Visite de la Lune au 8ème jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Visite de la Lune au 8ème jour



  1. #1
    invite3a0844ce

    Visite de la Lune au 8ème jour


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Hier soir, début du week-end à rallonge. Je regarde la météo sur Internet : mauvais temps sur les trois jours à venir… Aïe ! Tampis pour l’Astro, ça sera pour une prochaine fois…

    Vers 20h30 je lève tout de même les yeux au ciel. La Lune est bel et bien là, illuminé à 59,3% mais elle se cache derrière les nuages. Je décide d’y aller tout de même, en touriste. Je sors le télescope et commence tout de suite les acquisitions (ne venez pas me parler de mise en température)

    La Lune apparaît bien sombre à l’écran puisqu’elle est camouflée derrière des nuages (qui sont malgré tout peu épais). J’en profite pour régler correctement la webcam, pas comme la dernière fois… Il y a cependant des minuscules parcelles de ciel épargnés qui font tout juste la taille de la Lune. Je passe donc mon temps à attendre que notre satellite naturel vienne s’y loger, ou que le voile nuageux qui le recouvre soit le plus mince possible. Résultat, j’ai quand même réussit à avoir quelques moments propices, et je vous rapporte ces quelques photos.

    Première photo (Image 1) : Région Nord. Aristille et Autolycus sous les Alpes.
    Deuxième (Image 4) : Région Nord. Aristille et Autolycus au-dessus des Apennins cette fois-ci.
    Troisième(Image 6) : Région Centre. Ptolémée, Alphonse, Arzachel et Albategni.
    Quatrième (Image 7) : Région Sud. Walter et ses environs.
    Cinquième (Image 16) : Une partie de la région Sud.

    114/900, avec Toucam Pro II derrière Barlow Sky Optic 2x.

    Bonne visite et @Bientôt.
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    salut,

    magnifique tes photos

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Comment fais tu pour dire un pourcentages d'éclairage sur la lune???

    Il ne faut pas toujours écouté la météo? et regarder par soi meme... tu as dut déjà comprendre avec l'expérience d'hier soir on n'est mieux servit que par sois meme.

  4. #4
    jbfe

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Clément, ça commence à sentir la très bonne image!
    Tu maîtrises de mieux en mieux les différentes étapes de ta prise de vues, et la résolution est en net progrès, BRAVO!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    C'est exactement ce que j'allais écrire ! N'oublions pas qu'en plus elles sont faites avec un 114 ! Clément, tu deviens un pro en planétaire. Vas tu créer finalement une page qui hébergerait un ou plusieurs de tes AVIS ? Je pensais que nous pourrions être plusieurs à faire un traitement et on comparerait les protocoles. A+

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Salut à vous trois,

    Et bien ! Que d'éloges ! Je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme ! Que dire... Ben... MERCI tout simplement !

    Citation Envoyé par OREGON
    Comment fais tu pour dire un pourcentages d'éclairage sur la lune???
    Je suis devin, tu ne le savais pas ? Il faut dire cependant que les logiciels Astro aident bien. Pour savoir j'ai regardé sur "L'astronomie par les Calculs" un logiciel qui m'accompagne depuis maintenant pas mal de temps.

    Citation Envoyé par VLe
    Vas tu créer finalement une page qui hébergerait un ou plusieurs de tes AVIS ? Je pensais que nous pourrions être plusieurs à faire un traitement et on comparerait les protocoles.
    Oui j'aimerais bien mais je n'y comprends strictement rien en création de pages web. En cas, donnez-moi le lien par où vous êtes passés pour créer vos sites (toi ou Jean) et je mettrai quelques AVI dessus. Chacun pourra les traiter à sa façon.


    J'ai oublié de préciser le plus important : Pour le compositage et le traitement de ces photos je n'ai cette fois-ci pas utilisé Iris comme d'habitude, mais Registax en mode auto. Le gain de temps est considérable !

    Je viens juste d'essayer iMerge qui m'a été conseillé sur ce forum. J'ai fais une mosaïque qui regroupe les deux premières photos. Celà permet de réunir les Alpes et les Apennins; c'est vraiment sympa. Je vous poste ça. (attendez quelques secondes que la page se charge)

    Voilà,
    +


  8. #7
    Microquasars
    Invité

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    salut,

    magnifique les apennins!

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Allez, pour le plaisir je poste une autre mosaïque un tout petit peu plus complète.

    +


  10. #9
    invite311ce497

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Superbes tes photos et tes mosaïques !! Mes préférées sont les deux dernières malgrès qu'elles soient toutes très belles ! On se croirait en avion en train de passer au-dessus des montagnes!!
    D'ailleurs , ca ne serait pas de la neige qu'on voit au sommet des pics ??

    @+++ Hervé

  11. #10
    inviteb6d0d3c6

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Joli les mosaïques !

  12. #11
    invite7a43fa89

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Salut à tous,

    Clément,
    J'ai fait les mêmes régions hier soir (entre les nuagres).

    C'est vrai que tes images sont d'un bon niveau sans trop de traitement, je pense qu'ils gagneraient en détails si on affinait le traitement.

    Voici la région du cratère Aristillus en image brute et après traitement ondelettes (léger). Les détails apparaissent : c'est très visible avec les 2 petits cratères situés près du piton (au dessus d'Aristillus et à gauche de Cassini).

    Côté technique :
    - C8 (SC 200/2000)
    - Toucam Pro II + Filtre Ir Cut :Luminosité 50% et Gain 20%.
    - 10 i/s - 300 images.
    - Registax / 90 images / Ondelettes.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Microquasars
    Invité

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    salut,

    magnifique les mosaique les photos sont super.

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Citation Envoyé par nexstar8

    C'est vrai que tes images sont d'un bon niveau sans trop de traitement, je pense qu'ils gagneraient en détails si on affinait le traitement.

    Voici la région du cratère Aristillus en image brute et après traitement ondelettes (léger). Les détails apparaissent : c'est très visible avec les 2 petits cratères situés près du piton (au dessus d'Aristillus et à gauche de Cassini).
    En effet, l'image traitée est très réussie, on y voit plus de détails que sur la mienne.

    En fait, si je ne vais pas trop fort sur le traitement, c'est parce-que je préfère rester dans un aspect le plus naturel possible. Je vais cependant retraiter les mosaïques pour voir ce que ça apporte. Je poste tout ça.

    +

  15. #14
    invite7a43fa89

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Citation Envoyé par clémenton
    En effet, l'image traitée est très réussie, on y voit plus de détails que sur la mienne.
    +
    Le niveau de détails n'est pas comparable entre un 114 et un C8, mais le traitement fera apparaître de beaux détails : je pense que le relief autours du cratère Aristillus devrait bien ressortir.

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Citation Envoyé par nexstar8
    Le niveau de détails n'est pas comparable entre un 114 et un C8
    Oui c'est bien ce que j'étais en train de me dire.

    Je viens de retraiter la première mosaïque sous Iris (ondelette 4.0 en fin) C'est vrai que plus de détails apparaissent.

    J'ai également repris la région de Walter et celle de Ptolémée.

    Je vous montre tout ça :

    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    salut,

    Encore plus de détail que celles d'avant, elle sont presque plus belles que celle de nextar8

    J'aimerais bien avoir votre talent!

  18. #17
    VLe

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Citation Envoyé par OREGON
    salut,

    Encore plus de détail que celles d'avant, elle sont presque plus belles que celle de nextar8

    J'aimerais bien avoir votre talent!
    Salut Oregon,

    là tu y vas un peu fort ! Bon il est vrai que je fais parti du clan des C8...Clément a de toute façon réalisé une image certainement optimale pour le diamètre de son instrument. Félicitations !

  19. #18
    jbfe

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Les mêmes régions lunaires avec mon APN derrière l'ETX-125mm:
    http://monsite.wanadoo.fr/obas/page5.html

  20. #19
    invite3a0844ce

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Salut,

    Citation Envoyé par VLe
    Bon il est vrai que je fais parti du clan des C8...Clément a de toute façon réalisé une image certainement optimale pour le diamètre de son instrument. Félicitations !
    Non, c'est sûr que mon image reste quand même un cran au-dessous de celle proposée par Michel. Quoi qu'il en soit, je reste un ferveur défenseur des 114 !

    Jean, j'avais déjà vu les photos que tu proposes; le nombre de détails que l'on perçoit sur la vue d'ensemble est impressionnant !


    Pour info, je me suis lancé hier soir dans un projet abominable : faire une mosaïque de la Lune toute entière (ou presque) à partir des images obtenues avec ma webcam (comme je l'ai fait ici). Si j'y parviens, le format de la photo devrait être énorme et je ne sais même pas si je pourrai vous la poster. Enfin, rien n’est encore fait à l'heure qu'il est, mis à part les AVI : il y en a 158 à traiter ! Autant dire que Registax va m'être d'une grande aide, car je vais faire un traitement plus que rapide (pas plus de 20 secondes par AVI) sinon il va me falloir six mois ! En espérant qu'il ne me manque pas trop de morceaux de Lune, je vous dis à la prochaine pour ma troisième mosaïque qui je l'espère sera mémorable !

    Encore merci pour ces compliments.
    +

  21. #20
    jbfe

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    158 morceaux? Tu es courageux...et vive l'APN!

  22. #21
    Microquasars
    Invité

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    salut,

    clementon fais de trés belle photos non pas parcequ'il est courageu mais parce qu'il a du talent

  23. #22
    Microquasars
    Invité

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    les 158 videos le montre, c'est un vrai passionné!

    cela va te mettre combien de temps pour toute les traité?

  24. #23
    invite3a0844ce

    Re : Visite de la Lune au 8ème jour

    Bon ben j'ai quasiment tout traité, mais il me manque des morceaux. En plus, étant donné que je n'ai pas de suivi, les images sont décalées (du fait que j'étais obligé de toucher la déclinaison) Du coup il faut faire des rotations, et c'est vraiment la galère. Les cratères ne tombent pas en face... Je ne vais donc pas faire la Lune entièrement parce-qu'à des endroits il faut tricher et je perds en qualité. Je vais me concentrer simplement sur le Terminateur, au moins la mosaïque représentera ce qu'il en est vraiment, et la qualité sera bonne.

    J'ouvrirai une discussion tout à l'heure pour y mettre cette mosaïque.

    +

Discussions similaires

  1. Une lune de jour
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2007, 11h57
  2. Photo Lune de jour
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2007, 16h12
  3. Ma première Vénus + mosaïque de la Lune au 28ème jour
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/08/2006, 18h01
  4. Dernière mosaïque ( lune 21ème jour )
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2006, 20h54
  5. la lune en plein jour
    Par cali17m dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 20h20