Voici donc mes premières impressions de cet optique. J'ai pris le 8mm (sur Skywatcher Dobson 254/1200).
Le relief de l'oeil est très confortable ; une fois l'oeil installé sur l'oeilleton, la vision est parfaite sans bouger l'oeil et sur tout le champs. Le champs justement est assez large pour avoir une très bonne vision (68°) et une très faible distortion en bord de champs.
Bref la vision globale permet même avec un grossissement de 150x de rechercher assez facilement les objets, d'avoir un suivi minim à faire et de naviger d'un groupe détoile à l'autre.
En observation, le fond du ciel devient sombre malgrès la pollution lumineuse sans éteindre les étoiles les plus faibles. Et là c'est magique ; je n'aie hier soir même pas eu à monter mon filtre anti-pollution. Sur Jupiter, alors qu'avec mes Plossl, la planete est beaucoup trop lumineuse ; elle ressort parfaitement et dans des contrastes impressionnants. La moindre bande de nuage se distingue autant en couleur qu'en contraste. Sur le lune, même surprise ; des détails extremement fins et très contrastés. Un régal avec mon scope bien collimaté !
Enfin sur le ciel profond ; ça devient du vrai bonheur ; un large champs ; la moindre étoile de faible magnitude est visible et très net ; toujours sans filtre ; alors que le ciel est laiteux au Plossl. Sur M51 ; j'ai enfin pu différencier le noyaux de M51 de celui de son compagnon. Et pour la première fois je suis allé voir M13 ; l'amas d'hercule pour finir en beauté. L'amas apparait sur presque tout le champs dans toute sa splendeur ; les différentes couches sont parfaitement définies avec les étoiles très brillantes et la myriade en fond ; magique.
Bref c'est sur que comparé à un Plossl c'est absolument incroyable (l'amas d'hercule n'est qu'une tache diffuse au 10mm...). Je ne connais pas la concurrence directe dans cette gamme de prix (j'ai lu que cet occulaire est meilleur que les Stratus qui sont les équivalents ; à vérifier). Mais je ne peux que vous conseiller cette gamme. Ca change la vie !
-----