Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !



  1. #1
    Attempta

    Question Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !


    ------

    Bonjour à tous,

    L'anniversaire de mon compagnon approchant, je désire lui offrir un télescope pour débuter, il aura 25 ans. Je sais qu'il en a toujours voulu un mais c'est également un débutant.
    Je n'ai pas un très gros budget (200 euros max) et je n'y connais strictement rien, j'aimerais quelque chose de bien qu'on puisse voir les planètes, les étoiles etc.
    Auriez vous quelques conseils pour ce petit budget ?
    Je sais que cela demande un investissement, mais je ne peux vraiment pas me permettre plus, et comme je n'y connais rien, je risque d'acheter n'importe quoi. Je prends donc toutes réponses !

    MERCI

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...r-az-1/p,13918
    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...l-az-3/p,33049
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...r-az-3/p,21947 un peu cher
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...iate_id=mimata prix max !

    [*]Niveau de pratique : Novice
    [*]A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
    [*]Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
    [*]Porter le matériel : Je peux porter 15 kg maximum
    [*]Budget : 150 € à 200 €
    [*]Domaine d'emploi : Lune, Planètes et ciel profond
    [*]Commande Goto : Qu'est ce que c'est ??
    [*]Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
    [*]Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires

    -----

  2. #2
    chris43

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Bonjour,

    D'après ce que je lis, vous n'y connaissez rien en astro tous les deux, mais vraiment aucune connaissance ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est que plus le diamètre est gros plus vous verrez de choses, de belles choses et plus le diamètre est gros plus le prix aussi est gros
    Pour commencer, je dirai qu'il vous faut une carte du ciel pour vous repérer (une carte tournante c'est pas mal pour aller sur le terrain) mais je vous conseille de télécharger le logiciel Stellarium qui est gratuit et qui vous permettra de voir en temps réel votre ciel.
    Ensuite, coté matériel, comme vous débutez (je parle pour tous les deux) je vous conseillerai plutôt un téléscope type Dobson. Vous n'avez rien à faire, juste le poser et observer, c'est pratique et facile à mettre en oeuvre. Le problème, ça dépasse votre budget.
    Sinon, dans la liste de ceux que tu donnes, je pencherai plus pour celui là : http://www.astroshop.de/fr/telescope...r-az-3/p,21947 mais attendre les avis de gens qui le connaisse.
    Un téléscope avec monture équatoriale c'est pas facile quand on débute, il faut mettre en station, équilibrer, collimater, bref c'est tout un travail et quand on n'y connait vraiment rien, je ne conseille pas.
    J'oubliais, le GoTo c'est un système de recherche intégré à la monture. A l'aide d'une raquette de commande qu'il faut auparavant paramétrer, ça permet de trouver de suite dans le ciel l'objet désiré. Mais pour ça, il faut une très bonne mise en station, équilibrage.......
    Dernière modification par chris43 ; 01/10/2015 à 17h56.

  3. #3
    Attempta

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Bonsoir, et merci pour votre réponse !
    Oui effectivement, on n'y connait pas grand chose. J'ai lu justement que plus le diamètre était gros mieux c'était, mais,avec un petit budget d'étudiante la qualité avec un gros diamètre est vraiment basse, non ?

    Sur celui-ci, il y a, je trouve beaucoup d'avis positif "http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266#tab_bar_2_select", qu'en penses tu ? Car le Skywatcher est tellement cher (sans compter les frais de livraison) alors que l'Omegon j'ai une ristourne de 30 euros du site, mais s'il n'est pas bien, réduc ou non, ça ne me sert à rien.

    Je suis un peu perdue ^^
    Mais merci en tout cas !

  4. #4
    kikou84

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    cette instrument est très bien pour ce faire la main, c'est pas une qualité optique de fou, mais il verra la lune, jupiter, saturne et ses anneaux sans probleme ( sans oublier les galaxies...) avec des bonnes conditions d'observation... ou tu as celui-ci http://www.astroshop.de/fr/telescope...900-az/p,45619 optique identique mais c'est la monture qui change! voila...
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Attempta

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Merci kikou84,

    Je n'avais pas vu celui-ci ! Je n'y connais rien donc effectivement, l'optique semble être la même !

  7. #6
    gl33k

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    un dobson de 150 ou 200mm

    surement grillé

    kikou a parlé :O bonne perf planetaire en vue :O
    Dernière modification par gl33k ; 05/10/2015 à 21h00.

  8. #7
    gl33k

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    evite les 130/650mm autant que tu peux

  9. #8
    Attempta

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Hey, merci gl33k de t'intéresser au sujet

    Donc un 114/990 ne conviendrait pas ? :/

    Parce que bon, un de 150 ou de 200 c'est beaucoup trop cher malheureusement ...
    Dernière modification par Attempta ; 06/10/2015 à 07h25.

  10. #9
    gl33k

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    sisi , un 114/900 c'est tres bien , j'ai deja eu une tres mauvaise surprise avec 1 celestron astromaster 130/650 qui n'avait pas de mirroir parabolique . une arnaque quoi ... tu n'aura pas ce probleme avec un 114/900.
    et surtout pas de 114/450 ou 114/1000! heu non plus n'ont pas de bon mirroir. quand on commence on a aucun point de reference, je l'ai appris a mes depends. la formule 114/900 est tres bien.
    Dernière modification par gl33k ; 06/10/2015 à 21h48.

  11. #10
    Attempta

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Merci beaucoup, ça me rassure !

    Je crois que je vais rester sur l'omegon
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_2_select

    Merci à vous

    Bonne soirée

  12. #11
    Obamot

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Je suis aussi intéressé !

    Qui connais la "Lulu"? >>> peut-être utilisée aussi bien pour voir le ciel de nuit que de faire de la photo animalière la journée (lu dans certains forums photos...)

    Autrement y'a des bonnes affaires sur la baie d'occasion non?

    Ce que je compte en faire, c'est surtout d'y attacher une monture pour faire de l'astrophotographie!
    Problème il faut une dérive équatoriale sinon on fait des "bougés" c'est ça? Et les dobson sont pas tellement fait pour ça?

    Sinon, si un "dob" c'est d'avoir un petit télescope à miroir avec un gros diamètre, alors c'est sûrement ce qu'il me faut!
    Autrement rentrer dans un club d'astronomie, on peut alors sans doute avoir accès à des télescopes plus puissants (ça coûte toujours moins cher en se mettant à plusieurs...) et aussi parler de ce monde fascinant avec d'autres passionnés, avec des gens plus érudits?! (Surtout si on ne sait pas s'y prendre avec une dérive équatoriale...)

    Mébon, en avoir un chez soi et le sortir quand on en a envie et que la météo le permet, c'est quand même attractif!

    Ici un à près de 700€ >>> et bradé à env. 100€ dont la vente se termine dans 14h...
    Peut-on y ajouter une monture pour réflex numérique / DSLR?

    Professionnel télescopique XXL 76x700 lunette pour seulement 109.- au lieu de 690.-


    Spécifications:

    -Vérifiez Out les constellations et les planètes clairement avec ce télescope professionnel incroyable!
    -Livré Avec trépied en aluminium de 1,15 m
    Et -Facile instructions claires pour l'utilisation
    -Parfait Pour les débutants qui veulent explorer notre environnement

    -Diamètre: 76 mm
    -Brennweite: 700mm
    Objectifs: 20mm H, SR 4mm, H 12,5 mm Pièces
    Parties de l'œil: 1,5 x montage; Filtre de Lune, 2 x lentille de Barlow
    -En Aluminium
    - Grossissement Maximum - 175X avec objectif de 4 mm
    Dernière modification par Obamot ; 06/10/2015 à 22h54.

  13. #12
    Obamot

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Faudra nous faire un petit feed-back Attempta ! : )

    ===============
    Bah, j'ai trouvé le même ailleurs que l'annonce prétendument "mirifique" ci-dessus, en fait ce serait un Seben à 70€
    https://www.youtube.com/watch?v=TXpJ_ytSd70
    http://www.amazon.it/Seben-700-76-Te...r+700-76+Seben
    ===============

    Un 114/900 c'est déjà balaise pour débuter ^^ voilà ce que quelqu'un fait avec:
    http://guillaume.bertrand3.free.fr/lune.html

    Et le niveau au-dessus avec une nette amélioration de qualité d'image en tout point? Non pas pour seulement visualiser mais prendre des photos, il faut quoi, genre 150/1500, ou 200/2000 (parce qu'avec un 114/900, comme dit gl33k ce sera très bon pour l'observation visuelle mais en astrophoto je n'aurais pas grand chose, c'est ça?)

    Crdt.

  14. #13
    Attempta

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Je n'ai pas trouvé de 114/900 pour l'astrophoto, donc je dirais que non ^^

  15. #14
    pab15

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Tu peut rester avec l'omegon attempta a 200€ tu ne trouvera pas mieux

    Attention obamot tu te disperse beaucoup ^^
    En visuel le plus important est le diamètre donc il faut regarder du cotée des dobson :
    200/1200 ou 300/1500
    Mais astrophoto le problème est complètement différent !
    C'est le rapport F/D qui est déterminant !
    Plus il est bas, plus le tube collecte de la lumière
    Un 150/750 est l'un des mieux pour les petit diamètre
    Mais surtout l'élément principal est la monture qui doit être solide pour soutenir et suivre une étoile sans la perdre
    80% du prix est dans la monture en général

  16. #15
    chris43

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Tu as aussi la possibilité de l'occasion. La plupart des astrams qui vendent leur matériel, c'est soit pour passer à la gamme au dessus, soit parce qu'ils n'ont plus le temps pour l'astro, et généralement tu fais des bonnes affaires ! Ca te permet d'avoir du matériel plus performant à des couts moindre. Perso, j'ai acheté mon tube neuf au départ mais si j'avais été un peu mieux informée je l'aurai pris d'occas, et d'ailleurs tout ce que j'achète aujourd'hui c'est d'occas. J'ai acheté mon C8 et tous ses accessoires d'occas, ainsi que l'appareil photo, caméra.......
    Regarde celui là, il n'est pas cher : http://www.webastro.net/petites_anno...-750_31399.htm mais je ne sais pas s'il a la monture avec.
    Dernière modification par chris43 ; 07/10/2015 à 12h40.

  17. #16
    Obamot

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    @ Attempta... j'ai pas pensé exclusivement à mes propres besoins, désolé.


  18. #17
    Obamot

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Merci Chris43 et Pab15,

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Tu as aussi la possibilité de l'occasion. La plupart des astrams qui vendent leur matériel, c'est soit pour passer à la gamme au dessus, soit parce qu'ils n'ont plus le temps pour l'astro, et généralement tu fais des bonnes affaires ! Ca te permet d'avoir du matériel plus performant à des couts moindre. Perso, j'ai acheté mon tube neuf au départ mais si j'avais été un peu mieux informée je l'aurai pris d'occas, et d'ailleurs tout ce que j'achète aujourd'hui c'est d'occas. J'ai acheté mon C8 et tous ses accessoires d'occas, ainsi que l'appareil photo, caméra.......
    Regarde celui là, il n'est pas cher : http://www.webastro.net/petites_anno...-750_31399.htm mais je ne sais pas s'il a la monture avec.
    Attention obamot tu te disperse beaucoup ^^
    En visuel le plus important est le diamètre donc il faut regarder du cotée des dobson :
    200/1200 ou 300/1500
    Mais astrophoto le problème est complètement différent !
    C'est le rapport F/D qui est déterminant !
    Plus il est bas, plus le tube collecte de la lumière
    Un 150/750 est l'un des mieux pour les petit diamètre
    Mais surtout l'élément principal est la monture qui doit être solide pour soutenir et suivre une étoile sans la perdre
    80% du prix est dans la monture en général
    l

    Et merci surtout pour la mise en garde (je m'disais aussi...) !

    En fait je ne cherche pas à prendre le "fond cosmologique profond" nan, nan...
    Je vais me limiter exclusivement à l'observation et à la photographie au mieux des planètes de notre système solaire...
    J'irais explorer les galaxies proches aussi, mais ce sera un juste un "plus" histoire d'étudier et de rêver un peu.
    Je sais trop bien que l'on a affaire à une spirale ensuite! Pour aller toujours essayer de "voir plus loin"


    Le Skywatcher 150/750 a l'air d'être une affaire (~ €500.— neuf + l'adapteur pour la monture...!) il est cependant dit qu'il serait fourni avec un viseur 6x30, queue d'aronde type vixen et ses deux colliers; et un oculaire 10 mm. Est-ce suffisant? N'est donc pas compris de moteur pour dérive équatoriale et si non, combien ça coûte. L'adaptateur pour boîtier réflex ne semble pas inclu non-plus. Un seul oculaire est-ce suffisant?

    Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si ce type d'équipement peut permettre de faire de très bonnes images, nettes.
    Je préfère mettre plus cher pour de l'occasion du coup... Genre au-dessus de 150/750 c'est quoi la meilleur "formule" (rapport) en astrophoto (là le gars dit qu'il avait acheté ça "pour débuter" ça me semble chouette mais je peux mettre env. 400€ et je préfère pour disposer d'un bon outil).
    D'un autre côté, à ce que je comprends, la netteté va dépendre du système moteur permettant de compenser la "dérive équatoriale"? (Si je n'emploie pas tout ou partie de ces termes à mauvais escient, auquel cas je m'excuse )

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 07/10/2015 à 14h26.

  19. #18
    Obamot

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    PS: le même vendeur a un kit moteur non goto , non syntreck (je ne sais pas ce que ça veut dire...) >>>

    Est-ce adapté pour le télescope qu'il vend, ça n'est pas précisé?
    Les filetages des oculaires et autres, sont-ils standards sur ces équipements?
    Dernière modification par Obamot ; 07/10/2015 à 14h35.

  20. #19
    Obamot

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    sa monture c'est une EQ5, trop légère pour mettre un télescope plus lourd à ce que je comprends...
    . j'ai bon? Un EQ6 ça vaut la peau.. >>>

    Il me faudrait donc genre ça:

    Un télescope SkyWatcher 200/1000 Explorer NEQ-5
    Sony A77 avec evf
    Adaptateur universel
    Un ordinateur portable
    Une carte du ciel
    Un viseur polaire (mise en station)
    Un logiciel de traitement des images (Registax, IRIS , Lynkeos...)
    Dernière modification par Obamot ; 07/10/2015 à 14h51.

  21. #20
    pab15

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    sa monture c'est une EQ5, trop légère pour mettre un télescope plus lourd à ce que je comprends...
    . j'ai bon? Un EQ6 ça vaut la peau.. >>>

    Il me faudrait donc genre ça:

    Un télescope SkyWatcher 200/1000 Explorer NEQ-5
    Sony A77 avec evf
    Adaptateur universel
    Un ordinateur portable
    Une carte du ciel
    Un viseur polaire (mise en station)
    Un logiciel de traitement des images (Registax, IRIS , Lynkeos...)

    heum j'ai strictement rien compris ... ^^

    tu me parle d'un eq5 trop leger et dessus tu veut mettre non plus un 150 mais un 200mm ...

    Une bonne formule en ocassion c'est soit un 150/750 soit un 200/1000
    et la monture il te faut au minimum une Neq5 pour le 150 et une Heq5 pour le 200 si tu veut faire de la photo
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  22. #21
    chris43

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    @Obamot : Une neq5 c'est trop juste comme monture, si tu veux faire un peu d'astrophoto il te faut au minimum une Heq5. Quoiqu'en disent certain, elle va très bien avec un 200*1000, après bien sur si tu fais de l'autoguidage avec une lulu en parallèle et tout le toutim qui va avec, ça peut être juste, mais je connaissais un astram qui faisait de superbes photos de CP avec ce setup.
    C'est vrai que c'est cher comme matériel mais c'est un minimum. Le GoTo, c'est pas obligatoire mais en ce qui me concerne c'est très utile et c'est un gain de temps pour trouver les objets.
    Pour le 150*750, le po est en 50.8 avec adaptateur en 31.75 donc pas de soucis pour les oculaires.
    Si tu est intéressé par l'annonce, demande des photos de tout sous toutes les coutures

    Edit : grillée par Pab
    Dernière modification par chris43 ; 07/10/2015 à 15h34.

  23. #22
    pab15

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Non non pas griller ^^
    Au contraire tu as développer se dont j'ai pas eut le temps d'écrire !
    Auvergne en force !!!

  24. #23
    Obamot

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    heum j'ai strictement rien compris ... ^^
    Y'a des fois où je ne me comprends pas moi même, ça doit être pour ça ^^

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    tu me parle d'un eq5 trop leger et dessus tu veut mettre non plus un 150 mais un 200mm ...
    contradiction apparente seulement, qui trouve ses limites dans mon porte-monnaie
    J'en n'ai pas un à double fond et miroir ^^

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Une bonne formule en ocassion c'est soit un 150/750 soit un 200/1000
    et la monture il te faut au minimum une Neq5 pour le 150 et une Heq5 pour le 200 si tu veut faire de la photo
    je vois... je vois...

    C'est moi où j'ai vu des télescopes avec capteur CCD directement connectés au PC?
    Si oui, sont-ils du même type que ceux pour l'astrophoto avec adaptateur pour DSLR?

    Aujourd'hui il y a des caméras réflex qui amplifient le signal à 200'000 ISO, est-ce que cela ne permet pas d'utiliser un type Dobson?
    A quelle sensibilité ISO travaillent ceux qui font de l'astrophoto. A sensibilité native capteur?
    Pourquoi beaucoup utilisent du Canon alors que a) ces caméras réflex ont des capteurs plus petits que les capteurs Sony (se trouvant dans les Hasselblad, Nikon, Pentax, Sony) et donc avec théorique plus de bruit de lecture et un moins bon rendement quantique; et que B) les Canons ne sont pas spécialement discrets en bruit de fond. Top 5 des meilleurs selon DxO: (+score)

    1. Sony A7R II 98
    2. Nikon D810 97
    3. Nikon D800E 96
    4. Sony A7R 95
    5. Nikon D800 95

    Crdt.

  25. #24
    pab15

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Capteur CCD intégré ? non tu achète tous séparement

    pour Canon ? car canon c'est la référence en astrophoto, tes source métonne beaucoup, le RMS, , bruit de lecture sont une chose mais en plus canon est optimisé avec tous les logiciel astro, contrairement au autre.

    Au passage, tu ne dépasse pas 1600iso en photo sinon le RMS et bruit de fond en est ingérable, donc les 200 000 iso ... j'ai qu'un mot " LOL "
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  26. #25
    gl33k

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    j'ai deja vu des photos faite avec moins que ca. EQ3.2 et EQ5 , bon c'est pas forcement facile , mais c'est pas impossible surtout oui , l'instrument doit etre compact et leger.

  27. #26
    Obamot

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    En effet, après avoir vu ça >>> 1'600 ISO suffisent. Et en effet on peut enlever le bruit avec différentes techniques. Mais si vous regardez le 7S, il fait des vidéos à 200'000 iSO sans bruit perceptible, pour la photo, il faudra encore attendre 6 ans (pure spéculation mais fondėe sur le suivi des technos de capteurs, back-illuminated et sélection des photons dans l'épaisseur du substrat du capteur...! Donc le je ne rirai pas si vite (ça va "viendre"). ^_^

    Citation Envoyé par gl33k Voir le message
    j'ai deja vu des photos faite avec moins que ca. EQ3.2 et EQ5 , bon c'est pas forcement facile , mais c'est pas impossible surtout oui , l'instrument doit etre compact et leger.
    Dans le clip, il utilise la "Star Advanturer". Hormis le fait qu'il dit quelques erreurs (sur l'APS-C et le crop factor...) j'ai quand même compris que l'Astrophoto à 200 roros c'est rique-raque, compter plutôt 10x plus... (et même avec ça, faire des photos de planètes les plus éloignées ne sera pas à la hauteur de mes attentes) Et surtout ça prend un temps fou... Même si passonnant!

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 08/10/2015 à 04h43.

  28. #27
    Wakusei

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Bonjour,

    J'espère que vous avez trouvé ce que vous désirez.
    Par contre attention avec Astroshop. Ils sont capables du meilleur comme du pire, et actuellement je vis le pire ! Après avoir commandé un télescope chez eux sans problème, j'ai commandé un nouvel article il y a plus d'un mois. Et depuis ils cumulent les erreurs : retard, erreur dans le lieu d'expédition, j'ai fini par demander l'annulation et le remboursement, le remboursement a bien été effectué mais ils maintiennent la commande sur mon compte. Ils m'avaient dit que celle-ci serait supprimée dès le retour de l'article (même si je ne vois pas pourquoi puisque ce sont eux qui ont fait l'erreur), mais l'article leur a été retourné et la facture est toujours en compte !!!

    Ils ne tiennent pas compte des demandes et la direction générale du groupe nimax (dont font partie entre autre Astroshop et Omegon) n'a pas répondu à mon courrier.

    Je ne sais pas s'il se fichent complètement de la satisfaction de la clientèle où si cela relève de l'incompétence (ou des deux), mais apparemment ils gèrent très mal les problèmes (ce que j'ai déjà pu relever par le passé selon l'avis d'autres clients).

    Vous pouvez commander chez astronome.fr ils sont très sérieux (j'ai commandé mes accessoires chez eux).

    Donc prudence avec Astroshop, je n'ai jamais vu un tel "je m'en foutisme" chez un fournisseur.

    Pour le télescope, comme on vous l'a conseillé je crois, une monture de type Dobson est super pour un débutant, en plus ça ne tient pas de place et on ne risque pas de s'embroncher dans le trépied.

    Bonnes observations !

  29. #28
    gl33k

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    j'ajoute quand meme mon grain de sel :

    si c'est pour faire des cliché (compositage) de planete, alors c'est pas le rapport F/D qui comptera , mais le diametre de l'instrument. le pouvoir de separation , avant de dépendre du capteur et du suivis , et limité par le premier maillon de la chaine :l instrument justement. dans le cas des planete , le f/D on s'en fou , elles sont tellement lumineuses... 35ms d'exposition suffise pour une image! la problematique du F/D se pose pour les longues expositions.

    dans des conditions identique de capture, tu n'aura jamais autant de details qu'un gros newton avec une petit lulu . la différence maxi peut etre énorme.

    Mais si tu vise aussi des cibles plus lointaine, cette difference va moins te penaliser. au contraire. instrument plus leger mecanique moins solicité etc etc.

  30. #29
    gl33k

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    j'ai quand même compris que l'Astrophoto à 200 roros c'est rique-raque, compter plutôt 10x plus... (et même avec ça, faire des photos de planètes les plus éloignées ne sera pas à la hauteur de mes attentes) Et surtout ça prend un temps fou... Même si passonnant!Crdt.
    pour les planetes c'est BEAUCOUP plus facile que le ciel profond. ya besoin que d'un suivis equatorial meme imprecis. je l'ai fait plein de fois sans meme me servir du viseur polaire. les captures sont en fait des videos, a plusieur dizaine d'images par seconde, au bout d'un moment tu stop la capture video , tu recentre la cible pour par qu'elle parte hors champs caméra et tu relance une nouvelle capture. a la fin d'une session d'1 heure tu as déja plusieur dizaines de milliers d'images . il t'en faut 1500-3000 pour compositer une image final bien detaillée .

    on est TRES TRES loin de la precision du geste que necessite l'alignement polaire etc .

    ma camera ? une pre-serie fonctionnelle de point grey choppé a 30 euro sur ebay . n&b . capteur d'un quart de pouce, aussi petit qu'une webcam . et resolution de 720x536. par contre, signal brut , pas de compression lossy. c'est tres important pour le compositage.

    Alors non, je ne pense pas qu'il faille 2K euro pour faire du compositage de planete.
    Dernière modification par gl33k ; 16/10/2015 à 13h31.

  31. #30
    gl33k

    Re : Aide pour l'achat d'un 1er télescope à moins de 200 euros !

    je vois pas de bouton edition donc je continu sur ce post:

    en fait, ya pas de filé en planetaire parceque les images sont capturé entre 20 et 40 ms . selon réglage de la camera. ya des vibration , du au vent surtout , mais ce sont des captures aussi rapide que celle qu'on fait en terrestre. alors comment composité tout ca si la cible bouge sur le champs du capteur ? tres simple : le software fait tout le reste

    tant que c'est la meme planete, a la meme heure, le soft "sait" aligner la zone cible pour compensé ces mouvement. au final le soft fait le suivis. faut simplement que ca reste dans le champs. pour les lunes evidemment c'est plus compliqué , elles sortiront encore plus rapidement , faudra raccourcir le temps de capture et recentrer toute les 30 secs.

    le planetaire est totalement different du ciel profond

Discussions similaires

  1. Conseil d'achat pc portable moins de 600 euros si possible
    Par BilbonMensch dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2013, 17h35
  2. Achat télescope gamme 700-1000 euros
    Par RVmappeurCS dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2009, 10h23
  3. aide urgente!! achat telescope env 200 euros
    Par invite07e1de7c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2009, 13h52
  4. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  5. Achat d'un téléscope buget 250 euros
    Par invite4ad261c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 15h35