Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

  1. #1
    Blackrafter

    Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    Bonjour à tous !

    J'ignore si j'écris dans la bonne catégorie, en tous cas, celle-ci m'a paru la plus cohérente. En bref dans le cadre d'un TPE je m'intéresse au calcul de la trajectoire d'un vaisseau spatial à destination de Titan (satellite de saturne). Je me demande donc si vous connaissez un logiciel ou du moins un moyen pour calculer cette trajectoire (prenant en compte tous les paramètres et contraintes d'un vol spatial ordinaire) et par conséquent la durée du voyage. J'insiste sur le fait que les paramètres de vol doivent pouvoir être modifiées en fonction de mon vaisseau spatial (masse, poussée...). Bien entendu, je ne m'attends pas à quelque chose de simple niveau de la prise en main.

    Merci pour vos réponses !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    bemo47

    Re : Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    J'ai questionné une amie qui connait bien les sites de la NASA et des sujets sur l'Espace et voilà les retours que j'obtiens, en espérant que ça peut aider.

    https://www.nasa.gov/centers/ames/en...y_feature.html

    http://trajbrowser.arc.nasa.gov/
    et là un email pour poser des questions : ARC-trajbrowser@mail.nasa.gov


    https://spaceflightsystems.grc.nasa....ISPTProg/LTTT/

    Bernard
    Bernard - Atlas, LX90 8", ED80 600, EOS 1100D std, ZWO ASI224MC

  4. #3
    Blackrafter

    Re : Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    Bonjour Bernard,
    Effectivement, j'ai regardé les sources que tu as évoqué ci-dessus et elle m'ont l'air bien intéressantes... néanmoins le seul problème est que pour la plupart de ces logiciels, une permission spéciale est nécessaire (souvent directement de la NASA) pour pouvoir les télécharger et le utiliser. Permission que je ne peux d'ailleurs avoir étant donné que je n'ai aucune affiliation au gouvernement américain. Cependant je te remercie pour ton aide ! (j'ai maintenant une excuse pour le jour de l'oral )

    Cordialement.

  5. #4
    bemo47

    Re : Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    Etonnant, moi quand je lis ce qui est dit sur ces sites, je vois que le 1er "trajbrowser" est libre d'utilisation, et que sur le 2ème lien LTTT le 1er item Chebytop : "CHEBYTOP is the only tool available without any user restrictions"

    Donc les accès sont libres, et il y a aussi un email de support pour ARC-Trajbrowser qui peut te donner des indications sur la possibilité d'utiliser certains outils. Il ne faut pas hésiter à écrire, en anglais certes, mais ça peut ouvrir des voies intéressantes.

    Regarder aussi du coté de l'ESA, notre agence spatiale européenne, il doit y avoir l'équivalent et peut être en français....

    Désolé, tu n'as pas encore d'excuse pour le jour de l'oral...
    Bernard - Atlas, LX90 8", ED80 600, EOS 1100D std, ZWO ASI224MC

  6. #5
    bemo47

    Re : Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    deux autres possibilités :

    ce jeu : https://kerbalspaceprogram.com/en/ mais payant, 39$

    ou celui ci qui a la réputation d'être plus qu'un jeu, très précis et détaillé : http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/index.html, mais donation obligatoire sans montant minimum, donc semble pouvoir être acquis pour un prix très modique...
    Bernard - Atlas, LX90 8", ED80 600, EOS 1100D std, ZWO ASI224MC

  7. #6
    Longues-Poses

    Re : Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    Bonsoir,

    il y a aussi Celestia avec ses mode:
    https://celestia.space/

    et en "jeux" (je m'en sert pour faire des démos en animation astro):
    http://universesandbox.com/

    @+
    Jo
    https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/

  8. #7
    Blackrafter

    Re : Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    Bonjour !

    @bemo47 Effectivement, ces trois "logiciels", disons plutôt sources, nécessitent aucune permission spécifique pour les utiliser. Regardons néanmoins plus en détails. Pour le premier (Trajectory Browser). Je vais donc dans Trajectory Search qui m'affiche la fenêtre de paramètres. Jusque-là, tout est parfait ! Je commence donc à lire et je tombe sur le premier problème : la distance (NEO = >1.3 u.a. = ~200 000 000km). Mon satellite tellurique (Titan) se trouve à une distance moyenne d'environ 1,5 milliard de kilomètres. Le deuxième problème : la vitesse ou plutôt la variation de vitesse. En effet, "mon" vaisseau passe de quelques mètres par seconde à 343km.s-1 sur une durée bien définie, puis advient une période de décélération. En bref, mon Max deltaV > 20 km.s-1 qui constitue la limite (encore, il serait parfait si seulement le calcul les calculs seraient affichés pour pouvoir les configurer à sa propre manière or il ne me semble pas que ce soit le cas...).

    PS: Voici plus en détails (et en anglais bien sûr) le projet que je souhaite présenter pour mon TPE (lien pdf) : http://www.askmar.com/Fusion_files/F...ns%20Moons.pdf

    Ensuite, j'ai effectivement Chebytop (qui n'est d'ailleurs pas un logiciel en soit mais un programme de calcul sur excel) un peu moins (ou même beaucoup moins) intuitif. Par conséquent, étant donné que mon domaine de connaissances sur l'aéro-spatial assez restreint ou en tout cas pas de niveau requis, je me retrouve dans une situation, disons, difficile !
    Je m'y retrouve très difficilement surtout que c'est assez brut comme "logiciel", et même en possession du manuel d'utilisation je ne trouve pas cela si simple...
    Je garderais pourtant cette source en vue et je continuerai à percer "le mystère" que présente pour moi ce tableur car il m'a l'air tout de même très complet !

    Sinon effectivement KSP (kerbal space program), assez "ludique" comme solution, je trouve, pourrait bien faire l'affaire si seulement je pouvais avoir plus d'informations sur le voyage ! En effet, l'interface du jeu permet (sans mods) d'établir la trajectoire, mais la vitesse devra être atteinte par "l'homme" et non par la machine. Je parle bien-évidemment sans les mods. Une recherche s'impose donc, ce que je ferais d'ailleurs puisque je possède le jeu ! (Pour avoir brièvement feuilleté le net sur ce sujet, j'ai vu quelques informations intéressantes et proches de mon projet... je parle ici du "Buzzard Collectors" (add-on) [lien] qui s'inspire de réelles recherches du physicien Bussard sur les voyages interplanétaires et interstellaires [Lien]

    En dernier point, effectivement Orbiter 2016 dont j'ai également entendu parler et qui m'a l'air pour le coup très intéressant. Des recherches de ma part seront encore nécessaires mais je me demande si par l'intermédiaire d'une console il est possible de régler "par avance" les paramètres du voyage spatial. Je rappelle que mon projet "sort un peu des normes" (fait que j'aurais du préciser dans mon premier message d'ailleurs). Pour l'avoir testé, effectivement, il ressemble plus à un simulateur très réaliste qu'un jeu, d'où sa complexité quelque part... (mais bon... on s'y fait à force de chercher ). Je m'y intéresserais encore une fois, cette fois-ci plus en détails.



    @Longues-Poses Ah ! Quel magnifique simulateur du système solaire ! Effectivement je le trouve aussi très intéresssant, mais dans mon cas, assez inutile, à moins de pouvoir créer une trajectoire bien précise pour un vaisseau spatial ? (genre : Terre-Titan) Cela est peut-être possible mais mes "utilisations" de Universe Sandbox se sont globalement arrêtées sur l'étude du comportement des corps célestes à proximité (trous-noirs , etc...). Je checkerais ca aussi !
    Sinon pour Celestia, c'est effectivement un logiciel que je découvre. Je ne le connaissais pas avant. Mais de première vue il m'a l'air bien semblable à Universe Sandbox !

    Néanmoins ! Merci je vais voir ce qui me reste à approfondir (et il y en a déjà pas mal !). Je vous ferais peut-être part de mes découvertes ou en tout cas de l'avancement.

    Cordialement.

  9. #8
    bemo47

    Re : Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    uhhh, bon j'ai pas tout compris, mais j'espère que tu trouveras ton bonheur dans ces quelques éléments.
    Et peut etre y a t il une autre rubrique du forum qui serait plus adaptée à ta question aussi....

    Par contre, tu mets ton projet de TPE, mais en fait c'est le pdf d'une note sur les recherches de "Bussard"....
    Dernière modification par bemo47 ; 28/02/2018 à 09h45.
    Bernard - Atlas, LX90 8", ED80 600, EOS 1100D std, ZWO ASI224MC

  10. #9
    Longues-Poses

    Re : Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    pour avoir parcouru rapido tes autres postes sur le sujet (ça m'intéresse toujours Titan vu que j'ai fait quelques équerres en nylon pour supporter les cartes électronique de la sonde Huygens, il y a bien longtemps... et qu'elle doivent être posés dessus aujourd'hui...).
    tu devrait d'ailleurs regarder du coté de la mission Cassini-Huygens...

    il me semble que orbiter que t'as proposé Bernard, et univers sandbox2 (qui peut gérer aussi ce type de paramètres...) soit bien adaptés pour simuler les choix que tu feras dans ton tpe
    et effectivement les autres sections du forums sont surement plus à même de t'aider sur les questions aérospatial, nous on reste au sol et on prend des photos du ciel ^^
    bon courage et bons choix techniques
    https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/

  11. #10
    Blackrafter

    Re : Logiciel de calcul de trajectoire spatiale

    Bonjour bonjour !

    @bemo47 Alors là, c'est une histoire à dormir debout : j'ai découvert les travaux de Bussard sur ce forum il y a quelques semaines bien après avoir choisi mon sujet de TPE. Je te met le lien ici : Un projet fou pour un voyage habité vers Titan (TPE)
    Mais effectivement, je suis entrain de copier, je dirais plutôt m'inspirer (car je compte bien personnaliser mon TPE) de ce qu'à écrit Bussard... Mais comme je l'ai dit, c'est le fruit du pur hasard puisque je n'avais jamais entendu parler de ce physicien avant et ses recherches m'étaient également inconnues. J'ai eu pas mal de chance, disons

    @Longues-Poses J'y travaille jour et nuit (enfin plutôt soir )

    Merci
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 19h33
  2. Calcul de trajectoire
    Par aurdan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2014, 13h26
  3. Calcul de trajectoire
    Par stick25 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2010, 13h00
  4. Calcul trajectoire 3D
    Par stick25 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 20h18
  5. Calcul de trajectoire en 3D
    Par fredezic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2006, 18h34