problème jumelle astro 25x100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

problème jumelle astro 25x100



  1. #1
    fabrice29

    Angry problème jumelle astro 25x100


    ------

    Bonjour ou bonsoir, jai recu mes jumelles 25x100 ts-optics le 31.10.2017. Je nai pu que regarder la lune et des etoiles. Tout les images sont en double et décalé. De jour ca ne le fais pas, bizard. J'arrive quand meme a realigner en clignant des yeux, et en me concentrant. Je precise que jai regler correctement la dioptrie et lecart pupillaire. Es ce que vous pouvez maidez. Je pense a une decolimattion ?!? Si oui, que faire ? Fabrice.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Bonjour,
    ton problème est inquiétant, il évoque un souci de parallélisme des tubes. Même minime, un défaut de parallélisme oblige les muscles de l'oeil à travailler pour corriger l'alignement des images (ce que tu dois faire sur les images de jour sans le savoir), ce qui provoque à la longue de sérieuses migraines. Voici deux tests proposés par l'astronome-opticien Pierre Strock :

    ➢ Commencez par régler l'écartement des jumelles à vos yeux. Faites une mise au point soignée des deux yeux. Fermez un oeil quelques secondes derrière vos futures jumelles, puis ouvrez-le. Ne cherchez pas à voir un objet particulier mais demandez-vous si vous voyez immédiatement une seule image ou bien une image dédoublée qui va ensuite se fondre. Ce serait le signe que les images ne sont pas alignées avec l'axe naturel de vision au repos de vos yeux.

    ➢ Il est aussi possible de faire le test -et c'est ma façon préférée- en mettant un petit objet bien contrasté au centre de l'image puis en éloignant les jumelles des yeux. On doit continuer de voir l'objet au centre des oculaires avec les deux yeux (attention le champ de l'image se réduit). Si l'on peut garder l'objet visible des deux yeux avec les jumelles à 10 cm des yeux, c'est bon. Ce test est aussi parfait pour vérifier l'écartement des jumelles. On ne peut tolérer qu'un seul défaut de parallélisme: celui que l'oeil peut corriger en louchant un peu. Car les yeux sont accoutumés à regarder des objets proches de cette manière. Tout autres défaut est inacceptable (vers le bas, le haut ou en écartement).

    Si les tests confirment ce défaut, retour des jumelles au fournisseur...

    Jean-Baptiste
    Dernière modification par jbfe ; 04/11/2017 à 09h33.
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    fabrice29

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Merci jbfe. Existe til des vises de collimation ?

  4. #4
    jbfe

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Non, on ne fait pas la collimation sur les jumelles.

    Soit le défaut vient de l'alignement des tubes et là c'est un problème à l'usinage ; dans les séries "premiers prix" la tolérance de construction est très large et seule une paire sur 100 ou 200 est vérifiée ; ça explique en partie pourquoi certaines paires de jumelles sont dix fois plus chères...

    Soit c'est un défaut d'alignement des prismes ; en théorie on peut intervenir sur les vis qui maintiennent les prismes, vis qu'on peut voir sur certaines paires. Mais ça ne peut se faire que sur un banc optique avec laser pour réaligner tout ça, sans compter qu'on perd la garantie...

    Le mieux est de joindre le fournisseur pour lui expliquer le problème et voir avec lui pour un échange, sachant que le problème sera peut-être identique avec une autre paire...

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabrice29

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Bon lundi japelle astroshop et je vous tiens au courant. Je reesaye sur la lune ce soir quand meme pour bien verifier.

  7. #6
    fabrice29

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Jbfe considere tu que une jumelles a 379 euros c'est une premier prix ?

  8. #7
    jbfe

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Dans ce diamètre-là, oui ; par comparaison les 20X100 Kepler valent 1.000 euros, les Vixen BT90 valent 1.500 euros, les Vixen BT125 valent 5.000 euros, les Binoptic 105 valent 10.000 euros, etc...

    La qualité a un prix !

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  9. #8
    fabrice29

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Jbfe je suis daccord avec toi. Je pense que oui, mais a 379 euros je pense que cest un bon debut.

  10. #9
    fabrice29

    Wink Re : problème jumelle astro 25x100

    Jumelle réparée, plus dimage double . Jai fais andromede mais yavais la pleine lune qui se lever donc grrr. Andromede Bien visible et qui prenais tout le champ. La lune reste magnifique, cette fois si plus deux lunes qui se supperpose, une lune ! Elle est magnifique, je distinguer les crateres. Jai fais saturne mais 13 degrés delevation donc trop bas sur horizon mais je distingue clairement les anneaux.

    Voici comment jai proceder: jai enlever les 2 bonettes en caoutchou. Et yavais 3 vis de chaque cotes des 2 oculaires. Jai fais quelques quart de tour de vis au pif. Et la miracle tout cest aligner. Jai remis les bonnettes en caoutchouc et hop plus cas observer. Oufff, quelle ouf de soulagement. Enfin serein.
    Dernière modification par fabrice29 ; 05/11/2017 à 21h49.

  11. #10
    fabrice29

    Smile Re : problème jumelle astro 25x100

    Jespere que cela pourra aidez des gens pour realigner.

  12. #11
    fabrice29

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Nom : 20171105_202754.jpg
Affichages : 460
Taille : 116,8 Ko
    Photo faites avec mon téléphone portable, coller a un oculaire de ma jumelle . ( digiscopie)

  13. #12
    fabrice29

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Nom : 20171105_202750.jpg
Affichages : 485
Taille : 132,5 Ko
    Encore une photo. Bon jai zoomer un peu avec mon téléphone portable.

  14. #13
    fabrice29

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Nom : 20171105_202727.jpg
Affichages : 504
Taille : 146,6 Ko
    Photo tres zommer. Toujours pareil, mon téléphone coller a loculaire.

  15. #14
    fabrice29

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Jai recu un mail dastroshop me disant qu'il y avait des vis pour collimater la jumelle. Chose que jai deja fais. Jumelle collimater. Post fermer.

  16. #15
    Jibiwag

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Pour info, j’ai eu le même soucis. En cherchant, j’ai fini par trouver une notice ici : merci pour votre aide sans laquelle j’aurai été bien déçu : https://www.teleskop-express.de/shop...stage_engl.pdf

  17. #16
    zebular

    Re : problème jumelle astro 25x100

    Ah,c'est bien ça.j'ai une petite collection de jumelles(c'est un dada) qui peuvent avoir besoin de collimation.Peut être que ce sera un accès possible pour les affiner.

Discussions similaires

  1. Ma future jumelle 25x100
    Par fabrice29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 77
    Dernier message: 15/02/2018, 21h47
  2. Jumelle 25x100
    Par fabrice29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2015, 18h10
  3. jumelles 20x80 ou 25x100 ?
    Par invite87e00feb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 05h28
  4. Jumelle ?
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 12h03