Aide: Alignement equatorial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide: Alignement equatorial



  1. #1
    Khaase

    Aide: Alignement equatorial


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Voilà, il y a guère, j'ai acheté un téléscope Celestron Nexstar 4 se afin de faire quelques brefs photos du ciel profond (je sais.. un nexstar 4se n'est pas trop l'idéal pour ce fait..)
    J'ai vaguement essayer un alignement équatorial, sans succès, J'aimerais faire des photos avec de longs temps de pose, seulement, l'alignement n'est jamais réussis.
    J'ai déjà tenté de lire des tutoriels, mais par manque de vocabulaire, je ne comprends pas tout, et de ce fait j'abouti à de multiples erreurs.

    Si une âme charitable pourrait m'expliquer avec des mots simple comme je dois procéder, ou même me renseigner sur le vocabulaire, ce serait très sympa de votre part.

    En espérant une réponse,
    Merci.

    -----

  2. #2
    Petrovsk

    Re : Aide: Alignement equatorial

    Bonsoir,

    La monture du Nexstar 4 n'est pas assez pratique ni précise pour faire de la photo à longue pose. Il faut se contenter de la photo planétaire avec une caméra adaptée, ou bien installer le tube du Nexstar sur une plus grosse monture. Même dans ce cas la longue focale et le faible diamètre rendent l'intérêt de la chose douteux. Mon conseil est d'oublier l'astrophoto du ciel profond avec ce télescope. En planétaire il se défend plus qu'honorablement sous un bon ciel.
    Si tu souhaites tout de même faire une mise en station équatoriale, il te faudra une boussole et un niveau à bulle, et que le chercheur soit bien réglé. Orienter le trépied de sorte que la charnière du sabot soit plein sud, mettre le trépied de niveau. Installer la monture et le tube, mettre celui-ci à l'horizontale.
    La nuit venue, repérer l'étoile polaire et, chercheur allumé, lever le sabot et pivoter le trépied pour la cacher derrière le point rouge.
    C'est une mise en station sommaire mais cela simplifie le suivi d'une planète avec l'autoguidage de Firecapture par exemple. Par contre, en mode équatorial la monture est encore moins stable, par une nuit venteuse il vaudra peut-être mieux rester en azimutal.
    Lionel Maraval

  3. #3
    Petrovsk

    Re : Aide: Alignement equatorial

    J'espère que tu n'as pas passé deux jours à essayer d'appliquer la méthode ci-dessus, il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la monture Nexstar et mes explications sont rigoureusement à l'envers.
    Il faut donc mettre la charnière au nord et le tube à la verticale.
    Voilà voilà.
    Lionel Maraval

Discussions similaires

  1. Equatorial/dobson
    Par invitecc1b7100 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h58
  2. Timelaps équatorial
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 05h33
  3. table equatorial
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 20h45
  4. Monture équatorial
    Par invitee7707ca4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 12h11
  5. Achat monture equatorial
    Par invite948f8470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 18h28