Aide newton : Défaut sur les couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide newton : Défaut sur les couleurs



  1. #1
    Musashichan

    Aide newton : Défaut sur les couleurs


    ------

    Salut,

    j'ai besoin de votre science. Je me suis apercu en peaufinant ma map à la webcam que j'ai un éclat bleu d'un coté des astres (jupiter comme les étoiles) et rouge de l'autre coté. On peut le voir apparaitre sur la photo compositée ci dessous :

    (En visuel ; les deux éclat partent de l'objet et font un flare coloré de chaque côté ; bleu et rouge.)
    Je me suis dit que le capteur combiné à la turbulence devait faire des siennes. Mais ensuite en faisant un peu de visuel ; je me retrouve avec tous mes occulaires avec le même défaut.
    En défocalisant sur une étoile ; il me semble pas que j'ai un problème de collimation. Maintenant je ne voit plus que ça...
    Ca peut être quoi ? humidité dans l'air, sur le miroir, éclat d'une lampe, collimation... ?!

    D'avance merci si vous connaissez ce phénomène !

    -----
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    invite7a43fa89

    Re : Aide newton : Défaut sur les couleurs

    Salut Musa,

    Du chromatisme avec un Newton : houlala !
    Si ça le fait avec tous tes oculaires : c'est plutôt inquiètant, as-tu un filtre (genre interférentiel) dans le chemin optique ?

    Michel.

  3. #3
    VLe

    Re : Aide newton : Défaut sur les couleurs

    Oui, c'est très curieux pour un Newton. Il faudrait que tu fasses du foyer pour voir si ça persiste. Quel(s) type(s) d'oculaire utilises tu pour le grandissement ? Le raccord est-il parfait, la moindre déviation de la ligne reliant les centres lentille - matrice suffit à provoquer ce genre de défaut ( très fréquent par exemple avec un apn tenu à la main derrière l'oculaire ). A+
    Attention néanmoins, pour Jupiter et Mars il arrive fréquemment un côté légèrement bleuté dans des forts grossissements, mais il n'y a pas de côté rouge...A+

  4. #4
    Musashichan

    Re : Aide newton : Défaut sur les couleurs

    Ca le fait dans tous les cas ; webcam au foyer ; à la barlow ; et en visuel, avec tous mes occulaires (2 plossls 20 et 10mm et un hyperion 8mm).
    Quoi que je regarde ; il y a un éclat bleu d'un coté et un éclat rouge à l'opposé.
    Pas de filtre.

    Donc ça peut venir de quoi si c'est dans tous les cas ? La collimation ?

    Merci de vos réponses !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43fa89

    Re : Aide newton : Défaut sur les couleurs

    J'ai déjà observé ce problème, c'était dû à des oculaires de mauvaise qualité : en observation terrestre sur des objets genre antenne télé, vois-tu du chromatisme (qui s'amplifie plus tu t'éloigne du centre du champ)?

    Sinon pour le décentrage de l'axe optique :
    Je suppose que tu as déjà fait un alignement des miroirs (au cheshire ou autre). As-tu essayé de voir la forme de la tâche de diffraction sur une étoile (il faut au moins un grossissement de 300X pour observer les défauts de collimation et pas beaucoup de turbulence) : le mieux pour un Dobson est de pointer une étoile proche du Pôle Nord Céleste (la polaire par exemple); normalement, tu n'auras pas trop de problème pour le suivi.

    Michel.

  7. #6
    Musashichan

    Re : Aide newton : Défaut sur les couleurs

    Et bien oui ; je collimate mon tube au cheshire et j'ai revérifié hier soir sur une étoile ; ça me semble bon ; mais grossie seulement 150x. J'essaierais avec la barlow.
    J'ai aussi peut etre un défaut d'alignement très leger du po qui a un petit jeu. Ca peut jouer ?
    ca vient d'ou généralement ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    invite7a43fa89

    Re : Aide newton : Défaut sur les couleurs

    Ce type de défaut peut se retrouver lorsque tu as un défaut d'alignement optique et lorsque la qualité des oculaires n'est pas au top.
    Quand tu regardes le bord d'un nuage par rapport au fond du ciel (en t'éloignant petit à petit du centre du champ), est-ce que tu vois un liseré bleu ou pas ?

  9. #8
    VLe

    Re : Aide newton : Défaut sur les couleurs

    Pas mieux !

  10. #9
    Musashichan

    Re : Aide newton : Défaut sur les couleurs

    Non ; rien de spécial de ce côté là. Je vois le bord des nuages normalement et nets.
    Je vais refaire la collimation ; et on verra ce soir. Mais si vous avez des idées...n'hésitez pas !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

Discussions similaires

  1. Echelle des couleurs de Newton
    Par mafelec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 10h22
  2. Exercice sur les réactifs en excès/défaut
    Par invite4347646d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 15h05
  3. petite question sur les lois de Newton
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 00h49
  4. Exercice sur les lois de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2006, 10h25
  5. petite question sur les dipoles, et defaut de masse URGERNT
    Par invite84ab4eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 20h00