Trépied photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Trépied photo



  1. #1
    louvecb

    Trépied photo


    ------

    Hello, bon tout est dans le titre ou presque Je me cherche un trépied pour mon canon 700d, avez-vous des conseils ou suggestions ? Des modèles à proposer ?
    Budget max 100€
    Merci d'avance 🙂

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    chris43

    Re : Trépied photo

    Bonjour Carine,

    Tout dépend des objectifs que tu vas utiliser. Pour mon Canon 600d, j'avais acheté en 2014 le trépied Manfrotto MK394 pour 77 €. A l'époque j'utilisais surtout mon Sygma 70.300 mm et mon Tamron 17.50mm. Ce trépied faisait bien son job mais je le trouvais quand même un peu léger. D'après la notice il supportait 3,5 kg de charge mais quand je mettais l'apn avec l'objectif déployé il ne tenait pas une certaine inclinaison, le poids l'emportait, l'apn retombait toujours même en serrant bien. Bref je l'ai toujours mais cette année j'ai investi dans un autre un peu plus costaud, un SIRUI avec rotule achetée à part. C'est plus cher mais je suis tranquille.

    Donc, tout ça pour dire que cela dépend du poids total de ton apn et objectif et voir si ça tient bien dessus une fois le tout incliné. En dessous de 100 euros on en trouve mais seront ils assez costauds et stables ?
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  3. #3
    agitateur

    Re : Trépied photo

    Effectivement l'usage est à déterminer en priorité car il n'y a pas de modèle bon partout.

    Je fais essentiellement de la photo de voyage, donc mon trépied dans un sac à dos photo lowepro, sans peser un âne mort avec boitiers et les cailloux, même si randonnée. Donc forcément, encombrement + poids, le mien doit arriver à 1.50m à la tête tout déplié.
    J'ai aussi un mini mini manfrotto de qq centimètres, j'ai pu l'utiliser dans des lieux ou le trépied est interdit ( pour ne pas encombrer les allées sans doute ) mais celui là les gardiens me l'ont toujours laissé sortir...
    Soit du veux du gros, haut, stable, ce doit être possible mais à ce prix il sera trés lourd. Le gain de poids avec des matériaux onéreux, ça coute....

    Pour du gros lourd, voir les annonces en occasion. Et peut etre acheter tête ou rotule à part ( et ça coute un peu ça aussi....)

  4. #4
    louvecb

    Re : Trépied photo

    Merci à vous pour vos réponses
    Donc mon apn + mon téléobjectif font moins de 1100 gr. Je pensais partir sur une charge utile mini de 5kg
    Mon usage : photos des constellations, pourquoi pas tenter quelques cibles du CP en multiples poses depuis chez moi, un peu de nomade mais assez peu finalement, ce sera surtout pour les vacances par exemple
    J'ai vu 2 modèles assez similaires finalement, sauf pour la matière l'un est en alu, l'autre en fibre de carbone
    les liens ci dessous :
    https://www.darty.com/nav/achat/phot...caracteristics
    et
    https://www.amazon.fr/Neewer-Transpo...4rqkdER14wqGSI

    Pour l'occasion, on oublie, j'ai une carte cadeau à dépenser
    Dernière modification par louvecb ; 02/10/2022 à 14h16.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Trépied photo

    Bonjour Louveceb ,,

    Pour dans le passé ayant eut le même choix à faire , j'ai opté pour un pied en fibre de carbone et sa tourelle optionnelle.
    Le tout pour la légèreté et la résistance .
    Bien supérieure la fibre de carbone à l'aluminium..!
    Bon choix et bonnes photos avec.

    Géocroiseur63.

  7. #6
    pm42

    Re : Trépied photo

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    J'ai vu 2 modèles assez similaires finalement, sauf pour la matière l'un est en alu, l'autre en fibre de carbone
    Je prendrais le Neewer en fibre de carbone : tu as de bonnes chances qu'il soit plus stable vu le matériau et le prix.

    Sinon, tu peux aussi prendre un trépied qui monte moins haut mais qui est plus compact et donc facile à balader. Sirui et Benro font des choses bien.

  8. #7
    louvecb

    Re : Trépied photo

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je prendrais le Neewer en fibre de carbone : tu as de bonnes chances qu'il soit plus stable vu le matériau et le prix.
    Je pense aussi, il m'a été recommandé par un gars sur un groupe qui l'utilise et en est satisfait, j'avoue la fibre de carbone est un atout supplémentaire pour ce choix
    à+ Carine. GSO 254/1250

  9. #8
    pm42

    Re : Trépied photo

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    Je pense aussi, il m'a été recommandé par un gars sur un groupe qui l'utilise et en est satisfait, j'avoue la fibre de carbone est un atout supplémentaire pour ce choix
    A titre indicatif, j'ai un paquet de trépieds et rotules dont du haut de gamme (Gitzo, RRS...) mais j'ai aussi des produits moins chers dans cette catégorie et franchement, c'est vraiment très bon : 80 à 90% du haut de gamme pour une fraction du prix et largement suffisant quand on n'a pas un usage intensif, des poids lourds à mettre dessus ou des besoins particuliers.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Trépied photo

    Bonjour,

    Les questions à se poser, comme bien souvent pour choisir un matériel*:

    - En quoi c'est fait ?
    - Comment cela fonctionne ?
    - Qu'est-ce que je veux faire avec ?

    -> les réponses permettent de ne pas mettre un prix trop élevé pour des caractéristiques inutiles à l'utilisateur et de cerner la potentielle qualité de l'objet.

    Pour un trépied, je serai particulièrement attentif aux systèmes de verrouillage*: leur efficience et leur capacité à la conserver (certaines pièces en plastiques sont particulièrement mal venues dans la conception de ces systèmes).
    Attention au marketing sur les matériaux type fibre de carbone, un prix concurrentiel par rapport à l'alu peut cacher une moindre qualité de certaines pièces. Toujours à propos des matériaux, il n'est pas déraisonnable de se poser la question du recyclage en fin de vie de l'objet.

    Je regarderai aussi en plus du verrouillage la rapidité de mise en place sur sol plat et sur sol en dévers quand l'appareil photo est déjà fixé .

    Pour 100 euros l'offre de qualité reste quand même restreinte, une idée est de jeter un œil sur leboncoin l'abandon progressif du matériel photo au profit des téléphones portables à gonflé significativement l'offre du marché de l'occasion.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    agitateur

    Re : Trépied photo

    le carbone ne se justifie selon moi que si on a un usage de grande mobilité, et qu'on peut payer le prix qui suit. le carbone à moins de 100 balles, c'est en théorie rigide mais j'ai trés peur pour la qualité du montage et du reste. La solidité d'un trépied, ou plutôt sa faiblesse vient des articulations et tous genre et de la qualité de la tête. Et là dessus je rejoins PM, les grandes marques ça tient la route.
    Neewer, heu....je sais pas.

  12. #11
    louvecb

    Re : Trépied photo

    Bon, j'ai commandé hier, je ferai un retour après premiers usages
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    RomVi

    Re : Trépied photo

    Bonjour

    Si c'est commandé c’est un peu tard, mais pour avoir un excellent trépied pas cher il faut chercher les trépieds dédiés vidéo d'occasion.

  14. #13
    pm42

    Re : Trépied photo

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Si c'est commandé c’est un peu tard, mais pour avoir un excellent trépied pas cher il faut chercher les trépieds dédiés vidéo d'occasion.
    Les trépieds vidéo répondent à des contraintes spécifiques et ne sont pas spécialement les plus adaptés à la photo.

  15. #14
    louvecb

    Re : Trépied photo

    Hello,
    Trépied bien reçu, plutôt de bonne facture, pas trop lourd mais un poids certain quand même.
    La rotule fonctionne bien, et la "friction" se fait de manière progressive, permettant un réglage fin.
    A voir dans la durée maintenant
    Pour l'inaugurer, une petite photo du soleil ce jour
    La "tâche" bleue en haut à droite représente la Terre + ou - à l'échelle 
    Pour la technique : Canon 700D, 300mm à F 5.6, 100 iso, 1/4000ème seconde avec un filtre solaire Baader
    Colorisation avec The Gimp
    1665330351812 (Moyen).jpg
    IMG_9489 couleur crop Terre (2) (Grand).jpg
    à+ Carine. GSO 254/1250

  16. #15
    RomVi

    Re : Trépied photo

    Les trépieds à rotules sont adaptées pour pointer et bloquer rapidement, mais le jour où tu voudra faire une mosaïque tu te rendra compte que ce n'est pas l'idéal.
    Le trépied vidéo est orientable sur 2 axes, ce qui rend l'exercice plus simple, et il est équipé d'un frein, ce qui le rend très pratique avec des jumelles, et évite les catastrophes avec une grande focale. Neufs ils coutent plus chers, mais décotent plus en occasion, ce qui permet de faire de bonnes affaires, pour l'astro je n'utilise plus que ça.
    Dernière modification par RomVi ; 09/10/2022 à 17h01.

  17. #16
    louvecb

    Re : Trépied photo

    Maintenant qu'il est là, je vais faire avec, on verra bien
    Après, en plus de la rotule, il s'oriente aussi sur l'axe horizontale à 360°, ça compensera peut-être
    Si le ciel reste bleu, je tenterai la pleine Lune ce soir
    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    RomVi

    Re : Trépied photo

    Si la rotule devenait insuffisante pour certains usages tu peux aussi juste changer la tête.

  19. #18
    chris43

    Re : Trépied photo

    Il a l'air bien ce trépied, du coup c'est quoi la marque ?
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  20. #19
    louvecb

    Re : Trépied photo

    La marque c'est Neewer, j'avais mis le lien un peu plus haut
    A voir à l'usage, mais le mien n'est pas ultra intensif, ça devrait le faire
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Lovejoy au canon avec le trépied photo
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2015, 23h19
  2. Motorisation d'un trepied photo avec Arduino
    Par KdRWaylander dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2014, 10h31
  3. Trépied photo fixe
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 19h54
  4. Trépied photo : Vanguard
    Par floki dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2009, 20h55
  5. trepied photo
    Par tethys dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2008, 12h22