moteur de mise au point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moteur de mise au point



  1. #1
    hammadi

    moteur de mise au point


    ------

    Bonjour à tous ,
    Juste des infos sur ce modèle de moteur ;et j'aimerai avoir votre avis sur ce type de système à rajouter à un scope .
    Merci
    marc

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    jbfe

    Re : moteur de mise au point

    Un moteur de mise au point étant destiné à supprimer les vibrations causées par la main quand on tourne la molette du porte-oculaire, il faut:
    - que les engrenages soient de bonne qualité et bien ajustés pour que cela ne cause pas d'autres vibrations
    - que la démultiplication soit bien calculée avec des variations possibles de la vitesse du moteur (en général une vitesse rapide/une vitesse lente)
    Donc, comme souvent, l'idéal est de pouvoir tester l'ensemble...

  3. #3
    chamois

    Re : moteur de mise au point

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hammadi
    Bonjour à tous ,
    Juste des infos sur ce modèle de moteur ;et j'aimerai avoir votre avis sur ce type de système à rajouter à un scope .
    Merci
    marc
    Tu vas lire ma discussion intitulée:"CROA 9 mai spécial Jupiter".
    Cirdialement
    Chamois

  4. #4
    invite5b592a9e

    Re : moteur de mise au point

    Salut!
    J'ai acheté ce moteur et je l'ai fixé sur ma lunette ORION 100 ED comme sur la photo.
    La fixation est sure,l'entrainement silencieux et doux,un rhéostat permet de regler la vitesse de rapide a lente.
    A l'oculaire comme en imagerie,il n'y a aucun shifting lorsque l'on utilise le moteur.
    Seul bémol,il n'y a pas moyen de le débrayer et de passer en MAP manuelle,donc une fois monté il faut obligatoirement utiliser le moteur,qui apparement est peu gourmand en piles.
    Bon ciel et à +++
    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : moteur de mise au point

    Bonjour,
    Citation Envoyé par astromarco
    Salut!
    Seul bémol,il n'y a pas moyen de le débrayer et de passer en MAP manuelle,donc une fois monté il faut obligatoirement utiliser le moteur,qui apparement est peu gourmand en piles.
    Bon ciel et à +++
    Marc
    J'adhère à 110 % à tout ce que tu dis, sauf qu'il est facile de débrayer le moteur:
    Tu attaches avec un fil le petite clef allen à coté de ton PO (avec un point de colle ciano pour que le clef ne glisse pas du fil). Ainsi quand tu veux débrayer il suffit de donner 1/4 de tour aux 2 petite vis (je n'en bloque qu'une, je suis paresseux) qui bloque le petit "cardan" en plastique sur l'axe du PO que tu auras au préalable graissé. Avant d'acheter le motofocus chez UO je leur avais posé la question et ils m'avaient confirmé l'astuce!
    Ainsi en agissant sur la molette tu fais ta map manuelle, 1/4 de vis de serrage et tu es en "motorisé".
    Cordialement
    Chamois

  7. #6
    invite5b592a9e

    Re : moteur de mise au point

    Merci pour l'astuce,CHAMOIS,mais personellement,quand il fait bien noir,je me vois mal en train de bidoullier les vis du support d'entrainement moteur,il y a déja assez de travail avec la MAP,les réglages pour l'acquisition et autres soucis qui nous régalent,nous astronomes amateurs.
    Si la pile 9 volts tient suffisement longtemps,pas de raison de debrayer le moteur,esperons le,mais la nous sommes en phase de test,apparement.
    A+++

Discussions similaires

  1. Mise au point avec APN
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h00
  2. mise au point galère
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 11h46
  3. mise au point pour moi...!
    Par inviteec08e735 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 20h59
  4. Mise au point impossible
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2006, 21h49