sortie avec 1er test en argentique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

sortie avec 1er test en argentique



  1. #1
    nayx

    Question sortie avec 1er test en argentique


    ------

    salut,

    ce soir c'est la bonne occaze d'une sortie en montagne avec une transparence qui a l'air bonne. je compte faire mes 1ers essais en argentique.
    je dispose d'un 114/1000 sur EQ1 (motorisée), de 3 pelloches de 400 iso, je peux fixer les appareils sur le telescope. les boitiers sont reflex fujica et minolta, les objectifs 50, 135 et 200mm.

    je comte diaphé à 4 pour les 50 et 135, à 6 pour le 200 (minimum) et prévois des poses entre 10 et 15mn avec guidage manuel de preference.
    j'aimerai faire de belles voies lactées mais aussi avec le 200 des plus gros plans, genre m8/m20 ça donnerait quoi dans un 200 ?
    j'aimerai aussi chopper la conjonction lune/m44/venus et avec un peu de bol meme mercure et saturne au lever du jour.
    une pleiade sympa s'imposerait aussi bien sur.

    qqs conseils sympas pour reussir cette sortie ?
    merci

    -----
    Dernière modification par nayx ; 21/08/2006 à 14h11.

  2. #2
    invite072f76c1

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Bonjour,

    Premier conseil: EQ-1, c'est beaucoup trop faiblard pour 15 minutes! Pour ces temps, il est nécessaire d'avoir une Losmandy ou mieux.

    2eme: Tu as un programme bien trop chargé, limites-toi à quelques objectifs genre Conjonction de la Lune(qui est loin de nécessiter 15 minutes, maximum de 1 sec. Et Mercure-Saturne.(T de p. d'environ 1 sec aussi)

    Ceci dit,
    bons ciels

  3. #3
    MadMac

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Coucou !

    Bonne idee de s'initier avec de l'argentique

    Au passage, le 400 iso, c'est bien mais attention a la pelloche. Suivant le film la sensibilite dans le rouge n'est pas la meme. J'espere que ton 400 c'est de la dia style kodak elite/ekta : ca ca donne bien

    Pour le prises de Voie Lactee, les objectifs de courte focale, ferme d'un ou 2 diaphs comme prevu, et 10 a 15 minutes de pose ... en en faisant 4 par exemple. Comme ca tu as les poses unitaires et tu peux jouer avec Iris pour avec un assemblage des 4.

    Pour le champs M8/M20, a calculer si le 135 ne serait pas mieux que le 200. La du coup les temps de pose ca va etre chaud. Le mieux serait assemblage de 4 poses de 15 minutes. Ca permet d'avoir un bon rapport signal/bruit et de pas te bouffer 1h. de pose avec un gros effet de reciprocite et la difficulte a faire 1h de pose (crois-moi, 15 minutes c'est deja bien et la pause entre chaque pose fera du bien).

    Pour la conjonction, attention aux temps de pose. Essaie de garder du film et de balaye 'large" avec des temps de pose de quelques secondes a 1 ou 2 minutes. La Lune fera un gros contraste. Les poses courtes te donneront une belle Lune et les Pleiades dicernables. Les poses longues te crameront la Lune et te montreront un peu plus les Pleiades.

    Bons shoots

  4. #4
    nayx

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Jsboutin -> c'est sur que eq1 c'est tres faible, mais n'ayant pas mieux il faut bien que je commence avec ça ce sera un guidage un peu rocambolesque !
    pour ce qui est du programme chargé c'est un peu vrai, mais la conjonction ne se passant que vers 5h j'ai quand meme le temps de faire d'autres shoots sur la voie lactée, les pleiades...

    pour le moment les pelloches sont du bete kodak carrefour, c'est pas la 1e fois qu'on me parle des dia elite/ekta, donc ça ce sera pour la prochaine.
    je retiens les seulement qqs sec de pose pour la lune, c'est vrai que j'aurai été tenté de faire au mini 1 minute.

    merci pour ces conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Bonjour, je suis content de voir des gens qui travaillent en numérique:

    1) à la FNAC aujourd'hui j'étais effaré de voir la plongée des prix pour l'argentique: 300 euros pour un superbe boîtier Canon, le même prix pour un 35-80mm à ouverture constante 2.8! Du délire!!!

    2) dans le dernier numéro de Réponses Photo ils annoncent l'arrivée sur le marché de la diapo Fuji 400X qui selon eux est une véritable petite merveille: totalement réciproque jusqu'à 1 min, peut être poussée à 1600iso, une excellente correction des couleurs, et surtout la résolution d'une 100iso.
    Bref c'est le moment de faire de l'argentique!!!

    Nays lance-toi, même si ta monture est un peu faible: tu peux te permettre une certaine marge au niveau du suivi puisque tu travailles avec de courtes focales (soigne quand même la mise en station pour éviter la rotation de champ).
    Concernant les nébuleuses dans la Voie Lactée, suis les conseils de MadMac et utilise le 135mm, tu auras déjà de très beaux champs (pense aussi à North America et aux Dentelles du Cygne...)

    Tiens-nous au courant de tes observations!

  7. #6
    nayx

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    bon alors la sortie etait sympa :
    mais j'ai eu un ptit probleme, je pense que c'est du à la temperature (5°C) la pile de l'appareila eu l'air de flancher, resultat, seulement 11 mn et 15 mn au 135mm sur andromede et qqs photos en arrivant sur le site :s

    je vous montrerait ça si ya qqchose a montrer
    a+

  8. #7
    MadMac

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Arf des piles ... la base en astrophoto argentique c'est :
    -soit un boitier sans pile, en tous cas avec mecanisme de relevage sans pile
    -soit avoir une pile externe qu'on puisse mettre au chaud.

    La 1ere solution c'est juste choisir le bon boitier.

    La 2eme, c'est quand on a le boitier et qu'il foncitonne sur pile, de faire 2 betes soudures et de faire sortir l'alimentation pour la mettre dans un bout de polystirene qu'on peut tenir au chaud.

  9. #8
    jbfe

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    MadMac a raison, Nayx: tu as un boîtier dont le rideau est maintenu ouvert pendant tes longues poses par un système électrique qui vide la pile (autrefois le système était mécanique...).
    Seule solution pour continuer à utiliser ce boîtier: une alimentation externe.
    On attend tes photos quand elles seront développées.

  10. #9
    nayx

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Je me doutais pas du tout que la pose bulbe etait maintenue grace à la pile en fait... :s

    Maintenant que je le sais je vais etudier le coup d'envelopper le boitier ou de sortir la pile afin de la maintenir en temperature.
    pourquoi y'a pas ce pbm avec les numériques reflex ??? ça devrait etre pareil non ?

  11. #10
    Tofix

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Salut a tous, je crois avoir crée un "topic" redondant, je n'avais pas remarqué celui là, désolé. Si un modérateur pouvais l'effacer ( http://forums.futura-sciences.com/sh...360#post732360 ), merci. Je remet ici mon message:

    Bonjour, pour mon premier "post", je tiens à féliciter tous le monde pour ce qui me parait être un trés bon forum dédié aux sciences.

    Mais voilà ma (mes) question(s):

    J'ai acquis (un prêt en fait) un Canon AE1 ( donc argentique). L'appareil est actuellement chargé en noir et blanc/400iso. Je dispose d'un objectif 35/70 mm (f2,8 à 22) et d'un 75/200 mm (f4,5 à 32), les deux accompagnés d'un filtre uv. J'ai un pied pour l'appareil ainsi que le déclancheur souple pour la pose B. Je précise aussi que je n'ais pas encore (mais ça ne saurait tardé ) de téléscope.

    Voilà, ce soir la nuit me parait idéale pour "shooter" la voute céleste (inutile que je précise pourquoi ).

    Auriez-vous quelques conseils, que ça soit pour les sujet(s) à photographier (je pensais à la voie lactée par exemple) ainsi que pour la prise de vue proprement dit. Quel objectif me conseillez vous 35 ou 200mm ?

    Cordialement.

    Ps: Je précise que je suis néophite en photographie et astronomie ( quelques notions quand même dans les deux ).
    PS²: Niveau polution lumineuse, je suis relativement protégé là où je suis (campagne en bord de mer).


    Je n'ai pas de monture astro (pied fixe)
    Dernière modification par Tofix ; 22/08/2006 à 21h20. Motif: Précision:

  12. #11
    MadMac

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Tofix : sans monture tu as quelques sujets possibles mais ca devient vite limite.

    -Les plans larges avec la Lune, style rassemblements ou avant plan pas trop mal et la Lune a cote
    -les files d'etoiles

    Et franchement, un beau file ben ca en jette et c'est pas si simple que ca d'avoir un bon equilibre dans la pose : souvent trop claire au fond ou alors c'est nor mais il y a peu d'etoiles.

    A tester donc, le diaph ferme vers 11 ou plus suivant le fond du ciel, pointer un coin sympa du ciel, mettre un avant plan tip-top si on a ca (vieille ruine ou meme un belle arbre) et envoyer pendant 1, 2, 3 ... 8h (vivi j'ai fait).

    La encore il faut un appareil totalement mecanique. Et meme encore plus quand on fait des poses si longues.

  13. #12
    jbfe

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Tofix, je laisse tes deux messages car il y a des réponses pour chacun.

    Pour la modération

  14. #13
    Tofix

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tofix, je laisse tes deux messages car il y a des réponses pour chacun.

    Pour la modération
    Ok merci

  15. #14
    Tofix

    Thumbs up Re : sortie avec 1er test en argentique

    Merci beaucoup de tes conseils MadMac , je note tout ça et ne manquerais pas de tester. Je vous tiendrais évidement au courant.

    salut.

  16. #15
    nayx

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    bon voilou les resultats euh... montrables si on peut dire....

    > andromede : gros pbm de suivi, mise en station nulle à ch... 15 mn de pose
    >la polaire : prise depuis la vallée, souffre de pollution lumineuse, 10 minutes
    > Deneb (ou albireo, y'en a une qui a foiré je sais pas laquelle), 5mn
    voie lactée invisible
    bon, à partir de là je peux que progresser

    conseils bienvenus !!!!
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    VLe

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Salut Nayz,

    c'est pas si mal que ça pour un début. Tu n'aurais pas par hasard une rotation de champ sur M31 ? Pourtant c'est bien une monture équatoriale que tu possèdes. Tu parlais de photo argentique, tu les as scannées ? A+ Valère.

  18. #17
    nayx

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    ben si c'est bien une EQ mais vraiment mal mise en station.... hélas
    du coup gros ratage
    apres 15mn passées derriere l'oculaire je pensais pas que j'aurais autant de defaut...
    content malgré tout que m31 soit visible si bien

  19. #18
    nayx

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    pour lr scan en fait maintenant pour presque tous les dvp argentiques les shops propowsent de les mettre sur cd

  20. #19
    jbfe

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    bonjour nayx, et bien moi je trouve que c'est pas mal du tout...
    Tu as vu comme M31 sort bien?

    Maintenant, il faut recommencer avec une super mise en station!

  21. #20
    MadMac

    Re : sortie avec 1er test en argentique

    Coucou

    Claire que la mise en station et le suivi aiderait. Mais pour mes debuts, j'avais pas forcement mieux parce que je posais pas assez longtemps. On apprends a chaque fois de toutes facons. Et le truc c'est de travailler ces cliches : ne pas se laisser decourager et analyser ce qu'on voit pour savoir ce qui a mer*er et faire mieux ensuite.

    Sur M31 par exemple, un petit peu plus de pose te donnerait la galaxie avec un peu plus d'extensions, mais le coeur serait surement crame. Donc le temps de pose ca va. La MES, ben tu as compris toi-meme : prochain point a bosser

    En photo, il n'est pas inutile de faire une petite King ou Bigourdan en visuelle. La 1ere fois faut s'entrainer mais ensuite, tu fais ca en 30 minutes et ca ameliore de beaucoup ta precision.

    Et dans le tas, j'aime bien la 2eme : la polaire se voit bien et kle file commence a apparaitre. Enseignements sur celle-la ? Temps de pose plus long pour plus de file ... oui mais ca fera monter le fond jaune de pollution ... ah ben alors fermer de 1, 2, 3 diaphs alors et augmenter le temps de pose en consequence

Discussions similaires

  1. lycée parisien (1er s)avec option lv2 chinois
    Par inviteda908532 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 14h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  3. Astrophoto argentique / test pellicule
    Par Cosmochimicher dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/05/2007, 10h48
  4. ma 1er photo de la lune avec un apn
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 12h43
  5. pb avec la sortie usart du 16F876
    Par invitece6907d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 14h59