Choix d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix d'optique



  1. #1
    invitecde88643

    Choix d'optique


    ------

    Bonjour,
    Je reviens à nouveau sur le forum pour un conseil sur un achat d'optique.
    J'ai eu pas mal de soucis sur la collimation de la bête (150/1200 SW) et je pense avoir un réglage potable.
    Le problème actuel est que les optiques en 20 & 10 env. donnent des résultats pas trop mal, mais mes optiques d'origine pour le Meade etx (4mm) et le ploss 6.3 mm (à 19€) sont catastrophiques.
    Bref, je cherche à acheter une bonne optique pour les forts grossissements.

    J'ai trouvé sur le net, chez Ol'optic, la marque Baader Hyperion, je serais tenté par un 5 mm (vu que mes 2 barlows sont aussi des culs de bouteille ! ) Mais je souhaiterais votre avis :
    1 - sur le produit/marque (130 € quand même cher pour un débutant)
    2 - sur le grossisement à prendre pour un f/d de 8.
    3 - en outre, je n'ai pas trouvé de revendeurs pour un collimateur cheshire et j'envisage chez le même revendeur l'achat d'un collimateur laser Baader LASER COLLI (qu'est-ce que ça vaut ? c'est pas bcp plus cher qu'un cheshire)

    Merci également pour votre aide précieuse pour mon post sur la collimation (je pense tout particulièrement à Chamois et JFBE), je ne l'avais pas fait

    A+
    Yan

    -----

  2. #2
    Musashichan

    Re : Choix d'optique

    Citation Envoyé par Poubellus
    Bonjour,
    Je reviens à nouveau sur le forum pour un conseil sur un achat d'optique.
    J'ai eu pas mal de soucis sur la collimation de la bête (150/1200 SW) et je pense avoir un réglage potable.
    Le problème actuel est que les optiques en 20 & 10 env. donnent des résultats pas trop mal, mais mes optiques d'origine pour le Meade etx (4mm) et le ploss 6.3 mm (à 19€) sont catastrophiques.
    Bref, je cherche à acheter une bonne optique pour les forts grossissements.

    J'ai trouvé sur le net, chez Ol'optic, la marque Baader Hyperion, je serais tenté par un 5 mm (vu que mes 2 barlows sont aussi des culs de bouteille ! ) Mais je souhaiterais votre avis :
    1 - sur le produit/marque (130 € quand même cher pour un débutant)
    2 - sur le grossisement à prendre pour un f/d de 8.
    3 - en outre, je n'ai pas trouvé de revendeurs pour un collimateur cheshire et j'envisage chez le même revendeur l'achat d'un collimateur laser Baader LASER COLLI (qu'est-ce que ça vaut ? c'est pas bcp plus cher qu'un cheshire)

    Merci également pour votre aide précieuse pour mon post sur la collimation (je pense tout particulièrement à Chamois et JFBE), je ne l'avais pas fait

    A+
    Yan
    J'ai créé un sujet il y a très peu de temps sur les Hyperion (http://forums.futura-sciences.com/thread86441.html). Tu peux foncer sans probleme ca va te changer la vie. Par contre le grossissement depend de ce que tu veux en faire. Je te conseille plus un occulaire polyvalent comme le 8mm (mon choix sur un 254/1200 donc meme grossissement que toi ; c'est parfait pour la plupart des messiers) voir le 13mm. Tu pourras ensuite avoir de très bon résultats en doublant avec une Barlow pas trop chere. Perso le 8mm me va à la perfection pour le ciel profond : bon rapport entre grossissement assez élevé et champs assez large. Par contre si c'est pour du planetaire et que tu veux absolument tout de suite un fort grossissement ; prends le 5mm ; mais son usage sera très réduit.

    Pour la collimation il y a cet outil hybride qui marche très bien et un peu moins cher que les lasers : http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=167

    C'est vrai que le laser plus un oeilleton de collimation permettent un résultat parfait ; puisque le laser fait le trajet exacte de la lumière et le moindre mm est visible. Cela dit ; j'obtient pour l'instant des réglages largement suffisant pour de l'observation visuelle avec un seul oeilleton à 15€...à toi de voir...

    Tu es dans quelle région ; tu te fourni ou ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  3. #3
    inviteb082c813

    Re : Choix d'optique

    hello , debutant comme toi aussi.
    bon pour le grossisement c est 2,5x le le diam. donc 375X max mais c est teorique , moi pour ma part j en reste a 240X (ocu. 10 + barlowx2).
    pour la collim. va faire sur se site pour avoir une idée
    http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=167
    sur un Cheshire , ça permet un reglage plus complet qu un collim laser. l autre soluce c est de le fabriquer soi meme
    http://lpistor.chez-alice.fr/divrealisastro.htm un site parmis d autre interressant pour tous les debutants.
    pour se qui et des ocu de l ETX se ne serais pas des kerller(zutz sais plus comment ça s ecrit)
    et pour avoir le grossisement max des ocu. de 4 ou 3,2 mais perso je te conseille de prendre une bonne barlow.

  4. #4
    Musashichan

    Re : Choix d'optique

    Je ne suis pas d'accord ; l'important avant d'avoir une bonne Barlow est d'avoir au moins un très bon occulaire polyvalent. Mais bon je dis ça parceque c'est LE truc qui m'a changé la vie cet Hyperion. Temps qu'on a pas experimenté le confort et la qualité d'observation dans un de ces joujous (pourtant modeste dans les occulaires)...j'ai essayé toutes le qualités d'occulaires de 30€ aux 130€ de ces Baader (j'ai eu celestron à 50€, skywatcher à 70€ et j'ai pu tester un Antares 68° à 90€ je crois...). Le Baader était le premier niveau ou la qualité est vraiment interessante...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6d0d3c6

    Re : Choix d'optique

    Salut Yan
    Je rejoints l'avis de Killing en théorie c'est 375x mais conseillé c'est 300x ( voir Optique-unterlinden.com/skywatcher/tableau01.jpg
    Soit tu prends un Hyperion 5mm soit un Hyperion 10 et plus tard une bonne barlow.
    Car en effet si les oculaire livré avec ne sont pas mauvais, ce n'est rien comparé à un oculaire de bonne qualité (BAADER Hyperion, Takahashi, Télevue, ...)

    Ayant le même télescope et déjà une télévue 3X, j'envisage un oculaire de 30 mm et un de 15 mm ce qui me donnera: 40x, 80x, 120x et 240x
    Ce n'est que mon avis!
    Mouette

  7. #6
    chamois

    Re : Choix d'optique

    Bonjour,
    Pour l'oculaire "fort grossissement" faut pas viser quelque chose qui te donne plus de 2D soit 300 (grand max) aved un 150/1200.
    Pour la ma part j'ai pris un 5 mm qui me donne 240 X.
    Maintenant pour le type d'oculaire. Ce grossissement est surtout envisagé pour le planétaire, car sur le cp il est plus rarement utilisé.
    Les planètes sont très lumineuses, de ce fait moins il y a de surfaces air verre moins on aura de reflets parasites.
    Les planètes sont toutes petites, on a donc rien à faire d'un grand champ.
    Avec ces considération je me sui tourné vers un Orion EPIC-ED2 de 5 mm ou un takahashi LE de 5 mm (c'est pas le même prix!) J'ai demandé conseil à Optique Unterlinden, Optique perret,Telescope Service. Ils sont d'accord sur la raisonnement, Hyperion ou Nagler pas top pour cette utilisation surtout vu le prix.
    Conseil l'Orion EPIC (70 €) ou le taka, ou un très bon super plössl, il y a aussi les lanthale,...... Sachant qu'un oculaire de qualité s'achète genéralement à vie j'ai fait l'effort du Taka (200 €).
    Quand j'aurai mon tube de 200 avec un PO de 2", j'envisagerai alors un 30 mm à 35 mm grand angle en 2" (obligatoire) là ce sera tout autre chose, mais j'ai le temps pas avant 2007.
    Pour une focale autour de 10 mm, qui sert aussi bien pour scruter la lune ou le cp, l'hyperion me tente bien, à voir !, mais là aussi quand j'aurai le 200, car je ne tiens pas à me tromper et je pourrais ainsi acquérir de l'expérience. D'ici là le 10 mm livré avec le 150/1200 fera l'affaire.
    Chaque focale, chaque utilisation nécessite un oculaire particulier car les conditions sont bien différentes.
    Pour la collimation, l'oeilleton à 15 € (livré avec l'Orion 150/1200) est parfait pour moi. Hier soir je regardais la polaire avec le taka de 5 mm, peu de pollution, une tache d'ayri superbe!, alors pourquoi payer plus cher?
    Cordialement
    Pierre
    Dernière modification par chamois ; 02/07/2006 à 17h19.

  8. #7
    Musashichan

    Re : Choix d'optique

    Et bin on est tous d'accord !!
    C'est vrai que je connais pas trop les occulaires de fort grossissement ; pour l'instant ça ne m'a pas interessé, et comme je fais peu de planetaire...je n'avais pas percuté que poubellus voulait ça...
    Mais sans trop insister ; je trouve ça dommage de ne pas avoir en premier un occulaire polyvalent (dans les 100-150X de grossissement) de bonne qualité..
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    invitecde88643

    Re : Choix d'optique

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question Musashichan, je suis en banlieue toulousaine, dans le Lauragais.

    Il reste tout de même 2 points que je souhaiterais éclaircir :

    - Killing: tu dis que le reglage au cheshire est plus complet qu'au laser. Mais est-il aussi précis ? que lui manque t-il à ce laser ? Est-ce que le cheshire est facile d'utilisation ?

    - le choix des optiques : je crois au vu de vos posts que je ne vais pas hésiter pour une optique Baader. Par contre, j'ai la contrainte suivante :
    A 130 € pièce, j'ai pas envie de me planter et je dois faire un choix unique et le plus polyvalent possible (j'en achèterai pas d'autres pendant un bon moment...je laisse ma compagne "digérer" ce nouveau trou imprévu dans le budget ! ).
    J'ai bien compris les notions que vous évoquez au sujet du 5 mm pour le planétaire et 10 mm pour le ciel profond.

    D'où ma question : vaut-il mieux un 10mm avec une bonne barlow 2x ou un 5 mm directement ?

    J'ai peur qu'un 10 mm ne donne pas les images escomptées (sachant que mon 24 meade et mon 12 meade ne sont pas si mal : Jupiter est belle mais mini ! )
    Je pense partir sur un 8 mm pour "couper la poire en 2" (qui me donnerait 4 avec une bonne barlow2x ? )...
    Mes observations se limiteront dans un premier temps au planétaire, mais je vais vite basculer sur le cp.

    Voilà pour les précisions, alors, 5, 8 ou 10 ????

    A vous lire. Merci.
    Yan

  10. #9
    Musashichan

    Re : Choix d'optique

    Moi j'ai justement choisis le 8mm pour les même raisons (on a un 1200mm tous les deux ; donc meme grossissement). Il offre un grossissement parfait pour la plupart des objets du ciel profond (sauf les très larges nebuleuses) ; tout en permettant de bien distinguer les éléments planetaires (comme la tache de jupiter, io visible et son ombre parfaite hier soir, division de cassini sur saturne, détails très fins sur la lune etc...). Sur les messiers que j'ai vu avec c'est génial, M13, 51, 53, 57 etc...
    Le 5 mm va être très limité au planétaire ou au très petits objets ; et le 13mm (pas de 10mm dans la gamme...) au contraire va être un peu trop large. Le 8mm te permettras ensuite avec une barlow 2x meme moyenne à 30-50€ d'avoir de bons résultats en visuel (pas en photo...) avec un grossissement de 300x ; ce qui commence à être énorme...bref le 8mm est le choix polyvalent ; depuis que je l'ai je ne me sert tout simplement plus des autres ; je pointe au chercheur et observe et navigue ensuite au 8mm. Par contre tu parlais de forts grossissement ; sans barlow ce n'est pas un très fort grossissement.
    Dernière modification par Musashichan ; 03/07/2006 à 14h03.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    invitecde88643

    Re : Choix d'optique

    Merci Musashichan, c'est maintenant très clair...

    Je vais donc prendre cette optique et j'utiliserai mes barlow 2x et 3x en attendant d'avoir mieux . Où as-tu acheté la tienne ?

    Pour l'oeilleton et le laser cumulés, tu confirmes un réglage aux petits oignons ou comme Killing tu suggères un Cheshire ?

    A+
    Yan

  12. #11
    Musashichan

    Re : Choix d'optique

    Moi pour l'instant j'utilise un simple oeilleton....c'est nickel ; chamois confirmera. Un Cheshire sera très utile pour tout faire parfaitement si tu fais de la photo par exemple (et encore chamois nous sort des clichés magnifique sans. L'ideal étant le laser ; on ne peut pas faire plus précis (sauf avec un cheshire et une grosse grosse expérience de la collimation sur une étoile).
    A mon avis un oeilleton et une vérification régulière (par l'oeilleton et par devant le tube à 2m environ) suffisent à une bonne collimation sans se ruiner.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  13. #12
    inviteb082c813

    Re : Choix d'optique

    hello , pour la collim. le Cheshire remplace le laser et l oeilleton d ou son interet explication:
    le laser >>> reglage du centrage du primaire sur le secondaire
    l oielleton >>>le centrage du primaire et secondaire dans le tube si l ensemble et deregle et vu que c est souvent le cas quand tu recoit ton matos qui a effectue un long voyage !!!!
    bon ça permet aussi le centrage du primaire sur le secondaire
    le Cheshire >>> idem que pour l oeilleton mais en plus precis et ça permet de le faire en plein jour

    voila c est a peut pres tous ce donc je sais sinon fait un tour sur http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html pour de plus emple explication

    perso ma preference va poue le Cheshire pas difficile d emploie et peu chere si tu l achete ou le fabrique j ai bien fais le mien moi meme temp de realisation 30min( bon faut dire que ça aide d etre tourneur )

  14. #13
    Musashichan

    Re : Choix d'optique

    On peut collimater avec un oeilleton de jour sans problème. C'est même d'ailleurs l'inverse ; de nuit c'est impossible. Par contre on peut collimater de nuit au cheshire grace à une lampe sur le coté du tube.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  15. #14
    invitecde88643

    Re : Choix d'optique

    Hello,
    Ca y'est j'ai acheté le Baader 8mm et le collim laser (j'ai craqué !) chez ol optic à toulouse.
    J'attends donc la livraison, ils sont sympas et le magasin est de toute beauté ! (pas de pub : j'y bosse pas, j'y ai pas d'actions et je supporte pas la pub ! ...mais je tenais à le préciser quand même)
    Le vendeur m'a confirmé le succès du 8mm chez Baader (il avait tout en stock sauf celui-ci, je ne sais pas si c'est une preuve, mais c'est quand même révélateur)
    Je vous tiens au courant des résultats de cette optique.
    Pour le collim laser, vu que je débute, ce sera plus performant que si je prends un cheshire, car j'avais un peu peur de ne pas m'en sortir (ou pire : croire que je m'en étais sorti ! ) et finalement c'est 30€ de plus que le cheshire et le vendeur m'a affirmé que le pack laser de chez Baader est très complet... je vais donc voir de quoi il retourne : je vous ferai un rapport complet du pack.
    Merci à vous tous pour votre aide précieuse
    A+
    Yan

  16. #15
    Musashichan

    Re : Choix d'optique

    Génial ton test du laser m'intéresse !!! Et pareil pour le 8mm, ils avaient du le commander aussi dans mon mago.
    @+
    Yann
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  17. #16
    invitecde88643

    Re : Choix d'optique

    Bonjour,
    Comme promis, un petit point :
    J'ai bien reçu le laser Baader, premier essai et...première gaffe !
    En bref, le laser me semblait baver sur la grille au sommet du coulant et j'ai voulu le recentrer plus finement : j'ai modifié le réglage d'usine !
    Pour preuve de mon idiotie, j'ai essayé d'aligner le primaire, sans même arriver à centrer le point lumineux sur la marque centrale (butée des poussants-tirants).
    J'ai dû le re-régler en alignant les miroirs à l'oeilleton. Ce qui fait qu'il est désormais étalonné sur une approximative collimation de mon tube.
    C'est un paradoxe total !
    Ne vous marrez pas !
    D'ailleurs, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même : tout est écrit dans la doc (en Français et d'excellente traduction, soit dit en passant).
    C'est donc ce que je peux reprocher à ce petit bijou : c'est le fait qu'il soit collimatable !

    Donc désormais, je ne sais pas quoi faire, je pensais prendre une longue règle de maçon et faire une cible à 4 m du collimateur... voyez un peu la galère ! le bonnet d'âne c'est pour qui ?

    Enfin, si vous avez des idées...

    A+
    Yan

  18. #17
    chamois

    Re : Choix d'optique

    C'est bien un oeilleton!, cela ne se dérègle pas.
    Heureusement que tu pourras règler ton laser sur ton scope après l'avoir soigneusement collimaté avec l'oeilleton.......
    Je me marre en silence!
    Courage, on attend la suite, escuses moi j'ai du mal à reprendre mon souffle....
    Amicalement
    Pierre

  19. #18
    Musashichan

    Re : Choix d'optique

    Depuis l'oeilleton j'ai acheté un Cheshire. Et du coup j'ai pu me rendre compte de l'approximation du réglage à l'oeilleton. Il y a un décallage assez important et sur le secondaire et sur l'axe du primaire.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  20. #19
    chamois

    Re : Choix d'optique

    Bonjour,
    Plaisanterie mise à part, pour règler ton laser c'est relativement facile: il peut avoir 2 défauts
    - le faisceau lumineux n'est pas // à l'axe optique
    - le laser n'est pas parfaitement au centre du tube.
    Tu places ton laser dans un tube bien fixé dans un étau ou par tout autre moyen. Le laser doit pouvoir tourner dans le tube sans aucun jeu.
    Tu places une feuille de papier à quelques m (5 à 10) et tu marques d'un point de feutre le point du faisceau lumineux sur la feuille. En faisant tourner le laser dans le tube la tache lumineuse doit bien rester sur la marque sur le feuille, sinon tu corriges.
    Quand c'est ok tu places la feuille à 50 cm à 1 m devant le laser, et rebelotte tu marques l'emplacement et tu fais tourner. La aussi bien sur tu la tache lumineuse doit rester sur la marque, sinon c'est que le laser n'est pas au centre du tube. C'est peu probable, mais..... quand tu as un parfait alignement à 0.5 m et quelques m ton laser est au poil, tu ne touches plus à rien, il est bon pour le service.
    Bonne collimation
    Pierre

  21. #20
    invitecde88643

    Re : Choix d'optique

    C'est une idée lumineuse !
    Merci Pierre, je vais suivre ton conseil.

    Pour l'optique Baader 8 mm , je n'ai pas pu encore la tester, peut être ce soir, le ciel est sympa à cette heure en tout cas.

    A+
    Yan

Discussions similaires

  1. Illusion d'optique
    Par invite868b7df9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 01h23
  2. instrument d'optique
    Par invite531abb77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 15h04
  3. Livre d'optique
    Par invitee6ea268a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 19h08
  4. pb d'optique
    Par boardingman dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2004, 18h47
  5. cours d'optique.
    Par marc2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2003, 09h14