Aide choix monture astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide choix monture astro



  1. #1
    didou038

    Aide choix monture astro


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Il existe mainte et mainte sujet sur la question mais pour le coup je suis dans un flou artistique total !

    Je souhaite faire de l'astrophoto grand champ uniquement avec mon reflex + objectif dans un 1er temps. J'ai plusieurs "montures" en tête mais rien ne me permet de me décider et je fais donc appel à vos lumières !

    1- EQ3-2 motorisée
    2- Monture SkyWatcher Star Adventurer (achat d'un trépied à prévoir)
    3- Monture SkyTracker (achat d'un trépied à prévoir)

    Bien sûr la moins chère est privilégiée mais je ne veux pas non plus être déçu quand à la qualité du suivi.

    La EQ3-2 me plait beaucoup malgré le côté moins transportable des 2 autres mais ce n'est pas un point bloquant non plus.
    La Star Adventurer semble pas mal aussi, par contre je suis un peu perplexe sur la facilité de la mise en station car si j'ai bien compris il faut monter l'appareil après la MES sinon le viseur polaire est masqué (mais bon pour du grand champs est-ce vraiment gênant ?).
    La Skytracker semble chère et avec une MES un peu sommaire.

    Mon 1er avis est la EQ3-2 certes moins transportable mais évolutive par la suite (possibilité de monter une petite lunette ED) alors qu'avec le reste c'est limite (skywatcher) voire inapproprié (SkyTracker).

    Si vous avez des avis, conseils se serait sympa, merci d'avoir pris le temps de lire ce post.

    Bonne observation à toutes et à tous !

    -----
    http://davphoto.web4me.fr

  2. #2
    astro31

    Re : Aide choix monture astro

    Bonsoir

    Pour faire du grand champ un SW star adventurer sans aucun souci

    pour t'en convaincre Je te propose de votre la vidéo de Arnaud Thiry

    A+

    Richard

  3. #3
    didou038

    Re : Aide choix monture astro

    Ouahou ! Franchement, merci pour le lien, je viens de regarder ses 3 vidéos sur "L'Astrophoto au Reflex" je viens de me régaler !

    Bref ... son test sur la SW Star Adventurer m'a assez bien convaincu je dois dire, et l'utilisation de la platine en L résout bien des soucis de MES. Et le truc qui me plait bien c'est qu'il a sorti les 3 modèles que j'avais mis en lumière avec les mêmes avantages et inconvénient (j'avais juste zappé le coup de la batterie pour le EQ3-2).

    La SW prend la tête du classement devant la EQ3-2 et la skytracker c'est sûr j'oublie.

    Si d'autres personnes ont d'autres avis je suis preneur

    Merci Astro31,
    http://davphoto.web4me.fr

  4. #4
    cardon14

    Re : Aide choix monture astro

    SW Star Adventurer avec un bon trépied!
    http://www.flickr.com/photos/astroch...in/dateposted/
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didou038

    Re : Aide choix monture astro

    Ah ouais ça calme !

    Y'a quand même un 350D défiltré derrière, mais 300s de pose sans le moindre défaut.

    Là j'ai quelques jours pour finir de me décider, car j'ai trouvé d'occaz pas loin de chez moi une EQ3-2 motorisé à 100€ et patate. Je dois que le tarif me permettrait de me payer d'autres petites choses sympa derrière avec pk pas un défiltrage de mon 50D ...

    Merci encore pour vos lumières !

    Carbon14 : Magnifique photo au passage, le post traitement à du être bien sympa !
    http://davphoto.web4me.fr

  7. #6
    didou038

    Re : Aide choix monture astro

    Bonjour,

    dernière question j'envisage fortement de prendre aussi une lunette 70/400 pour commencer et m'en servir pour prendre des photos avec mon canon 50d (non défiltré). De ce que j'ai pu comprendre il me faut un tube allonge d'au moins 40mm, que dois-je prendre de plus pour fixer le boitier ? si vous avez des références à me conseiller autant pour le tube allonge que pour le reste je suis preneur.

    Après je sais que c'est pas la panacée comme matos, mais pour débuter avec une eq3-2 ça peut être un bon début je pense (à tord ?).

    Merci d'avance pour vos réponses et le temps pris pour m'aider.

    cordialement, David

  8. #7
    pab15

    Re : Aide choix monture astro

    Il te faut juste une bague T2 pour relier le reflex (sans objectif) au tube d'allonge

  9. #8
    didou038

    Re : Aide choix monture astro

    d'accord ! merci
    http://davphoto.web4me.fr

  10. #9
    cardon14

    Re : Aide choix monture astro

    Citation Envoyé par didou038 Voir le message
    Bonjour,

    dernière question j'envisage fortement de prendre aussi une lunette 70/400 pour commencer et m'en servir pour prendre des photos avec mon canon 50d (non défiltré). De ce que j'ai pu comprendre il me faut un tube allonge d'au moins 40mm, que dois-je prendre de plus pour fixer le boitier ? si vous avez des références à me conseiller autant pour le tube allonge que pour le reste je suis preneur.

    Après je sais que c'est pas la panacée comme matos, mais pour débuter avec une eq3-2 ça peut être un bon début je pense (à tord ?).

    Merci d'avance pour vos réponses et le temps pris pour m'aider.

    cordialement, David
    Une lunette 70/400 pour prendre des photos avec un 50d, je pense que c'est piloter une voiture sportive avec une direction de 2cv!!!
    Pour la bague T il faut aussi un adaptateur au coulant du porte oculaire en bas de gamme les lunettes sont rarement équipées de filetage pour visser directement la bague T.
    Autant faire du grand avec un objectif et l'APN!

    @+
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    didou038

    Re : Aide choix monture astro

    oui, effectivement c'est ce que j'ai pu voir à travers quelques photos sur le net.
    Je vais rester sur ma 1ere idée de grand champs dans un 1er temps, reste plus qu'à trouver les finances
    http://davphoto.web4me.fr

Discussions similaires

  1. Monture Astro Trac TT320X-AG
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2013, 15h31
  2. Révision monture par Pierro-astro
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/10/2012, 16h34
  3. Fournir du courant à une monture de C90 Astro Telescope
    Par Miloslav Bilik dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 19h29
  4. monture astro 5 dx avis
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2006, 15h45
  5. Aide sur le choix d'une monture et d'un telescope
    Par inviteca97f360 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 12h08