    c'est une nébuleuse assez facile à faire
    Et ben moi j'ai essayé de la faire cette nuit mais c'est pas bon. Ma config : C8 avec apn au foyer, 1600 Iso et 40 secondes de pose. J'ai fait ainsi plusieurs poses et à l'empilement, on ne voit pratiquement pas la néb
    On la voit mieux sur la pose unitaire. J'y arrive beaucoup mieux avec M57, sauf qu'à l'empilement, l'image qui en ressort est moche, bruitée et striée, là aussi c'est mieux sur la pose unitaire. Je sais qu'il faut faire des darks (que je n'ai pas fait) mais j'ai encore du boulot avec le cp

  11. #10
    astro31

    Re : M027

    C'est normal que tu la vois pas à l'empilement, il faut faire un DDP (Digital Development) pour la révéler. Je crois que cette fonction existe sur IRIS moi j' utilise nébulosity.

  12. #11
    astro31

    Re : M027

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    et ben moi j'ai essayé de la faire cette nuit mais c'est pas bon. Ma config : C8 avec apn au foyer, 1600 iso et 40 secondes de pose. J'ai fait ainsi plusieurs poses et à l'empilement, on ne voit pratiquement pas la néb
    on la voit mieux sur la pose unitaire. J'y arrive beaucoup mieux avec m57, sauf qu'à l'empilement, l'image qui en ressort est moche, bruitée et striée, là aussi c'est mieux sur la pose unitaire. Je sais qu'il faut faire des darks (que je n'ai pas fait) mais j'ai encore du boulot avec le cp
    autoguidage alors ?

  13. #12
    NicolasEspace

    Re : M027

    Ah d'accord, moi je pensais qu'il suffisait d'un Nikon ou autre et c'était partit Apparemment pas du tout.

  14. #13
    chris43

    Re : M027

    L'autoguidage, j'ai fait l'essai mais pas concluant. J'ai du mal avec les paramètres, les réglages et de plus, j'arrive pas à avoir une bonne mise en station. D'où la construction future de mon observatoire en dur et dehors Pour l'instant, je me contente de faire des poses plus courtes. Voici d'ailleurs une brute convertie en jpeg de M27, j'ai fait 6 poses de 40 secondes (je sais que c'est pas assez mais c'était un essai) mais à l'empilement sous iris c'est trop moche !
    Dernière modification par chris43 ; 13/08/2015 à 20h46.

  15. #14
    chris43

    Re : M027

    Avec la photo c'est mieux et c'est M57 :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par chris43 ; 13/08/2015 à 20h51.

  16. #15
    astro31

    Re : M027

    Citation Envoyé par NicolasEspace Voir le message
    Ah d'accord, moi je pensais qu'il suffisait d'un Nikon ou autre et c'était partit Apparemment pas du tout.
    Oui c'est compliqué à maîtriser et il faut du temps. première difficulté mettre en station le télescope parfaitement pour que son axe de rotation coïncide avec celui de la terre. possible à peu prêt
    Ensuite il y a le fonctionnement du télescope qui a des jeux mécaniques ...

    Bref il faut un autoguidage c'est un système camera lunette guide qui mesure les écarts de suivi sur une étoile guide et qui renvoi une information a la monture qui corrige l' écart et ensuite tu peux faire de longues poses

    Chris on voit bien M57 bien coloré les étoiles ne semblent pas fixes as tu une photo plus grande ?
    Dernière modification par astro31 ; 14/08/2015 à 11h42.

  17. #16
    chris43

    Re : M027

    Richard, voici une image plus grande.
    Comment fait on avec un 80ed pour avoir l'objet plus gros en photo ?
    Je mets : 80ed + adaptateur photo + apn mais il vaut peut être mieux une cam ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    astro31

    Re : M027

    très belle ton image un peu plus de prise de vues à empiler .

    plus grosse ,

    - derrière un oculaire pas top
    - barlow avec max F/D 20 conditions moyenne et F/D 30 dans bonnes conditions de seeing mieux
    - Avec ton C8 autoguidé avec 80ed le top


    après au traitement commande Drizzle x 1.5 x 2 x3 mais le mieux c'est le C8 à 2m de focale. fais comme moi prepare ton autoguidage. avec ASI224mc et 314L

  19. #18
    chris43

    Re : M027

    L'autoguidage pas le top car j'ai trop de vibration. Quand j'aurai mon poste fixe en bas, je pourrai. Pour l'instant, j'essaie de faire des poses de 30 secondes. Comme je te disais, avec la 80ed, je mets l'adaptateur photo et l'apn mais ça fait trop petit. Je pensais essayer avec ma ccd qui n'est qu'une PLA C+, j'aurai peut être moyen de faire mieux. Sinon, je tenterai avec le C8.
    J'aimerai bien investir dans une Atik 314L mais c'est trop cher même d'occas
    Pour le traitement, tu parles de Nébulosity ?

  20. #19
    astro31

    Re : M027

    c'est un objet petit donc je pense qu'une cam serait mieux essaies sur Astromatos

    qq essais

    une Webcam modifiée

    cam.jpg


    le C8 + barlow x2 + 400D

    c8+barlow.jpg

    Oui nébulosity tu peux essayer en vers évaluation
    Dernière modification par astro31 ; 22/08/2015 à 21h57.

  21. #20
    astro31

    Re : M027

    tu peux essayé avec la PLA C+ .

    une M57 avec la 314L c'est pas le top non plus

    Nom : M57.jpg
Affichages : 53
Taille : 489,9 Ko

  22. #21
    chris43

    Re : M027

    Ah ouii, je pensais qu'avec l'Atik c'était mieux propre !
    Tu as une RAF avec la tienne ? j'ai déjà les filtres, dès que j'ai économisé suffisamment, je regarderai pour en acheter une d'occas.
    Au départ, j'hésitais entre l'Atik et la QHY5L monochrome (bien moins chère) mais entre les deux je pense qu'il vaut mieux l'Atik ?
    J'ai jamais utilisé la PLA C+ en CP, je vais regarder comment ça fonctionne et aussi sortir le C8 dès que le ciel le permettra, aujourd'hui c'est gris et pluie.

  23. #22
    astro31

    Re : M027

    QHY5L monochrome pas idéale pour le Cp , l' ATIK est refroidie -20°C par rapport à la température . c'est beaucoup mons de pixel chauds

    Il y a une ici filtre astrodon c'est le top

    je pense que tu peux la négocier il essaie de la vendre depuis janvier
    Dernière modification par astro31 ; 23/08/2015 à 12h50.

  24. #23
    chris43

    Re : M027

    Oui je l'ai vue celle là depuis un bon moment
    J'ai déjà des filtres Baader (http://www.firstlightoptics.com/visu...ilter-set.html), ils sont peut être moins performants que les Astrodon mais je les ai.
    De plus même en négociant, c'est trop cher pour moi, il faut que j'économise longtemps pour pouvoir me la payer

  25. #24
    astro31

    Re : M027

    tu peux te rabattre sur les DSI meade pro II ou DSI C bonne caméra pour débuter . et beaucoup moins chères
    j'avais acheter une DSI C et DSI pro II , je vais peut etre les vendre si mes test sur 224MC sont concluant et une RAF USB avec filtres LRGB.
    Avoir
    Dernière modification par astro31 ; 23/08/2015 à 14h21.

  26. #25
    chris43

    Re : M027

    J'ai une DSI1 dont je ne me suis jamais servie, je l'ai sortie cet aprèm et fait des essais avec le logiciel Autostar Envisage. Ca à l'air de fonctionner, l'astram qui me l'a donnée à l'époque, m'a même donné le système de refroidissement. Je ne sais pas comment ça fonctionne par contre.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    astro31

    Re : M027

    eh bien voila ! c'est la caverne d' ali baba
    en haut a gauche le filtre Ircut que tu peux enlever

    il faut telecharger meade envisage ici

    tu installes le soft tu rebootes et tu branches la cam cable usb et go

    c'est un module peltier ? tu peux retourenr la cam et le ventilateur AAA+

  28. #27
    astro31

    Re : M027

    le systeme de refroidissement n'est pas necessaire sur cette cam.

  29. #28
    chris43

    Re : M027

    Voilà une photo de l'arrière.
    Merci pour le lien, c'est la même version que celle que j'avais. Je l'avais déjà installée et essayé la caméra hier aprèm, tout fonctionne parfaitement. Il faut attendre un soir étoilé maintenant.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    astro31

    Re : M027

    ou c'est un module peltier que tu fixe sur la face arrière. par les 2 trous . il faut ouvrir la cam par les 4 vis attention au joint . tu peux y mettre un sachet de dessicant que tu trouves dans les boites a chaussure pour capter l' humidé de condensation à l'interieur de la caméra et fixer le module peltier sur la face plate . Tu branches ensuite sur le 12V et usb et cela doit marché