Choix de matériel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Choix de matériel



  1. #31
    invite3a0844ce

    Re : Choix de matériel


    ------

    Citation Envoyé par Musashichan
    Oui mais sur une Eq6....attention à la monture vendue avec celui ci !!! C'est loin d'etre une Eq6 !
    Celestron fait d'excellent scope ; par contre la monture...
    C'est bien vrai, mais la monture du gars dont parle Oregon est une SW (je sais ça n'a pas été précisé) et c'est certainement pour ça qu'il est tant satisfait de son matos...

    -----

  2. #32
    chamois

    Re : Choix de matériel

    Re bonjour Solin,
    Citation Envoyé par Solin
    J'ai été sur le site anglais qui vendent des télescopes ORION de très bonnes qualités recommandé pas Chamois. Ils n'ont pas le système GOTO, mais je pense finalement que c'est une bonne chose de commencer sans celui-ci, je suppose que beaucoup d'objets sont trouvables sans ce système. Mais je pense que pour exploiter l'instrument au max : un 254/1000, il faut quand même l'équiper un jour ou l'autre. J'ai donc une question : Est-ce que le système est toujours vendu avec une monture ou est-ce qu'on peut le brancher à la monture, ici une EQ6?
    N'hésite pas, fait bien le tour de ce que tu veux et pose la question à TS, il se ferons un plaisir de te répondre et eux connaissent bien leur mé&tier.
    Ils ont des kit pour améliorer les montures Atlas ou EQ6 ou d'autres, des kits moteur de hautes qualités, des boitiers électroniques pour corriger la PEC, pour permettre l'autoguidage depuis iun PC, etc....
    Tu décris exactement ce que tu souhaites et tu leur pose la (les) question(s), ce sont des pros pas de simples vendeurs de marchandises astronomiques.
    Là tu auras des renseignements prècis de gens compétents qui savent de quoi ils parlent. (je n'ai aucunes actions chez eux....)
    Personnellement je ne suis pas favorable au goto qui enlève le plaisir de la recherche. Si l'on veut un truc qui marche tout seul autant aller sur les sites internet on y voit tous les objets comme jamais nous pourront les voir dans nos scopes.
    Que ce soit avec un dob ou une monture équatoriale il y a tout le plaisir de la recherche, de la découverte, éventuellement de la photo, même minable, elle aura une saveur toutes différente de la superbe oeuvre que l'on trouve sur le net parce que c'est le fruit d'une recherche personnelle, afin c'est ma philosophie, heureusement elle n'est pas unique.
    Pierre
    Cordialement
    Pierre

  3. #33
    Solin

    Re : Choix de matériel

    Merci beaucoup pour tout ces conseils!

    Vous m'avez beaucoup aidé. Je partai d'une lunette apo de 80mm et finalement mon choix va s'orienter vers ce Orion Optics 250/1200 avec lequel j'aurais certainement de belles nuits à passer!!

    Alors comme on dit : Bon ciel à tous et merci!
    Olivier

  4. #34
    Solin

    Red face Re : Choix de matériel

    Je suis désolé de relancer ce post mais après avoir vu en détail le Orion Optics 250/1200 de chez TS. Il me reste deux questions.

    http://www.telescope-service.com/Ori...ne.html#tsn250

    1) Est-il vraiment utile de payer 415 euros suplémentaires pour passer de lambda /6 à lambda /8. Est-ce que cela change vraiment quelque chose ou le lambda /6 est déja d'une qualité d'une très bonne qualité voire excellente?

    2) A quoi sert le BA 2458400, option facturé 125 Euros? Et la encore, est-ce vraiment utile?

    J'ai un budget de 2000 euros mais je peux rajouter plus si il le faut, en vendant certains de mes objets, c'est pour cette raison que je vous demande de m'eclaircir sur le sujet. Si cela vaut le coup de prendre une ou les deux options alors je casserai la tirelire.
    Olivier

  5. #35
    chamois

    Re : Choix de matériel

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Solin
    Je suis désolé de relancer ce post mais après avoir vu en détail le Orion Optics 250/1200 de chez TS. Il me reste deux questions.

    http://www.telescope-service.com/Ori...ne.html#tsn250

    1) Est-il vraiment utile de payer 415 euros suplémentaires pour passer de lambda /6 à lambda /8. Est-ce que cela change vraiment quelque chose ou le lambda /6 est déja d'une qualité d'une très bonne qualité voire excellente?
    Pour ce genre de question il n'y a aucun problème!

    C'est une vaste question longument débatue sur d'autres forums à laquelle je ne peux pas répondre avec certitude et que je me pose aussi pour acheter mon OO 200/900.
    Les SW et Orion fabriqués par Synta sont entre L/3 et L/4, le maximum que peut voir l'oeil humain est L/16 (disent les pros) c'est pour cela que tu auras du mal à trouver mieux.
    Ensuite L/X est insuffisant pour déterminer la qualité exacte du miroir car il faut également préciser sur quelle longueur d'onde de lumière la mesure est faite, il faut aussi savoir la valeur moyenne des défauts sur le miroir et d'autres caractéristiques fournies sur le buletin de contrôle. Tout miroir sérieux est accompagné d'un buletin de controles qui résume les mesures faite sur le miroir, le tiens pas les autres.
    Mon avis qui ne vaut pas plus, la différence de prix affichée pour passer de L/6 à L/8 est exagérée, c'est un des rares reproches fait à ce constructeur, donc pour moi je prendrais le L/6, surtout que ceux qui ont regardé dans les deux ont du mal à quantifier la différence. Plus on monte en qualité plus la différence coute cher et moins elle est visible. Un miroir de 254 à L/16 vaut 1450€ (astrolescope), le même en L/8 vaut 325€ (m42optic, mais j'ai des doutes sur leur "L/8") je dirias plus probablement 600€, le passage de L/6 à L/8 ne devrait couter qu'environ 120€ et pas 415€.


    Citation Envoyé par Solin
    2) A quoi sert le BA 2458400, option facturé 125 Euros? Et la encore, est-ce vraiment utile?
    .
    Cet accessoire sert à corriger le manque de planéité du plan de l'image dans un newton de F/D < à 6 POUR LA PHOTO particulièrement avec un 24x36. Quand tu passes au CDD du Canon 350D par exemple qui est deux fois plus petit 14.8mm X 22.2 mm le défaut est moins visible puisque tu utilises une plus petite partie du champ image. La coma est d'autant plus importante que l'on s'éloigne du centre de l'image.
    Avec une webcam même de 6 mm de diagonale genre Meade DSI ou Orion starshoot (même avec un réducteur de focale) ce correcteur de coma n'est plus utile avec un F/D de 4.7. Donc conseil, je vais m'appliquer aussi, il est urgent de ne pas l'acheter. Quand tu auras essayé de faire des photos et si constates qu'elles sont entachées de coma, alors tu pourras l'acheter, mais hors du 24x36 cela m'étonnerait. Nota ce correcteur ne permet pas l'observation en visuel si j'ai bien compris ce qui est dit sur le site, il est précu avec une sortie au format bague T.
    Les oculaires comme l'Hyperion corrige très bien la coma de ce type de scope d'après plusieurs utilisateurs de 200/900 OO (F/D=4.5) et d'hyperion 8 et 13 et 21 mm.
    En résumez moi je ne prendrai aucune de ces deux options.
    Bonne nuit
    Pierre

  6. #36
    Musashichan

    Re : Choix de matériel

    Je me suis fixé un règle après mon premier achat inutile d'accessoire : tester avant, acheter après mure reflexion.

    Alors c vrai que pour le miroir ; tu peux plus difficilement le faire corriger après (bien que cela soit parfaitement possible et assez raisonnable).

    Pour tout le reste prends le scope seul ; et voit à l'usage ce qui te semble le plus utile et le plus important. Tu auras bien assez de choses à acheter...garde toi de la marge !

    Donc d'après Chamois ; si la correction du miroir est chere ; suit son conseil ; ne prends rien d'autre ; utilise et voit par toi meme ce qu'il te manque !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #37
    Solin

    Thumbs up Re : Choix de matériel

    Et bien encore merci à vous deux (Qu'est-ce que je ferai sans vous!!). Vos conseils sont toujours géniaux et très utiles! Avec tous ces élements, je vais donc prendre le Orion Optics 250/1200 avec monture EQ-6 que j'équiperai si j'en ressent le besoin du système GO-TO par la suite(pas avant un an : il faut réaprovisionner les comptes). Avec cela, j''ai vu que TS vendaient une malette à 150 euros avec oculaires, filtres, barlow, etc... qu'il évaluent à 700 euros mais qu'ils vendent 150 euros parce qu'on leur achete un instrument (dans la page web, juste en dessous du tableau des options). http://www.telescope-service.com/Ori...ne.html#tsn250

    Je trouve cela pas mal mais peut-être que ce matos est de mauvaise qualité. Si vous avez le temps, un de ces quatre, d'y jeter un coup d'oeil, donnez moi vos impressions dessus!! (J'ai notemment peur des Plössl, réputé pas terrible...)

    Encore merci et bonne nuit!
    Olivier
    Olivier

  8. #38
    chamois

    Re : Choix de matériel

    Re bonjour,
    Citation Envoyé par Solin
    Avec cela, j''ai vu que TS vendaient une malette à 150 euros avec oculaires, filtres, barlow, etc... qu'il évaluent à 700 euros mais qu'ils vendent 150 euros parce qu'on leur achete un instrument (dans la page web, juste en dessous du tableau des options). http://www.telescope-service.com/Ori...ne.html#tsn250

    Je trouve cela pas mal mais peut-être que ce matos est de mauvaise qualité. Si vous avez le temps, un de ces quatre, d'y jeter un coup d'oeil, donnez moi vos impressions dessus!! (J'ai notemment peur des Plössl, réputé pas terrible...)

    Encore merci et bonne nuit!
    Olivier
    Cette malette est donnée mais.....en as-tu besoin?
    Les filtres de couleurs servent surtout pour la photo avec un capteur N&B, les filtres gris OK.
    Les oculaires sont bien répartis du 32 au 6 mm mais ce sont des Plössl, certainement de très bons mais avec un champ de 52 ° et un relief d'oeil petit car c'est la formule optique qui veut cela, je ne connaiis pas la barlow mais dans ce domaine je ne connais que Televue les "Rolls" des barlows.
    L'adaptateur photo sert si tu veux faire de la photo avec un reflex 24X36 ou un canon 350E mais ne te servira pas avec un apn ordinaire ou une webcam, de plus il ne permet la mise au foyer du reflex que par le réducteur au coulant de 31.7 ce qui introduit du vignetage, dans ce cas tu devras acheter l'adaptateur 2" vers bague T. Cet adaptateur, contenu dans la malette, n'est bien que pour de la projection d'oculaire avec un reflex.
    Donc c'est à toi de voir, payer très bon marché un accessoire dont on n'a pas besoin c'est encore trop cher, mais 150 € c'est le prix des 3 Plössl tout les reste est gratuit, si tu te dit que ces 3 oculaires te conviennent alors fonce c'est une affaire.
    Si, dès que tu as reçu ton scope, tu vas acheter un (des) Hyperion(s), un(des) EPIC 2 ED ou autre takahashi ou un Nagler, alors tu perds 150€. Ce qui est certain c'est que c'est du bon matos mais pas du super comme les marques que je t'ai cité, mais surement meilleurs que ceux que j'ai eu avec mon tube Orion ou qui accompagne les skywatcher.
    Pierre

  9. #39
    Solin

    Wink Re : Choix de matériel

    C'est vrai que sous cette angle la... Enfin, je vais refléchir à tout ça maintenant. Je crois que je n'aurai plus de questions à vous poser puisque mon choix est fait. Maintenant il faut que j'attende mon anniversaire (en septembre, le 8; si quelqu'un est tenté pour m'offrir un cadeau, n'hésitez pas, je vous donne mon adresse )

    Alors encore (encore(encore(encore))) merci!!!!!! Et puis je vous tiens au courant pour vous dire si j'arrive à observer les p'tits martiens avec!
    Olivier

  10. #40
    Musashichan

    Re : Choix de matériel

    Garde tes sous pour acheter le matos dont tu as vraiment besoin. Pour 150€ ; il vaut mieux un seul bon occulaire confortable et performant que tout ce petit matos qui va dormir dans ton placard. Perso je ne me sert plus que de mon Plossl 20mm et mon Hyperion 8mm...rien d'autre ; même pas du filtre à nébuleuses qui n'apporte pas grand chose ni de ma bonne barlow qui en ciel profond ne sert pas non plus.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #41
    Microquasars
    Invité

    Re : Choix de matériel

    Citation Envoyé par Musashichan
    Garde tes sous pour acheter le matos dont tu as vraiment besoin. Pour 150€ ; il vaut mieux un seul bon occulaire confortable et performant que tout ce petit matos qui va dormir dans ton placard. Perso je ne me sert plus que de mon Plossl 20mm et mon Hyperion 8mm...rien d'autre ; même pas du filtre à nébuleuses qui n'apporte pas grand chose ni de ma bonne barlow qui en ciel profond ne sert pas non plus.
    Au fet je voulais vous demander est-ce que les filtres de toutes sortent baisse la manitude, a mon avis oui.

  12. #42
    Solin

    Re : Choix de matériel

    Bon alors, si il vaut mieux un seul bon oculaire, est-ce que vous pouvez me dire ce que valent les oculaires 8-24mm ou autres qui peuvent adopter plusieurs mm? Les prix commencent à 220 euros l'ocualaire (Télevue je crois) pour aller jusque 600...

    Je trouve que c'est pas mal, ça évite de changer tout le temps d'oculaire. Et le prix est minime si ils sont bons, parce que avoir un oculaire de 8/9/10...23/24mm pour 300 euros. Ca équivaut à 20 euros l'oculaire donc ça me parait vraiment pas cher.
    Olivier

  13. #43
    chamois

    Re : Choix de matériel

    Bonjour
    Je n'ai jamais utilisé d'oculaire zoom, ni lu d'avis élogieux sur ces oculaires, donc "no comments".
    Cordialement
    Pierre

  14. #44
    VLe

    Re : Choix de matériel

    Salut Solin,

    non, ces oculaires pratiques au premier abord ne sont pas bons, sauf si tu tapes dans des marques qui assurent comme Télévue. Nous en possédons un à l'Observatoire ( je ne me souviens plus de la marque ), on ne l'utilise même pas pour le public !!
    Comme l'a dit quelque part Chan, un ou deux excellents oculaires suffisent, avec le temps, c'est vrai que je n'utilise plus que 2 ou 3 oculaires grand maximum, voici d'ailleurs mes focales préférées : 40 ; 26 ; 15. A+
    Valère.

  15. #45
    Solin

    Re : Choix de matériel

    Ok, et bien voila, c'est fini, j'ai choisi:
    • le télescope
    • la monture
    • les oculaires (je vais en prendre deux très bons dans ce que ma listé chamois)

    Donc je suis fin pret pour réaliser mon achat en septembre!

    Merci à tous et bon ciel!
    Olivier

  16. #46
    Musashichan

    Re : Choix de matériel

    Je serais toi j'attendrais d'avoir utilisé ton telescope avant de choisir un ou plusieurs occulaires. Ceux livrés avec ne sont pas mauvais ; il vaut vraiment mieux voir à l'usage de quel grossissement tu as envie selon les objets que tu aimes le plus regarder. Les gammes sont très larges et à 150€ l'occulaire, il ne faut pas se tromper !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  17. #47
    Solin

    Re : Choix de matériel

    Oui, c'est vrai, tu as raison!! Merci du conseil!!
    Olivier

  18. #48
    chamois

    Re : Choix de matériel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Musashichan
    Je serais toi j'attendrais d'avoir utilisé ton telescope avant de choisir un ou plusieurs occulaires. Ceux livrés avec ne sont pas mauvais ; il vaut vraiment mieux voir à l'usage de quel grossissement tu as envie selon les objets que tu aimes le plus regarder. Les gammes sont très larges et à 150€ l'occulaire, il ne faut pas se tromper !
    Je confirme ce jugement de bon sens.
    Un oculaire doit répondre à plusieurs critères:
    - l'oeil (et les goûts) de l'utilisateur qui peut préférer de grandes profondeurs d'oeil ou de grand, très grand champs ou un champ classique de 50°,......
    - du télescope: pour voir la même chose avec un mak150/1900 ou un newton 150/750 il faut des oculaires totalement différents. Certain oculaires grand angle corrigent bien la coma des Newton de F/D court comme l'Hyperion, d'autre très mal. Mais sur un mak par exemple on s'en fou et l'oculaire médiocre sur le newton au F/D court sera parfait sur le mak...
    Egalement avec un 250/1200 et un nagler de 40 mm tu auras une pupille de sortie de 8.3 mm alors que la pupille d'un jeune comme toi ne dépasse pas 6 mm: tu perd en luminosité car ton oeil ne peut pas capter toute la lumière, pour le 250/1200 la focale de l'oculaire ne doit pas dépassr 30 mm pour un jeune et 25 mm pour un ....vieux!. Alors que sur le mak150/1900 avec le même nagler de 40 tu as une pupille de sorti de 3.2 mm, ton oeil captera toute la lumière.
    - de ce que tu souhaites regarder: Jupiter ou Saturne ou M42 ne se regardent pas avec le même oculaire.
    - de son PO: coulant de 31.7 ou 50.8. Par exemple j'ai un coulant de 31.7 sur mon 150/1200 et j'aimerai un grand angle 80 °de 25 mm environ, c'est impossible. J'achèterais donc mon oculaire grand angle grand champ quand j'aurai mon OO 200/900 qui a un PO de 50.8.
    Par conséquent il est urgent d'attendre, si je devine bien tu aurais choisi un TS250/1200 livrè avec un plössl de 25 mm et un de 9 mm, c'est parfait pour commencer. Tu iras dans un club (de préférence avec ton matos) et "on" se fera un plaisir de te prèter des oculaires. En les essayant sur ton tube tu pourras te faire une idée très précise de leur qualité.....pour ton oeil, c'est le plus important!
    Cordialment
    Pierre

  19. #49
    Solin

    Re : Choix de matériel

    Oula!!!!

    Et moi qui croyait que c'était beaucoup plus simple que ça!
    Pour moi, c'était : l'oculaire, il doit avoir le plus grand relief d'oeil et le plus grand champ. Apparemment, il y a bien d'éléments à prendre en compte et de toute facon, cela n'est pas forcément vrai.

    J'ai acheté tout à l'heure un livre Choisir son matériel d'astronomie et apparement il faut aussi prendre en compte le F/D du télescope et tout les élements que tu as cité (Porte-oculaire, la pupille...) Bref, si on réunit tout ses élements, il n'y a d'un coup plus beaucoup de choix pour avoir l'oculaire qui me correspond vraiment. Mais tant mieux, parce que quand on voit la liste des oculaires en vente sur internet, on est vraiment perdu!
    Olivier

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix matériel pour photovoltaique
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2008, 09h48
  2. choix de matériel
    Par invite17e01677 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2007, 08h49
  3. Choix du matériel
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2007, 19h45
  4. choix de matériel
    Par invitea6c506c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 17h44
  5. Choix de matériel Astro
    Par invite83b63c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2006, 21h11