aide pour trouver un téléscope pour un enfant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aide pour trouver un téléscope pour un enfant



  1. #1
    clapi13

    aide pour trouver un téléscope pour un enfant


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour demander un petit coup de main.

    Mon fils s’intéressant beaucoup à ce qui l'entour aimerait recevoir un télescope pour son anniversaire, il va avoir 7ans.
    Il à demander à toute la famille de se mettre ensemble.

    Par contre je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je serai avec lui pour l'utiliser. Au début je pense faire du planétaire avec lui, mais j'aimerais avoir la possibilité de faire un peut de ciel profond.

    Si vous sauriez me guider quelque peut cela serais vraiment super.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : aide pour trouver un téléscope pour un enfant

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour ce sympathique projet. L'enfant est peut-être un peu jeune, il pourrait être difficile de fixer
    son attention sur des visions délicates des objets du ciel plus de quelques instants, mais avec un peu de
    persévérance, on peut arriver à se passionner.

    Le lieu habituel d'observation est un élément utile : d'un balcon en ville, on ne peut faire
    les mêmes observations que depuis un jardin à la campagne; le choix de l'instrument
    s'en ressent.

    Les observations se font la nuit toujours sous la surveillance des parents : préparer des
    horaires compatibles avec les emplois du temps...

    Une idée d'un budget pourrait être utile : il existe des instruments simples d'emploi et peu
    sensibles aux déréglages - cela est bien pratique pour le vrai débutant - une petite
    lunette, comme :

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...s-az-1/p,24945

    Attendre d'autres avis, car certains de nos amis trouveront cet instrument trop "léger".

    Noter que la "puissance" de tout instrument est liée à son diamètre ( ici 70 mm)
    Un télescope ( c'est plus cher...) de 150 mm ( par exemple) en montrera beaucoup plus
    sur le ciel, mais sera difficilement utilisable par un jeune enfant ( qui ne pourra se l'approprier)
    et sera plus sensible à des déréglages.

    Donc, attendre d'autres avis

    Bon ciel

  3. #3
    clapi13

    Re : aide pour trouver un téléscope pour un enfant

    Bonjour bb98 et merci pour la réponse.

    Alors nous habitons en pleine campagne, j’ai regardé la pollution du ciel sur la carte avex et nous nous situons entre le bleu et le bleu nuit.
    Pour le budget je pense tourner entre 300 et 400€.
    Après avoir lu plusieurs discussions sur le forum je pensais partir sur un dobson skywatcher 150/1200 ou un 200/1200
    mais ma compagne trouve cela peut être un peu trop gros pour démarrer.
    Voilà pourquoi je viens vers vous pour avoir plus d’info et peut être partir sur quelque chose de moins gros ou conforter mon idée.

    Autrement je dois l'acheter avant mis Mars, par contre j'aurais bien aimé lui offrir un livre adapté à son âge pour la date de son anniversaire qui à lieu fin février, si jamais vous auriez des références à me conseiller je suis également preneur.
    Dernière modification par clapi13 ; 06/02/2017 à 17h55.

  4. #4
    bb98

    Re : aide pour trouver un téléscope pour un enfant

    Bonjour

    Les instruments évoqués (dobson skywatcher 150/1200 ou un 200/1200) sont de très bons instruments,
    mais, à mon avis, un jeune enfant ne se les appropriera jamais : mise en place nécessitant un parent,
    pointage d'un astre nécessitant un parent; l'instrument restera, 4 ou 5 ans, "l'instrument des parents".

    Ce n'est pas un mal en soi, un jeune enfant est rarement autonome la nuit, mais je trouve cela un peu
    dommage. L'intérêt de la petite lunette est que l'instrument PEUT devenir "celui de l'enfant" avec 2 ou 3
    consignes simples : ne JAMAIS JAMAIS pointer le soleil, être soigneux avec l'instrument "astronomique
    de précision"...

    De mon parcours en club, je note qu'un enfant de moins de 12 ou 13 ans ( il n'y a pas de frontière claire)
    ne maintient pas son attention sur les visions très peu évidentes à l'oculaire ( sauf pour la Lune) plus de quelques
    secondes...il convient de réfléchir avant de faire chauffer la carte bleue...la "passion" doit être aussi
    un peu, celle des parents...

    Un livre :
    http://livre.fnac.com/a5279234/Claud...Copain-du-ciel
    si l'enfant a un peu d'avance en âge...

    Bien sûr, attendre d'autres avis.
    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 06/02/2017 à 18h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : aide pour trouver un téléscope pour un enfant

    Bonjour,

    Je me permets d'abonder, j'ai personnellement commencé avec une lunette à l'âge de 11 ans, et de manière autonome. Il faut un truc léger et facile à mettre en œuvre.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    bemo47

    Re : aide pour trouver un téléscope pour un enfant

    Pour ma part, j'ai commencé vers 10 ans avec une petite lunette équipée d'un zoom qui grossissait 30 fois (sic..!) achetée sur le catalogue Manufrance ! et avec ça je regardais la lune, mais ça a dû me donner un petit virus car ça ne m'a jamais quitté cette envie de regarder vers le haut....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    clapi13

    Re : aide pour trouver un téléscope pour un enfant

    merci pour vos réponses, je vais partir sur un plus petit modèle histoire qu'il puisse en profité plus vite tout seul.

  9. #8
    astro31

    Re : aide pour trouver un téléscope pour un enfant

    Oui c'est un bon début. Il ne faut absolument pas le laisser utiliser la Lunette tout seul , surtout de jour attention au soleil , il y perdrait la vue sans s'en rendre compte . ATTENTION DANGER
    moi j' ai commencé avec la lunette de PIF GADGET

    Nom : images.jpg
Affichages : 65
Taille : 8,0 Ko

    puis bricolé une lunette D50 avec un objectif et un tube en carton et un oculaire perl 32mm 25.4 .

Discussions similaires

  1. télescope pour enfant
    Par invite2abeeee2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2010, 08h39
  2. Télescope pour enfant de 8 ans
    Par invite23d8bde1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2010, 18h45
  3. telescope pour mon enfant de 15 ans
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/12/2009, 15h24
  4. Achat télescope pour un enfant
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2008, 17h28
  5. téléscope pour enfant
    Par laurea33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2007, 07h40