Que dois je acheter pour observation nomade ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Que dois je acheter pour observation nomade ?



  1. #1
    Jpb2b

    Que dois je acheter pour observation nomade ?


    ------

    Bonjour,
    Totalement debutant en astronomie, j'ai beaucoup lu les differents forum. J'ai compris que comme j'avais envie de regarder le ciel profond sans le photographier, je devais me tourner vers un Dobson.
    Je vais donc en prendre un dans les semaines qui viennent. Ce sera probablement un 250 qui est la limite supérieure finance/poids que je veux y consacrer.
    Le problème est que je souhaiterait aussi un instrument beaucoup plus léger et facile à transporter pour mes ballades. Je ne cherche pas non plus le plus léger possible.
    J'ai actuellemnt une lunette terrestre Leica Apo Televid 77 (oculaire 32x) . Je me régale en observation de la nature. Elle est sur un super pied photo, mais j'ai du mal a l'utiliser en astro.
    J'ai aussi des jumelles Nikon Monarch 8x30 très agréables mais sans doute insuffisantes.
    A part le Dobson bien sur, ai je interet a acheter autre chose ? Par exemple des jumelles 10x50 m'apporteraient elles un vrai plus ?
    Merci de vos réponses par ce que je suis un peu perdu dans ce choix.

    -----

  2. #2
    Torstein

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Salut,
    Perso je ne fais pas de visuel, et encore moins de nomade, mais de ce que je sais, ton choix de départ t'a très bien été conseillé pour le Dobson.
    Pour observer le CP, pas trop de choix, il faut du diamètre, contrairement à la photo où c'est principalement le rapport focale diamètre qui est très important!
    Plus tu auras de diamètre, et plus tu auras de détails dans les images, donc je crois qu'une lunette ou un télescope de plus petit diamètre que ton 250 risquent fortement de te décevoir dans tes observations en nomade!
    Après je sais que des jumelles de bon diamètre donnent aussi de très bons résultats, mais là c'est une question de budget ET de poids (pas forcément plus léger qu'un tube complet avec monture)...
    Voilà, j'espère t'avoir donné une réponse qui t'aidera, mais d'autres arriveront surement
    Bon ciel,
    @++
    http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

  3. #3
    bemo47

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Et j’ajouterai qu'avant d'acheter un 250, ou n'importe quel autre instrument, ce qui est déjà un appareil conséquent, tu as intérêt, si pas déjà fait, à faire un tour dans un club pour constater ce que l'on voit réellement dedans en matière d'objets CP, ça te montrera si vraiment c'est ça que tu cherches, et ça t'évitera un achat qui finit au placard un peu trop vite...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    Torstein

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Autant pour moi j'avais mal lu, j'avais cru que le 250 était déjà dans la poche lol...
    Effectivement le passage en club est le premier truc à faire, ne serait ce que pour voir dans différentes optiques, permettant de savoir avec quoi on se sent le plus à l'aise!
    Certains préfèrent le télescope, d'autres la lunette, question de goût et de recherche personnelle!
    Donc je ne peux que renforcer la réponse de Bernard
    http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Longues-Poses

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Bonjour,
    un instrument à considérer
    https://www.pierro-astro.com/materie...ler-hk5_detail
    https://www.amazon.fr/Jumelles-dastr.../dp/B00066ELB2

    il faut aussi un BIG trépied avec rotule solide !
    la galaxie d'Andromède dans tout son ensemble, les neb du sagittaire (m16 17 8 20), les galaxies dans la grande ourse (m51 63 101...), orion, pléiades,...
    la voie lactée........^^
    excellent complément d'un dobson ou scope plus conséquent, perso je ne m'en passe plus!

    bons cieux.
    Jo

  7. #6
    Jpb2b

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Merci pour vos réponses.
    L'instrument "conséquent" est dans les projets. Peut être pourrais je oser jusqu'à un 300 ou un peu plus en monture artisan.
    C'est pourquoi avant d'y arriver il faut que je soit à peu près sur que je vais réellement accrocher à l'astronomie moi qui n'en ai jamais fait.
    D'où mon problème d'avoir très vite un instrument portable et sympa pour observer et avoir envie d'en voir plus...
    Les jumelles proposées par Longues-Poses vont dans ce sens.

    Mais ces jumelles par rapport à ma Longue vue 77/400 ? Je n'arrive pas a me faire une idée.

  8. #7
    pm42

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Tu t'es posé la question de transporter un 250 ou un 300 ? Sauf à avoir de l'ultra-pliant genre Strock ou Dobson Factory, ce n'est pas tout petit ni du léger.
    Après, tu as l'assemblage, la mise en température, etc.
    Le coté sympa, c'est que tu as un diamètre correct mais il faut savoir si tu vas avoir l'opportunité et la motivation.

    Perso, j'ai pris plus petit, une Taka de 100 sur une monture Alt-Az. C'est fabuleux mais en ciel profond, il ne faut pas attendre de miracle. Par contre, le tout tient dans 1 sac.

  9. #8
    Jpb2b

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Justement, le 300 ou plus sera un ultra portable ou ne sera pas.
    Mais vu le prix je dois m'assurer que l'astro me plaise assez pour cet investissement.
    D'où l'idee d'un instrument plus leger qui deviendra complémentaire au futur...
    A la limite un "petit dobson" 200 mm maxi pourrait convenir en prix et encombrement car je compte pas l'utiliser en rendo mais plutot non loin d'un vehicule. Il y des des endroits degages et sans pollution luminueuse à peu de km de chez moi.

  10. #9
    pm42

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Citation Envoyé par Jpb2b Voir le message
    A la limite un "petit dobson" 200 mm maxi pourrait convenir en prix et encombrement car je compte pas l'utiliser en rendo mais plutot non loin d'un vehicule.
    Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix. Cela va être petit pour du ciel profond et pas forcément au top pour du planétaire.
    Tu as un club ou un bon magasin pas loin de chez toi ?

    Parce que choisir le bon instrument est difficile. Perso, j'en ai fait 2 avant de trouver ce qui me convient : 1 plus gros et 1 plus petit.
    Et la personne à laquelle j'ai revendu l'un d'eux me disait qu'il avait eu un C11 sur EQ6 donc du très bon mais que même pour observer dans le jardin derrière chez lui, c'était trop lourd et long à mettre en oeuvre et il a préféré passer à plus petit.

    Bref, l'idéal est d'essayer ou d'avoir de bon conseils avant d'investir.

  11. #10
    pab15

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Perso je te dirai de partir sur un dobson, en ayant un depuis 7ans (200mm) je ne men lasse toujours pas ^^

    Sur explore scientifique il y a un dobson ultra transportable :
    Celui ci en 300 : https://www.explorescientific.fr/fr/...ian-305mm.html
    Mais existe en 250 aussi
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  12. #11
    pab15

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Déplus les jumelle ne t'apporteront rien de plus que ta super lunette ! A par un champs plus grand mais pas plus de detail...
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  13. #12
    Jpb2b

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Pas de club astro pres de chez moi, et le déplacement pour aller dans un vrai magasin astro me coute plus cher que l'instrument !!
    PAB15 tu peux me confirmer que vraiment la lunette 77/440 apo a plus d'interêt (ou autant) que les jumelles ?
    En ce cas je perservererai avec elle.
    Par ce que jusqu a présent je n'ai pas eu de grand succés avec. Bien sur les etoiles sont superbes mais aucune "tachouille" notamment du coté de la Grande Ourse ou de Cassiopee bien que j'ai la carte du ciel. . (à part Andromede bien sur, mais on la voit aux jumelles 8x30 - pas avec mon oeil nu hélas-). Le Cygne beaucoup trop au zenit pour l'observer.

    Pour le Dobson :
    La c'est une valse a trois temps : un 150 c'est super transportable ça permet de regarder quand on veut, mais c'est presque le prix du 200 ... le 200 c'est super aussi, ca se transporte bien, mais le 250 c'est mieux, pas trop cher et assez transportable aussi...etc etc etc
    L'Explore Scientific c'est peut etre celui que j'aurai plus tard mais en 300 ou plus.
    Maintenant je cherche quelque chose utilisable presque sans delai. Sans montage.
    La question mille fois debattue est pour moi finalement Dobson tube plein 200 ou 250.
    Je sais que le 250 est mieux.
    Ce que je ne sais pas c'est, si pour moi, débutant, peu exigeant, qui a tellement de choses à voir, la difference
    200-250 en observation sera si évidente qu'elle ne se discute pas.
    Merci de votre patience pour ces débutants qui hésitent tellement.

  14. #13
    pm42

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Citation Envoyé par Jpb2b Voir le message
    Bien sur les etoiles sont superbes mais aucune "tachouille" notamment du coté de la Grande Ourse ou de Cassiopee bien que j'ai la carte du ciel. .
    Tu peux voir M57, M13 et d'autres. Mais il faut un ciel noir, savoir y aller en sautant d'étoile en étoile et regarder un poil à coté. Mais tu dois savoir tout ça.
    Dans une 77, sans pb.


    Citation Envoyé par Jpb2b Voir le message
    Ce que je ne sais pas c'est, si pour moi, débutant, peu exigeant, qui a tellement de choses à voir, la difference
    200-250 en observation sera si évidente qu'elle ne se discute pas.
    Entre une 77 et un 200/250 ? La différence sera énorme.

  15. #14
    Longues-Poses

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    tout à fait d'accord pour les dob explore scientific (j'ai le 406) qui tient sur la banquette arrière de n'importe quel véhicule et pèse 38kg !
    bon perso je l'ai un peu modifié...
    https://www.flickr.com/photos/basses...in/dateposted/

    par contre pour les jumelles tu gagne environ 80% de lumière en plus X2
    le diamètre augmentant tu gagne donc en résolution et contraste aussi...
    le mieux restant des modèles avec oculaires interchangeable (mais c'est pas le même prix).

  16. #15
    pab15

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Si tu veut un télescope sans montage utilisable en 15 ou 30s c'est un dobson plein : http://www.telescopes-et-accessoires...-200-1200.html

    Tu le porte dehors (20kg le total) tu le pose et tu observe.
    Si tu prend la voiture, tu charge le tube sur la banquette arrière et le socle en bois dans le coffre (ou siege passager). Cette technique marche jusqu'au 300mm, ensuite c'est plus compliqué (350, 400 etc etc)

    Par contre Longues-Poses, je ne comprend pas l'histoire de 80% de lumière en plus... je m'explique :
    En diamètre :
    la lunette APO fait 77mm
    Les jumelles 70mm

    80% de lumière si on considère que les deux yeux reçoive un flux de 70mm, mais chaque rétine ne recevra pas plus de lumière que avec la lunette ainsi contraste et résolution n'augmenterons pas.
    Par contre la profondeur de champs elle augmente (mais pas beaucoup d’intérêt en CP

    (ps : je bave devant l'ES400, merci pour les images ^^)
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  17. #16
    pm42

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Tu le porte dehors (20kg le total) tu le pose et tu observe.
    Parfois tu refais la collimation. Et souvent, tu attends quand même un peu qu'il soit mis en température.

  18. #17
    Longues-Poses

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    pour le jumelles je parle du model 25X100
    avec donc un diamètre de 100mm, fois 2
    https://www.amazon.fr/Jumelles-dastr...?tag=futura-21


    (pab si tu passe par ici viens jeter un œil dedans, jumelles et ES )

  19. #18
    Jpb2b

    Re : Que dois je acheter pour observation nomade ?

    Je vais donc un peu plus insister avec la lunette.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Entre une 77 et un 200/250 ? La différence sera énorme.
    Non je voulais dire entre le Dob 200 et le 250.
    J'imagine qu'il y a une difference importante, mais à mon niveau cette différence sera t'elle suffisament perceptible pour galerer plus avec plus lourd et plus encombrant ?

Discussions similaires

  1. dois je acheter un onduleur ?
    Par invite986cb214 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2010, 13h11
  2. [Brun] Pour un home cinéma, que dois-je encore acheter...
    Par Loutchos dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 07h50
  3. je dois acheter un transformateur
    Par invite592f54b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 16h05
  4. quelle composant (M24c32) dois je acheter?
    Par invite3f6a6506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2006, 20h36
  5. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39