Photographier l'ISS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Photographier l'ISS



  1. #1
    zapman

    Exclamation Photographier l'ISS


    ------

    Bijur,

    J'ai besoin de votre savoir pour tirer le portrait de l'ISS qui passera plusieurs fois au dessu de chez moi la semaine prochaine.

    Je voudrais savoir quelle taille aurra t elle a l'occulaire si elle se trouve à 500km de moi, quel grossisement utiliser? quels sont les reglages que je devrais utiliser pour avoir une image correcte sans surexposition?
    Et tout ce que j'ai oublié...

    Merci de votre aide.

    O revoir

    -----
    Zäp

  2. #2
    pephy

    Re : Photographier l'ISS

    bonjour,
    les dimensions actuelles de l'ISS sont 73m (dans sa plus grandeur largeur, d'un panneau solaire à l'autre) par 45 m.
    A 500 km de distance çà donne environ 30"x18" c'est à dire à peu près le diamètre de Mars.
    Pour espérer l'avoir dans le viseur il faudra conserver un champ assez large... donc difficile de dire le grossissement idéal

  3. #3
    chamois

    Re : Photographier l'ISS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zapman
    Bijur,

    J'ai besoin de votre savoir pour tirer le portrait de l'ISS qui passera plusieurs fois au dessu de chez moi la semaine prochaine.

    Je voudrais savoir quelle taille aurra t elle a l'occulaire si elle se trouve à 500km de moi, quel grossisement utiliser? quels sont les reglages que je devrais utiliser pour avoir une image correcte sans surexposition?
    Et tout ce que j'ai oublié...

    Merci de votre aide.

    O revoir
    Tu fais comme moi, tu cherches et le premier qui y arrive met sa photo sur le forum.
    La recherche personnelle cela aussi son charme, ce n'est plus drole si tout tombe tout cuit!
    A plus
    Pierre

  4. #4
    zapman

    Talking Re : Photographier l'ISS

    A 500 km de distance çà donne environ 30"x18" c'est à dire à peu près le diamètre de Mars.
    Plutot jupiter alors... mars fait 3.9" en ce moment et jupiter 40"

    Tu fais comme moi, tu cherches et le premier qui y arrive met sa photo sur le forum.
    La recherche personnelle cela aussi son charme, ce n'est plus drole si tout tombe tout cuit!
    A plus
    Pierre
    OK je cherche

    Sinon sur astrosurf ils sont en avance! Il ont eu l'iss, discovery et la ils sont en train de passer à hubble...

    Faut qu'on les ratrape.
    Zäp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Smile Re : Photographier l'ISS

    Bon sur d'autre forum on me dit que l'iss aurrait à peu près la meme taille que jupiter. Soit 30" voir 40" si elle passe au zénith.

    Voila bon ciel.
    Zäp

  7. #6
    chamois

    Re : Photographier l'ISS

    Suis bien d'accord, mais avec notre matos pas facile. Voir l'ISS ça va, c'est étoile qui mets moins de 4 minutes pour faire le ciel d'un bout à l'autre, mais le photographier dèjà plus dur, 5 tentatives et quelques raies ou points flous. Pour moi prochain passage le 01/08 à 5h du matin..... sic!, mais je l'aurai, ça c'est sùr et mieux que ceci
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite2165cb85

    Re : Photographier l'ISS

    D'apres vous, avec mon 114/900 et ma kellner 25mm, je la verais nettement?

  9. #8
    zapman

    Thumbs up Re : Photographier l'ISS

    D'apres vous, avec mon 114/900 et ma kellner 25mm, je la verais nettement?
    C'est quoi une kelner? un oculaire? Si c'est ca, 25mm c'est trop peu je pense.

    Suis bien d'accord, mais avec notre matos pas facile. Voir l'ISS ça va, c'est étoile qui mets moins de 4 minutes pour faire le ciel d'un bout à l'autre, mais le photographier dèjà plus dur, 5 tentatives et quelques raies ou points flous. Pour moi prochain passage le 01/08 à 5h du matin..... sic!, mais je l'aurai, ça c'est sùr et mieux que ceci
    Cordialement
    Pierre
    La photo est de toi?! Et bien tu es en avance, moi je suis en train de photographier des cibles de quelques millimetre posé à plusieurs dixaine de metres pour faire quelques reglage avant mardi (jour du passage)

    a+
    Zäp

  10. #9
    chamois

    Re : Photographier l'ISS

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par zapman
    La photo est de toi?!
    Evidement que la photo est de moi! quel intérêt de montrer une horreur pareil si en plus elle est "empruntée".
    Bonne chance pour mardi,....tu vas te régaler!
    Pierre

  11. #10
    RT3669

    Re : Photographier l'ISS

    bonsoir tout le monde . je viend de rentrer d'une sceance photo , et j'ai remarqué un objet traversant le ciel pendant environs 2 min ( surrement plus , mais c'est entre le moment ou je l'ai remarqué et celui ou il a disparu à l'horizon ) , je me suis tout de suite demandé si c'etait l'ISS , helas avec ma petite 70/700 , je n'ai pas reussi à le suivre , avec le 200mm sa aurait été un regale !!!! l'ISS ( je suppose ) est passé à coté de la grande ours , est ce qu'à partir de cette indication vous pouvez me dire si c'etait bien elle ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invite2165cb85

    Re : Photographier l'ISS

    Kelner 25mm est bien un oculaire, sinon j'en ai un de 9mm, et une barlow si il faut.

  13. #12
    chamois

    Re : Photographier l'ISS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RT3669
    bonsoir tout le monde . je viend de rentrer d'une sceance photo , et j'ai remarqué un objet traversant le ciel pendant environs 2 min ( surrement plus , mais c'est entre le moment ou je l'ai remarqué et celui ou il a disparu à l'horizon ) , je me suis tout de suite demandé si c'etait l'ISS , helas avec ma petite 70/700 , je n'ai pas reussi à le suivre , avec le 200mm sa aurait été un regale !!!! l'ISS ( je suppose ) est passé à coté de la grande ours , est ce qu'à partir de cette indication vous pouvez me dire si c'etait bien elle ???
    Comment veux-tu que l'on puisse te répondre si tu ne donnes pas l'heure, le jour et le lieu d'observation ( la ville la plus proche ou les coordonnées longitude et latitude).
    Cordialement
    Pierre

  14. #13
    cali17m

    Lightbulb Re : Photographier l'ISS

    bonjour à tous

    Je vais parraître sûrement ridicule ,mais quelqu'un pourrait il m'expliquer plus precisément ce qu'est l'ISS d'ou viens cette étoiles, pourquoi elle va si vite à traverser le ciel, enfin voilà
    Merci d'avance Eric

  15. #14
    invite2165cb85

    Re : Photographier l'ISS

    L'ISS est une station spaciale orbitale.

  16. #15
    cali17m

    Cool Re : Photographier l'ISS

    Merci cartignydu21 je vois que j'etais à coté de la plaque je me coucherais moins c.. ce soir.

    Et merci encore

  17. #16
    jbfe

    Re : Photographier l'ISS

    Le site pour suivre les passages de l'ISS et des satellites Iridium:
    www.heavens-above.com

  18. #17
    zapman

    Re : Photographier l'ISS

    Salut,

    Jbfe ce site est tres bien! Et il y a celui là pour prevoir les passages devant le disque solaire ou lunaire, c'est en anglais j'ai eu du mal au début . http://www.calsky.com/

    ciaÖ
    Zäp

  19. #18
    zapman

    Re : Photographier l'ISS

    Citation Envoyé par cartignydu21
    Kelner 25mm est bien un oculaire, sinon j'en ai un de 9mm, et une barlow si il faut.
    Et bien il est conseillé d'avoir une barlow X2 ou X3 pour voir quelques détails. J'essayerai avec une X2 on verra...

    Ö revoir
    Zäp

  20. #19
    VLe

    Re : Photographier l'ISS

    Merci jean, mis dans mes favoris. Tu verrais la tête des gens quand tu leur annonces 5 minutes avant le passage de l'objet ! ( bien plus crédible qu'un astrologue...). A+

  21. #20
    zapman

    Re : Photographier l'ISS

    Bijur,

    Voila l'image la moins détaillé de la station spatial jamais obtenu par un être vivant (moi)

    Je ne savais pas que ce serait aussi dur! J'ai longement refléchi sur les causes de cet echec et j'en tire les conséquences... que c'est un probleme au niveau du nombre d'image par seconde. Ce qui expliquerait que les images sont floues et etendu.
    J'ai mis 5 img/s, je pense que c'est le probleme (?) ca serait peu etre mieux avec 15...

    Elle repasse dans quelques heures

    http://img101.imageshack.us/img101/9292/iss22mi.png

    Ö revoir
    Zäp

  22. #21
    VLe

    Re : Photographier l'ISS

    Salut Zapman,

    oui, si j'étais toi j'essaierais avec le plus petit temps de pose possible.
    Attention, j'ai l'impression que tu fais une confusion ou un labsus comme moi il n'y a pas si longtemps ( c'était un labsus que je m'étais fourré dans la tête dans mes protocoles ), le nombre d'images n'a rien à voir avec le temps de pose que tu règles dans : >webcam > propriétés vidéos ( si c'est IRIS ). A+

  23. #22
    zapman

    Re : Photographier l'ISS

    Je n'ai jamais vu cette commande avec iris...
    Zäp

  24. #23
    VLe

    Re : Photographier l'ISS

    Dans la barre des tâches en haut, tu vas dans "webcam", puis dans "propriétés vidéos", tu vas dans la 2ème fenètre je crois et tu règles avec le curseur au moins 1/250. Déjà, avec un objectif normal au 1/30 pour une photo de famille c'est parfois bougé, alors tu vois le topo ! A+

Discussions similaires

  1. photographier le ciel en toute saison !!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 18h39
  2. qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?
    Par invite18db5f20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 08h10
  3. Photographier le soleil
    Par invite80c6087e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2006, 14h24
  4. Photographier une gélose???
    Par inviteea7f2f94 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 22h26