Question autoguidage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question autoguidage



  1. #1
    Batteux

    Question autoguidage


    ------

    Bonjour,

    Après de longues années de galère pendant lesquelles je n'ai jamais réussi à me servir de l'autoguideur STAR2000 de Starlight Xpress, et donc pas pu utiliser ma CCD avant qu'elle ne soit très dépassée, j'avais opté il y a 5 ans pour une lunette de guidage 80/400 dans des anneaux ADM, et un autoguideur indépendant (le Synguider Skywatcher) afin d'éliminer toute possibilité de problèmes informatiques.

    Dans l'absolu ça marche, mais :
    - le résultat autoguidé reste assez moyen, notamment en AD.
    - trouver une étoile guide est extrêmement difficile tant le capteur est petit et peu sensible (mag 8 au maximum contre mag 11 pour n'importe quel autre autoguideur avec ce diamètre).
    - je m'arrache littéralement la peau des doigts sur les vis de réglage de la lunette guide, pour tenter de viser une hypothétique étoile guide à perpette.
    - aucune données collectées, donc aucun matériau pour rechercher des améliorations.
    - quand je pars en expédition photo, je ne suis jamais sûr de ne pas rentrer bredouille, car même en préparant à l'avance dans quelle direction chercher une étoile guide, il est toujours possible de ne jamais trouver d'étoile guide du tout et de devoir renoncer.

    Comme j'ai acheté une caméra ZWO ASI 120 MM pour la Lune (séparément des planètes pour qui j'ai un petit capteur couleur), et qu'elle a un port d'autoguidage, je me posais la question de me replonger dans la galère de l'autoguidage "comme tout le monde" avec cette caméra. Même si rien que d'y penser, j'angoisse déjà...

    Donc ma première question, si je branche le port d'autoguidage ST4 de la caméra sur le port d'autoguidage de ma CGEM achetée en 2010, est-ce que ça me dispense de connecter l'ordinateur à la monture ? Et d'installer l'usine à gaz ASCOM sur mon ordinateur ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  2. #2
    pab15

    Re : Question autoguidage

    bonjour,

    Je n'est aucune solution miracle par contre :

    J'ai acheter la "datysonT7" c'est un clone de l'asi120mm, seul le boitier change.
    Je branche le port ST4 de l'asi sur mon Heq5 port "autoguidage" et l'asi est connecté de l'autre coté en USB sur l'ordi.
    Le CD fourni les drive ascom etcetc

    Et cela marche (enfin de jour) tous est reconnu est fonctionne, j'attend une nuit pour testé le suivit.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    bemo47

    Re : Question autoguidage

    Ah tu l'as reçue ! Génial, donc à tester la nuit en suivi...

    Et si tu arrives à faire un petit test sur le ciel direct, en mode Allsky, ça m'intéresse de voir ce que ça donne... peut etre qu'en poussant quelques réglages on obtient un bon fond de ciel ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    Batteux

    Re : Question autoguidage

    Merci pour ta réponse.

    Mais je ne comprends pas la place du ASCOM là-dedans du coup, et j'aimerais bien pouvoir faire sans qu'il soit nécessaire (donc une source de problèmes).
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pab15

    Re : Question autoguidage

    @Batteux : En toute honnêteté, j'y comprend pas grand chose au "ascom" non plus sinon que c'est une usine a gaz de driver et truc en tous genre. Mais j'ai simplement pris le CD fourni avec la asi120, lancé le CD et il a installé ce qu'il avait besoin tous seul. Je n'est rien choisie.

    @bemo : J'ai fait le 1er test hier soir (pourri car nuage à gogo + pleine lune + mise en station rapide avec alignement 1 étoile)
    cette camera est super sensible !!! j'ai du baissé le gain de 80% pour évite de saturé l'image sur mon 8x50.
    J'ai reussit toute les phases :
    -Connection ordi
    -1er image et réglage temps de pose / gain / gamma
    -Calibration pour autoguidage
    -Guidage

    j'ai fait au finale 1 pose de 4min ou les étoiles sont bien ovales, mais vue les conditions je ne pouvais espérer mieux.

    Sinon en allsky j'ai juste essayé a la maison pas encore sur le ciel
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  7. #6
    chris43

    Re : Question autoguidage

    Salut Pab

    Ca y est toi aussi tu te lance dans l'autoguidage
    J'ai fait des test la semaine dernière mais pas concluant, j'attends un ciel meilleur et surtout sans lune.
    Ascom c'est quand on se sert d'Eqmod non ? Moi je garde ma raquette pour l'instant et je branche aussi ma cam en st4 sur le port autoguidage.

  8. #7
    pab15

    Re : Question autoguidage

    oui, maintenant que l'on a la maison et le terrain, j'ai plus la contrainte d'amener le matos et l'ordi, et la prise de courant n'est pas loin ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  9. #8
    bemo47

    Re : Question autoguidage

    @batteux : désolé d'utiliser ton post pour parler de cette nouvelle petite cam de guidage, par contre pour ce qui est d'Ascom, je dirai comme Pab, on installe tout ce qui est demandé et ça marche... en principe... je ne l'ai pas fait pour du guidage mais pour le pilotage de la monture via Stellarium, cf un tuto que j'ai fait dans un post précédent, et ça fonctionne très bien. Je pense qu'ensuite ça donne la base pour ajouter des cams de prise de vue ou de guidage...

    @pab : maison et terrain.... hmmm... ça sent le poste fixe bientot ça..... voire un petit abri ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    pab15

    Re : Question autoguidage

    arf, non peu de chance pour un post fixe, trop d'arbre centenaire qui me ferai mal au cœur de couper. Mais la monture est au milieu du terrain et l'ordi est au garage avec un câble USB de 10m amplié sa marche nickel
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  11. #10
    cardon14

    Re : Question autoguidage

    Bonsoir Olivier,
    Je ne connais pas ta monture, mais si tu as un port st4 la 120MM devrait te permettre d'autoguider, maintenant ASCOM est un incontournable en astronomie, pour preuve, il y a deux mois j'ai investis
    dans une ASI 1600 et un logiciel gratuit ShapCap qui fonctionne avec ASCOM, la version 3 de ce logiciel permet de commander maintenant mes deux setup fixe et nomade, grâce à cette plate forme je commande les montures, les caméras, les roues à filtres le focuser, pour l'autoguidage PHD et une lunette guide.
    @+
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Question autoguidage
    Par damien337 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/07/2017, 13h50
  2. question autoguidage
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 17h18
  3. autoguidage
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 10h57
  4. autoguidage
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 14h14
  5. autoguidage
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2008, 17h26