Bonsoir à tous!!!
Voilà je voulais savoir s'il était nécessaire de mettre un filtre lunaire pour observer la lune !
J'ai toujours mis mon filtre pour observer la lune ms je trouve que ça gâche l'image car il est de couleur verte.
Je voulais aussi savoir s'il n'était pas trop dangereux d'observer sans le filtre car la luminosité est tout de même assez importante!
Il n'est pas dangereux d'observer la Lune, même pleine à l'oculaire (sauf p-e avec un instrument puissant). Toutefois un filtre améliore nettement la qualité de l'image, car de nombreux détails sont caché par la forte luminosité de cette astre. Et puis si tu veux faire du CP après avoir observer la Lune, il va falloir de réabituer à l'obscurité!
En conclusion, ce n'est pas indispensable, mais c'est pratique et ça améliore le confort...
30/08/2006 - 22h32
NGC 1232
Re : Filtre lunaire!
ok merci pour ta réponse !
J'ai vu sur un site que plusieurs filtres de couleurs existaient . J'aimerais bien savoir pourquoi il y'a plusieurs couleurs.
si tu n'observes que la lune pendant ce soir là, c'est pas important de placer un filtre, par contre si tu veux faire M31 ( galaxie d'andromède ) après, là, ça se gate ! A+ Valère
31/08/2006 - 09h21
jc_dal
Tu ne risques rien en observant la lune sans filtre, je l'ai déjà fait avec un 400 mm sans problème, même si c'est assez éblouissant.
Pour les filtres colorés, ils servent surtout en planétaire, ils permettent de faire ressortir certains détails, exemple un filtre rouge fera mieux sortir "les continents" de mars ou un filtre bleu les nuages dans son atmosphère.
Pour la lune, je n'ai jamais réellement vu de différence avec et sans filtre, en même temps la lune et moi ça fait 2 (je suis plutôt du genre à dire qu'elle est génante pour le ciel profond ), donc je me trompe peut-être.
Pour ma prochaine observation, je regarderais la Lune sans filtre pour voir s'il y'a une différence ac et sans le filtre!
NGC 1232
01/09/2006 - 20h37
jbfe
Le plus intéressant est le filtre polarisant: en fait il s'agit de deux filtres gris qui peuvent se chevaucher lorsqu'on les fait tourner l'un sur l'autre, laissant passer ainsi de 5 à 70% de la lumière, sans aucune coloration désagréable, mais ils sont chers...
[QUOTE=jbfe] Le plus intéressant est le filtre polarisant: en fait il s'agit de deux filtres gris qui peuvent se chevaucher lorsqu'on les fait tourner l'un sur l'autre, laissant passer ainsi de 5 à 70% de la lumière, sans aucune coloration désagréable, mais ils sont chers...[\QUOTE]
J'ai regardé les prix sur amazon et c'est vrai qu'il n'y en a pas en dessous de 20 euros.
Seuls ceux de la colonne de droite permettent de faire varier la quantité de lumière reçue, par contre je ne sais pas quelles sont la ou les différences entre celui en haut à droite et en bas à droite.
Tu en as des moins cher sur ce site, mais je ne sais pas ce qu'ils valent, la boutique est basée aux USA.
Si tu commandes sur ce site tiens moi au courant stp car je compte en acheter un aussi et vu que c'est le moins cher que j'ai trouvé ...
Dernière modification par Seth. ; 01/09/2006 à 22h32.
01/09/2006 - 22h44
GouZZ
euhhh... Bordeaux aux USA ? y'a des trucs qu'on changé c'te nuit qu'on m'aurait pas dit. Ca doit être pour ça que j'ai mal au crâne aujourd'hui.
J'ai déja un filtre lunaire, c'était le polarisant qui m'interessait en fait. Quand au variable il est plus cher. M'enfin j'ai déjà un achat d'oculaire qui mijote pour le moment et maman gouzz va tirer la sonette d'alarme si je vide les comptes de la maison.
Bref, j'aurai bien aimé avoir des images du type avant/après pour me faire une idée.