Zoom ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Zoom ??



  1. #1
    invite4a52f6c9

    Zoom ??


    ------

    Bonjour,

    On m'a prêté un téléscope 200/800 de marque ASTROVISION. Problème, je regarde la lune avec un oculaire de 25mm je vois des petits cratères. Donc je prends un oculaire de 6,5mm pour mieux voir et là, rien je vois trouble même en jouant avec le zoom.
    Pourquoi ? Une mauvaise manip ?
    Deuxième et derniere question; pour les coordonées, 160° en azimut, on part toujours du sens d'une aiguille d'une montre par rapport au nord ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Salutations

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Zoom ??

    Citation Envoyé par oksman
    (...) Pour les coordonées, 160° en azimut, on part toujours du sens d'une aiguille d'une montre par rapport au nord ?
    Les astronomes utilisent normalement le méridien comme point d'origine des azimuts, soit le Sud. Cependant, histoire de bien semer la pagaille, des logiciels partent allègrement du Nord...

    Dans tous les cas, on tourne dans le sens dit trigonométrique inverse, soit dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Tentative d'explication : cette origine - Sud - est déterminée par le fait que le passage d'un objet au méridien est un moment important de l'observation (c'est, en théorie, et même en pratique, l'instant le plus favorable). Par contre, le passage d'un objet au Nord ne correspond à rien : soit il est sous l'horizon à ce moment-là, soit il est en passage inférieur pour les objets circumpolaires (c. à d. sous la Polaire).

Discussions similaires

  1. [Brun] image zoom
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h42
  2. oculaires ZOOM
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2006, 15h33
  3. Un Zoom sur l'Univers !
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2005, 10h15
  4. Zoom avec redshift
    Par invite544a66d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2004, 17h46
  5. micro zoom motorizé
    Par MeMyki dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2004, 11h58