réalisation d'une coupole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

réalisation d'une coupole



  1. #1
    RT3669

    Question réalisation d'une coupole


    ------

    bonjour tout le monde !!! je regardais quelques sites de construction de coupole sur internet et tous disaient que la difficulté etait de réaliser la demi-sphére ...logique .si c'est si difficile à réaliser que sa , pourquoi ne font t'il pas comme le VLT ... c'est beaucoup plus simple , car il n'y a plus de probleme de sphére ... je vous met une photo montrant les 2 types de construction , et j'espere que vous aurez une reponse à cette question toute bébéte .
    bonne après-midi

    -----
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : réalisation d'une coupole

    Le prix est surement plus chére...

  3. #3
    RT3669

    Re : réalisation d'une coupole

    ben il n'y a pas beaucoup de surface en plus . on peut utiliser le meme materiau , en l'occurance de la fibre de verre ... bon ben je pense que cette question restera un mystére ... en tout cas merci pour ta reponse OREGON
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    inviteb6d0d3c6

    Re : réalisation d'une coupole

    la 1er photo on dirait une grosse poubelle de cuisine!
    Si ton télescope n'est pas trop grand ou si tu trouve un modèle familiale
    Désolé
    Bon sérieusement tu a moins de problème de vent avec le 1er modèle car ouverture plus petit et uniquement devant l'optique !
    Pour le modèle telle le VLT c'est toute la partie supérieure qui doit être mobile donc plus grosse charnière, moteurs, rail de guidage, ... et plus de prise au vent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : réalisation d'une coupole

    Citation Envoyé par Mouette
    Pour le modèle telle le VLT c'est toute la partie supérieure qui doit être mobile
    je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire ... dans une coupole à demi-sphére aussi , nan ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : réalisation d'une coupole

    il parle du mode d'ouverture rt3669...

  8. #7
    jbfe

    Re : réalisation d'une coupole

    Bonjour, la réalisation des coupoles n'est pas très difficile; depuis plus de 10 siècles les hommes en construisent sur des monuments religieux (églises, mosquées...)!
    C'est au 19ème siècle que les coupoles sont apparues dans les observatoires; elles étaient métalliques, ce qui ne posait pas de problème majeur, le cintrage des tôles étant classique en cette période de Révolution Industrielle...
    En fait la difficulté de faire des coupoles concerne ...les petites coupoles non métalliques, faites en fibre de verre. On peut aussi en réaliser en bois en cintrant les panneaux...

  9. #8
    RT3669

    Re : réalisation d'une coupole

    merci pour la precision , mais sa n'explique toujours pas pourquoi on privilégie ce type de forme ...l'hypotése de mouette est interessante , mais il faudrai qu'il m'explique plus precisement , car je ne vois pas en quoi l'ouverture de la coupole est un probleme ...
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    inviteae196a7a

    Re : réalisation d'une coupole

    Citation Envoyé par RT3669
    merci pour la precision , mais sa n'explique toujours pas pourquoi on privilégie ce type de forme ...l'hypotése de mouette est interessante , mais il faudrai qu'il m'explique plus precisement , car je ne vois pas en quoi l'ouverture de la coupole est un probleme ...
    bonne soirée
    l'esthetisme? bon d'accord

  11. #10
    jbfe

    Re : réalisation d'une coupole

    Je pense que la raison est assez logique:
    un abri pour télescope doit pouvoir tourner sur lui-même, le plus simple est donc de l'installer sur un rail circulaire. La forme la mieux adaptée à ce rail circulaire reste la coupole; toute autre forme géométrique nécessiterait des raccords complexes entre la partie supérieure et le rail, avec risques au niveau de l'étanchéité.
    D'autre part, les observatoires étant souvent placés à des endroits en hauteur et dégagés, une coupole "ronde" offre moins de prise au vent; pour info au Pic du Midi on a enregistré des rafales à 292 km/h!

  12. #11
    invited17b9f24

    Post Re : réalisation d'une coupole

    Je te conseille fortement le toit ouvrant, beaucoup plus simple à faire, moins voyant (pour les rodeurs ....) et étanchéité moins problématique, je sais de quoi je parle ....


  13. #12
    jbfe

    Re : réalisation d'une coupole

    C'est la tienne, Christ74?
    Tu peux nous en dire plus sur l'installation?

  14. #13
    invited17b9f24

    Re : réalisation d'une coupole

    c'est pas la mienne, je suis juste le responsable en chef

    -> http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

    a+

  15. #14
    RT3669

    Talking Re : réalisation d'une coupole

    ok merci beaucoup pour ton conseil . j'ai trouvé une cabane à 280 euros !!! à reflechir ... le prix des cabanes baisse vite ????
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    Microquasars
    Invité

    Re : réalisation d'une coupole

    bonjour,

    t'en n'a de la chance d'habité en haute savoie, responsable en chef tu doit te regaler le ciel doit etre magnifique, qu'elle est l'altitude où se trouve la coupole?

  17. #16
    invite2165cb85

    Re : réalisation d'une coupole

    slt
    c'est bête que les coupoles sa coûte cher sinon beaucoup d'astronome amateurs en auraient.

  18. #17
    RT3669

    Re : réalisation d'une coupole

    c'est pour sa que beaucoup on des cabanes equipés de rails au niveau du toit , pour le faire coulisser quand il veullent observer ... il y a des cabanes à 400 euros , donc ce n'est pas si dure que sa de se faire son observatoire
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    invited17b9f24

    Re : réalisation d'une coupole

    Citation Envoyé par OREGON
    bonjour,

    t'en n'a de la chance d'habité en haute savoie, responsable en chef tu doit te regaler le ciel doit etre magnifique, qu'elle est l'altitude où se trouve la coupole?

    900 m d'alt, le problème c'est la neige, on a fait vendredi dernier la première observation depuis 4 mois les photos sont sur le site

  20. #19
    f6bes

    Re : réalisation d'une coupole

    Bjr à tous,
    Avec un peu de minutie réaliser une coupole n'a
    rien d'insurmontable.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    RT3669

    Re : réalisation d'une coupole

    oui oui je suis bien d'accord . dans le sujet d'origine je ne dis pas que c'est infaisable , juste que le systeme du VLT a l'air plus simple , donc je me demandais pourquoi on ne faisait pas comme sa ... mais je le rapelle je ne compte pas construire de coupole ,c'est juste une demande d'info
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #21
    f6bes

    Re : réalisation d'une coupole

    Bjr Rt3369,
    Systéme VLT plus simple, pas évident !!!!
    En effet les 2 parties latérales s'écartent l'une de
    l'autre lors de l'ouverture.
    Il faut donc des rails de guidage latéral en plus de ceux qui assurent la rotation.
    Lorsque les parties sont ouvertes,il faut prévoir leur sustentation. Soit le batiment en dessous est plus large que le nécessite une coupole simple, soit il y a un porte à faux qui va falloir compenser mécaniquement.
    Ca ne simplifie pas la construction de l'ensemble.
    Cordialement

  23. #22
    RT3669

    Talking Re : réalisation d'une coupole

    ah ben voila uen reponse clair et precise . merci beaucoup je crois que j'ai enfin compris .
    bonne soirée et merci à tous de vos reponses
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. réalisation d'une télécommande
    Par inviteab18f26d dans le forum Électronique
    Réponses: 100
    Dernier message: 29/04/2008, 16h23
  2. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  3. plan de coupole
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2006, 13h08
  4. Réalisation d'une self HF réglable
    Par invite62ce5db1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 21h36
  5. Réalisation d'une électrode !
    Par invitefe70c368 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2003, 17h39