refroidissement passif camera..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

refroidissement passif camera..



  1. #1
    kikou84

    refroidissement passif camera..


    ------

    Salut a tous, vu le temps pourri et étant en congès je m'occupe comme je peut j'ai donc décider de refaire une beauté a ma ma camera de guidage et de lui coller un refroidissement passif, je vous poste quelque photo en attente que la poste me livre mes ventilateurs et mes dissipateurs de chaleur, un pour la cam l'autre sera pour le 350d fraichement demonter 0-icon_cheesygrin
    PS; je n'ai pas peint un coter de la cam pour pouvoir visser le dissipateur de chaleur avec de la pate thermique, la camera sera isoler de l'interieur sauf coter dissipateur, pour l'alim du ventilo je ferai une soudure directement sur la carte de la cam... ( entree usb)
    ps; voila un lien pour le ventilo/dissipateur http://www.ebay.fr/itm/401061240998?...%3AMEBIDX%3AIT

    -----
    Images attachées Images attachées
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  2. #2
    astro31

    Re : refroidissement passif camera..

    Salut,

    tu as remplacé le corps de la caméra par un corps en Cuivre plus conducteur. puis un module Peltier avec radiateur et ventilateur d 'extraction des calories.y a t il un doigt metallique à proximité du capteur c'est plus efficace

    As tu prévu un sachet de silicate pour capter l'humidité intérieure résiduelle source de condensation.

    Le problème que j'ai rencontré lors de mon installation sur la meade DSI c'est la ventilateur qui vibrait trop , j'ai dû ajouter un potentiomètre et dissipateur

    sinon c'est efficace pour la réduction du bruit voir mon graphique sur la page http://www.astroplanetes.net/modifie...i-peltier.html

    A+

    Richard

  3. #3
    kikou84

    Re : refroidissement passif camera..

    Slt richard, tu as mal lu le titre je fait un refroidissement passif, simple ventilateur avec dissipateur de chaleur, pas de peltier pour le moment car trop contraignant meme si c'est plus efficace.. par contre je vais etudier pour rajouter du cuivre derriere le capteur... merci

  4. #4
    pab15

    Re : refroidissement passif camera..

    Cool ! je dirai même excellent !!!!!!!!

    Ce refroidissement, tu le fait par plaisir et amélioration, ou tu avais un vrai besoin du le guidage ? trop de pixel chaud ?

    A par la vibration du ventilo, sa me plait bien tous ça !!!!!! puis en passif tu t’embêtera moins ^^
    Merci du partage, vraiment très instructif !

    ps : moi je suis toujours dans ma recherche d'APN defiltré genre 1000d,1100d si quelqu'un en as un à vendre ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikou84

    Re : refroidissement passif camera..

    Merci pab pour les vibrations a voir.... Je fait ça par pur plaisir du bricolage et amour de l'astronomie... Mais la dernière sortie astro l'écran du PC donc PhD était farci de pixel... PS: j'ai mon 400 d à vendre mais tu le sais déjà.

  7. #6
    pab15

    Re : refroidissement passif camera..

    oui donc si l'écran est farci, faut le mettre a cuire au four ^^

    je bave encore sur ton 400d, mais je regarde encore si il y aurais pas un boitier un peu plus récent des fois que ... ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    kikou84

    Re : refroidissement passif camera..

    Bave pas trop tu va en mettre partout....

  9. #8
    astro31

    Re : refroidissement passif camera..

    Salut Kikou,

    Oui tu n' as pas de peltier , je ne vois pas trop l'interet sans peltier. l' hiver c'est bien pour le transfert des calories , mais l' été aussi. la peinture n' est pas isolante ?
    sur les meade DSI elle fonctionnent par refroidissement par convection il y a un doigt de gant derrière le capteur mais le radiateur est surdimensionné.

    si tu peux nous faire passer une courbe de température pour voir l' efficacité

    Nom : Meade_DSI.jpg
Affichages : 96
Taille : 42,5 Ko
    Dernière modification par astro31 ; 12/03/2016 à 20h54.

  10. #9
    kikou84

    Re : refroidissement passif camera..

    salut a toi, oui je n'ai pas de peltier pour le moment, je me suis dit les ordinateur et certain astrographes ( apn ) utilisent ce Systeme de "refroidissement" , donc pourquoi pas sur une camera, c'est sur ca vaut pas un peltier!!!
    je ferais des test lorsque j'aurais tout recu, avec une courbe de temperature ext/int, si je voit que ca marche pas du tout je penser prendre un petit peltier de quelque watt seulement de dimension 20mm*20mm pour faire d'autre test, mais j'ai peur pour la buéé sur le capteur... des idées ou suggestions a ce sujet?
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  11. #10
    astro31

    Re : refroidissement passif camera..

    sachet de dessicant que tu trouves dans les boites de chaussures
    Pour un peltier il te faut une alimentation indépendante car il pompe des ampères.

  12. #11
    kikou84

    Re : refroidissement passif camera..

    ok pour l'alimentation ( je suis frigoriste de métier donc l’électricité je connais bien), par contre pour la régulation: soit je pense mettre un régulateur qui vient couper que le peltier ( coupure par exemple a 8 degrès) mais j'ai peur que le capteur remonte vite en température, soit a 8 degrès passage de l'alimention du peltier via un potentiometre pour faire chuter la puissance de ce dernier pour eviter une remonter rapide du capteur! pour faire simple, dès que j'arrive a la température de consigne de 8 degès, je fait chuter la tension du peltier ( donc la puissance ) , puis "normalement" le capteur remontera en température tranquillement puis redémarrage a fond sans potentiomètre a 10 degrès! a voir... ou a fond de bal constamment!!
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] caméra de recul et caméra de surveillance
    Par lacquemant dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2016, 15h54
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2015, 16h43
  3. Besoin d'aide refroidissement passif
    Par invite95d9961e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2013, 10h35
  4. intégrateur passif
    Par invite8060eaa8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 18h07
  5. filtrage passif
    Par vousm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 12h14