Mes débuts en astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mes débuts en astronomie



  1. #1
    Nono3347

    Mes débuts en astronomie


    ------

    Bonjours toutes à tous,

    Hier, à l'aube de mes 30ans, ma compagne m'a offert une télescope Newton SkyWatcher Black Diamond 150mm f/5 (sans microfocuser) sur monture EQ3-2, qui n'arrivera que le 24/04/2016.
    En effet, cela fait plusieurs années que j'apprécie regarder le ciel d'été sur la terrasse de la maison familiale loin de la pollution lumineuse de Bordeaux.
    Certes je contemple le ciel sans savoir le nom des étoiles, ou même la constellation qu'il y a sous mes yeux, mais j'aime contempler la grande ours, ou bien être à l'affut d'une étoile filante

    Aujourd'hui avec ce cadeau, je franchi donc le pas et souhaite profiter au maximum des possibilités que m'offre ce télescope avec dans un premier temps le plaisir des yeux comme objectif.
    Peut-être pas la suite, d'ici une ou plusieurs années, je passerai à de la photographie, mais nous n'en sommes encore loin, car oui, aujourd'hui je suis un bleu

    J'ai bien compris qu'un télescope bon dans le planétaire ET le ciel profond n'existe pas, cependant voici quelques questions pour lesquelles vos avis de traqueurs endurcis me seront fortement utiles:
    1. J'ai vu que ce télescope était pas mal pour les débutants comme moi, mais celui-ci me permettra t-il de naviguer dans la contemplation du ciel planétaire et un peu du ciel profond ?
    2. Ce télescope est motorisable, cependant est-ce que cela est une nécessité pour un débutant comme moi ?
    3. Il n'est pas équipé de microfocuser, est-ce problématique ?
    4. En plus des éléments livrés avec (2 oculaires coulant 31,75mm: super 10mm et super 25mm) (un barlow 2x), quels éléments à votre sens me sont indispensables avec le télescope ? (Je prioriserai les achats éventuels)
    5. Je suis tombé par hasard sur une version PDF du guide de l'astronome débutant de Vincent JEAN VICTOR. Quels livres me conseillez-vous en plus pour agrémenter mon faible savoir ?
    6. Je prévois de m'acheter une carte tournante également. Est-ce un achat utile ?

    Il y a tellement d'information que je ne sais par où commencer

    Je vous remercie par avance de vos réponses

    Amicalement.
    Nono

    -----
    Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde

  2. #2
    bb98

    Re : Mes débuts en astronomie

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour ces sympathiques débuts !

    Oui, la CARTE du ciel est un accessoire indispensable : on ne peut observer au hasard et il faut
    au fil des mois et des années, apprendre à se retrouver sur le ciel.
    Une carte simple en carton est, à mon avis, le plus simple la nuit; mais on peut aussi imprimer
    des cartes à partir d'un logiciel comme Stellarium. ( ou d'un site comme http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php )

    Les résultats d'une observation dépendront certes des performances du télescope ( essentiellement son diamètre),
    mais peut-être plus encore de la qualité du ciel et de l'apprentissage de l'observateur. Pour ce dernier point, il faut
    apprendre à voir : seul le temps passé, éventuellement l'attention donnée au dessin obtenu à l'oculaire, permettront
    de progresser; éviter de papilloner d'objet en objet en n'y voyant finalement peu..

    On pourra compléter la gamme d'oculaires, assurément, mais il n'est pas nécessaire de faire chauffer la carte bleue
    avant d'avoir acquis une certaine maîtrise de l'instrument et de ses accessoires actuels, parfaitement suffisants.

    Le Guide de Vincent est très bien; si on souhaite bricoler un peu autour de l'instrument, on peut consulter A l"Affut des
    Etoiles de Bourge chez Dunod mais il risque de faire un peu double emploi. Le fameux Pocket Star Atlas, petit recueil de
    cartes détaillées serait beaucoup plus nécessaire et utile.

    La motorisation, utile sur l'axe horaire, est un confort dans le suivi des astres. Elle n'est pas nécessaire si on ne fait pas
    de photo.

    Bien sûr, attendre d'autres avis !

    Bon ciel

  3. #3
    Nono3347

    Re : Mes débuts en astronomie

    Bonjour Bb98

    Merci de ton passage et de tes remarques !
    Effectivement je vais attendre avant de faire chauffer la CB sur des oculaires, mais s'il y en avait un indispensable que je n'ai pas, je peux commencer par cela (4mm, 6mm, 8mm, 15mm, 30mm,...)
    J'ai compris le principe des oculaires et de la barlow, donc j'aviserai au moment venu.
    Pour la carte du ciel, le fait d'acheter une carte tournant m'éviterai d'imprimer une douzaine de feuille ou plus même.
    Je suis pas à 10-20€ près
    J'avais vu la Omegon ou Sky & Telescope Star wheel. Vous avez une autre proposition ?

    Pour la motorisation j'attendrai de me lancer dans la photographie donc ! Sachant que ma monture sera à changer à ce moment-là aussi car le poids sera limite.

    Quid du microfocuser ??

    Je vais bouquiner le guide de l'astronome débutant donc et voir pour le pocket atlas

    MErci beaucoup pour ces premiers retours
    Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde

  4. #4
    SPUTNIK56

    Re : Mes débuts en astronomie

    Bonsoir Nono

    si tu as un pc portable,je te conseille de téléchargé stellarium(gratuit et en fr),ça remplace la carte du ciel en carton et je pense que c'est plus simple à utilisé pour un débutant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mes débuts
    Par LalancetteG dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2016, 15h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2011, 20h18
  3. Vos débuts en astronomie ??
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2007, 14h41
  4. mes débuts
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2005, 21h00