Demande de conseil pour un nouveau :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demande de conseil pour un nouveau :)



  1. #1
    Reesorm

    Demande de conseil pour un nouveau :)


    ------

    Bonjour / Bonsoir,

    Je viens d'acquérir un Skywatcher 200/1000 sur une EQ5 avec moteur double axe offert avec (offre de Noël). Livré avec un 10mm et un 25mm + un 6mm acheté en plus pour du CP plus tard .
    j'ai déjà pu faire une petite séance vendredi soir pour observer la Lune, logique vu que tout le monde a commencé par elle j'imagine ^^

    Mais voilà, le 200mm c'est pas pour du planétaire mais bien pour du CP (et plus tard de l'astrophoto pourquoi pas), MAIS petit soucis, je ne comprend RIEN aux coordonnées d'un astre, à comment les reporter sur la monture.

    Ex:
    M51 AR: 13h30m 35.0s DE:+47°06' 38"

    Je situe bien sur la monture le réglage d'ascension droite et de déclinaison, pas de soucis là dessus, mais par contre je ne comprends pas du tout le réglage d'AD avec la bague de 1 à 12 (il s'agit des 12 mois de l'année non ?) et comment reporter 13h30m 35.0s dessus ??? Ainsi que la bague de DEC, car lors de la MES avec un niveau on la met à 90°, ça OK, mais comment on reporte +47°06min38sec dessus ??? C'est biens les 06min38sec qui pose problème hein, car 47° suffit de desserrer le frein et de tourner jusqu'à tomber sur +47° ^^

    Vous voyez ce que je veux dire ?

    Je suis perdu sur comment reporter les cordonnées d'un astre sur les bagues de DEC et d'AD. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très sympa

    J'ai aussi prévu d'aller m'inscrire en club d'astro dès que j'ai le temps, et pour ceux qui se poserait la question, je vis en campagne.

    -----

  2. #2
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour un nouveau :)

    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?

    Merci .

  3. #3
    lmdlg

    Re : Demande de conseil pour un nouveau :)

    Vu la performance de ces bagues, ne songe même pas à t'en servir...
    Soit tu le fais à l'ancienne, tu apprends le chemin qui mène à l'objet visé : une étoile A à gauche une B moins brillante, un peu plus haut la C et hop mon objet Messier qui va bien sur la droite.
    Sinon, système GOTO, avec de l'électronique.

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour un nouveau :)

    Donc pour le moment sans GOTO je peux que y aller au ' feeling ' ? Pointer approximativement M42 par ex et affiner à l'oculaire ?

    J'aimerai simplement savoir comment bien reporter les coordonnées d'un astre sur ma monture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Demande de conseil pour un nouveau :)

    C'est ce que te dis lmdlg, ces bagues sont tellement approximatives que c'est un peu illusoire de vouloir les utiliser aussi finement, grossièrement oui, pour les degrés et encore...
    Et ça suppose que ta mise en station soit aussi assez précise sinon tes repères seront décalés d'autant, donc à la main, c'est à la mano... comme tout le monde quoi... enfin je pense...
    Sinon, achat des moteurs et du goto et hop c'est automatique.... enfin presque....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour un nouveau :)

    Avec un goto on a qu'à simplement entrer les coordonnées de l'astre voulu et hop ça se fait tout seul c'est ça ?

  8. #7
    bemo47

    Re : Demande de conseil pour un nouveau :)

    oui, à condition que la mise en station soit correcte et que la procédure d'alignement ait été faite et soit ok, après ça trouve tout ce que l'on cherche et qui est visible.... et on entre pas les coordonnées mais le nom de l'objet
    mais si tu as les moteurs, peut etre que tu peux y connecter le pc avec un cable eqmod et faire le goto avec un programme type carte du ciel ou stellarium...
    Dernière modification par bemo47 ; 19/12/2016 à 21h05.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    Reesorm

    Re : Demande de conseil pour un nouveau :)

    Bah là pour le moment j'ai simplement un moteur double axe qui était offert avec le pack. C'est le Perl 200/1000 sur Promo-optique si tu cherche, avec le Moteur double axe à 140€. Je ne sais pas si je peux le relier via usb, ou alors il faudrait que ces moteurs soient compatible avec une rackette qui a une sortie usb.

  10. #9
    FullAiden

    Re : Demande de conseil pour un nouveau :)

    J'ai le même sans le GOTO sans MOTEURS et pour moi s m vq très bien en efait c'est sois le GOTO sois rien je pense ......

  11. #10
    bb98

    Re : Demande de conseil pour un nouveau :)

    Citation Envoyé par Reesorm Voir le message
    Bonjour / Bonsoir,

    Je suis perdu
    Bonjour

    Tout le monde a commencé un soir et fut confronté aux mêmes petits soucis. Il faut persévérer!
    EQ5 doit permettre au moins de s'initier au pointage par coordonnées.
    Certes, comme l'on dit nos amis, la précision ne sera pas au rendez-vous et on ne trouvera pas
    par le moyen des cercles, les objets invisibles, mais il faut comprendre les principes d'une monture
    équatoriale pour progresser; sinon, le pointage "au jugé" reste toujours possible.

    Pour le début, et l'identification des axes et des cercles, pour comprendre la mise en station et
    l'initialisation des cercles, on peut regarder ( plusieurs fois et avec la monture sous la main) :

    https://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo#t=21

    Bon ciel

Discussions similaires

  1. Conseil pour un nouveau telescope !
    Par Asase dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2015, 13h01
  2. Conseil(s) pour nouveau routage.
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2011, 14h28
  3. Demande de conseil pour des oculaires
    Par kamuidragon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 23h37
  4. demande conseil pour un bridge
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2008, 23h25
  5. Conseil d'achat pour un nouveau
    Par invite0c6b6f19 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2004, 20h51