Comment se servir d'un téléscope ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Comment se servir d'un téléscope ?



  1. #31
    Batteux

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?


    ------

    Bonjour.

    Il n'y a pas vraiment de matériel évolutif. Il faut faire des choix, à moins d'avoir un budget à 5 chiffres.

    Le choix est complexe car il fait intervenir de nombreux facteurs :
    - site d'observation.
    - budget.
    - projet (visuel / photo).
    - expérience de l'utilisateur.
    - volonté d'apprendre ou au contraire de ne pas se casser la tête.
    ect...

    Avec un budget de l'ordre de 200-300 euros, il existe par exemple cette lunette qui permet d'observer la Lune de façon intéressante et même un peu Jupiter et Saturne :

    http://astronome.fr/produit-lunettes...-1000-797.html

    Elle permet d'apprendre à se servir d'une monture équatoriale légère, et comme c'est une lunette il n'y a pas de réglage optique à faire comme sur un télescope.

    Seulement un peu plus cher, un newton 150/750 sur monture équatoriale permet d'aborder quelques rudiments de ciel profond, et offre toutes les opportunités de se faire la main : mise en station, alignement des miroirs, pointage...

    http://astronome.fr/produit-telescop...tcher-705.html

    Mais évidemment, il faut savoir au départ qu'on n'a pas choisi la facilité mais de bosser les bases pour éventuellement passer ensuite à la vitesse supérieure.

    On peut aussi débuter avec un newton de type Dobson de 200mm, qui permet de bénéficier tout de suite et à moindre coût d'un gros diamètre, mais c'est intéressant surtout pour les utilisateurs qui disposent d'un site d'observation très peu pollué.

    -----

  2. #32
    Batteux

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Pour la marque "Astrovision", je ne suis pas sûr de la qualité. Il faut voir avec les autres usagers si ça n'est pas une marque à éviter, car en général quand on ne connait pas une marque, c'est pas bon signe.

    edit : D'ailleurs, les avis sur les autres forum concernant cette marque semble très mitigés.

    .
    Dernière modification par Batteux ; 26/12/2010 à 19h05.

  3. #33
    invite98954742

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Merci énormément batteux c'est vraiment sympa !!
    je vais opter pour le Télescope 150/750 Black Diamond SkyWatcher parce que déjà esthétiquement il me plait beaucoup ,et de plus a lire ses caractéristiques il m'a l'air d'être un sérieux outils de départ on peu même apparemment le motoriser enfin bref ..
    pour ma part j'habite dans les monts du lyonnais , et faisant partis d'un club de modéliste (aéromodéliste),nous mettons souvent notre terrain a disposition d'un club d'astronomie,ou j'ai pu pour la première fois poser mon oeil sur un télescope j'ai été sublimer par ce que jai vu !de la mais venu la passion d'en voir plus et surtout d'apprendre !!
    je pense d'ailleurs peut être rejoindre ce club mais il est vrai que je cherche a comprendre aussi seul les rudiments et bases de ces outils qui permettent de scruter notre galaxie merci le net même si pour l'instant tous est brouillons pour moi mais je cherche je m informe je collecte et je lis merci beaucoup en tous cas Batteux pour tes précieux conseils je ne manquerais pas de te tenir informer du déroulement de ce que je ferais puisque lol tu est mon premiers profs
    merci
    cordialement jacky

  4. #34
    Batteux

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    De rien.

    Tout dépend quand même de l'instrument apporté par le club. Car si c'est du très très lourd, le 150 risque d'avoir du mal à rivaliser !

  5. #35
    invitebf120b45

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    " je tien à dire que je suis complètement débutant "

    Bonjour je viens de recevoir mon " Télescope Omegon N 150/750 EQ-4 " ; Et je voudrais savoir si c est déjà du bon matos.... ?
    Ensuite après l'avoir monté, je vise direct une étoile et je vois comme une planete... Est ce normale ?
    Comment visé sature etc ?

  6. #36
    invitebf120b45

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    je vien de voir la lune qui me parait bien rouge quand meme...

  7. #37
    telescope13

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Je n'ai entendu que de mes mauvais échos sur ce tube (finition, porte-oculaire inadapté pour la photo au foyer entre-autres).
    Les montures Omegon ne semblent pas non plus terribles (jeux, ...).

    Perso, je lui ai préféré le SW 150/750 sur NEQ-3.

    Avant de viser, une mise en station est nécessaire. Elle ne doit pas forcément hyper précise pour du visuel, mais plus la MES est bien faite, plus facile sera la visée et le suivi.

    Ensuite utilise un logiciel comme Stellarium, prends les coordonnées de ce que tu souhaites observer et utilises les molettes pour les reporter sur les axes.

    Ou alors, repère toi a partir d'une constellation que tu reconnais à proximité de ce que tu souhaites observer et "trace" un chemin à l'aide d'étoiles brillantes.

    Pour le repérage, utilise un faible grossissement et une fois l'objet centré dans l'oculaire tu peux commencer à éventuellement grossir.

    Saturne, c'est (quasi) fini maintenant.
    Jupiter se montre par contre désormais.

    Venus, Mars, Jupiter et Saturne n'apparaîtront pas comme une étoile.
    Par contre Uranus oui par exemple...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  8. #38
    chris43

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Citation Envoyé par snack95 Voir le message
    " je tien à dire que je suis complètement débutant "

    Bonjour je viens de recevoir mon " Télescope Omegon N 150/750 EQ-4 " ; Et je voudrais savoir si c est déjà du bon matos.... ?
    Ensuite après l'avoir monté, je vise direct une étoile et je vois comme une planete... Est ce normale ?
    Comment visé sature etc ?
    Bonjour,
    Pour ton téléscope je ne pourrai pas te dire s'il est bien ou pas mais peut être t'aider un peu pour l'observation.
    Déjà oui il vaut mieux mettre en station, pour du visuel pas la peine de trop t'embêter, un "jeté de monture" suffit. Tu poses ton trépied au nord, tu vérifie si tu es de niveau et tu mets bien ta latitude exacte. Ensuite, tu mets un oculaire de 25 mm si tu en as un, et tu pointes les étoiles. Comme te l'a dit telescope13, pour Saturne c'est terminé, elle est déjà repartie. Mais si tu es patient, vers 1h30 du mat, Jupiter pointe son nez à l'est, tu peux pas la louper elle brille beaucoup et elle est grosse. Elle aura pour voisine la lune un peu plus haut. La déjà tu as de quoi regarder, le spectacle est magnifique.
    Puis plus tard dans la nuit tu auras Betelgeuse, Rigel et ensuite vers 4/5 heures, Vénus qui brillera de milles feux.
    Bref, de quoi passer une nuit blanche !

    Bon ciel
    Christine

  9. #39
    invitebf120b45

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Ok ! Super merci !
    Je vais télécharger ton logiciel.
    sinon oui j en ai une de 25mm et une de 6,5mm.

    -> telescope 13, le omegon que j ai est une " version ameliorer " je te laisse regarder le lien " http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select "
    et aussi voir les commentaire...

    ->chris43, pas de problème je regarderai une autre fois Jupiter car je me lève à 7h pour le boulo...

    Merci a vous 2, je télécharge et je regarde

  10. #40
    telescope13

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bonjour,

    Je vois su'effectivement la monture est mieux que leur précédente EQ3.
    Est-ce que le tube aussi est amélioré et permet la photo au foyer? Si en plus la finition de l'ensemble est améliorée c'est pas mal du tout.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  11. #41
    telescope13

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    NB: au vu des commentaires la finition n'est pas encore exente de tout défaut...
    Si le tien est nickel tant mieux
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  12. #42
    invitebf120b45

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    voici les Spécifications :

    Spécifications :
    Optique
    Type Réflecteur
    Type de construction Newton
    Ouverture (mm) 150
    Focale (mm) 750
    Grandissement de l´ouverture 5
    Pouvoir séparateur 0,77
    Valeur limite (mag) 12,7
    Pouvoir collecteur de lumière 459
    Grossissement utile maximum 300
    Longueur du tube (mm) 660
    Porte-oculaire
    Type de construction Crémaillère
    Connection ( à l´oculaire) 1,25
    Monture
    Type de monture Equatoriale
    Type de construction EQ-4
    Commande GoTo non
    Trépied
    Type Trépied
    Matériel Aluminium
    Accessoires inclus
    Oculaires 1,25" 25mm, 6,5mm
    Lunette de visée 6x30
    Lentille de Barlow 2x
    Divers Lunette de visée polaire
    Données générales
    Recommandation particulière Oui
    Série Basic
    Domaine d´emploi
    Lune & planètes oui
    Nébuleuses & galaxies oui
    Observation de la nature non
    Astrophotographie oui
    Soleil non recommandé (Seulement avec filtre solaire approprié)
    récommandé pour...
    Débutant oui
    Amateurs avertis oui
    Amateurs avisés non

    Et comme tu peux le voir il y a marquer " Astrophotographie oui " c est bien ça ?
    par contre je ne sais pas du tout comment sa marche....

  13. #43
    telescope13

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Étrange que la longueur du tube soit inférieure à la focale...


    Tu pourras faire de la photo planétaire avec une webcam par ex.
    Mais pour le CP le mieux est un reflex. Mais tu devras pour cela remplacer le PO.

    Pour info, voici un extrait d'un mail reçu de ce site suite à une demande concernant ce tube:

    Le foyer ne ressort pas assez du tube du télescope Omegon pour que les rayons lumineux touchent le capteur de votre reflex. Chez le Skywatcher, si.
    Oui, si le compact est fixé derrière un oculaire comme avec le support afocal (deuxième photo.)
    Cet adaptateur est compatible avec tout télescope acceptant les oculaires au coulant de 31,75 mm. Le porte-oculaire du télescope doit aussi supporter le poids de l'adaptateur lui-même ainsi que de l'oculaire qui est dedans, et bien sûr du reflex en sortie. Ce qui peut aisément dépasser le kilo ! Le porte-oculaire de l'Omegon ne supportera pas cela...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  14. #44
    domdom83

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    "Astrophotographie oui"
    Cela veut dire que tu peux faire de l'astrophotographie, mais ça ne veut pas dire que c'est fait pour:
    Pour de l'astrophoto avec un APN il faut un porte-oculaire de préférence en 2" (50,8mm) et non en 1"1/4 (31,75mm) sinon tu risques d'avoir du vignettage, qu'il soit court (low profile) pour pouvoir assurer sa mise au point, qu'il puisse supporter le poids d'un APN. Ce qui n'est visiblement pas le cas.

    Pour l'astrophoto en général, APN ou CAM, il te faudra une motorisation, mais qui ne figure pas dans les "accessoires recommandés".

    Nébuleuses & galaxies oui
    "Oui" pour les entrapercevoir, "non" pour les voir.

    ps: On s'est un peu "téléscopé" avec telescope13
    Dernière modification par domdom83 ; 07/09/2012 à 23h53.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #45
    invitebf120b45

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    je viens de voir Jupiter ! Par contre un peut déçu... sa ressemble à une tache blanche, es ce normal ? je l es fait avec le 25mm et le 6,5mm.

  16. #46
    invitebf120b45

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    lol ok donc on peux dire qu il est bien mais pas si bien que sa ^^

  17. #47
    telescope13

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Pas mal le jeu de mots DomDom ^^
    Jupiter, tu devrais quand même voir des détails... Avec Red oculaires et barlows actuels, quel est ton grossissement max?
    La formule est: Grossissement = Focale x Valeur Barlow (si tu en utilises une) / Oculaire. Ex: 750 x 2 / 10 = grossissement de 150x.

    Avec ton matos tu devrais être en mesure de distinguer les bandes nuageuses, les 4 satellites galiléens entre autres...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  18. #48
    invitebf120b45

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Grandissement de l´ouverture 5

    Grossissement utile maximum 300

    c est de sa que tu parle ?

    sinon j ai un barlows qui est fourni avec et un autre avec ecrit dessus " x2 "

  19. #49
    invitebf120b45

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    bonsoir !!

    voila je voudrai savoir si c est normale que quand je regarde la lune par exemple, sa devien flou quand je zoom de trop ou pas assez. ? sa n es pas censé zoomé plus ? que de devenir flou ?

  20. #50
    domdom83

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    quand je zoom
    En principe, on ne zoom pas avec un télescope, sauf à utiliser un oculaire spéciale de type zoom.
    Un télescope dispose d'une focale fixe, par exemple 900mm, auquel on insert un oculaire, par exemple 25mm. Dans ce cas on obtiendra un grossissement de 36x (900/25). Pour avoir une image nette il faut procéder à la "mise au point", c'est le rôle de la molette du porte-oculaire.
    Chaque oculaire pourra avoir son propre point de focale propre, et l'ajout d'un multiplicateur (barlow) ou d'un réducteur de focale modifiera encore ce point de focale.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  21. #51
    invitebf120b45

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    ok super ! Quel reponse ! merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Se servir d'un boulier
    Par sdidi73 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 22h29
  2. Télescope ? comment choisir ?
    Par invitee590ee82 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2006, 16h35
  3. comment on construit un téléscope?
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 07h45
  4. c comment k'ca marche 1 téléscope?
    Par invite94d201f7 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 22h40