Problème compliqué et viseur polaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Problème compliqué et viseur polaire



  1. #1
    FullAiden

    Post Problème compliqué et viseur polaire


    ------

    Salut , Bonsoir aujourd'hui j'ai encore un problème ... Plutôt compliqué et surtout très ............. parce que je peut plus me servir de mon scope ! Donc je vous explique une vis du pat de vis est bloqué impossible de la dessèrer mais quand je monte mon scope vers le haut la elle bouge un peu plus .... AIDER moi je vous montre sa .



    Et pour ce qui est du viseur polaire voyer vous dans la vidéo au dessus j'ai fait tomber le cache et ses très lourd à force ! Quel est l'utilité d'un viseur polaire ?

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Je comprends pas de quelle vis il s'agit, le pat de vis je connais pas.
    Et la vidéo est privée donc illisible.
    Quant au cache du viseur polaire je ne vois pas pourquoi il est très lourd, c'est du plastique.... Bref pas bien compris....

  3. #3
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Quand je dis lourd c'est embettant mais la n'est pas le problème oui je vais prendre des photos sa sera plus simple enfaîte je peut pas deviser la vis .

  4. #4
    FullAiden

    Cool Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Donc en photo ses la vis que je touche qui ne veut plus se devisser !

    VIS 1.jpg

    VIS 2.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Effectivement, avec les photos c'est plus clair.
    Donc c'est la vis de réglage de la latitude, la vis Sud, et c'est celle qui supporte le poids de tes équipements, celle qui est de l'autre coté la vis Nord ne fait que bloquer la monture une fois que la vis Sud l'a amenée a la bonne latitude.
    Ce qu'il faut comprendre c'est que ces deux vis appuient sur la même cale à l'intérieur de la monture, une sur chaque face. Cette cale est placée de façon idéale pour les latitudes Chinoise, vers les 30°, mais à 47° les vis appuientt un peu en biais, et donc risquent de se tordre si on les force trop. Savoir aussi que l'on ne doit pas serrer une vis pour bouger la monture sans avoir desserré l'autre.

    Là, je la vois vissée presque à fond, ça m'étonne un peu, pour 47° il me semble qu'elle devrait être plus sortie que ça. Tu n'aurais pas forcé un peu dessus ?

    Sinon pour la dévisser, le mieux est :
    - enlever tous les poids et le tube pour la soulager au max
    - passer un tube dans la queue de la vis pour faire plus de force, voir la video que j'ai posté pour FleurdeTouraine

    et essayer comme ça de la faire bouger dans le sens "dévisser", surtout ne serre pas plus.

    J'espère qu'elle n'est pas tordue.....

  7. #6
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Ah je vois mais pour monter jusque la je n'est pas forcer j'ai juste monter mon scope vers le haut

  8. #7
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    j'ai retrouvé le dessin qui explique bien comment agissent ces deux vis
    Captureb.PNG
    Capturea.PNG

    Là on comprend mieux que la vis Sud, si on force un peu trop, finit par se tordre et glisser sous l'extrémité de la cale....

  9. #8
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    et du coup je doit faire quoi ?

  10. #9
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    et bien essayer de dévisser en t'aidant d'un tube pour faire levier, comme dans la vidéo que je t'ai indiqué

    Mais avant enlève tout le poids qu'il y a dessus, contrepoids et tube, c'est très lourd tout ça et ça force sur ta vis

  11. #10
    astro31

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    C'est un problème récurrent sur ces montures. j'ai vu en fouinant le net que le réglage en altitude de ce type de monture n'était pas adapté à nos latitudes Skywatcher

    Pour palier a ce problème :

    http://www.pierro-astro.com/materiel...res-491_detail Kit M3

    Comme dit par Bernard , enlever toute masse supportée dévisser lentement Attention c'est de la vis Inox qui grippe souvent mettre du dégrippant ou huile pour lubrifier le filetage. ne pas forcer.
    Dernière modification par astro31 ; 30/10/2016 à 12h30.

  12. #11
    chris43

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Oui Bernard a raison, il te faut enlever ton tube et le contrepoids pour alléger au mieux la monture. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu l'as vissée à fond ?? Normalement on est à une latitude de 45° à peu près, et effectivement on a pas besoin de beaucoup les toucher celles ci.
    Pour en visser une il faut dévisser l'autre et inversement.

  13. #12
    astro31

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    un viseur polaire comme son nom l'indique sert à viser le pole (le pole céleste l' étoile polaire)

    tu vas trop vite prends le temps de comprendre le mouvement diurne et la place de la terre dans la sphère céleste.

    en visant le pole tu alignes l' axe d'ascension droite sur l' axe de la terre donc le telescope et la terre tourne ensemble sur le meme axe .

    c'est cool non !!

    car ensuite il suffit de mettre un moteur qui tourne dans le sens inverse à la même vitesse pour avoir un astre fixe dans ton oculaire.

    attention un viseur polaire ça se règle.

    et ce n'est pas un élément indispensable pour faire la MES. d’ailleurs j'en ai pas

  14. #13
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Oui, mais on peut aussi mettre ça
    Image00001.jpg
    ça permet une prise plutôt meilleure que la queue métallique d'origine, il suffit de recouper la vis à la bonne longueur
    ce sont des vis de support de volets de bâtiment, même tige filetée, ça doit se trouver dans les magasins de bricolage
    sinon voilà ce qui se passe à l'intérieur de la monture sur cette fameuse butée, on voit bien la trainée produite par la vis quand on serre, petit à petit elle glisse vers le bas de la butée et elle finit par se tordre.
    Image00002.jpg
    Mais plutôt que ajouter une cale supplémentaire comme je l'ai fait sur ma monture, je pense qu'il faut suivre le conseil consistant à desserrer la vis Nord, puis régler la latitude avec la vis Sud, et ensuite resserrer la vis Nord pour bloquer. Souvent on force parce que la vis Nord n'est pas assez desserrée et on serre avec la Sud, et ça tord....

  15. #14
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    D'accord merci je vais faire sa et on vas pas se mentir j'avais une flemme soudaine de faire la mise en station donc bon ......

  16. #15
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Je vin de tout séparer je vien de me rendre compte que la vis est tordu en regardant dans le trou en dessous elle est de travers donc la heuresement que ses garantie mais je fais quoi ?

  17. #16
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Pas cool.... et oui, les flemmes soudaines ça pardonne pas avec les montures équatoriales....

    Appelle d'abord ton fournisseur, pas sur qu'il prenne en garantie, mais essaye quand même

    Sinon, un dévissage avec le levier dont je t'ai parlé doit encore être possible, mais ça risque d’abîmer les filetages du trou de la monture, et là ça serait très, très, embêtant....

  18. #17
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    essaye de faire une photo que l'on voie si elle est vraiment beaucoup tordue ?

  19. #18
    astro31

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Citation Envoyé par FullAiden Voir le message
    Je vin de tout séparer je vien de me rendre compte que la vis est tordu en regardant dans le trou en dessous elle est de travers donc la heuresement que ses garantie mais je fais quoi ?
    tu l' as acheté chez qui ?

    si elle est tordue tu ne l'as sortiras pas , seule solution couper la partie tordue , ébavurer la coupe restante et la sortir .
    Dernière modification par astro31 ; 30/10/2016 à 17h27.

  20. #19
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Bas je vais apeller demain le vendeur qui est Espace Optique a bordeaux

  21. #20
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Ok, vois d'abord avec eux.
    Penses tu pouvoir envoyer une photo de la vis tordue prise par en dessous ?

  22. #21
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Oui demain je ferrais sa là je peut pas désoler ...

  23. #22
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Bonsoir, alors quelles sont les nouvelles pour ta monture ? Tu as trouvé une solution ?

  24. #23
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    J'y vais demain matin jespere que en attendant ils cont m'en passer une directement ... A voir

  25. #24
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    ok, bonne chance

  26. #25
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Probleme reglée j'ai une nouvelle monture !

  27. #26
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Super, c'est un bon vendeur alors. Mais fais bien attention à ces vis, on les tord facilement. Il faut desserrer d'un côté pour visser de l'autre. Idem pour les vis d'azimut.

  28. #27
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Oui je reste a 45 degres maintenant

  29. #28
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    En fait il n'y a aucune raison de bouger ce réglage à chaque observation, si tu mets ta monture de niveau, normalement seul l'azimut sera à régler pour ajuster ton pointage sur la polaire. Éventuellement une petite retouche, mais en général quand tu as mis ta latitude on y revient plus.

  30. #29
    FullAiden

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    Oui mais pour me tranposter je peut laisser le tube juste retirer les contrepoids ? Trop complique de enlever le tube tout seul

  31. #30
    bemo47

    Re : Problème compliqué et viseur polaire

    pour transporter, il faut enlever les contrepoids c'est sur, mais je vois mal comment tu peux ne pas enlever le tube, tu risques d’abîmer quelque chose en tentant de tout porter pied+monture+tube, ça me parait quasi impossible.
    normalement on découple la monture du pied, avec la grosse vis sous la base de la monture, on enlève le tube, et les contrepoids.

    enfin, peut être que d'autres ici ont une technique permettant de moins démonter....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème pour régler le viseur polaire!
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2012, 15h23
  2. Viseur polaire sur EQ 3-2
    Par lifesaver dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2010, 11h56
  3. viseur polaire
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 10h10
  4. Problème viseur polaire
    Par ToloJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 11h03
  5. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44