Futur observatoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Futur observatoire



  1. #1
    chris43

    Futur observatoire


    ------

    Bonjour à tous

    Comme je l'ai expliqué dans mon autre post, nous allons construire un nouveau poste fixe. Le premier était dans mon grenier mais suite à des problèmes de vibrations et de manque de place, nous avons décidé de faire du dur qui dure
    J'ai la chance d'avoir un terrain attenant à ma propriété (un grand terrain) mais qui est en pente. Il nous faudra faire un peu de terrassement, remblayer un peu bref niveler l'endroit. Nous allons attaquer les travaux cette semaine mais la construction de l'abri ne se fera qu'au printemps prochain, le temps de laisser tasser tout ça.
    Je mettrai des photos au fur et à mesure, je commence donc par vous montrer l'endroit et le ciel que j'aurai, vu de l'observatoire.

    Là c'est l'endroit où sera l'observatoire, derrière c'est le sud, à droite de la photo l'ouest.
    Nous avons actuellement un trou à boucher, un mur à batir pour retenir la terre bref du boulot pour les jours qui viennent.
    IMG_8883 1.jpg

    Ici c'est ma vue à l'ouest, complètement dégagée
    IMG_8884 1.jpg

    Et là, c'est la vue au nord, mes cyprès sont hauts mais je vois très bien la grande ourse, la polaire et Cassiopée en ce moment
    IMG_8911 1.jpg

    Pour ce qui est de l'est, j'en vois un peu aussi mais moins car j'ai ma maison à 20 mètres et un arbre à coté.
    Autrement dit, c'est quand même super dégagé, pas d'habitation, pas d'arbres. Coté lumière, un peu sur mon village mais c'est un petit village et ils éteignent à 11 heures, donc peu de pollution lumineuse proche.

    A bientôt pour la suite...

    -----

  2. #2
    Petrovsk

    Re : Futur observatoire

    Et un nouveau projet au long cours qui commence... Bon courage pour la suite. Et patience...
    Lionel Maraval

  3. #3
    bemo47

    Re : Futur observatoire

    Ah voilà un beau projet et qui m'intéresse.... pour après la piscine....

    Sinon l'endroit ou il sera construit, sur la 1ère photo, c'est là ou il y a les graviers ou plus bas dans le champ ? La flèche pourrait laisser à penser que c'est plus bas....

    Et au cas ou, je rappelle le site de astrojeje : http://www.astrosurf.com/astrojeje/ dans lequel est détaillé la construction de son observatoire avec pas mal de détails intéressants, mais il est vrai que maintenant il semble avoir de nouvelles idées....

    Et puis notre ami Richard doit avoir lui aussi plein de détails hyper pratiques sur le sujet....

    Bon attention au dos, le terrassement c'est un peu dur quand même...

    Allez bonne chance pour la suite.

    Bernard

  4. #4
    kikou84

    Re : Futur observatoire

    ooohhh la chance, joli projet a venir Christine!!!
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Avntar

    Re : Futur observatoire

    Magnifique projet qui fait rêver..!!

    Me tarde de voir l'avancement du projet!!

    Bon courage à vous!

  7. #6
    pab15

    Re : Futur observatoire

    Géniale !!! Temps que le sud et l'ouest sont dégager tous est bon
    Et que tu voit la polaire aussi pour la mise en station ^^

    Quel beau projet je suis jaloux lol
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    lmdlg

    Re : Futur observatoire

    Bonjour Christine,

    Idéalement, il faudrait acheter la colline que l'on voir au loin sur la photo du secteur sud. Et Un miroir de 5m aussi, et le tour est joué !
    Je déconne, c'est un beau projet que tu nous présente là. Bon courage pour sa réussite, car je pense que ça va t'occuper plusieurs mois.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    chris43

    Re : Futur observatoire

    Merci à tous
    @Bernard : c'est à coté du gravier, devant les deux poteaux en bois. Le champ derrière n'est pas à nous, j'irai bien le faire là bas mais je crains que le proprio ne soit pas d'accord Pour l'instant il y a un trou qu'il faut combler et décaisser vers le gravier car c'est trop haut à cet endroit. On a déja fait des travaux de l'autre coté (un hangar pour monsieur ) et à l'époque on avait mis la terre en trop de ce coté.
    @Lionel, Kikou et Avntar : merci, je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancement.
    @Pab : c'est vrai, c'est une chance d'avoir ce terrain et de plus si bien dégagé, si tu passes par chez moi, tu pourras t'arrêter C'est valable pour tous d'ailleurs
    @Emmanuel : la colline c'est en prévision quand on aura gagné le gros lot du loto
    Normalement, tout ce qui est terrassement doit être fait à la fin du mois d'août.
    J'ai déjà étudié plusieurs abris astro faits par des astrams, certains ont de bonnes idées.
    Je pense mettre la colonne un peu décalée, pas au milieu afin de me libérer un coin ordi. Le toit roulant sera plat et légèrement en pente pour la pluie.
    Le reste on verra plus tard.
    Dernière modification par chris43 ; 18/08/2015 à 10h25.

  10. #9
    bemo47

    Re : Futur observatoire

    Bonjour Chris,

    J'espère que tu progresses dans tes essais d'autoguidage, tous ces branchements informatique c'est vraiment un peu le casse tête, sans parler des drivers et autres pilotes qui sont nécessaires pour tous ces logiciels de guidage et autres.....

    Moi je suis toujours en grande pause coté astro mais je continue à suivre avec un grand intérêt tous les échanges ici.

    Par contre je voulais savoir si ton projet d'observatoire avait avancé car je recommence à réfléchir à une future installation fixe ici...

    A bientôt,

    Bernard

  11. #10
    astro31

    Re : Futur observatoire

    bonne nouvelle ,

    si vous avez besoin d'info , n'hésitez-pas

    Richard

  12. #11
    chris43

    Re : Futur observatoire

    Bonjour Bernard

    En ce qui concerne l'autoguidage, j'ai pas eu trop le temps moi non plus, de m'en occuper. Entre les fêtes de fin d'année, la famille, le boulot...... J'ai une semaine de vacances maintenant, et j'espère que le ciel sera suffisamment dégagé pour que je fasse mes essais.
    Pour l'observatoire, nous avons préparé le terrain à savoir fait des murs de soutènement en ciment et remblayé de la terre. Nous attendons le printemps pour attaquer la dalle mais mon coin est prêt
    Je voulais faire mon abri un peu grand, de quoi me tourner quand même, mais penser faire de la paperasse et payer encore un peu plus d'impôt dessus, ça me fait réfléchir. Sur le même terrain, nous avions fait un hangar et faut voir ce qu'on donne depuis ! entre le foncier et les poubelles !

  13. #12
    bemo47

    Re : Futur observatoire

    Effectivement c'est une question qui prend vite de l'importance, la déclaration doit être faite dès 5 m2 je crois donc on les atteint vite.

    De mon coté je recommence juste à y réfléchir, donc ca peut être une réalisation qui se ferait plutôt vers mars si tout va bien, je vous dirais ce que j'envisage. En plus j'ai deux exemples déjà construits tout à coté de chez moi, donc je vais avoir des conseils de proximité, mais les échanges ici seront importants. Richard est déjà dans les starting blocks....

    En attendant bonnes fêtes à tous, et faites de belles photos ou de beaux dessins pour certains avant que le mauvais temps ne revienne....

    A bientôt,

    Bernard

  14. #13
    bemo47

    Re : Futur observatoire

    réponse en double..... je supprime....

  15. #14
    albator

    Re : Futur observatoire

    Bonsoir

    Voila une construction bien utile !!
    Si tu as des questions il ne faudra pas hésiter !!

    Bonnes fêtes a tous !
    @lex.
    [http://www.astrosurf.com/cucculelli/]

  16. #15
    astro31

    Re : Futur observatoire

    bonsoir,

    Oui ces 2 projets sont très intéressants . Pour la déclaration restez-en dessous de 5 m2 y’en a assez . le mien il fait 4.9999 m²

    non sérieux , regardez-celui d' Albator , au fait content de te revoir , pour moi une pointure en astronomie qui nous fera tous progresser au regard de ton site internet,
    l' observatoire et petit notamment car on peut le piloter depuis la maison.

    A+

    profitez de l'hiver pour commencer qq plans.

  17. #16
    albator

    Re : Futur observatoire

    Oulala merci Astro31 , mais n’exagérons pas ...!!
    Bravo pour ton site qui regorge d'infos !!
    Il est vrai que je me suis régalé a faire mes Observatoires (trois ) deux pour moi et un pour un Astram qui veux resté anonyme !
    En faite je suis constructeur et menuisier ébéniste , ça aide !!
    Je compte faire mon Quatrième et certainement mon dernier Observatoire dans quelques temps ...donc a suivre !

    Oui Astro31 , si je peux rendre service sur ce que je connais astrophotographie , ce sera avec plaisir !!

    A++
    @lex.
    [http://www.astrosurf.com/cucculelli/]

  18. #17
    bemo47

    Re : Futur observatoire

    Et moi je découvre ! Je suis en train de regarder le Sandro II et voilà qu'Alexandre réponds ici. C'est un forum interactif maintenant !

    En tous cas du peu que j'ai vu, j'espère qu'il n'y a pas trop de brevets car je crains fort de beaucoup m'en inspirer..... Ta construction est super intéressante. Effectivement je pensais me réserver un petit local a coté comme évoqué par Christine, mais à la réflexion, est ce bien nécessaire si on pousse la réflexion au bout avec un bon câble RJ et le pilotage depuis la maison.... Donc oui, pourquoi pas n'envisager "que" la partie instrument et un peu d'électronique....

    Et petite question, si je comprends ce que dit Richard, tu y as donc aussi amené électricité et informatique pour pilotage à distance ?

    Et encore un grand merci pour vos sites super bien documentés et instructifs.

    Bernard

  19. #18
    albator

    Re : Futur observatoire

    Bonsoir Bernard .

    Oui je suis en remote , au chaud !!
    Cable ethernet , elec , video surveillance , alarm etc ..
    Oui je te conseille un petit coin bureau bien au chaud , car quand tu es en réglage , d’être au chaud c'est appréciable !

    a++
    @lex.
    [http://www.astrosurf.com/cucculelli/]

  20. #19
    chris43

    Re : Futur observatoire

    Bonjour Alex
    Super tes observatoires ! J'ai déjà plein d'idées pour le mien, je regarde en ce moment les abris de jardin à monter soi même. Je vois que le tien (le n° 1) a une porte sur le coté, c'est ce que je veux aussi. Par contre, je veux le mien avec un "toit plat". Pas facile à trouver quand on a une idée bien précise
    A bientôt

  21. #20
    bemo47

    Re : Futur observatoire

    Mais est ce vraiment intéressant de prendre un abri de jardin qu'il faut ensuite modifier ? Alex par exemple a construit le sien tout en bois, et avec une ossature qui semble plutôt simple à réaliser, de même que l'habillage puis la peinture. Pour ma part je penche plutôt vers ce type de solution, une bonne assise avec plots ou dalle béton, et construction bois intégrale. Evidemment le toit est un peu plus complexe a réaliser, mais au moins c'est toi qui choisi sa forme et qui la réalise....

    Autre sujet que je viens d'explorer, pour ceux qui auraient une grande distance antre leur maison et l'observatoire, ce sont les transmetteurs wifi longue distance qui peuvent remplacer le cable RJ. Bien sur le cable RJ restera toujours la meilleure solution mais au delà de 60 à 80 m ça devient compliqué et il y a des solutions wifi. J'ai trouvé ça chez TPLINK, avec l'antenne CPE510 qui permet de couvrir une grande zone extérieure en Wifi, ou avec 2 antennes d'aller jusqu'à plusieurs kms avec de bons débits. Et le cout reste raisonnable, 60 Euros l'antenne. On la connecte à son routeur ou sur une sortie CPL d'un coté et l'autre reproduit du CPL à l'autre bout. Ou quand elle est seule elle arrose des appareils mobiles, laptops, caméras, etc.... dans une grande zone....

    J'ai pas testé, mais ca peut être à considérer pour ceux qui on de grandes distances à couvrir.

    Après, peut être qu'il faut pas avoir peur de perdre les cheveux avec le rayonnement ..... moi c'est déjà fait donc ca va...

    A plus,

    Bernard

  22. #21
    astro31

    Re : Futur observatoire

    Bonjour,

    j'ai réalisé le mien à partir d'un abri de jardin de 2.4 x 2.4 récupéré chez un ami, c'est plus rapide a monter, si tu as le temps c'est différent.

    Pas mal de recup , lino, reste de bois , vieux PC

    la base 4 plots beton 40x40 à 10 cm du sol, des bastaings traités pour faire le plancher, surélevé l' abri permet de faire circuler l'air dessous et évite à l'eau de stagner et au bois de pourri

    un plot centrale base 80x80 feraille qui fini en boisseaux 40x40 et tube de 20 pour éviter les clashs avec le telescope, platine de chez skyméca 3 tiges de 16 ep 30 .

    très facile a adapter voiçi qq photos anciennes mais il a évolué depuis 10 ans .

    - cloison entre poste de pilotage et télescope supprimé
    - les rouleaux roulent sur un plat en acier ep 5 à cause d'un laminage du bois
    - renforcement du pilier central pour recevoir EQ8
    - Alarme et video surveillance 24/24

    http://www.astroplanetes.net/abri-telescope.html

    d'autres solutions en videos

    http://www.astroplanetes.net/bricola...stronomie.html

    1.jpg


    2.jpg
    Dernière modification par astro31 ; 30/12/2015 à 12h40.

  23. #22
    chris43

    Re : Futur observatoire

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Mais est ce vraiment intéressant de prendre un abri de jardin qu'il faut ensuite modifier ? Alex par exemple a construit le sien tout en bois, et avec une ossature qui semble plutôt simple à réaliser, de même que l'habillage puis la peinture.
    Bernard
    Justement Bernard, c'est exactement ce qu'il faut, un abri de jardin à monter soi même On en trouve plein, il faut juste trouver le bon. Alex a fait lui même le sien, il est constructeur et menuisier, c'est encore mieux. Mon père qui est à la retraite, est passionné par le bois. Il a travaillé dans l'électronique toute sa vie, et maintenant il fait des meubles ! Il nous a fait les chambres des enfants, lits, armoires, bibliothèque, balustres..... En ce moment, il me fait une deuxième bibliothèque J'envisage de lui soumettre mon abri, car depuis quelques temps il s'est acheté une machine qui permet de faire des planches qui s'emboitent les unes dans les autres.

    @Richard : Ton abri de 2,40m x 2,40m , c'est les cotes intérieures ou extérieures ? Ca fait pas un peu petit ?

  24. #23
    astro31

    Re : Futur observatoire

    Non , le télescope a suffisamment de place pour évoluer vu que je n'y viens que pour faire ON/OFF et ouvrir le toit .

  25. #24
    bemo47

    Re : Futur observatoire

    Et à titre d'autre exemple, chez mon voisin, observatoire bâti en dur en parpaings de 20, mais il est maçon, ça aide..., et il fait 2,1 x 2 en dimension intérieure avec un C8 sur une EQ6, et il a nettement assez de place pour tourner autour. Je retrouve aussi la hauteur de 1,77 du sol au niveau des rails du toit, hauteur similaire à celle de chez Alex qui a 1,75 je crois. Cette hauteur suppose que le télescope soit mis en position parquée pour que le toit puisse s'ouvrir sans le toucher, mais c'est le principe sur tous les observatoires pour qu'ensuite la vision soit maximum dans tous les sens.
    Et dans le prolongement il a un "bureau" de 1,9m x 2m dimensions intérieures, car observatoire non piloté à distance, ce qui est aussi largement suffisant pour un bureau, le pc, du rangement...., toujours en dur avec porte de communication, toit terrasse, et rails au dessus pour le roulage du toit.

  26. #25
    chris43

    Re : Futur observatoire

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Non , le télescope a suffisamment de place pour évoluer vu que je n'y viens que pour faire ON/OFF et ouvrir le toit .
    Oui vu sous cet angle, si c'est pas pour y rester, ça suffit largement.
    Tandis que moi, c'est pour y rester, il me faut un peu de place pour ranger tout mon matos et poser mes petites fesses de temps en temps

  27. #26
    albator

    Re : Futur observatoire

    Bonjour a tous !!

    Voila "" quelques liens interréssants pour les futures constructeurs de cabane aux étoiles !!


    Observatoire astronomique Agent
    Observatoire astronomique Altan
    Observatoire astronomique de Paul Andrew
    Observatoire astronomique Arctic Industries Optical Division
    Observatoire astronomique Area 52
    Observatoire astronomique Ash
    Observatoire astronomique Astronomers Haven
    Observatoire astronomique Astronomical Research
    Observatoire astronomique Astropixlar
    Observatoire astronomique AstroShed
    Observatoire astronomique AstroSpringville
    Observatoire astronomique Ballauer
    Observatoire astronomique de la Ballona
    Observatoire astronomique Barking Dog
    Observatoire astronomique Birch Tree
    Observatoire astronomique Birmingham Astronomical
    Observatoire astronomique Black Star
    Observatoire astronomique Biswajit Bose
    Observatoire astronomique de Jean-Pierre Bousquet
    Observatoire astronomique Breezy Fields
    Observatoire astronomique Bright Skies
    Observatoire astronomique Brooklyn Street
    Observatoire astronomique deChris et Gilles Bouteiller
    Observatoire astronomique Buckhorn
    Observatoire astronomique Buena Vista
    Observatoire astronomique Bush
    Observatoire astronomique de Can Duran
    Observatoire astronomique de Alan Castillo
    Observatoire astronomique Cat's Paw
    Observatoire astronomique Center Street
    Observatoire astronomique Dale Chamberlain
    Observatoire astronomique Chico Community
    Observatoire astronomique Cloudbait
    Observatoire astronomique Cohoctah Nightcrawler
    Observatoire astronomique Rod Cook
    Observatoire astronomique CopperHead Ridge
    Observatoire astronomique Corydon Ridge
    Observatoire astronomique Coyote
    Observatoire astronomique Cradle-Ribeiro
    Observatoire astronomique Darklight
    Observatoire astronomique Dark Skies
    Observatoire astronomique DeepSkyJam
    Observatoire astronomique de Tom Diana
    Observatoire astronomique de Don Dillinger
    Observatoire astronomique Dobservatory
    Observatoire astronomique de Mike Dodd
    Observatoire astronomique Dog House Astronomy
    Observatoire astronomique Dogwood Ridge
    Observatoire astronomique Dreamworld
    Observatoire astronomique de Rick Drozd
    Observatoire astronomique DuPage Valley
    Observatoire astronomique de Martyn Elliot
    Observatoire astronomique ELT
    Observatoire astronomique Eta Carina
    Observatoire astronomique EverStaR
    Observatoire astronomique de David Ewing
    Observatoire astronomique de David Fansler
    Observatoire astronomique Darin Fields
    Observatoire astronomique Flint Hill
    Observatoire astronomique Fluffy Duck
    Observatoire astronomique de Marcel Fontaine
    Observatoire astronomique Frisco
    Observatoire astronomique Garden Spot
    Observatoire astronomique de Wayne Gay
    Observatoire astronomique Goodricke-Pigott
    Observatoire astronomique Grampian Stars
    Observatoire astronomique Doc Greiner
    Observatoire astronomique de Mike Gore
    Observatoire astronomique Haltom City
    Observatoire astronomique Berthold Hamburger
    Observatoire astronomique Happy Ray Manor
    Observatoire astronomique Harvest Moon
    Observatoire astronomique Hidden Loft
    Observatoire astronomique Hill
    Observatoire astronomique Hocking Hills
    Observatoire astronomique Hopkins Phoenix
    Observatoire astronomique de la Houston Astronomical Society
    Observatoire astronomique Hunters Hill
    Observatoire astronomique Hyde Memorial
    Observatoire astronomique H34 Chapel Hill
    Observatoire astronomique Indian Hill
    Observatoire astronomique Io
    Observatoire astronomique Irvington
    Observatoire astronomique Jakokoski
    Observatoire astronomique de Bruce Johnston
    Observatoire astronomique de Christoph Joppa
    Observatoire astronomique K9
    Observatoire astronomique Key Hole
    Observatoire astronomique Kiesel Park
    Observatoire astronomique Kikkut
    Observatoire astronomique Le Kiowa
    Observatoire astronomique Kochab
    Observatoire astronomique Kometland
    Observatoire astronomique Lance Hill
    Observatoire astronomique Land of Oz
    Observatoire astronomique de Shane LaPierre
    Observatoire astronomique LarGlo
    Observatoire astronomique Laurent CORP
    Observatoire astronomique de Steve Lee
    Observatoire astronomique de Carlos Lemmi
    Observatoire astronomique Lentin
    Observatoire astronomique Linnhe
    Observatoire astronomique Lost Valley
    Observatoire astronomique MAC-Hunter
    Observatoire astronomique Mackay-J48
    Observatoire astronomique de Ricardo Magalhães
    Observatoire astronomique MAS
    Observatoire astronomique de William R. Mattil
    Observatoire astronomique de Robert Mauran
    Observatoire astronomique de Bob McGovern
    Observatoire astronomique Terra Ark
    Observatoire astronomique de David Morris
    Observatoire astronomique de Enrico Moltisanti
    Observatoire astronomique Mount Ossian
    Observatoire astronomique Mount View
    Observatoire astronomique M.T.S.O.
    Observatoire astronomique Nanango TIE QUT
    Observatoire astronomique Nee-Bee
    Observatoire astronomique Northern Stars
    Observatoire astronomique Nova Quest
    Observatoire astronomique Nunki
    Observatoire astronomique Olympus Mons
    Observatoire astronomique Onan
    Observatoire astronomique de Gary Opitz
    Observatoire astronomique d'Orange County
    Observatoire astronomique d'Orange
    Observatoire astronomique Owl
    Observatoire astronomique Owl's at home
    Observatoire astronomique de Jim Pennington
    Observatoire astronomique de Valère Perroud
    Observatoire astronomique de Chris Picking
    Observatoire astronomique Piesport
    Observatoire astronomique Pine Forest
    Observatoire astronomique Pinhead 2
    Observatoire astronomique Planetary Perch
    Observatoire astronomique PMSA
    Observatoire astronomique Point
    Observatoire astronomique Ponte di Legno
    Observatoire astronomique Pop The Top
    Observatoire astronomique Port Elizabeth Peoples
    Observatoire astronomique Prairie Grass
    Observatoire astronomique Putlands
    Observatoire astronomique Ramicourt
    Observatoire astronomique Rancho DeLUX
    Observatoire astronomique de Pedro Re
    Observatoire astronomique Red Barn
    Observatoire astronomique RigoRigo
    Observatoire astronomique Robinson Rd.
    Observatoire astronomique de James Roe
    Observatoire astronomique Roropoulos Arxetypo
    Observatoire astronomique Rott'n Paws
    Observatoire astronomique Saaletal
    Observatoire astronomique Scutum
    Observatoire astronomique de Marc Serrau
    Observatoire astronomique Sierra Remote
    Observatoire astronomique Skafars Universe
    Observatoire astronomique SkyRunner
    Observatoire astronomique SkyShed
    Observatoire astronomique Solaris II
    Observatoire astronomique South Tamworth
    Observatoire astronomique Space Hut
    Observatoire astronomique Spot
    Observatoire astronomique Starfield
    Observatoire astronomique StarNavigator
    Observatoire astronomique Starstuff
    Observatoire astronomique Starwood
    Observatoire astronomique STI
    Observatoire astronomique Stone Haven
    Observatoire astronomique Stoney Hills
    Observatoire astronomique Sweet Hill
    Observatoire astronomique Taconic
    Observatoire astronomique Taurus
    Observatoire astronomique Tim's StarDust
    Observatoire astronomique Thunderstruck
    Observatoire astronomique Timber Rock
    Observatoire astronomique Titirangi
    Observatoire astronomique Todi
    Observatoire astronomique de Cédric Thomas
    Observatoire astronomique Tranquility Gate
    Observatoire astronomique Tweenhills
    Observatoire astronomique TwinOaks
    Observatoire astronomique Twin Pines
    Observatoire astronomique Ursa Minor
    Observatoire astronomique du Val
    Observatoire astronomique Vallbona
    Observatoire astronomique amateur Vanguard
    Observatoire astronomique Vanishing Point
    Observatoire astronomique Vedeler
    Observatoire astronomique Vern Vraz
    Observatoire astronomique Very Small Optical Observatory
    Observatoire astronomique Vitovlje
    Observatoire astronomique Wellford
    Observatoire astronomique Willebroek
    Observatoire astronomique de la Westminster Astronomical Society
    Observatoire astronomique Windsong
    Observatoire astronomique Winer
    Observatoire astronomique Woodlands
    Observatoire astronomique de Denny Woolaghan
    Observatoire astronomique York Creek
    Observatoire astronomique Zen
    Observatoire astronomique de la Garandie
    Observatoire astronomique Astrolinx
    Observatoire astronomique Ramicourt-Astro
    Observatoire astronomique d'Alexandre Cucculelli
    Observatoire astronomiques à domes / coupoles
    a++
    @lex.
    [http://www.astrosurf.com/cucculelli/]

  28. #27
    albator

    Re : Futur observatoire

    Désolé pour les fautes , j'ai écrit et envoyé sans me relire !

    ""Voila "" quelques liens intéressants pour les futurs constructeurs de cabanes aux étoiles !!""
    [http://www.astrosurf.com/cucculelli/]

  29. #28
    bemo47

    Re : Futur observatoire

    Whaooooo,

    alors là ! je crois que l'on a la matière ! quelle liste !!!! bon les liens ne sont pas cliquables mais en copier/coller dans Google ça donne le résultat, quelle liste !!!!!

    Sinon, Chris, si tu veux pouvoir y passer du temps, la seule solution c'est la double cabane, 2x2 pour le scope, et 2x2 à coté ou 2x1.5 ce qui donne un espace clos et isolé voir chauffé pour y stationner quand le toit est ouvert. En plus ça supporte les rails du toit, ou une partie. Sans ça la seule option c'est le câble RJ jusqu'au salon et pilotage en charentaises.

    En tous cas alex, je crois que maintenant on a TOUS les exemples possibles et imaginables.....

    A part peut être un à coté de chez moi, celui d'Astrojeje : http://www.astrosurf.com/astrojeje/p...lletoiture.htm

    Bernard
    Dernière modification par bemo47 ; 30/12/2015 à 19h47.

  30. #29
    albator

    Re : Futur observatoire

    Ah oui Bernard , là il y a de quoi faire ...!!
    Le petit coin bureau avec un petit plafond est l'idéal avec un petit chauffage intérieur et un petit coin pour faire une petite sieste , d’ailleurs mon premier Observatoire en RP était ainsi !!
    Attention pour les flux chaud du bureau , cela n'est pas compatible avec l'astro !
    Il faudra bien isoler !!

    a++
    @lex.
    [http://www.astrosurf.com/cucculelli/]

  31. #30
    cardon14

    Re : Futur observatoire

    Bonjour à tous,
    Un vaste sujet que celui de l'observatoire, pour avoir commencé en mars 2014 j'ai fait mes premières images en juin depuis celui-ci.
    Depuis de nombreuses améliorations ont vues le jour, la dernière en date a quelques jours. Son but est de me séparer de l'ordinateur dans l'abri jardin.
    modif-28-12-2015.jpg
    Vous pouvez aussi voir l'évolution de sa réalisation sur : http://astrophotojw.wordpress.com/ma-cabane-de-jardin/
    Pour information le cout de l'abri est de 1800 + 500 pour l'alimentation solaire et 750€ pour l' électricité et l'électronique. Total 3250€ pour l'instant.
    En prévision pour 2016, motorisation du toit, surveillance du ciel, automatisations et sécurités des systèmes pour une commande à distance complète par internet.
    Joyeux nouvel an à tous avec ma dernière image du 28 décembre (vdb 142 en ha 5 heures au total - 20 poses de 900s lunette 130 et Atik 383)
    vdb142.jpg
    Jacques.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cardon14 ; 31/12/2015 à 14h55.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VOL à l'observatoire de Vayres (33)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2014, 16h39
  2. Observatoire de Strasbourg
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2010, 18h27
  3. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 23h39