Des conseils pour un débutant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Des conseils pour un débutant ?



  1. #1
    invite6aae651c

    Des conseils pour un débutant ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum, mais cela fait maintenant 20 ans que je suis captivé par le ciel et tout ce qu'il a à montrer. Je consulte régulièrement des sites parlant d'astronomie, des photos toutes plus belles les unes que les autres et je suis toujours aussi héberlué devant tant de beauté...

    Alors je me suis dis "pourquoi ne pas essayer de voir ceci par mes propres yeux ?"

    Bon bien sûr je ne m'attends pas à atteindre la qualité des clichés de Hubble... mais voila, je ne sais pas trop par où commencer.

    En gros, j'aimerais bien sûr pouvoir observer la lune et les planètes avec un niveau de détail maximum, et si possible avoir du détail sur des galaxies "faciles" à observer, ou sur des nébuleuses. Quel serait le minimum pour arriver à ce niveau de détail ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1d24ada5

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Ca dépend tout d'abord de ton budget.
    Moi je vais bientot m'en procurer un mais je ne sait toujours pas lequel, on m'a proposé celui-ci:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...130-900mm-eq-2
    Apparament il est plutot bon pour observer planete et ciel profond.

  3. #3
    invite6aae651c

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Eh bien disons pour un budget de 500 €... avec dans l'idée d'éventuellement faire de l'astrophoto plus tard.

  4. #4
    invite1d24ada5

    Re : Des conseils pour un débutant ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6aae651c

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    En fait j'ai déja un peu repéré et ce modèle a l'air sympathique, le Meade ETX-80AT-TC :

    http://www.buytelescopes.com/product.asp?pid=9777

    ou peut-être ce modèle là un peu plus cher (750 $) :
    Meade ETX-90PE UHTC Premier Edition
    http://www.buytelescopes.com/product...=&pid=8174&m=2

    En fait je suis prêt à investir dans quelque chose qui ne me limite pas trop rapidement. Il faut savoir que j'habite à Annecy (dans les Alpes) et que je peux facilement me déplacer dans des zones assez peu polluées visuellement (au coeur des montagnes)

  7. #6
    inviteae609460

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    n'achète pas d'etx!!!!!!!! Ce sont des telescopes bas de gamme!!!!!!!

  8. #7
    invite6aae651c

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Ah vraiment ? Alors que pourrais-je trouver dans cette gamme de prix et pour une qualité sensiblement meilleure ?
    J'avais cru comprendre pourtant que les ETX étaient pas mal pour débuter.

  9. #8
    inviteae609460

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Par contre il y a des telescopes de type dobson de grand diamètre pour moins cher http://www.galileo.cc/GALILEO-france...hp?ref=0116625

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Ventouse: pour te faire une idée de ce qui te plairait, va faire un tour dans un club, ils sont là pour ça. De plus, c'est la nuit des Etoiles ce we, les clubs organisent de nombreuses manifs, profites-en bien .

    Pour en répérer une prés de chez, va sur le site de Ciel et Espace.

  11. #10
    invite6aae651c

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    cosmoludo > oui mais les Dobson sont particulièrement adaptés pour de l'observation pure non ? Je voudrais éventuellement faire de l'astrophoto ensuite donc bon...
    p_sy > oué j'ai repéré un truc pas loin de chez moi je vais essayer d'aller faire un tour

  12. #11
    invite6aae651c

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Encore une question de néophyte : pourquoi un Dobson n'est-il pas vraiment adapté à l'astrophoto ?
    Merci

  13. #12
    invite6aae651c

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Une autre quesrtion, pourquoi les Dobson sont-ils peu adaptés à l'observation planétaire ?

  14. #13
    invite2f380b99

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Citation Envoyé par ventouse
    Encore une question de néophyte : pourquoi un Dobson n'est-il pas vraiment adapté à l'astrophoto ?
    Merci
    Un dobson est une monture de télescope sans motorisation. De plus, son principe de fonctionnement est altazimutal, il ne suit pas le mouvement sidéral selon l'axe de rotation poles nord/sud terrestre.

    On peut ajouter une table dite équatoriale placée en-dessous du dobson. Ca fait donc une monture sur une monture, un peu compliqué ....

  15. #14
    jbfe

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Ventouse, tu devrais consulter la FAQ, tu y trouveras les réponses à toutes tes questions!

  16. #15
    Microquasars
    Invité

    Exclamation Re : Des conseils pour un débutant ?

    Citation Envoyé par cosmoludo
    n'achète pas d'etx!!!!!!!! Ce sont des telescopes bas de gamme!!!!!!!
    salut,

    Je n'accepte pas trop ce message qui me parait "éxagerer", as tu déjà observé dans un etx?

    Il y a quelque semaines tu te faisait conseiller pour l'achat d'un telescope je me trompe?

    C'est pour cela que je te dit cela car quand ont debute ont ne peut pas ce permettre de juger des instruments que l'on ne connait pas....

    Les etx ont une trés bonne qualitée d'image, et certain peuvent même être utilisés pour debuter!

    ps: regarde les photos de jean (jbfe) qui possedent lui même un etx et qui fait des photos superbes.

    J'espere que tu comprendra ma reaction

    cordialement.

  17. #16
    invite6aae651c

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Merci de vos réponses,

    D'accord pour les Dobson, ils permettent manifestement une observation plus poussée mais adieu l'astrophoto. Je pense que je vais donc écarter ce type de monture pour le moment (même si pour l'observation pure ça a l'air très performant avec des diamètres sensiblement plus grands).

    Merci jbfe je suis en pleine FAQ là effectivement j'aurais du commencer par là même si tout n'est pas abordé.

    OREGON > tu penses pour ta part que les ETX ne sont pas si base de gamme que ça ?

    Merci de vos réponses en tout cas. Maintenant je sais que pour le moment, je mets de côté les Dobson, et qu'il faudra une monture équatoriale pour faire de l'astrophoto efficace. Reste à trouver un ou plusieurs modèles dans mes critères...

  18. #17
    invite2f380b99

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    C'est pratique un dobson pour l'utilisation en visuel, on pose par terre et c'est parti .

    Unne monture équatoriale prend plus de temps. Et encore..... J'arrive à faire une mise en station en 5 minutes chrono, monture et tube équilibré . C'est quoi cinq minutes sur une nuit d'observation?

  19. #18
    invite6aae651c

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Oui la question de la praticité des montures équatoriales ne me fais pas tro peur même si tu dois y passer plus de temps en débutant.

  20. #19
    invite98f08cc2

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Pour info, ca peut se motoriser un dobson :

    http://ftissera.free.fr/Webmel/altaz.html

    Tu peut même commander un kit complet chez mister Bartels pour 300$ (235€) environ. T'aura même le goto en prime.
    http://www.bbastrodesigns.com/

    Par contre si t'es tout juste capable de changer une ampoule, vaut mieux éviter. Cela demande un minimum de compétance en menuiserie pour aménager la monture.

  21. #20
    invitef01f4656

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    bonjour ,
    j'ai un ETX 90 et c'est vraiment sympa pour du planétaire,mais si tu veux observer le ciel profond il faut investir plus, et souvent il s'agit plus d'une satisfaction d'avoir su repéré un objet céleste que d'une réelle satisfaction visuelle . avec le Etx ou équivalent (d'autres marques existent moins cheres et aussi performantes ) tu a accés aux objets de Messier et a pas mal d'étoiles double. pour la lune avec un bon atlas tu te fais plaisir, mais avant d'acheter vas dans un club, c'est ce que j'ai fais et ce n'est qu'au bout de deux ans que j'ai acheté un instruments. cordialemet

  22. #21
    jbfe

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Bienvenue à phlpp, et que chaque débutant relise ses paroles:

    "mais avant d'acheter vas dans un club, c'est ce que j'ai fais et ce n'est qu'au bout de deux ans que j'ai acheté un instrument"

  23. #22
    Microquasars
    Invité

    Re : Des conseils pour un débutant ?

    Citation Envoyé par ventouse
    Merci de vos réponses,

    OREGON > tu penses pour ta part que les ETX ne sont pas si base de gamme que ça ?
    Oui je pense que certain etx sont trés bien pour debuter d'autre avec une trés bonne qualitée, un conseil va demander à des magasins proche de chez toi leur avis, et puis tu pourras les voir en vrai!!!

Discussions similaires

  1. Conseils pour acheter une lunette astronomique (débutant)
    Par invite27654356378 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/05/2010, 19h08
  2. Conseils pour un débutant en astronomie
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2010, 12h27
  3. conseils pour un telescope de débutant
    Par invite1c87fd0a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 13h40
  4. conseils pour débutant
    Par invitebc0d0ff1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2007, 19h28
  5. Besoin de conseils : achat téléscope pour débutant
    Par invite0e496939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h07