Futur observatoire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Futur observatoire



  1. #31
    cardon14

    Re : Futur observatoire


    ------

    Désolé pour la lune, mais elle n'a rien à voir avec ce sujet!
    Jacques.

    -----
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  2. #32
    pab15

    Re : Futur observatoire

    Ah oui quand même ! 5h en Ha faut bien cela pour la lune ^^
    Blague à part un beau post constructif ^^

  3. #33
    Kissagogo27

    Re : Futur observatoire

    Bonjour a tous, et un ptit dôme sur le toit ? si c'est pas tentant ça aussi

    http://www.observatoire-vandal.com/galerie/index.php avec quelques liens en bas de la rubrique construction .

  4. #34
    bemo47

    Re : Futur observatoire

    Ben je crois que ce sera "LE" post de la construction d'observatoires !!

    Et maintenant le dôme sur le toit, superbe en tous cas, mais ca ne me semble pas le plus facile à réaliser. J'en ai vu un hier chez un autre de mes voisins, décidément je n'en finit plus de redécouvrir des astronomes amateurs autour de chez moi. Mais ceux qui l'ont construit sont des pros ou presque du travail du bois et du plastique et polyester ou autres pour faire le dôme....

    Je me sens plus à l'aise avec un toit plat ou 2 pentes et roulant qu'avec un dôme à construire...

    Mais, bon, tout ça contribue à la réflexion.

    Merci à tous et meilleurs vœux de bonne année en espérant que nous aurons beaucoup d'autres réalisations à ajouter au post de Christine.

    A+

    Bernard

  5. #35
    astro31

    Re : Futur observatoire

    Citation Envoyé par cardon14 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Son but est de me séparer de l'ordinateur dans l'abri jardin.

    Jacques.
    Salut Jacques ,

    Question 314 L j'ai des pertes de signal je pense linge noire sur mes images, je pense que cela vient de l' alimentation , quel est ton avis Jacques ?

    supprimer le PC m'interesse également comment tu as procésé , je pense qu'avec les CAM ZWO ce n' est pas possible ?

    Bravo pour les photos !!

    A+

    Richard

  6. #36
    cardon14

    Re : Futur observatoire

    Bonjour Richard et bonne année,
    Je n'ai pas vraiment de problèmes de lignes noir sur la 314, quelques lignes horizontales blanches aléatoires à peine perceptibles.
    Par contre sur la 383 entre la colonne morte dés le première utilisation, c'est pas la joie, de la colonne noir qui chevauche la morte blanche et des lignes horizontales
    qui se transforment en bandes quelques fois, je ne vois aucunes solutions sauf un très bon prétraitement!
    Nom : test-bandes.jpg
Affichages : 94
Taille : 248,8 Ko
    C'est une des deux raisons qui mon amené raccourcir mes câbles USB et de revenir à une alimentation stabilisée 13,8v, surtout pour la 383 mais avec peu d'amélioration
    sur le bruit de lecteur de ce capteur annoncé à 7e mais calculé avec PixInsight entre 12.4 et 13e!!!
    Après plusieurs tests sur la nouvelle installation j'ai enlevé l'alimentation 220 12v/6A qui servait pour mes résistances chauffantes que j'ai passées en 13.8v qui se traduit
    par une amélioration, mais pas totale, je vais voir du coté des câbles USB prochainement.
    Pour ce qui est des ZWO je ne connais pas, j'ai une DMK31 pour le planétaire ou le guidage.
    J'ai aussi l'avantage de pouvoir connecter en réseau ou en wifi la cabane se trouve à une vingtaine de mètres à vol d'oiseau de l'abri.
    Maintenant c'est repos pour mon premier jour de retraite.
    A bientôt.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #37
    astro31

    Re : Futur observatoire

    Salut Jacques,

    Une bonne année à toi également,

    J'ai trouvé la solution à ces lignes qui apparaissent sur les images lors des prises de vues. c'est un problème d 'alimentation électrique insuffisante. J'ai remplacé l'alimentation alume-cigare 12V par l' alimentation de la monture achetée chez Pierro-astro. ce n'est donc pas un problème d'USB mais bien d' alim. Par contre la monture n' a pas assez d' ampère , il me faut donc en acheter une autre. 10 mins de pose pas de soucis

    http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-14v-20a_detail


    A+

    Richard

  8. #38
    cardon14

    Re : Futur observatoire

    Bonjour Richard,
    Pour mon cas, j'ai essayé l'alimentation secteur de la 314 de cher Unterlinden pour la 383 sans résultat, en ce moment j'utilise la même que Pierro Astro 13.8v-20A son fournisseur est en Moselle.

    Nom : alimentation-13.8v-20A.jpg
Affichages : 115
Taille : 154,5 Ko

    Celle-ci alimente les deux CCD, la monture, la roue à filtres et les résistances chauffantes (1A+2.5A+3A max+1A+1A+1.5A) total 10A.
    Comme je te le disais avec la 314 pas de problème, mais avec la 383 les lignes ont diminuées mais pas disparues complètement.
    Je vais continuer à creuser, mais il n'y a plus d'urgence elles partent au prétraitement!

    A+
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  9. #39
    astro31

    Re : Futur observatoire

    oui , c'est la meme , as tu essayé la 383 seule , pour la 314 je lui dédie une alimentation seule .

  10. #40
    cardon14

    Re : Futur observatoire

    Oui Richard, avec l'alimentation 220/13v-3A en faisant des dark dans mon garage, mais rien à faire il en reste quelques unes heureusement par sur toutes les poses.

    Merci à bientôt.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #41
    sileo

    Re : Futur observatoire

    Bonjour a tous , une solution possible au probleme de déclaration de plus de 5m2 serait de trouver un système de surface modulable , a voir ; par contre j'ai vu plus haut que l'on parlait de transmetteur wifi longue distance et j'ai tester un appareil permettant ce genre de prouesse , mais comment dire .. c'est pas très puissant et il ne faut guère d'obstacles en dur , sinon la puissance se perd rapidement , maintenant peut être y a t'il d'autres appareils plus puissant sur le marché ? voila , bon courage pour la future construction , bon ciel a tous (sous les nuages malheureusement )

    ps : au fait il existe en france un impôts cabane qui ne tiens pas compte des surfaces , c'est au bon vouloir des municipalité de l'appliquer ou pas , comme l'impots sur l'eau de pluie ^^ ah c'est formidable les taxes on peut en inventer a l’infini !!!!
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  12. #42
    astro31

    Re : Futur observatoire

    Citation Envoyé par sileo Voir le message
    par contre j'ai vu plus haut que l'on parlait de transmetteur wifi longue distance et j'ai tester un appareil permettant ce genre de prouesse , mais comment dire .. c'est pas très puissant et il ne faut guère d'obstacles en dur , sinon la puissance se perd rapidement , maintenant peut être y a t'il d'autres appareils plus puissant sur le marché ?
    Je confirme le WIFI n'a pas suffisamment de bande passante :

    Nom : wifi-cpl-ethernet.png
Affichages : 83
Taille : 12,2 Ko

    préférer le vieux câble RJ45 a 1 Gbps 1 Gbps = 119 Mo / seconde pas d’atténuation au delà de 50 m

    USB 2.0 qui débite théoriquement à 60 Mo/s

    L idéal est USB3 625 Mo/s mais il faut un PC juste a coté et pour déporter la caméra USB3 le CABLE RJ45 qui limite le débit à 119MO/S.

    Utilisation d'un silex 4000U2 qui tranforme USB en Giga ethernet



    Ma conclusion

    USB2 avec Ethernet OK , mais USB3 avec Ethernet limitation en débit
    Attention , aux alimentations 12V qui dégradent la qualité de l'image si elles sont insuffisantes (ma règle, 1 équipement = 1 alimentation )

    A+

    Richard

  13. #43
    lmdlg

    Re : Futur observatoire

    Bonjour,

    Je prêche pour ma paroisse, mais à voir aussi avec une Raspberry, pour faire la transformation Ethernet/USB, et avec plusieurs slots USB, on a même la multiprise !
    Ceci dit, pas forcément trivial à programmer.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  14. #44
    astro31

    Re : Futur observatoire

    Bonjour,

    extrait de la notice ATIK 314L

    " Le capteur CCD utilisé dans votre caméra dépend du modèle et du type couleur ou monochrome.
    Le tableau ci-dessous indique le capteur utilisé selon les options :


    Monochrome Couleur
    Atik Instruments 314L SONY ICX285AL SONY ICX285AQ
    Atik Instruments 314E SONY ICX205AL SONY ICX205AQ

    En raison de la qualité de ces capteurs CCD, les images d’obscurité (noirs, ou darks) sont inutiles dans la plupart des cas.
    Cela est dû au niveau de bruit très bas, qui se situe à la valeur étonnante de moins de 5 électrons RMS.

    qu'en pensez vous ?

  15. #45
    cardon14

    Re : Futur observatoire

    Bonjour Richard,

    extrait de la notice ATIK 314L : les images d’obscurité (noirs, ou darks) sont inutiles dans la plupart des cas
    Avec une CCD il est facile de faire une bibliothèque de Dark et de les appliquer au prétraitement.

    Le calcul de bruit de la 383L donnée constructeur est de 7é, calculée avec PixInsight mon résultat est de plus de 12 électrons.

    Ci- joint le plan de mon dernier câblage version 2015, prévision pour 2016 motorisation du toit, mesure de la qualité du ciel et automatisation complète pour commander à distance par internet.

    http://astrophotojw.wordpress.com/nouveau-cablage-2/

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  16. #46
    astro31

    Re : Futur observatoire

    Salut Jacques,

    Après plusieurs essais Je confirme que les darks sont necessaires pour ATIK 314L contrairement a ce que dit le constructeur, c'est une caméra très performante en comparaison avec un Reflex

    Merci pour ton plan, si tu peux m'indiquer le modele de multiprise elec compacte que tu utilises y a t il des protections sur tension ( orage , ..)

    Je réfléchi également à la motorisation du toit (système porte de garage peut-être)


    mais avant il faut que je règle mes problèmes de pertes de position au démarrage de la monture avec carte du ciel, et l' autoguidage qui ne fonctionne plus !

    Sur EQ8 lorsque je lance la monture après un park sur une position personnalisée ,( car je ne peux pas la positionnée sur home) je suis obligé de refaire un alignement , si vous avez des idées

    Pour autoguidage PHD m'indique que mon etoile ne bouge pas assez que ce soit avec guidage au chercheur ou sur le 300 ??

  17. #47
    cardon14

    Re : Futur observatoire

    Re bonjour Richard,
    Pour toutes mes images depuis mes débuts en CP j'ai toujours réalisé des dark, offset, flat (par filtre) et même des dark de flat pour les flat de plus de 10 secondes, quelque soit le capteur utilisé!

    J'utilise un onduleur APC gamme ES 8 prises.

    J'ai en commande un système de porte de garage à courroie pour une porte de 7 m2 maxi que je vais essayer d'adapter pour le toit.

    J'ai aussi quelques problème avec carte du ciel, je réfléchis pour passer à MaxIm DL avec EQmod qui permet de calibrer la cartographie avec position de la monture ?

    Pour ton auto guidage l'étoile ne bouge peut-être pas assez voir calibration step (ms) en augmentant le valeur dans PHD, il me semble avoir eu ce problème avec la FS60 à 255 de focal.

    Pour la position de park, ma monture est programmée sur une position à l'horizontale coté ouest, sorti du park je pointe une étoile que je centre et synchronise, puis je vais sur étoile proche de mon objet
    à imager, synchro, puis mon objet que je recadre à ma convenance et c'est parti.

    J'espère que ta vas vite régler ton problème de guidage.

    @+

    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #48
    astro31

    Re : Futur observatoire

    Bonsoir,


    tu as choisi un systeme a courroie, la motorisation type porte de garage c' est plutot à chaine Non ? as tu le lien ?

    Maxim dl 5 ? as tu essayé EQalign qui est gratuit et qui permet de faire la calibration, il me semble

    voir calibration step (ms) => Ok merci je vais testé

    Pour le depart à partir de la position de park , normalement si tu as parkée la monture il ne perd pas la synchro et doit donc pointer avec precision ? non sur ma CG5 celestron cela fonctionnait comme cela , une fois en place juste a faire un goto et pan ! dedans

  19. #49
    cardon14

    Re : Futur observatoire

    Salut Richard,

    Dans le descriptif la motorisation est à courroie, je devrais la recevoir dans 15 jours.

    Pour le moment j'utilise EQMOD et Carte du ciel, je n'ai pas encore opté pour une autre solution (Maxim dl ou MaxPilote), mais à l'avenir je réfléchis au logiciel qui gère l'ensemble (monture, carte, caméra, roue, focuser,acquisition, météo, surveillance, ouverture, fermeture et sécurité des systèmes).

    A+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VOL à l'observatoire de Vayres (33)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2014, 15h39
  2. Observatoire de Strasbourg
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2010, 17h27
  3. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39