observation du matin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

observation du matin



  1. #1
    hammadi

    Question observation du matin


    ------

    Bonsoir,
    je voudrai savoir si vous laissez vos scope à l'extérieur toute la nuit pour les observations matinales .Si oui vous utilisez une bâche ou autre contre l'humidité ?

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    RT3669

    Re : observation du matin

    mauvaise idée de laisser le matos plusieurs heures à l'exterieurs sans surveillances ... un coup de vent , une pluie imprévu ... je te conseillerai plutot de sortir le scope dès que tu te reveilles ( attention en general on a la tete dans le c... , donc c'est le meilleur moment pour faire des betises comme laisser tomber le tube ) , et pendant que tu bois ton petit café , ton jus d'orange préssé et que tu manges ta biscotte heudebert et après t'etre habillé, ton scope se met à peu pret en temp.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : observation du matin

    Perso, j'peux pas. Même s'il n'y a jamais eu de problème, en lotissement, on ne sait jamais... Mais j'ai djà dû sortir le matos deux ou trois heures avant d'observer, et là, en effet, je mets la bâche contre l'humidité... et mes trois chats qui seraient bien capables de traîner sur le primaire !

    Pour RT3669 : un primaire de 6 ou 7 cm d'épaisseur se met en température en deux ou trois heures. Alors prêt en peu de temps... tout est relatif !

  4. #4
    invite7a43fa89

    Re : observation du matin

    Lionel,
    Tu n'as jamais essayé d'insstaller un ventilateur de mise en température ?
    Ca doit quand même réduire très sensiblement le temps de mise en T°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : observation du matin

    je n'ai pas de pb de surveillance pour vol ou autre.Mais côté technique c'est la mise en T° qui me géne car vers 5:30 /6:00 j'ai vénus d'1 côté et Jupiter de l'autre mais je n'ai pas 2 /3 heures pour refroidissement avant de partir au boulot.
    Donc je voudrai laisser le scope toute la nuit dehors pour observer avant de partir.
    Le système de bâche est efficace ? si oui quelle bâche ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    hammadi

    Re : observation du matin

    Autre pb pour le transport du matos vous avez qqe chose de spécial car je prévois lors de beau temps de balader en montagne mais je ne sais comment transporter le scope sans avoir à le démonter completement.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    hammadi

    Re : observation du matin

    pour ce qui est de l'humidité c'est la rosée du matin ou le fait de laisser le scope tte la nuit dehors?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    VLe

    Re : observation du matin

    Citation Envoyé par hammadi
    Autre pb pour le transport du matos vous avez qqe chose de spécial car je prévois lors de beau temps de balader en montagne mais je ne sais comment transporter le scope sans avoir à le démonter completement.
    Salut Hammadi,

    les pieds et la monture de mon télescope ( C8 ) restent en poste fixe sur la terrasse de mon jardin ( ça fait maintenant 6 ans que le tout reste dehors ). Je n'ai que le tube à monter pour observer. J'ai réfléchi pendant longtemps pour résoudre le problème de l'humidité, surtout pour le moteur de la monture. Si cela peut intéresser, la monture est enveloppée d'une petite bâche dans laquelle est enfourné la moitié d'un rouleau de Sopalin, les feuilles sont bien déroulées et chiffonées ce qui permet une meilleure surface de contact avec l'air ambient. Tous les deux mois environ, les feuilles de sopalin ( à peine fraiches, ça marche bien ! ) font un petit tour sur le radiateur pour les rendre à nouveau très sèches, et le tour est joué. Par dessus la petite bâche, une grande bâche couvre le tout jusqu'à la base des pieds. On m'a donné un super truc quand je passerai à un 300 ou 400, car là il n'est même plus question de rentrer le tube ! ( un cassegrain, c'est lourd et encombrant ), il suffit de monter une lampe de 40 W sous la bâche ce qui évite ainsi toute condensation. Faites le calcul, si la lampe est branchée toute l'année nuit et jour, celà revient à 35 € par an ! ça vaut le coup ! Ce post est un peu hors sujet, mais je suis sûr que vous serez quelques uns à vous poser un jour la question sur la mise en poste fixe de votre télescope. A+

  10. #9
    hammadi

    Re : observation du matin

    Bonjour tout le monde ,
    pour l'achat d'une bache et un système de transport où je peux en trouver ?
    J'ai vu une trés belle malette chez l'astronome chére et je pense qu'il faut démonter le scope et le remonter vous avez un système plus pratique ?
    J'ai un gros break comme auto mais j'ai peur de casser qqe chose lors du transport .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    hammadi

    Re : observation du matin

    je crée un nouveau post sur les différents système de transport car çà devient trés important pour moi avec les beaux jours qui arrivent et la montagne trés proche.
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    jbfe

    Re : observation du matin

    Moi je laisse tout le temps mon scope dans le garage, donc il est presque à la température extérieure; je peux donc l'utiliser 20 à 30 minutes après l'avoir sorti!

  13. #12
    invite9ba82616

    Re : observation du matin

    Pour ma part la mise en température se fait également dans le garage comme le fait JBFE vu que le garage est sensiblement proche de la température extérieure (à 2 ou 3° près).
    Sinon lorque je suis allé a Valdrome l'été dernier j'enlevais le tube après les observations mais en le laissant a l'extérieur de la tente.
    Pour ce qui est de la monture sac poubelle 100L bien épais (de bonne marque) sinon une bache si je ne me trompe en polyuréthane plus difficile a trouver mais très efficace tenue avec des tendeurs au niveau des vis de réglages du trépied pour ne pas s'envoler.

  14. #13
    VLe

    Re : observation du matin

    Salut Orion,

    même chose, quand je parle de petite bâche, c'est un sac poubelle Andibag !! A+

Discussions similaires

  1. Etoile du matin
    Par invite13666a33 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 08h18
  2. cendrée du matin
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 05h26
  3. CROA du matin
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2006, 07h21
  4. Cendrée du matin...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/09/2006, 05h40
  5. Lune du matin!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2006, 21h32