Bonsoir,

J'ai fait ce matin la même session qu'hier, même lieu, quasiment la même heure, mêmes protagonistes sauf le ciel qui était bien meilleur. Finis les cirrus, et stabilité impressionnante de l'atmosphère en situation d'inversion thermique. Il faudrait que je fasse quelques gifs pour vous montrer à quel point les planètes étaient paisibles.

Du coup, Mars est un peu plus détaillée :

20151111-0518_5-x2_mars.png

Deux versions de Vénus, la première sans filtre :

20151111-0510_6-x2_venus.png

La seconde avec un filtre violet W47. Comme j'ai une caméra couleur, j'ai gardé la version RGB pour me simplifier la tache.
Les structures nuageuses de Vénus sont très peu contrastées en lumière blanche, davantage en allant vers l'ultraviolet. Le filtre violet est le compromis abordable pour les petits télescopes. Si le contraste des formations nuageuses augmente, il faut tout de même abondamment sur-traiter pour les faire apparaître. La taille du rebond dépend directement du diamètre de l'optique, il est énorme avec mon matériel. Dans la zone entre le rebond et le terminateur apparaissent ou se laissent deviner quelques détails dont la réalité peut être soumise au débat, structures nuageuses ou artéfacts ?

20151111-0552_9-x2_venus_W47.png

Comme je ne peux mettre toutes les images dans ce post, Jupiter va suivre sous peu.