oculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

oculaire



  1. #1
    hammadi

    oculaire


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Vous verrez bientôt les magnifiques photos que j'enverrai lorsque mon scope sera réglé
    Alors, ma question du jour:
    Je voudrais savoir ce qu'est le champ d'un oculaire , si c'est le diamétre de la lentille où on observe existe-t-il des grands champs pour des oculaires de 4 ou 6 mm par exemple ,je travaille avec un 32 mm en ce moment c'est fabuleux bien que le grossissement soit faible .
    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    RT3669

    Re : oculaire

    hmmm pour l'histoire du champs , j'ai peur de dire trop de betises donc je vais laisser nos pro de l'optique s'en charger , en plus il y a Lionel dans les parages ! alors je vais rester au bas niveau , et je te dirai juste que le champs peut etre de 80° meme sur un 5mm .. les Nagler par exemple , on un champ légendaire de 82° , et il y en a en 7.5 et moins si je me souvient bien . pour le champ , il y a le nombre de lentilles qui rentrent en jeu , sa j'en suis quasi sur , donc sa explique pourquoi les oculaires livrées avec les instruments du commerce sont des kellners et autre type d'oculaire à 1 ou 2 lentilles . les Nagles atteignent 7 lentilles je crois !!!! d'ailleur on se demande pourquoi ce ne sont QUE des kellners qui sont livrées avec le PST , enfin bon c'est un autre sujet.
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    chamois

    Re : oculaire

    Bonjour,
    Le champ est l'étendue que ton oeil perçoit derrière l'oculaire. Un champ de 30 °, tu as l'impression de regarder dans un trou de serrure, un champ de 60 ° (environ) te donne la même impression que lorsque tu regardes à l'oeil nu, un champ de 82 ° (nagler) tu ne vois pas tout ensemble, tu dois promener ton regard de droite à gauche de haut en bas. Attention avec un oculaire au coulant de 37.7 il est physiquement impossible d'avoir un grand champ (70° et plus) au dela du 25 mm. Les nagler (champs de 82°) de 20, 25, 30, 40mm ne sont qu'en coulant 2".
    Il existe des grands champs en 4, 3.5, 2.5 mm ( nagler à 320 €) mais attention au relief d'oeil, la distance entre l'oeil et la lentille, dans ce cas elle est très faible et c'est très inconfortable.
    Cordialement
    Chamois

  4. #4
    Dieu_fr

    Lightbulb Re : oculaire

    Voici qui pourrait t'aider : Le site de Thierry Lombry

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. oculaire !
    Par sileo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2007, 05h57
  2. Oculaire
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 10h28
  3. oculaire de 31.75 ou 50.8 ???
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h03
  4. oculaire
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 17h54
  5. oculaire
    Par invitead5d6464 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 19h20