Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>



  1. #1
    invite3a0844ce

    Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>


    ------

    Bonsoir,

    Certaines personnes, dont je fais partie, disent que le meilleur instrument pour commencer en astro, est une petite lunette, dans le genre 60/800. J'ai d'ailleurs soutenu cette idée sur le forum, à plusieurs reprises.

    Un de nos arguments consiste à dire que si le débutant s'aperçoit peu après son achat que l'astronomie ne l'intéresse pas plus que ça, il peut utiliser sa lunette en terrestre. Ce message est donc destiné à ceux qui laissent moisir leur lunette au fond d'un placard sous prétexte qu'ils ne savent plus quoi en faire.

    Je mets donc ici en images quelques idées d'une utilisation en terrestre, avec par exemple l'observation des oiseaux ou celle des avions (je dois vous avouer que pour les suivre c'est pas évident !) Bien entendu on peut également s'en servir autrement, mais je ne veux pas donner de mauvaises idées...

    Ces photos ont été faite il y a quelques mois, avec ma Perl 60/800 et un petit APN. J'ai fais des animations de l'envol des deux oiseaux, mais le format n'est pas accepté sur le forum...

    Je sais que post n'a rien de révolutionnaire mais bon, on ne sait jamais...

    +

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>


  3. #3
    RT3669

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    bravo belle reorientation de la lunette !!! j'aime beaucoup les videos , avec quel matos tu les a faites ????
    sa me donne une idée , filmer mon chat
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    Citation Envoyé par RT3669
    j'aime beaucoup les videos , avec quel matos tu les a faites ????
    Avec le même matos que pour les photos (le même APN qui peut faire des films de 15s, sans son et de piètre qualité mais c'est suffisant pour filmer les oiseaux ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Microquasars
    Invité

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    salut,

    tu à dut passé du temp à gueté les oiseaux, les avions sont trés rapides dans l'oculaire, je n'est 1 mot à dire bravo.

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    Merci OREGON. C'est vrai que pour les oiseaux il faut un peu de patience. Les avions, il y en a tout le temps ! Le tout est d'arriver à les placer dans l'oculaire, et ensuite il faut essayer de les suivre.

    Je fais quand même une remarque bien qu'elle soit évidente : s'il vous vient à l'idée de filmer les avions (je sais il faut être imbécile mais je le suis ! ) faites attention à ce que la trajectoire de l'avion ne croise pas le soleil ou ses environs ! Il vaut mieux le faire en fin de journée, c'est moins dangereux.

    +

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    C'est une illusion ou c'est bien un avion de chasse sur avion1. Dans ce cas c'est super de l'avoir eu en plein vol vu que çà va à une sacrée vitesse tout de même.
    En tout cas c'est une belle reconversion pour ta lunette.

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    oui sa a l'aire d'un avion de chasse mais y devait vraiment etre à l'arret! si il volait normalement tu ne l'aurait pas si bien eu mais je reste septique et je me demande si ce n'est pas un vieille avion (genre helice) si quelqu'un peux nous eclairés.

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    Citation Envoyé par orion77
    C'est une illusion ou c'est bien un avion de chasse sur avion1. Dans ce cas c'est super de l'avoir eu en plein vol vu que çà va à une sacrée vitesse tout de même.
    Oui j'ai bien l'impression puisqu'on distingue le cockpit. En tout cas pour la vitesse je ne m'en souviens plus...

    Citation Envoyé par orion77
    En tout cas c'est une belle reconversion pour ta lunette.
    Oh, mais je m'en sert encore un peu pour l'astro ! Il faut dire que c'est elle qui m'a montré pour la première fois les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter et j'en passe !

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    Pour ma part depuis que j'ai ma lunette orion 80ED je n'utilise quasiment plus le C8 enfin mis a part pour faire du guidage.
    Je dois bien dire qu'une lunette est vraiment un bon achat que je ne regrette à aucun moment vu les capacités qu'elles offrent tant d'un point de vue visuel (j'ai pu voir NGC 7000 nébuleuse north america dans celle ci sous un ciel bien noir et filtre OIII) que photographique par rapport au champ offert.

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    Citation Envoyé par orion77
    Pour ma part depuis que j'ai ma lunette orion 80ED je n'utilise quasiment plus le C8 enfin mis a part pour faire du guidage.
    Je dois bien dire qu'une lunette est vraiment un bon achat que je ne regrette à aucun moment vu les capacités qu'elles offrent tant d'un point de vue visuel (j'ai pu voir NGC 7000 nébuleuse north america dans celle ci sous un ciel bien noir et filtre OIII) que photographique par rapport au champ offert.
    Pour utiliser ta lunette au détriment d'un C8, j'imagine en effet les capacités qu'elle doit offrir !

  13. #12
    invitedcacff25

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    Bonsoir,

    Pour en revenir au début du fil c'est une excellente idée... que certains ont déjà eue, à savoir utiliser une lunette (astro ou non pour des vues terrestres).
    D'abord pour la photo animalière: celà permet de faire des images superbes d'animaux difficiles à approcher ou tout petits (par exemple les oiseaux), mais aussi ont peut tirer profit des caractéristiques propres à ces très grandes focales.
    Entre autres un paysage, un village pris avec un tel instrument donne une image avec les différents plans tassés les uns sur les autres, ce qui produit des effets graphiques très particuliers.
    Bien sur pour la photo les optiques apo sont les meilleures.
    Bravo aux astro d'avoir pensés à cette utilisation, et tous mes encouragements.

    Juste un conseil: attention à la lumière qui doit bien être observée dans l'instrument: je veux dire par là que comme on photographie un détail dans un ensemble, la lumière peut être tout à fait différente de ce que l'on croit au premier abord.

    Re bravo.

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>

    Merci pour ces encouragements azoth. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Ma lunette n'est pas d'une qualité exceptionnelle, mais j'ai déjà essayé (comme tu le dis) de photographier un village alentour et il est vrai que c'est bien sympa.

    +

Discussions similaires

  1. Savez vous ce que c'est
    Par invite6e72bc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 16h01
  2. J'ai trouvé cette pierre... Savez-vous me dire ce que c'est ?
    Par invite089f4181 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h38
  3. Vous savez ce que c'est ?
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 17h44