seben 1000-114 star
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

seben 1000-114 star



  1. #1
    cameleon30

    seben 1000-114 star


    ------

    Bonjour,
    J'avais acheté ce télescope en Août Télescope Astronomique Professionnel 114x900mm Set Complete - Big Pack sans résultat probant (j'avais demandé quelques renseignements sur ce forum à l'époque). Je l'ai retourné et j'ai acheté ce "seben" (toujours limité à 120 130 euros)qui m'a permis hier au soir de voir enfin quelque chose de vague (saturne) avec la lentille de 20. Mais dès que j'ai voulu prendre celle de 12.5 6 ou 4 "nada" (barlow négatif) plus rien à voir ou très flou.
    Cela vient-il de la qualité des oculaires ? Dois je en prendre d'autres et où ? Ou cela vient-il tout simplement de ce télescope. J'ai quand même été content de voir un petit peu de saturne et de vagues étoiles, je me languis que la lune veuille bien réapparaître.
    Autre chose le tube précédent du Big pack était beaucoup plus long que celui que je viens d'acheter quelle incidence pour une personne comme moi qui ne désire "voir" que les planètes, aurais je dû garder ce télescope au long tube ?
    Voilà des renseignements sur l'achat éventuel d'autres oculaires ou barlow efficace si vous pouvez.
    Je suis allé samedi soir regarder saturne dans ma ville d'Uzès avec le télescope d'un vrai pro de l'astronomie et ce n'était pas extraordinaire comme vision ainsi que certaines étoiles, pourtant son matériel était "énorme" avec gps ordi ect...
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : seben 1000-114 star

    Bonjour

    L'astronomie est un beau loisir, mais un peu "technique" , enfin un peu plus que la course
    à pied, quoique...

    Si on a pas su, ou pas pu tirer profit en quelques semaines (!!) du premier instrument, il
    me parait difficile d'espérer que le nouveau soit beaucoup mieux :

    - apparemment,si je me souviens, c'est toujours un 114 mm ( de diamètre); or c'est bien
    le diamètre qui donne la puissance d'un instrument. On est bien sûr, limité par la budget
    qu'on peut mettre ( le prix monte avec le diamètre)
    - si c'est bien le 1000 mm ( de focale) de Seben, avec son tube court ( de 500 mm de long
    environ), on a un ensemble PIRE que le précédant ( tube dit "à barlow intégré, impossible
    à BIEN régler...)

    Un petit conseil : attendre que la Lune se montre, commencer les observations avec un
    faible grossissement. Tout grossissement un peu "fort" est impossible avec ce genre
    d'instrument ( enfin, on peut essayer, ça ne mord pas, mais les images ne seront pas bonnes).

    Pour un petit instrument de début, la monture équatoriale est presque inutile, et on considère
    généralement, qu'on a plus de profit à mettre tout le budget dans le diamètre supérieur avec
    la formule Dobson.

    Bien sûr, attendre d'autres avis !

    Bon ciel

  3. #3
    bemo47

    Re : seben 1000-114 star

    je ne peux qu'aller dans le sens de bb98 dont les avis sont toujours plein de bon sens.
    et j'avais vraiment du mal à comprendre cette formule optique qui donne un 1000 avec un tube court... et pourtant ça ressemble à un newton, mais c'est plus court on dirait, donc il y a un système de barlow intégré ? dans le porte oculaire ou à l'intérieur dans le système optique ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    bb98

    Re : seben 1000-114 star

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    je ne peux qu'aller dans le sens de bb98 dont les avis sont toujours plein de bon sens.
    et j'avais vraiment du mal à comprendre cette formule optique qui donne un 1000 avec un tube court... et pourtant ça ressemble à un newton, mais c'est plus court on dirait, donc il y a un système de barlow intégré ? dans le porte oculaire ou à l'intérieur dans le système optique ?
    Bonsoir

    Oui, hélas, ce genre de tube - j'en ai démonté quelques uns - présente un primaire
    sphérique ouvert à 2 ou 3, taillé vite fait à la machine, "corrigé" de l'énorme aberration
    par une barlow x3 ou 4, en plastique, dans le tube porte oculaire.

    Le plus grave souci est qu'il est de surcroit, impossible de bien régler la collimation.

    Notre ami à l'origine du fil, devrait se rapprocher d'un club, ou nous expliquer mieux
    le ressenti sur le matériel plus "professionnel" qu'il a eu l'occasion d'essayer : quel
    diamètre, quel ciel, quels objets observés ?

    il faudra, aussi, apprendre à observer : il faut "aimer" les petites taches grises et floues...

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cameleon30

    Re : seben 1000-114 star

    Bonjour,
    Merci pour tous ces bons conseils je vais le retourner comme le précédent et cette fois je commande un dobson skywatcher 150/1200 d'occase proche de chez moi géographiquement.
    Cela me semblera plus correct
    Je vous tiens au courant de la suiteee..

  7. #6
    bemo47

    Re : seben 1000-114 star

    Ok, mais attention quand même à la petite remarque dans la dernière phrase de bb98..... Elle est très très importante...

    Et pour ça, le mieux est toujours d'aller faire un saut dans un club d'astro de la région, ça peut éviter bien des achats qui finissent au placard....

    Ou refaire un saut chez le "pro" et bien comprendre ce que l'on voit réellement... qui n'a pas grand chose à voir avec les photos merveilleuses que l'on trouve partout sur le net...

    Observer le ciel, ça se découvre puis ça s'apprend, quel que soit l'instrument...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    cameleon30

    Re : seben 1000-114 star

    Bonjour,
    cela faisait "longtemps". En définitive j'ai changé pour un omegon 150/750 (dobson trop lourd et encombrant).
    Mais j'ai vu que pour la colimation il me fallait un "viseur laser" et vu les prix entre 40 et 50 euros, cela fait un peu cher.
    Y a t il un autre moyen pour faire une colimation sérieuse ?
    Merci pour vos conseils ce télescope semble tenir (pour l'instant) ses promesses.

  9. #8
    bb98

    Re : seben 1000-114 star

    Bonjour

    Trois tubes en trois mois....on dit que l'astronomie est une école de patience : attendre
    le ciel clair, attendre le passage de l'astre souhaité, attendre la mise en température de
    l'instrument...
    Il faudra acquérir un peu plus de patience; ce loisir un peu technique nécessite quelques
    apprentissages, si on souhaite tirer le meilleur de son instrument.

    La collimation d'un newton est un réglage important si on souhaite obtenir les bonnes
    performances de son télescope, surtout en planétaire : les fins détails à fort grossissement
    disparaissent très vite si ce réglage n'est pas bien fait.

    Avant de toucher à tout, et surtout aux vis de collimation ( vis situées au fond du télescope
    et ajustant la position du barillet qui soutient le miroir primaire), il FAUT apprendre à
    vérifier cette collimation. On ne doit régler QUE si nécessaire.

    Des pages comme :

    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

    donnent TOUT ce qu'il faut savoir et comment, le cas échéant, régler mieux. Un laser n'est
    pas indispensable. On peut fabriquer facilement un oeilletion de collimation ou un dispositif
    "cheshire" :

    https://www.pierro-astro.com/materie...heshire_detail

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel

  10. #9
    cameleon30

    Re : seben 1000-114 star

    Bonjour,
    En effet, trois tubes en trois mois (mais c'est de votre faute..) je plaisante.
    Cette fois d’après le forum j'aurai le bon matériel. J'attends que le ciel se dégage car actuellement ce n'est pas la joie.
    Pour info. Le soir de la "nuit des étoiles" il y avait un astronome "averti" avec un gros matériel "dobson" de 300 à 400 d'ouverture avec plein de truc informatique branché dessus et pourtant ce pauvre saturne a été à peine vu ainsi que M43 ou autre nom. Cela me conforte pour l'avenir de ne pas m'attendre à des vues extraordinaires.
    Cette fois pas d'inquiétude, je garde le matériel et je vais attendre que le ciel se dégage.
    Un grand merci pour tous ces conseils.

Discussions similaires

  1. test seben 114/1000
    Par invite92fe0f14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 101
    Dernier message: 27/12/2016, 23h13
  2. SEBEN 114-1000 ou astromaster 150-900 ?
    Par inviteb3ab9e36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2008, 12h09
  3. Seben Navigator II 203-1000 Télescope
    Par inviteab2e8f48 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2007, 23h02
  4. Seben 1000-114
    Par invite01393c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2006, 17h27
  5. seben star sherif 114/1000
    Par invite92fe0f14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2005, 14h10