Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905



Vue hybride

  1. #1
    invite0b61d62b

    Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bonjour,
    pas le temps de souffler: après avoir suivi toute la semaine dernière le beau groupe 0904, voilà que le 0905 pointe son nez!
    Partie de cache-cache entre les nuages avec la lunette 70/350, oc. 12.4mm et APN 4mp, pose 1/400ème de sec à 100iso.
    Tous à vos instruments, il y en a pour une petite dizaine de jours à en profiter: n'hésitez pas à mettre vos commentaires, dessins, photos...
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Personnellement, je vais attendre qu'elle passent au centre, parce-qu'elles m'ont l'air bien petites.

  3. #3
    invitecb21da98

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Moi je vais faire un dessin et je le posterais

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    "Personnellement, je vais attendre qu'elle passent au centre, parce-qu'elles m'ont l'air bien petites."

    petites, petites...; avec les super images que tu fais, rien n'est trop petit pour toi! D'ailleurs elles ne sont pas si petites, j'ai vu l'ensemble aux jumelles 10X50 avec filtres.

    "Moi je vais faire un dessin et je le posterais"

    excellente idée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message

    petites, petites...; avec les super images que tu fais, rien n'est trop petit pour toi!
    C'est trop d'honneur ! Je ne mérite pas de tels compliments !

    Bon t'as gagné, je vais faire une petite photo demain.

  7. #6
    invite3e87e53f

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Et oui, Clément, Jean a tout à fait raison, tu fais parti des chevronné maintenant, capturer Uranus au 114, qui plus est, avec des images très potables, n'est pas à la porté de tout le monde ! Valère.

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    L'image du 23-08, toujours avec la lunette 70/350, oc. 12.4mm et APN 4mp, pose 1/200ème de sec à 100iso (l'assombrissement en bas est causé par du feuillage...)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Salut,

    Voici également deux images prises ce matin à la Toucam avec l'Astrosolar. On y remarque des sortes de rainures blanches qui partent de la tâche principale. Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

    Comme d'habitude, traitement poussé pour faire ressortir les granulations de la photosphère.



    Il y avait beaucoup de turbulence, mais j'ai quand même sortit la barlow :



    Voilà,
    +

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Etonnant ce filament, je viens de l'observer au télescope; encore de très belles images, Clément, bravo!

    J'ai reçu ce matin mon filtre solaire en verre pour l'ETX-125 (merci O U pour la rapidité et la qualité du service, comme d'habitude, avec le filtre 40 euros de moins qu'à Paris!!!), voici le premier essai avec l'APN compact 4mp sur 100 iso et un oc. de 26mm:
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    J'ai reçu ce matin mon filtre solaire en verre pour l'ETX-125 (merci O U pour la rapidité et la qualité du service, comme d'habitude, avec le filtre 40 euros de moins qu'à Paris!!!), voici le premier essai avec l'APN compact 4mp sur 100 iso et un oc. de 26mm:
    En visuel ça doit être pas mal ! Et puis en photo tu auras une bien meilleure résolution tout en ayant un grossissement plus important. D'ailleur on voit déjà la différence avec cette photo !

  12. #11
    invite08108e1f

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bravo à vous 2, du beau spectacle se prépare .Je donne ma modeste participation sans être trés content du résultat (soleil + APN difficile pour la map)
    j'ai voulu faire un essai avec la webcam mais elle n'a pas trop apprécié ,l'écran est resté blanc un bon moment.

    Marc
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    j'ai voulu faire un essai avec la webcam mais elle n'a pas trop apprécié ,l'écran est resté blanc un bon moment.
    As-tu essayé de baisser le gain ou d'augmenter la vitesse d'obturation ?

  14. #13
    invite9e44c61d

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    C'est trop d'honneur ! Je ne mérite pas de tels compliments !

    Bon t'as gagné, je vais faire une petite photo demain.
    Tu n'aurais pas été publié dans un des derniers magazines toi ???

  15. #14
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Tu n'aurais pas été publié dans un des derniers magazines toi ???
    Heu...non. En tous cas pas à ma connaissance ! Pourquoi tu y a vu une de mes photos ? Tu parles sûrement d'un Astronomie Magazine non ?

    Je n'ai jamais publié de photos dans un magazine astro, mais c'est une drôle de coïncidence puisque pas plus tard qu'hier je me demandais comment il fallait faire...

    Enfin, peut-être qu'on me vole mes photos... C'est quel numéro le mag ?

  16. #15
    invite9e44c61d

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Heu...non. En tous cas pas à ma connaissance ! Pourquoi tu y a vu une de mes photos ? Tu parles sûrement d'un Astronomie Magazine non ?

    Je n'ai jamais publié de photos dans un magazine astro, mais c'est une drôle de coïncidence puisque pas plus tard qu'hier je me demandais comment il fallait faire...

    Enfin, peut-être qu'on me vole mes photos... C'est quel numéro le mag ?
    Pardon non. J'ai tout de suite pensé à toi car il y avait uranus au 114 mm justement. J'ai cru que c'était ta photo sans regarder le prénom.

  17. #16
    invite0b61d62b

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bonjour, voici les images du 26 août (je ne sais pas si je pourrai continuer longtemps, ça dépendra de la météo...et du boulot).

    Prises tôt ce matin (8h30TL) et heureusement car maintenant c'est tout couvert...
    Les deux images sont prises avec l'apn compact 4mp, 80iso, derrière un oc. de 12.4mm:

    - première image, vue d'ensemble à la lulu 70/350

    - deuxième image plus détaillée avec l'ETX-125mm
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Un petit comparatif:
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite08108e1f

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bonjour , voici qqes photos prises aujourdhui entre les nuages .
    Bravo JBFE pour ces photos magnifiques .
    A+
    Marc
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite08108e1f

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Voilà du nouveau et encore merci Clémenton.
    Beaucoup de turbulences
    http://pix.nofrag.com/25/14/f8dcafa3...5ed101906.html
    les taches sont indépendantes de ma volonté mais il faut vraiment la nettoyer chaque fois cette webcam.
    A+
    Marc

  21. #20
    invite08108e1f

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    En plus j'ai refait la collimation du scope tous seul cette nuit ,comme un grand et cà a l'air de marcher.

  22. #21
    invite0b61d62b

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bien essayé, Marc! On continue demain, s'il fait beau...

  23. #22
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    C'est bien Marc ! Je vois que toi aussi t'as les pieds dans la poussière...

    Enfin c'est pas grave, on peut très bien vivre avec. Par contre tu vas te dépécher de me traiter cet AVI ! Sous Registax en mode auto il ne faut même pas 20 secondes (c'est pas des blagues, parfois moins)

    Citation Envoyé par jbfe
    On continue demain, s'il fait beau...
    Ah ça oui !

  24. #23
    invite08108e1f

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    C'est bien Marc ! Je vois que toi aussi t'as les pieds dans la poussière...

    Enfin c'est pas grave, on peut très bien vivre avec. Par contre tu vas te dépécher de me traiter cet AVI ! Sous Registax en mode auto il ne faut même pas 20 secondes (c'est pas des blagues, parfois moins)
    Ah ça oui !
    Bonjour à tous,
    Voilà le pb Clementon hier j'ai essayé plusieurs fois de l'ouvrir sous registrax mais je n'ai pas pu car une fois enregistré la vidéo n'est pas sous la bonne forme (fit;fis etc...) comment fais-tu ?
    Jean :çà fait 2 heures que j'hésite à sortir le scope car nuages;nuages le commencecommence juste à pointer son nez mais c'st pas trés net donc je vais attendre encore.
    A+
    Marc

Discussions similaires

  1. Tâches solaires : groupe 0904
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/08/2006, 12h33
  2. Nouveau groupe de taches solaires à suivre
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 16h20
  3. Joli groupe de taches solaires
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 12h43