2eme photo de planete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

2eme photo de planete



  1. #1
    RT3669

    2eme photo de planete


    ------

    bonjour !!! hier soir j'ai sorti l'ordinateur et le telescope pour une seance photos , les resultats sont bien meilleur qu'à travers une vitre !!! . pour les caracteristiques : 2 images superposées . la premiére est l'addition de 245 images sous iris , et la deuxieme une photo avec un gain élevée pour les satellites . traitement par ondelletes , et modif. contraste et luminosité . matos : 200/1200 + toucam au foyer .
    ps: j'ai essayé avec la barlow mais vu que j'ai un dob je n'arrive pas à la garder dans le champs ... saturne etait trop dure à prendre avec mon dob , il fallait le descendre , et il est un peu trop sensible en descente ... bonne soirée tout le monde

    -----
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    jbfe

    Re : 2eme photo de planete

    J'aime beaucoup ce genre de vue "grand champ" où l'on voit la planète et ses satellites, bravo!

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : 2eme photo de planete

    Très beau cliché ! Comme quoi le déménagement a porté ses fruits !

  4. #4
    Microquasars
    Invité

    Re : 2eme photo de planete

    salut,

    magnifique ta photo tu taméliore! tu vois que sa marche mieu qu'a travers une vitre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec555dbde

    Re : 2eme photo de planete

    Salut RT!

    Quel progres depuis la premiere photo! On voit vraiment la difference! Bon allez, juste une petite remarque: j'ai l'impression que ton image est en noir et blanc, c'est normal?

    En tout cas, on attend la suite avec impatience

    A+

  7. #6
    RT3669

    Talking Re : 2eme photo de planete

    merci beaucoup !! j'ai suivi exactement ta facon de traiter les images klyridol , donc si tu as une solution à ce probleme n'hesite pas !!!! je n'en serait jamais la sans toi , merci d'avoir passé une soirée entiere à m'expliquer . en tout cas ce n'etait que la premiere d'une grande serie , j'ai essayé differents temps de poses ... bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    VLe

    Re : 2eme photo de planete

    Salut Cyril,

    et bien, si c'est ta deuxième image ( je ne sais plus ), c'est plutôt bien parti ! Je vais participer aussi à vos posts nombreux d'images avec la lune, le temps de m'en occuper. A+

  9. #8
    RT3669

    Re : 2eme photo de planete

    bonjour !!! Valère j'ai une question pour toi , pour effectuer une animation sur la rotation des satellites autour de jupiter , combien de temps doit on attendre entre chaque acquisition ??? je ne sais absolument pas si c'est en heures , jours ou semaine
    merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    chamois

    Re : 2eme photo de planete

    Bonjour,
    Magnifique début!
    Jupiter fait un tour en un peu plus de 10h je crois, donc tu peux prendre 10mn ou 1/4 d'heure et beaucoup de patience....et de place sur le disque dur du micro.
    Coedialement
    Chamois

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : 2eme photo de planete

    très belle image surtout avec ses satellites c'est plutôt sympa de voir jupiter en grand champ comme çà.

  12. #11
    terz2

    Re : 2eme photo de planete

    salut, une petite question, est-ce que c'est toi qui agrandit l'image ou c'est fait automatiquement par la cam? il faut souvent mettre une barlow non? pouvez-vous m'en dire un petit peu plus?
    sinon elle est tres belle ta photo, avant que j'en fasse une comme ça, j'aurais attendu longtemps ...
    @++

  13. #12
    RT3669

    Re : 2eme photo de planete

    merci pour les compliments . non ce n'est pas moi qui ait agrandie , c'est le grossissement normal... si je connaissait la "focal de la cam" je pourrais te dire le grossissement utilisée , mais je ne le connais pas ... si comme on me l'avais dis il y a quelques semaines , la focale est de 10 , le grossissement est de 120 ( 1200/10=120 ) . pour la barlow sa depend completement de ce que tu veux faire . si tu aimes les photos commes celle que j'ai mis ce n'est pas la peine de mettre une barlow , si tu veux de meilleur grossissement , la barlow deviendra utile . je remet une photo , elle est un peu trop traité , mais c'est pour voir les details à sa surface , j'ai passé une bonne heure à chercher pleins de details à la surface en comparant avec un logiciel de carte du ciel. voila bonne journée !!!
    ps: je ne sais pas vous , mais sur mon ordi il est indispensable de grossir la photo sinon elle est de mauvaises qualitée . on peut la grossir avec l'icone qui apparait en bas à droite de l'image .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RT3669 ; 13/05/2006 à 11h19.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    chamois

    Re : 2eme photo de planete

    Bonjour,
    On ne peut pas parler de focale avec une webcam sans objectif.
    Ton scope fait une image du ciel (avec Jupiter au centre) ayant une certaine taille correspondant à sa focale. Si tu regarde cette image dans sa globalité, donc avec un oculaire qui grossi peu tu vas avoir dans ton champ visuel (disons par exemple 50°) une image dont les grossissement est donné par la formule focale du scope divisé par focale de l'oculaire. Par exemple pour ton scope avec un oculaire de 30 (avec un champ de 50°) : 1200 / 30 = 40.
    Se rappeler qu'un oculaire est un loupe, qui comme les loupes grossi d'autant plus que sa focale est petite.
    Si maintenant tu ne regardes que le centre de cet image avec un oculaire de focale beaucoup plus petite, par exemple un 5 mm tu ne verras dans ton champ oculaire (prenons toujours 50° pour ne pas ajouter une variable) une image beau plus grande avec un grossissement de 1200 / 5=240. Tu verras en gros au centre de ta précédente image 1/36ème (6 au carré) de la surface de la précédente image.
    Si cette image que tu vois maintenant a les mêmes dimensions que celle que te donne ta webcam sur l'écran de ton PC tu "pourras" dire que ta webcam grossi 240 fois.
    La dernière fois que j'ai observé Jupiter et ses satellites avec mon oculaire de 5 mm sur mon scope de 150/1200 j'avais un grossissement de 1200/5=240 fois. J'arrivais juste à faire tenir dans le champs les 4 satellites. Les deux extrêmes étaient chacun sur un bord. J'ai enlevé le 5 mm et j'ai mis la webcam. Là il me fallait décaler d'environ 2 diamètres (apparents) de Jupiter pour avoir en diagonale les 4 satellites. J'en ai déduit que la webcam m'offrait un champ un peu moins grand, donc un grossissement apparent un peu plus fort équivalent à ce que donnerait un oculaire (ayant un champ de 50°) de 4.5 mm soit un grossissement apparent de : 1200/4.5 = environ 260.
    En partant de ce raisonnement "intuitif" je peux dire que ma webcam, ayant un capteur de 4.5 mm de diagonale, "grossi" environ 260 fois au foyer de mon scope. Si je mets ma barlow 3X cela donnera un grossissement toujours "virtuel" d'environ 780 fois.
    Tout ceci n'est pas scientifique mais seulement une perception visuelle. En effet c'est très subjectif car sur ton PC ta webcam donne une image de 480 x640 pixels sur laquelle tu as ton Jupiter. Si tu passes cette image en plein écran (généralement 1024 x 768) ton Jupiter va paraître plus gros car son diamètre va "grandir" d'un facteur de 1024/640=1.6.
    Tu vois que parler grossissement quand on fait de l'imagerie c'est très délicat et il est très difficile d'arriver à se comprendre!
    Cordialement
    Chamois.

  15. #14
    RT3669

    Re : 2eme photo de planete

    bravo . belle explication
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    invite2165cb85

    Re : 2eme photo de planete

    En effet.

  17. #16
    VLe

    Re : 2eme photo de planete

    Citation Envoyé par RT3669
    bonjour !!! Valère j'ai une question pour toi , pour effectuer une animation sur la rotation des satellites autour de jupiter , combien de temps doit on attendre entre chaque acquisition ??? je ne sais absolument pas si c'est en heures , jours ou semaine
    merci d'avance
    Salut Cyril,

    ça dépend si tu veux qu'elle soit fluide : 3 minutes entre chaque acqui mais c'est éreintant, si tu veux une grosse rotation, comme l'a écrit Pierre, 10 minutes entre chaque acqui et dans tous les cas il faut faire au moins 30 AVIS pour obtenir une animation qui se développe bien. Bon courage ! A+

  18. #17
    RT3669

    Unhappy Re : 2eme photo de planete

    ok merci beaucoup !!! ce n'est pas pour tout de suite , j'attend d'avoir ma monture ... pour faire une animation il faut prendre on va dire une acquisition toute les 3 mins avec les meme parametres et le meme nombres de photos à chaque fois c'est bien sa ??? désolé si je vous enquiquine
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    VLe

    Re : 2eme photo de planete

    Citation Envoyé par RT3669
    ok merci beaucoup !!! ce n'est pas pour tout de suite , j'attend d'avoir ma monture ... pour faire une animation il faut prendre on va dire une acquisition toute les 3 mins avec les meme parametres et le meme nombres de photos à chaque fois c'est bien sa ??? désolé si je vous enquiquine
    Oui, tous les paramètres absolument identiques. Pendant le traitement d'une image, afficher l'image traitée précédemment pour contrôler quelles soient ressemblantes au maximum. A+

  20. #19
    invite7a43fa89

    Re : 2eme photo de planete

    C'est un bon début !
    Et c'est n'est pas du tout évident avec un Dobson...

  21. #20
    RT3669

    Exclamation Re : 2eme photo de planete

    merci enormement , c'est vraiment super agreable de ce faire encourager , si les profs faisaient pareils je pense que j'aurai de bien meilleurs notes car sa motive beaucoup plus que "passable" . encore une fois merci à tous pour vos compliments , et je vais en profiter pour faire une petite annonce . cet été je vais surement allé bosser à new york 1 mois et demi, à la base c'est pour apprendre l'anglais mais vu que je vais bosser dans un resto 3 étoiles qui est à un copain je serai bien payé je pense , ce qui veux dire que la monture atlas goto commence à devenir realiste ... enfin bon rien d'officiel !
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  2. photo bio végétale 2ème tourné
    Par invitebc3e6127 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2006, 10h48
  3. photo cp plus planete meme champ
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 19h54
  4. 2éme transistor ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2005, 20h04