mes premieres photos de la lune - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

mes premieres photos de la lune



  1. #31
    kristof782004

    Re : mes premieres photos de la lune


    ------

    merci predigny pour ce precieux renseignement et j'essayerai avec les memes parametres.

    -----

  2. #32
    kristof782004

    Re : mes premieres photos de la lune

    moi pour le reglage 1/30 j'ai le choix que entre F3.8 et F10.4. ca veut dire quoi d'ailleurs?

  3. #33
    predigny

    Re : mes premieres photos de la lune

    Citation Envoyé par kristof782004
    moi pour le reglage 1/30 j'ai le choix que entre F3.8 et F10.4. ca veut dire quoi d'ailleurs?
    Ca veut dire que tu n'as que deux diaphragmes possibles sur ton APN. Le F3.8 devrait être OK. Un truc important : IL FAUT utiliser le déclanchement retardé pour éviter les bougés qui sont très amplifiés avec un télescope au bout de l'APN. Au bout de deux decondes, les vibrations sont déjà bien amorties en général, si non prendre 10s.

  4. #34
    kristof782004

    Re : mes premieres photos de la lune

    je peux regler que 8 s maxi

  5. #35
    predigny

    Re : mes premieres photos de la lune

    Citation Envoyé par kristof782004
    je peux regler que 8 s maxi
    8s pour le déclanchement retardé ? C'est très bien comme valeur, un peu long, mais c'est pas grave.

  6. #36
    kristof782004

    Re : mes premieres photos de la lune

    non je te parlais de temps de pose

  7. #37
    predigny

    Re : mes premieres photos de la lune

    Citation Envoyé par kristof782004
    merci predigny pour ce precieux renseignement et j'essayerai avec les memes parametres.
    En regardant à nouveau les paramètres de la photo de la Lune j'ai vu qu'apparemment j'avais un peu "zoomé" (x3) avec l'APN, on doit ainsi gagner un peu en définition, mais l'optimum doit dépendre de l'oculaire à travers lequel on prend la photo (je crois que j'avais un 18mm).

  8. #38
    invitedd27f2bc

    Re : mes premieres photos de la lune

    Kristof
    Concernant les différents réglages de ton APN, il te faut du papier et un crayon et ensuite vise une source lumineuse terrestre et chipote aux réglages.
    Tu peux faire 50 photos, ça ne coûte rien mais tu verras déjà les effets de tes manipulations: à toi de noter tes constatations au fur et à mesure.
    Le conseil d'une fixation ferme de ton APN au téléscope est le plus important.
    Par rapport aux photos de la lune que tu feras encore, n'oublie pas qu'au plus tu zoomes, au plus la cible perd en intensité lumineuse; ainsi 1/30 seconde de pose est sans doute bien pour la pleine lune, mais si tu zoomes sur un cratère, la pose devra être plus longue (ou la vitesse d'obturation plus lente).
    Je te le dis car perso je suis tombé souvent dans ce piège.

  9. #39
    predigny

    Re : mes premieres photos de la lune

    Citation Envoyé par LAURENT2005
    Kristof
    ...
    Tu peux faire 50 photos, ça ne coûte rien ...
    et j'ajouterais : et tu as le résultat instantanément ! C'est un sacré avantage par rapport à l'argentique. Et puis les images numériques s'optimisent facilement sur ordinateur.

  10. #40
    invite6f60ee91

    Re : mes premieres photos de la lune

    Bonjour,

    moi j'avais essayé aussi de prendre des photos l'an dernier pendant un camp que j'animais (cf lien ci dessous)

    http://asso.objectif-sciences.com/IMG/jpg/01b.jpg

    J'ai pu gommer les contours de l'objectif avec photoshop.

    Par contre, j'aimerais bien pouvoir prendre des belles photos de ciel étoilés au Reflex numérique, qlql a des conseils de bon compromis entre ISO/temps de pause/ouverture/focale ?

    J'aimerais pouvoir photographier des images de ciel étoilé fixe ainsi que des trajectoires d'étoiles.

    Des petits conseils quand aux meilleurs conditions à privilégier sont les bienvenus : pas de pollution lumineuse je suppose, pas de lune...

    Merci

    Valérian
    Objectif Sciences

  11. #41
    RT3669

    Exclamation Re : mes premieres photos de la lune

    bonjour !!! poulala le sujet des temps de pose , sensibilité etc etc est tellement long qu'il faudrait que j'ecrive un roman pour à peu près tout dire !!! hmm vu que tu n'as pas de monture equatorial je te conseil fortement de te faire une planchette equatorial , ou tu fixera ton APN ( Appareil Photo Numérique ) , et par simple rotation d'une vis , tu compenseras le mouvement de rotation de la terre et pourras faire des photos de plusieurs secondes ( 45 maxi je pense ... ) . bon après , pour le temps de pose , si tu veux choper des nebuleuses etc etc il te faut du 600 iso et un temps de pose de l'ordre de 30 sec . après vu que c'est un numerique tu pourras paufiner les reglages au fil des seances d'observation . je te conseil aussi de rester dans le domaine du grand champ c'est à dire pas plus de 75 mm de focal , l'ideal etant 50 , de facon à ne pas avoir de trainé sur tes clichés . mais rien que comme sa tu peut obtenir de superbes resultats !!! si tu veux acceder à de plus gros grossissement il te faudra une monture equatorial , mais c'est plus cher et ce serait une depense inutile . voila pour les longues poses . après pour les trainées d'etoiles , c'est tout simple , mais je ne suis aps sur que tu puisses en faire . il faut un temp de pose d'environ 20 min pour avoir quelques chose d'interessant en grand champ . par contre si tu pousses le grossissement avec un 100mm , 2 min suffirons . pour les conseils , c'est "evident" , pas de lune , pas de polution lumineuse , le plus en altitude possible , une humidité la plus basse possible pour moins "user" le matos , du papier buvar autour de l'objectif pour eviter que l'humidité vienne se mettre sur la vitre , une obstruction manuel (quand tu declenches la photo met un truc noir devant ton objectif , de facon à ce que l'appareil ne prenne pas en photo les eventuels tremblements quand tu as appuyés sur le bouton ). mais j'ai une petite question . quel APN possedes tu ??? parce que sa m'ettonerais que tu puisses depasser les 30 sec de pose ...
    voila j'ai resumé beaucou beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup les differentes manieres de faire de belles photos de notre ciel
    bonne soirée
    PS: voila à quoi ressemble une equatorial planchette http://membres.lycos.fr/astrolimagne/dossier31.html
    Dernière modification par RT3669 ; 22/05/2006 à 18h03.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #42
    VLe

    Re : mes premieres photos de la lune

    Salut Valérian, moi c'est Valère !

    justement j'attends le moment propice pour tenter mes premières images type cp. J'ai décris cette envie dans "comment soustraire un dark", l'appareil est un Sony 5.1 MP ouvert à 2,8, objectif Zeiss d'une superbe qualité. Il sera placé sur une monture eq et les temps de pose seront de 30 s. Je compte additionner une bonne vingtaine d'images sous Iris avec soustraction des darks. Je posterai les premiers résultats ( si c'est valable ) dans la discussion "comment soustraire un dark". Pour le reste, je vois que Cyril a déjà ( presque ) tout dit pendant que je t'écris ce message ! Amicalement.

  13. #43
    kristof782004

    Re : mes premieres photos de la lune

    alors la je dis merci beaucoup pour ces renseignements sur les temps de pose et iso car je ne connaissais rien.
    ca va m'etre tres utiles meme si je ne crois pas pouvoir faire plus de 8s de temps de pose et 400iso mais bon pour les planetes je pense que ca suffira largement.
    merci encore

  14. #44
    RT3669

    Re : mes premieres photos de la lune

    bonjour . pour le planetaire , des temps de pose d'environ 1/100 de secondes sont souvent suffisants . rien qu'avec ton APN , tu peux t'eclater sur la lune et les planétes comme jupiter et saturne . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #45
    invite72c32002

    Re : mes premieres photos de la lune

    salut a tous !
    moi j'ai fait cette photo avec le plus basique des telescope !
    ( je ferais une photo de lui une autre fois )
    je voulais juste savoir ce que vous en pensiez pour une premiere photo ...
    merci d'avance
    http://img137.imageshack.us/img137/2042/p10205884iq.jpg

  16. #46
    jbfe

    Re : mes premieres photos de la lune

    Bonjour et bienvenue sur le forum; peux-tu nous en dire plus sur le matériel utilisé?

  17. #47
    RT3669

    Re : mes premieres photos de la lune

    salu !!! on te dira en fonction de l'instrument et de l'appareil utilisé si la photo est bien ou pas , car la on ne peut pas dire grand chose ... je suppose que c'est une lunette , à cause du chromatisme très present sur les cotés ... une 60/70/80 mm , pas plus ... alors verdict ^^ ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #48
    jbfe

    Re : mes premieres photos de la lune

    Un résultat un peu plus "présentable": conversion en N et B, augmentation de la netteté et du contraste, le tout sous PhotoFiltre
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    invite72c32002

    Re : mes premieres photos de la lune

    merci jfbe pour la conversion !
    j'ai fait une photo de la lunette ...
    mon appareil photo est un lumix "dmc-fx2" ( 4 million de pixel )
    ma lunette c'est une zenitsa zt 8

    PS : je devais tenir l'appareil photo car manque d'un systeme ...

    lunette : http://img175.imageshack.us/img175/7719/p10206400gw.jpg

    ou : http://www.nvbinoculars.com/bigpicts/zt824x40.gif

    lumix : http://pc.watch.impress.co.jp/docs/2...21/pana3_5.jpg

  20. #50
    jbfe

    Re : mes premieres photos de la lune

    Pas mal, pour une petite lulu comme ça!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mes premières photos
    Par invite1b984659 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2006, 19h44
  2. mes premières photos !
    Par invite2b184cb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2006, 10h18
  3. Mes premières photo de jupiter et de la lune
    Par invite69c1b055 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/07/2006, 13h27
  4. Mes premieres photos
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2006, 13h23
  5. Premières photos de la Lune
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2006, 17h18