Une demi Californie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Une demi Californie



  1. #1
    cardon14

    Une demi Californie


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voici une image de 15h20mn en SHO sur la nébuleuse Californie réalisée avec la lunette de 130mm Astro Professional et la CCD Atik 383L+, celle-ci est toujours en phase de tests avec des étoiles qui restent perfectibles.
    Poses : 22 HA + 40 SII + 30 OIII de 600s sur 7 nuits, guidage FS60 Takahashi et Atik 314L+ sur EQ6 modifiée Pierro Astro en poste fixe dans un abri jardin toit roulant.
    Logiciels : Artemis, PHD, Carte du Ciel, EQMOD, USB_OpticalTelescopeController , PixInsight.

    Nom : ngc1499.SHO.jpg
Affichages : 75
Taille : 316,2 Ko

    http://www.astrobin.com/full/225177/B/

    -----
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  2. #2
    janispaul

    Re : Une demi Californie

    Bonsoir Jacques.
    Tes photos sont toujours aussi belles, j'adore.
    Bon ciel et à bientôt.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  3. #3
    cardon14

    Re : Une demi Californie

    Merci Jean, bien le bonjour à tous mes anciens collègues de la Girafe.
    A bientôt.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  4. #4
    tellif

    Re : Une demi Californie

    Bonjour

    quand tu parles d'étoiles perfectibles , je suppose que c'est au sujet du traitement ?
    Le rendu des étoiles en HaShO est toujours étrange alors que ces couleurs vont bien
    aux nébuleuses , je me pose toujours la question de savoir si je franchis le pas .....
    J'ai une atik 383 ( en remplacement d'une sbig 8300 qui, hélas, a rendu l'âme ) qui est,
    à mon avis , un peu moins performante .
    Tu y a mis du temps et j'aimerai voir ce que cela donne en ha( quelle sensibilité ? )
    Bons cieux
    et j'en profite pour saluer Jean qui se fait rare .

    Jepe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardon14

    Re : Une demi Californie

    Bonjour Jean-Pierre,
    J'en parle dans les deux sens en couleur bien sur mais aussi en aspect, pour la couleur il y a des méthodes que je ne maitrise pas encore et pour l'aspect je suppose qu'avec une bague de tilt cela devrait pouvoir se corriger, j'attends d'ailleurs une bague faite sur mesure.
    Cette image de la galaxie du triangle en LRGB le montre bien http://www.flickr.com/photos/jacques...posted-public/
    Bonne journée.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #6
    tellif

    Re : Une demi Californie

    Re

    effectivement , beaucoup plus évident sur la galaxie .
    Ma dernière acquisition , en matière de lunette , est une TS Triplet 102/714 que j'ai acheté avec l'aplanisseur dédié
    et je n'est plus ce souci de déformation des étoiles ( surtout dans les coins ) chez toi , même prés du centre, tu as cette
    déformation . Espérons que ta bague anti-tilt soit efficace !
    Pour en revenir à la couleur, le traitement m'angoisse ! passer autant de temps sans résultat garanti ( je suis une vrai
    tanche en matière de traitement) je m'y suis déjà frotté au travers d'un 1000D partiellement défiltré , une vrai cata
    du coup ( pour le moment j'espère ) je l'ai remisé .

    Bonne suite

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  8. #7
    cardon14

    Re : Une demi Californie

    Re

    Bonne acquisition cette lunette, j'ai un collègue qui possède une 80, il fait des images superbes!
    J'espère aussi pour la bague, je l'ai fait faire sur mesure pour respecter le backfocus.
    En matière de traitement il m'a fallu près de trois ans pour être à un niveau moyen avec PixInsight, les bruts en CCD sont pour moi plus facile à traiter quand APN.
    A titre d'exemple l'image de m33 en LRGB m'a donnée plus de mal à traiter que celle de Californie en LSHO (luminance = Ha+SII et la couleur avec les 3 couches SHO) temps de traitement moyen 4h pour 15h de pose. Je pense que si je revenais avec IRIS en 2h c'est bon.
    Je n'aurais pas remisé avant quelques essais!

    En espérant voir la lumière de cette 102 rapidement.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  9. #8
    chris43

    Re : Une demi Californie

    Bonsoir Jacques,

    Que dire sinon qu'elle est magnifique ! Y a pas à dire, il faut du temps de pose pour ces néb, les couleurs tirent sur le bleu/jaune mais perso ça ne me gène pas plus que ça.
    Bravo c'est superbe

  10. #9
    cardon14

    Re : Une demi Californie

    Oui Christine on aime ou pas ces couleurs, l'avantage les détails ressortent mieux dans ces couleurs.
    Par contre les temps de poses s'allongent et les filtres sont plus coûteux.
    Bonne soirée.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    bemo47

    Re : Une demi Californie

    En tous cas ton image est superbe, et la full encore plus, quel détail !

    Bravo

    Bernard

  12. #11
    cardon14

    Re : Une demi Californie

    Merci Bernard,
    Je pense que le mot superbe est un peu exagéré pour cette photo, le but de départ était de tester mon nouveau setup dans les conditions actuelles de mon observatoire.
    Ce test portait surtout sur les nouveaux filtres Baader en SHO pour cette image et en LRGB pour M33 avec l'éclairage du réverbère qui donne sur mon jardin.
    Le résultat est le suivant : en HA le signal est bon (pas de surprise), en SII bon et très bruité (normal), en OIII il est quasi inexistant la pollution couvre le peu de signal envoyé par cette nébuleuse.
    Reste le problème de tilt a régler pour pouvoir améliorer la FWHM, la moyenne étant de 6 arcsecs.
    De même je suis loin de rivaliser avec Jérôme et ses amis en traitement d'image.
    A bientôt.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  13. #12
    tellif

    Re : Une demi Californie

    Bonjour Jacques

    je lis que tes filtres sont des baaders : en 8 nm ?
    Étant déjà équipé de baader , si je plonge ce sera avec cette marque !

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  14. #13
    cardon14

    Re : Une demi Californie

    Oui Jean-Pierre ce sont des filtres Baader ha 7nm, SII 8nm et OIII 8.5nm, le choix de ces filtres est simple, le prix. A l'achat de l'Atik 383 pour pouvoir éviter un vignettage important j'ai changé tous mes filtres en 31.75 par des 36 mm de diamètre avec cette marque, en Astrodon le coût est exorbitant, j'aurais certainement tort si j'étais un pro de l'astrophotographie ou si j'avais la trentaine.
    Au pire pour l'instant c'est le filtre OIII qu'il faudra peut être remplacer, c'est celui qui prend le plus de pollution lumineuse.
    @+
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  15. #14
    lmdlg

    Re : Une demi Californie

    Une moitié de nébuleuse qui n'est pourtant pas une demie-portion !

    Bravo à toi !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  16. #15
    cardon14

    Re : Une demi Californie

    Merci Emmanuel pour ton passage, si seulement elle pesait la moitié sur mon disque dur.
    @+
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  17. #16
    pab15

    Re : Une demi Californie

    Je suis toujours aussi impressionné par les images en SHO type Hubble , et le temps que cela demande pour obtenir un tel résultat
    Bravo c'est costau !

  18. #17
    cardon14

    Re : Une demi Californie

    Il y a certainement moins de mérite en photo pour moi, une fois lancé je rentre au chaud, alors que le dessin il faut tenir le crayon même quand il fait froid.
    Pour l'histoire Californie s'est 15h20 de pose au total sur 7 jours et 4 de traitement, rien par apport à certains.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  19. #18
    chris43

    Re : Une demi Californie

    Citation Envoyé par cardon14 Voir le message
    Pour l'histoire Californie s'est 15h20 de pose au total sur 7 jours et 4 de traitement, rien par apport à certains.
    Jacques.
    Oui mais beaucoup par rapport à d'autres, dont moi C'est magnifique et c'est mérité vu le boulot.

  20. #19
    tellif

    Re : Une demi Californie

    Merci pour l'info . Perso mes filtres sont en 2 pouces , un luminance ,un ha 7 nm , un r+v+b
    ( filtres couleurs que je n'ai encore jamais utilisé et pourtant il y a + de 10 ans
    je prenais mon pied avec une ST7 et sa roue à filtre, mais c'était avant )
    Quand j'ai acheté ma ST8300 , j'ai changé mon fusil d'épaule
    j'avais choisi du 2 " parce qu'à l'époque ( et encore maintenant je crois ) il n'y avait
    pas de filtre en 36 mm monté : J'utilise un tiroir à filtre depuis fort longtemps.
    la roue à filtre de la sbig coûtait, à l'époque , un bras ! pour le prix de la roue j'ai eu
    le ha et le luminance .

    Bons cieux

    En Normandie il a plu presque tout la journée et il caille

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

Discussions similaires

  1. Moment statique d'un demi cercle dans un demi cercle
    Par sinay dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2014, 19h32
  2. Big one californie.
    Par Castelcerf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2012, 21h47
  3. Débouchés en Californie
    Par invited4f6297a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 19h52
  4. [L3] Séisme en Californie
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 13h49