Système de mise au point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Système de mise au point



  1. #1
    chris43

    Système de mise au point


    ------

    Bonsoir

    J'ai un souci avec la mise au point de ma lulu. Lorsque je mets l'apn ou le renvoi coudé avec oculaire, le poids l'emporte. Le crayford sort complétement et pas moyen de le remonter avec les molettes. Ca tourne dans le vide. Je suis obligée à chaque fois de dévisser la vis dessous les molettes et de remonter le crayford à la main et de visser à fond pour que ça ne retombe pas. Ensuite je redévisse un peu pour essayer de faire la map et je revisse à fond pour que ça tienne. Au final, pas moyen de faire une map correcte
    Je vais donc acheter un moteur de mise au point Accusfocus mais est ce que ça va résoudre le problème du crayford qui glisse ?
    Si quelqu'un a une idée.... merci

    -----

  2. #2
    babelibue

    Re : Système de mise au point

    Haaa , alors figure toi qu'il m'est arrivé la même chose sur mon dob ^^ Pour l'autofocuser j'ai eu la même idée, il est Ultra pratique mais si y'a trop de poids ( apn , oculaires) ça ne changera rien .
    Alors j'ai enlever la vis de blocage de mise au point et au bout il y a une pointe de caoutchouc je l'ai enlevé.
    Donc une fois fait et serrer ça ne bougé plus mais le problème est toujours là, il faut la désérer pour faire la map donc j'avais resserré les 4 vis aux 4 coins qui maintienne le système de molette et ça était efficace, malgré une map un peu plus "dure" manuellement. Tien moi au jus
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  3. #3
    astro31

    Re : Système de mise au point

    bonjour,

    Classique mm problème ça patine , il me semble qu'il y a des vis de pression type BTR qui appuient sur l'axe de la molette de MAP. C'est un contact metal / metal peut être qu' il y a un peu de graisse qu'il faut enlever.
    Par contre enlever la pointe en téflon ne me semble pas une bonne idée , car le téflon aide au glissement et empêche le matage (marquage définitif de la pièce serrée)

  4. #4
    chris43

    Re : Système de mise au point

    Ah je vois que je ne suis pas seule
    Donc si j'achète l'accufocus le problème sera toujours là ?
    Dessous j'ai juste la grosse vis qui maintient le crayford Nom : 20160904_094449.jpg
Affichages : 122
Taille : 93,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Système de mise au point

    Bonjour Chris,

    Moi j'ai deux crayfords, un qui est celui d'origine je crois et dont je ne me sert pas, 1ère photo, et celui que j'utilise, photo 2, plus doux et précis semble t il, acheté par le précédent possesseur de cette lunette.

    Mais sur le 1er j'ai une vis de serrage de l'axe qui assure le déplacement, et c'est cette vis qui permet de maintenir la pression sur cet axe tout en laissant fonctionner les molettes. Et sur le tien je vois qu'il yt a un trou vide en face de l'axe, ne suffirait il pas d'y mettre une vis à cet endroit pour qu'il y ait une pression sur cet axe ? Car sans cela, effectivement, il ne tient pas.

    IMG_20160904_105128_tn.jpg


    Image00001.jpg

  7. #6
    babelibue

    Re : Système de mise au point

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    bonjour,

    Classique mm problème ça patine , il me semble qu'il y a des vis de pression type BTR qui appuient sur l'axe de la molette de MAP. C'est un contact metal / metal peut être qu' il y a un peu de graisse qu'il faut enlever.
    Par contre enlever la pointe en téflon ne me semble pas une bonne idée , car le téflon aide au glissement et empêche le matage (marquage définitif de la pièce serrée)
    Je suis d'accord mais quand ça t'arrive en pleine séance c'est chiant lol, j'ai pas cherché je l'ai enlevé pour le reste de la soirée.
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  8. #7
    babelibue

    Re : Système de mise au point

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Bonjour Chris,

    Moi j'ai deux crayfords, un qui est celui d'origine je crois et dont je ne me sert pas, 1ère photo, et celui que j'utilise, photo 2, plus doux et précis semble t il, acheté par le précédent possesseur de cette lunette.

    Mais sur le 1er j'ai une vis de serrage de l'axe qui assure le déplacement, et c'est cette vis qui permet de maintenir la pression sur cet axe tout en laissant fonctionner les molettes. Et sur le tien je vois qu'il yt a un trou vide en face de l'axe, ne suffirait il pas d'y mettre une vis à cet endroit pour qu'il y ait une pression sur cet axe ? Car sans cela, effectivement, il ne tient pas.

    Pièce jointe 321883


    Pièce jointe 321884
    Pas bête peut être quand y ajoutant une vis sur l'axe ça devrais maintenir le tout, puisque de tout façon la vis que l'on vois sert juste pour bloquer la mise au point.
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  9. #8
    bemo47

    Re : Système de mise au point

    Pour moi cette vis est essentielle, c'est elle qui assure un serrage optimum du système de déplacement du tube. Donc il faut la mettre. Elle doit appuyer sur une plaque qui elle appuie sur l'axe. On doit y accéder si besoin via les 4 vis du petit cache dans lequel se fixe cette vis.

  10. #9
    astro31

    Re : Système de mise au point

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Ah je vois que je ne suis pas seule
    Donc si j'achète l'accufocus le problème sera toujours là ?
    Dessous j'ai juste la grosse vis qui maintient le crayford Pièce jointe 321878
    juste devant la vis de blocage en position tu as une petite vis BTR sans tete , quant tu la serres tu appuie sur l' axe qui te permet de faire la map , après nettoyage + re serrage c'est nickel
    Dernière modification par astro31 ; 04/09/2016 à 12h16.

  11. #10
    chris43

    Re : Système de mise au point

    Bonjour Bernard
    Merci, je vais regarder si je trouve cette vis quelque part et essayer.
    @babelibue : c'est vrai que c'est chiant quand ça tient pas, j'ai passé ma soirée d'hier a essayer de faire la mise au point et au final j'ai tout arrêté parce que ça m'a gonflé. Je pense quand même acheter l'accufocus, Richard me l'avait déjà conseillé, de toute façon ça ne peut être qu'un plus

    Edit ; @Richard, oui je vais mettre une vis et voir ce que ça donne
    Dernière modification par chris43 ; 04/09/2016 à 12h17.

  12. #11
    babelibue

    Re : Système de mise au point

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Bonjour Bernard
    Merci, je vais regarder si je trouve cette vis quelque part et essayer.
    @babelibue : c'est vrai que c'est chiant quand ça tient pas, j'ai passé ma soirée d'hier a essayer de faire la mise au point et au final j'ai tout arrêté parce que ça m'a gonflé. Je pense quand même acheter l'accufocus, Richard me l'avait déjà conseillé, de toute façon ça ne peut être qu'un plus

    Edit ; @Richard, oui je vais mettre une vis et voir ce que ça donne
    Je comprend moi quand ça me gonfle je préféré arrêter sinon je détruit tout de colère lol, je ne déconseille pas l'autofocuser au contraire, je l'avais et ça aide énormément , un outil bien pratique
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  13. #12
    chris43

    Re : Système de mise au point

    Et voilà, je viens de recevoir mon accufocus Je regarde pour installer tout ça demain si je peux car j'ai d'autres choses à faire, et je vous tiens au courant.
    Oui Babelibue, vaut mieux tout arrêter quand ça gonfle parce qu'après on s'énerve et là plus rien ne va

  14. #13
    bemo47

    Re : Système de mise au point

    J'en ai profité pour aller regarder ce qu'était un Accufocus, j'ai compris, c'est effectivement sympa comme aide à la mise au point. Mais ça ne fait que remplacer l'action manuelle sur une molette de map, donc je ne pense pas que ça aie un effet sur ton problème de tube qui glisse, sauf si ça entraînait la molette. Là oui, ça peut freiner ce glissement. Mais ça ne me parait pas très sain que de faire tenir le tube et les accessoires qu'il supporte par un petit moteur électrique. Donc le vrai problème est certainement à cause de ce manque de vis qui doit faire pression sur ton axe transversal entre les deux molettes.

  15. #14
    bemo47

    Re : Système de mise au point

    Peut être qu'il y a là des explications intéressantes, mais en anglais....

    Hope this can help
    http://www.astronomyshed.co.uk/forum...+DS+Pro#p37657

  16. #15
    astro31

    Re : Système de mise au point

    Accufocus c'est super même avec la raquette fini les vibrations , si tu peux y ajouter un boitier permettant de le piloter à partir du PC c'est génial car tu visualise ta mise au point en temps réel.

  17. #16
    chris43

    Re : Système de mise au point

    Bonjour à tous

    Me revoilà pour donner des news. On a installé l'accufocus, c'est effectivement très simple il se monte à la place d'une molette. Mon homme m'a vissé la "BTR" correctement car elle était dévissée et il a débloqué l'autre à coté, celle que je bloquais pour tenir le tout qui tombait. Je viens de faire un essai tout de suite, j'ai mis le tube à la verticale comme si j'observais le zénith et mis le po Kepler + oculaire puis j'ai essayé avec l'apn et c'est impec ! L'ensemble ne bouge pas d'un poil, je monte et descend à l'aide de la télécommande et tout reste bien en place. En fait, d'après mon homme, c'est la vis BTR qui n'était pas vissée à fond qui faisait que tout redescendait et par contre bien débloqué l'autre à coté.
    Par contre coté vitesse c'est lent, même si je mets sur "fast" ca change pas grand chose. J'ai mis une pile 9v que j'ai rechargée avant, il faut peut être que j'en mette une neuve. Je vais voir si mon père peut me bidouiller un transfo de 9V.
    Voilà, maintenant j'attends avec impatience un ciel dégagé pour tester tout ça de nuit

    Dernière modification par chris43 ; 18/09/2016 à 14h31.

  18. #17
    bemo47

    Re : Système de mise au point

    Ah super, voilà une bonne nouvelle, par contre pour tester ça, va falloir attendre que le temps s'améliore on dirait....

    A+

    Bernard

  19. #18
    astro31

    Re : Système de mise au point

    bonne nouvelle, y a plus qu' a attendre un ciel étoilé ?

Discussions similaires

  1. mise au point
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2009, 15h31
  2. mise au point PCR
    Par invite3a2d31d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 20h35