Bonsoir,
Le 24 mai au soir temps clair, pas de vent, humidité à 70%, je sors le tube: objectif Jupiter.
Depuis la dernière fois j'ai beaucoup appris: à quantifier la turbulence, 4 à 5 hier , les différente méthodes de mise au point:aigrettes et masque de hartmann sur une étoile, technique du pixel illuminé avec une webcam..... mais avec près de 5 de turbulence..... rien ne marche vraiment!
Voici le résultat:
La tache disparaît en début d'observation: barlow televu 3X, traitement en double grandeur avec registax et réduction à taille d'acquisition: bof
ma première animation (moitié de la taille d'acquisition) qui va faire écrouler de rire Valère que je salut bien bas. Il y avait un satellite en transit devant juju. 9 prises espacées de 10 mn en projection avec un omni de 15 mm F/D environ 40, prise de 60 s à 10 images/s avec une mise au point par la méthode du pixel illuminé sur Spica (à la webcam). Super après le pointage directe à la WC avec un F/D de 40 sur juju
Après le transit, une photo de famille sortant un peu de l'ordinaire: web cam au foyer, deux prises de 60 s à 20im/s, montage psp, taille de prise.
Et pour finir une petite visite à M31, M15, M27, M33, M110, et NGC3077 avec calage sur Vega. Je n'arrive toujours pas à voir M101!.
En passant sur toutes les prises loupées, une bonne journée de traitement (18 prise de 60s sur juju et 3 sur saturne).
Je vais récupérer, bonne nuit
Pierre
les images sont en attente, je les verrai demain. Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas rire devant tes images ! A+
26/05/2006 - 08h51
jbfe
Re : Un petit CROA de plus
Pierre, moi je suis épaté par tes progrès: tu apprends très vite, bravo pour ces images!
Quant à la turbulence, c'est notre lot à tous...
26/05/2006 - 12h57
RT3669
, l'animation est magnifique !!! bon ce n'est pas encore du VLe , mais c'est deja pas mal du tout . je confirme ce que dis jbfe à propos de ton evolution
newton 150/750 sur HEQ5 goto
26/05/2006 - 15h40
invite78632345678
Très bonnes images Pierre ! Ne t'inquiète pas, Valère ne pourra que te féliciter de ton animation !
magnifique chamois, jupiter n'est pas une planète facile. Bravo pour l'animation. Avec quoi l'as tu fait? J'ai des images de jupiter en attente sur mon PC et je ne sais pas quel logiciel utiliser pour en faire une animation.
26/05/2006 - 17h43
VLe
Quoi ??!! Y a-t-il de quoi rire sur ces résultats somptueux ? Félicitation, Pierre, et un adepte de plus à l'animation ( après on ne peut plus s'en passer ). Le plus difficile à dompter pour plus tard c'est le recadrage des images qui est un travail très long et fastidieux. A+
26/05/2006 - 18h10
chamois
Bonjour,
Envoyé par VLe
Quoi ??!! Y a-t-il de quoi rire sur ces Le plus difficile à dompter pour plus tard c'est le recadrage des images qui est un travail très long et fastidieux. A+
Merci oh "grand maître", mais je te taquine en espérant arriver bien vite à ton niveau! (présomptueux n'est ce pas?)
Le recadrage ne me pose pas de problèmes, ici pour mes 9 images j'ai mis moins 1/4 d'heure, mon soucis est d'avoir des images homogènes. Devant le résultat passable je n'ai pas affiné au pixel le cadrage. J'avais fait avec le plus grand soin ce que je pensais être une bonne map, ensuite j'ai enfilé les prises en ne touchant à rien. Au traitement je me suis retrouvé avec des images différentes, plus ou moins nettes. J'ai bien essayé de minimiser en refaisant les traitements, mais ce n'était que pansement sur jambes de bois. Tant que je n'aurais pas un turbu correcte et une méthode rapide pour la map je crois que c'est peine perdue. Je pense que l'un est lié à l'autre.
Mais je suis têtu, alors....
Cordialement
Pierre
26/05/2006 - 19h20
toto93
Tres jolies ... j'espere que je pourait en faire de meme !
oui, tout se joue pendant le traitement. En fait quand tu traites la nième image sous Iris ou registrax, il faut que tu aies sous la main l'image traitée précédemment dans la barre des tâches par exemple, comme ça tu compares de visu si l'image suivante de la série est bien identique à l'image précédente. S'il t'arrives d'avoir des images de différentes dimensions ( ça arrive aussi, ne t'inquiètes pas ), tu peux tricher en redimensionnant l'image avec un quelconque logiciel de retouche avec toujours la méthode précédente à savoir l'image immédiatement précédente dans la barre des tâches pour la comparaison. C'est difficile mais n'oublies pas que tu peux recadrer manuellement les images en ouvrant par exemple la 1ère et la 2ème, puis en cliquant sur "sélectionner tout" tu manoueuvre la 2ème avec la souris jusqu'à ce que les deux images se confondent quand tu ouvres et tu fermes successivement les deux images ( c'est moins difficile à faire qu'à expliquer ! ). Une fois que c'est fait, tu t'arranges pour remplir éventuellement à l'aide du pot de peinture tout le blanc apparu à cause du déplacement avec évidemment la couleur de fond de l'image précédente. Pour que l'animation soit jolie et sans à coup, n'oublies pas de la dimensionner comme la précédente en cliquant sur le point bleu en bas à droite du cadre de l'image, tu verras la dimension s'afficher dans la barre des tâches. Tu enregistres la 2ème, tu la fermes ( en étan poli ) et tu ouvres la 3ème en gardant toujours la 1ère comme image de référence dans la barre des tâches. et ainsi de suite. Je suis bavard, mais ça vaut le coup !
Et puis pour finir, tu me fais trop d'honneur, je suis loin d'être "un grand maître" ! Les chevilles finissent par enfler terriblement sans qu'on s'en rende compte, et malheureusement, je trouve que dans le milieu de l'astronomie d'amateur ça arrive très souvent...Sans critiquer aucunement le forum d'Astro Surf, va faire un petit tour et tu verras que pour certains, leurs images sont tellement extra, j'en conviens, que les pieds ne sont plus sur terre ou n'ont plus rien à voir avec l'astronomie d'amateur...En tout cas bienvenu au club des animators !! A+
27/05/2006 - 00h43
VLe
Salut Flash ( prénom ? ),
il faut utiliser un logiciel qui peut faire des gifs comme Ulead Gif Animator 5 par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres, Pierre pourrait te dire celui qu'il utilise. A+
27/05/2006 - 11h29
RT3669
que penses tu de windows media player ?
newton 150/750 sur HEQ5 goto
27/05/2006 - 16h38
VLe
Salut Cyril,
WMP est simplement un lecteur de divers formats comme WMV, AVI, MPEG, ASF, etc...Il ne sert à rien dans ce cas précis. A+
27/05/2006 - 18h05
cartignydu21
Et oui...
la valeur de l'homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
27/05/2006 - 21h39
flashman
salut Vle mon prénom c'est Christian, en fait j'ai essayé de convertir mes bmp en gif et sa donne des images horribles avec plein de grains, je comprends pas