quels materiels choisir pour ce telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quels materiels choisir pour ce telescope



  1. #1
    dionysos116974

    quels materiels choisir pour ce telescope


    ------

    bonjour a tous

    je viens de faire l'acquisition d'un telescope, j'y connais rien mais j'adore regarder en l'air vers les etoile

    mon télescope est un Newton Sky-Watcher 130mm sur monture EQ2 est livré avec les accessoires suivants :

    1 télescope Newton Sky-Watcher 130mm
    1 monture équatoriale EQ2
    1 contrepoids de 3,8kg
    1 trépied en aluminium réglable en hauteur (71cm à 123cm)
    2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm (grossissement 90x) et Super 25mm(grossissement 36x)
    1 lentille de Barlow 2x
    1 chercheur 6x24
    1 tablette porte accessoires
    Manuel d'utilisation en français

    avec ce materiel, je distingue qu un point lumineux flou, et pas assez grossi et
    je voudrais acheter un oculaire pour voir d'autres planetes que la lune
    j'aimerais aussi brancher un appareil qui permets de filmer ou de prendre des photos

    quelqu'un pourrais me renseigner sur le sujet ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : quels materiels choisir pour ce telescope

    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé à observer un soir et il faut persévérer !
    L'instrument et ses accessoires actuels permettent une infinité de belles observations;
    il faut juste attendre le bon moment et le beau temps : on dit que l'astronomie est
    une école de patience.

    Avant de faire à nouveau chauffer la carte bleue, il conviendrait de maîtriser le matériel
    ce qui peut nécessiter quelques mois ou, au moins, plusieurs séances complètes d'observations.

    C'est une bonne idée de commencer par observer, quand elle est présente, la Lune : elle est facile
    à pointer ( on apprendra à pointer); on en profitera pour régler le mieux possible, le chercheur : ce
    point est capital pour le confort des observations futures ! On apprendra à sentir la mise au point !
    Dire que l'on a vu "un point lumineux flou" est, peut être, le signe d'une mauvais compréhension
    de ce que l'on doit voir, ou pas, avec nos petits instruments.

    Une étoile doit, et sera TOUJOURS, vue comme un point, le plus petit possible : c'est comme cela
    que l'on sait que la mise au POINT est bien faite; on ne "zoome" pas en astronomie en tournant
    les boutons de mise au point. On change de grossissement en changeant d'oculaire et en refaisant
    la mise au POINT.

    Le seul accessoire indispensable est une CARTE du ciel, car on ne peut observer au hasard et il
    convient d'apprendre à se reconnaitre parmi toutes les étoiles.

    Quand l'instrument et ses accessoires actuels, parfaitement SUFFISANTS seront maitrisés, ALORS
    on pourra songer à évoluer un peu.

    Bien sûr, attendre d'autres avis !

    Bon ciel

  3. #3
    mika3131

    Re : quels materiels choisir pour ce telescope

    bonjour,

    bb98 a tout dit, cependant je me permet de rajouter 2 choses, si ton télescope a voyagé vérifier la collimation qui te permettra d' avoir une image plus nette après une bonne mise au point.

    Ensuite apparament tu as une monture EQ-2 non motorisée mais tu peux toujours apprendre a faire la mise en station de ta monture en gros sa consiste a l' aligner par rapport a l'axe de rotation de la terre,(je connais une vidéo sympa qui explique sa très bien) pour faire simple cela permet de suivre un objet dans le ciel plus facilement et le trouvé grâce au coordonnées indiqué et si tu veux te mettre a la photo plu tard au moins planétaire sa te sera pratique.

    Pour la carte du ciel tu as Stélarium comme logiciel qui es très bien ou moi j' ai carte du ciel comme appli sur mon Android..

    voila @+

  4. #4
    dionysos116974

    Re : quels materiels choisir pour ce telescope

    bonsoir et merci d'avoir repondu

    mika3131 pour la video je veux bien le liens stp,donc avec une carte du ciel et mon materiel et un bon emplacement beaucoup de patience ,je peux apperçevoir une planete comme mercure et venus ,comme je perçois la lune (jarrive a voir les crateres deja)

    bb98 pour le grossissement comment je sais si l'oculaire s'adapte avec mon telescope quel taille de grossissement pour apperçevoir le drapeau americain ?

    je vais mettre tt ça en pratique ,et je vous tient au courant ,encore merci pour les infos ,je suis tres impatient de voir tt ça

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika3131

    Re : quels materiels choisir pour ce telescope

    RE,

    Alors oui Mercure est Venus sont observables cela dit ce n' est pas les plus intéressantes a voir pas de détails apparent trop brillantes surtout Venus puis pour les voir faudra te lever un peu avant l' aube! les 3 meilleurs sont Jupiter en ce moment (visible a partir de 21h très basse a l' Est) Saturne (se lève vers 3h me semble) et Mars (vers 1h) dans cet ordre la .Uranus et Neptune appart voir un point vers et bleu très difficile.

    Pour le grossissement de chaque oculaire rien de compliquer tu effectue ta recherche avec ton viseur (que tu aura réglé au préalable la journée tu vise un arbre lointain ou un clocher avec ton oculaire de 25mm et tu règle le viseur en fonction. Pour ta recherche de planète tu te sert en 1er de ton viseur réglé, tu vise par exemple Jupiter dans ton viseur, tu met ton oculaire de 25mm dans le porte oculaire tu fais la mise au point tu centre bien au milieu en suite tu peux passer a ton oculaire de 10mm traine pas car tu verra que la planète file vite (rotation) si tu gère avec le 6mm met ta Barlow tu aura déjà la un grossissement de 180fois maitrise tout cela y compris ta mise en station voici le lien : http://www.dailymotion.com/video/xsh...uatoriale_tech

    Ensuite tu pourra t' orienter vers du matos plus performant mais c' est déjà bien ce que tu as la!

  7. #6
    dionysos116974

    Re : quels materiels choisir pour ce telescope

    bonjour

    merci pour le liens ,je vais faire comme tu a dit .
    par contre c normal que les images sont inversé

  8. #7
    mika3131

    Re : quels materiels choisir pour ce telescope

    Salut,

    Oui c'est normal, l'image est réfléchi à travers un miroir, et tout comme lorsque tu te regardes dans un miroir, l'image est inversé lol, il existe des redresseurs terrestre si un jour tu veux observer des objets au loin.

    Si tu as d' autre questions hésite pas!

  9. #8
    f6bes

    Re : quels materiels choisir pour ce telescope

    Citation Envoyé par dionysos116974 Voir le message
    bonjour

    merci pour le liens ,je vais faire comme tu a dit .
    par contre c normal que les images sont inversé
    Bjr à toi,
    Tu ne verras pas mercure et vénus avec les MEMES "détails" que tu visionnes la Lune.
    De plus ces planétes sont "internes" (entre toi et le soleil). C'est pas toujours l'idéal pour leur observation.

  10. #9
    astro31

    Re : quels materiels choisir pour ce telescope

    Salut,

    Pour venus et Mercure (attention proche du soleil) tu ne verras que la Phase , rien de la surface !!

  11. #10
    coquilledenoix

    Re : quels materiels choisir pour ce telescope

    Oui, très bonne remarque de astro31, quand on débute, on se tiens loin du soleil... Il faut que tu prenne contact avec un club d'astronomie près de chez toi... On a tous débuté un jour, et ça nous fait tellement plaisir de partager tout ce qu'on a appris avec les "nouveaux ".

Discussions similaires

  1. Quels ordinateur choisir pour jouer
    Par invite74f1afdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2013, 10h58
  2. Quels Fac Choisir Pour Le Métier D'hôtesse De L'air (Pnc) ?
    Par invitea9698674 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2011, 17h47
  3. Quels oculaires pour telescope 150mm ?
    Par invite5ddb0afa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 20h18
  4. Quels matériels pour mon chauffage central ?
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 08h22
  5. quels materiaux choisir pour un mur et son isolation?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2008, 13h37