carte de pollution lumineuses en france
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

carte de pollution lumineuses en france



  1. #1
    Microquasars
    Invité

    carte de pollution lumineuses en france


    ------

    bonjour,

    Voilà une carte de la pollution lumineuses en france, comme ont peut le constater il nous reste beaucoup d'endroit pour observer!

    http://avex.org.free.fr/cartes-pl/fr...te-france.html

    ps: cartigny est celui qui là trouvé.

    -----

  2. #2
    stevegourdon

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    salut !!!

    merci oregon pour ce site !!!!

    je le dis haut et fort : ARRETONS DE POLLUER NOTRE CIEL !!!!
    et puis depuis le temps ET aurait deja repondu !!!!!

    continuez a lutter !!!!!

    a l arvoyure !!


    ps : merci cartigny
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    jbfe

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    "comme ont peut le constater il nous reste beaucoup d'endroit pour observer!"


    Ce genre de carte doit être interprétée avec précaution: elle montre les sources lumineuses vues depuis l'espace, mais ne permet pas de se rendre compte de leur impact au niveau du sol.

    Par exemple on voit des zones noires à côté des grandes villes: cela veut dire que dans ces zones il n'y a pas d'éclairage visible depuis l'espace, mais cela ne veut pas dire quon peut faire de bonnes observations depuis ces zones, qui sont polluées par la lumière des villes!

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    Et voici une vision du monde entier ! Là on voit bien qu'en France c'est pas le top... C'est décidé, je me tire en Sibérie !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    Ah on voit bien Lyon sur ces photos...je suis content...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    Citation Envoyé par clémenton
    Et voici une vision du monde entier ! Là on voit bien qu'en France c'est pas le top... C'est décidé, je me tire en Sibérie !
    sur cette photo on dirait que le monde est tout petit!

  8. #7
    RT3669

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    je vais peut etre dire une annerie , mais le VLT n'est il pas dans un desert en inde ??? si c'est pas le VLT c'est peu etr eun autres , mais quel interet d'en faire un las bas avec toute cette pollution !!! je n'ai pas souvent entendu parler d'observatoire en afrique , pourtant il n'y a pas beaucoup de lumiére la bas , il y a une explication logique ^^?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    jbfe

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    Le VLT est au Chili!!!
    http://www2.iap.fr/vlt/

  10. #9
    invitef29ecfa6

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    Et il y en a bien un en Afrique :
    http://www.salt.ac.za/

  11. #10
    RT3669

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    lol autant pour moi , je me tais ^^
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    ftfred

    Wink Re : carte de pollution lumineuses en france

    Ce genre de carte doit être interprétée avec précaution: elle montre les sources lumineuses vues depuis l'espace, mais ne permet pas de se rendre compte de leur impact au niveau du sol.

    Par exemple on voit des zones noires à côté des grandes villes: cela veut dire que dans ces zones il n'y a pas d'éclairage visible depuis l'espace, mais cela ne veut pas dire quon peut faire de bonnes observations depuis ces zones, qui sont polluées par la lumière des villes!
    non ! comme precisé dans les précaution d'interpretations :
    "
    Cette carte n' est valable que pour un cône zénithal de 50 °, et ne rend pas compte des effets de la pollution lumineuse sous cette altitude.
    Il convient que l' observateur ne soi pas directement exposé à une source de lumière directe pour considérer les valeurs indiquée par cette, et plongé depuis vingt minutes au moins de nons exposition a une sour ce lumière directe

    L' exactitude des données n' est pas garantie : les valeurs sont obtenues par le calcul, non sur la réalité. Des phénomènes exotiques de sur-éclairage (monuments) ou au contraire d' extinction des luminaires après une certaine heure peuvent fausser localement les données.

    Cette carte rend compte de la pollution lumineuse pour une heure donnée à 23h, l' hiver avec 85° d' humidité. Les grandes routes (nationales, autoroutes), de par le passage des voitures et de leurs éclairages embarqués sont systématiquement comptabilisé comme source de pollution lumineuse : l'éblouissement provoqué par le passage d' une voiture avec ses éclairages embarqués, peut ruiner durablement ( 20mm) la qualité de l'observation du ciel.
    Les zones aquatiques ne sont pas à prendre en considération : la propagation des halos lumineux a été volontairement très fortement atténuée au dessus des mers, et ce, dans un souci de clarté. Ces cartes rendent compte : des zones urbaines, ZA, ZI, zones pavillonnaires, ports, aéroports et certain aérodrome, route principales et certaines superstructures (grosse centrale nucléaire typiquement)

    L' altitude joue un rôle joue majeure sur la façon dont la pollution lumineuse se propage : Plus l' observateur est haut, moins la propagation de la diffusion est importante. Ainsi une ville situé en contre bas d' un point d'observation situé 1000 m plus hauts affecte beaucoup moins la qualité de l' air de l' observateur que si ce dernier était en plaine.

    Les effets de l' altitude sont semi-logarithmiques : à ce titre, les mille premiers mêtres ont un facteur déterminant sur la qualité de l' air"

  13. #12
    invite98f08cc2

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    Citation Envoyé par jbfe
    "comme ont peut le constater il nous reste beaucoup d'endroit pour observer!"


    Ce genre de carte doit être interprétée avec précaution: elle montre les sources lumineuses vues depuis l'espace, mais ne permet pas de se rendre compte de leur impact au niveau du sol.

    Je confirme. J'habite en ville et jai trouvé un endroit à 5km de chez moi en raze cambrousse qui me fait gagner 3 points de magnétude visible. Or si j'en crois cette carte, cet endroit serait à peine mieux que mon balcon en plein centre ville.

  14. #13
    MadMac

    Re : carte de pollution lumineuses en france

    Bonjour.

    Ouf ! Enfin je ne lis pas que des "chouette, super, encore".

    La connaissance des informations de base des cartes est importante et amene a reflechir sur leur validite et interet concret. Une mesure de pollution lumineuse "non statistique" amenerait sans doute d'autres resultats, tout du moins ponctuellement.

    Toutefois, comme ce n'est pas demain qu'il y aura une telle campagne de mesure, conduite de facon scientifique et rigoureuse, la carte de base de l'ANPCN et celles-ci permettent d'ouvrir les yeux sur l'etendu du phenomene de la pollution.Et c'est bien par la qu'il faut commencer : sensibiliser.

    Apres pour se trouver un coin sympa pour l'astro, c'est un peu comme les champignons et il n'y a pas vraiment de carte pour dire ou ca se trouve

  15. #14
    ftfred

    Red face Re : carte de pollution lumineuses en france

    bon : cette carte rend compte des pire conditions pas des meilleures pour chercher un ciel noir c'est surment la meilleur chose ; car qui peu le plus.... ! elles sont sur une base moyene pour la france, ou 1 km² de zonne urbaine = xy d'emission de pollu.
    evidament, y'a des décalage parfois important selon que le maire local ai un minimum de bon sens, avec des luminaire raisonable et eteind vers minuits tout comme l'inverse, des idiots qui on la folie des grandeurs ne sont de même pas plus pris en compte, comme toute moyenene ça ne rend pas compte des ecarts extraime, par contre ces cartes on eté tres oigneusement verifié , calée, sur pres de 40 points de mesures et à 96%, c'est dans le mille
    et contrairement a ce qui a été ecris plus haut une carte satellite (retravaillee) à de la pollu nocturne serai la meilleures des bases de travail, car basée sur la realité et non sur le calcul, c'est malheureusment hors de prix (plusieur million d'euros)
    http://avex.org.free.fr

Discussions similaires

  1. [CAPES] Carte géologique de la France 1/50000è
    Par invite1d32607a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h18
  2. Pollution en France
    Par invitebadcaed3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2007, 21h56
  3. carte de Pollution lumineuse MAJ France +espagne
    Par ftfred dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2006, 17h55
  4. Légende carte géologique de la France au millionième
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 23h12