Hello,
Bon je vous préviens c'est un vrai roman
Je vous mets les images avec

Après une tentative plus ou moins ratée de photographier Orion la semaine passée, je guette l’opportunité de retenter ma chance*: je veille les applis météo et la couche nuageuse depuis 4 jours et une fenêtre tout à fait honorable semble se dessiner pour le vendredi, let’ go !

20h, je sors le Dobson, et prépare le 700D, tout en préparant le 1er barbecue de l’année, oui il fait 2°C, mais je n’ai jamais dit que je mangeais dehors
Après mangé, il est malheureusement plus tard que prévu, mais ça y’est je me lance, je positionne l’APN et peste un peu contre la Lune au 1er croissant bien avancé. Le laser est chargé et me permet de pointer la constellation voulue et hop c’est parti pour les shoots au trépied fixe, faudra réaligner régulièrement, je remets le laser au chaud dans la poche (les piles et le laser aiment pas trop le froid)
Monsieur décide de passer la soirée avec moi, plutôt qu’avec la TV, nickel! Aller, on commence par la Lune, celle ci est superbe tant au 30mm qu’au 15mm, bien détaillée, le ciel est vraiment beau, un chouïa humide malgré tout, ce qui diffuse un peu trop la lueur Sélène et m’empêche de trouver Uranus, juste dessous… Bon j’avoue, je n’ai plus insisté que cela; Pas de tour vers Jupiter : pas plus envie que ça et elle commence à être trop proche du mur pour une observation de qualité. Je décide de faire quelques vidéos de la Lune avec le smartphone collé à l’oculaire de 30mm, puis de 15mm.

Bon, la Star de la soirée, c’est Orion, et après un réajustement de l’apn, direction M42. Bon, il faut admettre, cette nébuleuse est splendide, même avec un ciel bien pollué par la lumière urbaine. Au 30 mm, «l’oiseau» déploie ses ailes et ressort agréablement du fond du ciel, aller, je passe au 15MM. Wahou! Certes, elle dépasse de tout les cotés, mais qu’elle est belle ! On commence à distinguer toute la complexité des nuages gazeux, le trapèze est bien résolu et M43 se laisse apercevoir. Je me laisse tenter par l’ajout du filtre CLS, quelle excellente idée !! La complexité, distinguée avant, est maintenant plus nette, la promenade le long des filaments de chaque coté permet vraiment de voir la différence de luminosité entre le fond du ciel et les limites de la nébuleuse. Après moults échanges avec Monsieur sur nos impressions et observations, je décide de tronquer la belle, mais d’en apprécier encore plus les détails et je passe au 8mm; à nouveau le seul terme qui me vient à l’esprit c’est «Wahouuu» Alors bien sur, elle n’entre pas dans les 60° de champ, mais les détails dans les différents endroits de ce nuage sont dingues ! Des jeux d’ombres et de lumière, du gris clair, du gris foncé, du noir, des entrelacements… L’ajout du filtre CLS est juste monstrueux, c’est un régal pour les yeux
Je décide de faire la dingue et passe au 4,7mm avec un champ de 80°, directement avec le filtre, puisque celui ci n’a cessé de me montrer sa valeur ajoutée. Alors, grâce au grand champ, je ne perds pas trop de vision par rapport au 8mm, les détails sont plus nombreux, mais aussi plus sombres. Je me perd dans cette vue, puis revient à du plus raisonnable avec le 15mm. Le fait d’être passé du 4,7 au 15mm, rend la vision de la nébuleuse encore plus lumineuse, c’est absolument magique. Puis je me souvient que plus jeune, je la voyais verte (et là je regrette ma vue d’antan…) du coup, j’enlève le filtre, et effectivement, si elle n’est pas aussi marquée que dans mes souvenirs, elle n’est pas seulement en nuances de gris, il y a un peu plus
Bon c’est pas tout ça, mais j’en ai oublié l’apn et du coup, Orion n’est plus dans le champ du capteur… Je réaligne tout ça rapidement et ce qui devait arriver arriva ⇒ plus de batterie ! Et Oui, il fait 1°C, elle aime pas trop la batterie. Je rentre chercher une nouvelle batterie, et remets celle-ci à charger.
De retour, je jette un œil dans mon Sky Atlas pour choisir une autre cible, plutôt une que j’ai rarement, voire jamais observé, Oh, la Rosette, aller, je tente ma chance.
Honnêtement, je ne sais pas si je l’ai vraiment vue ou si c’est de la buée sur LES oculaires, mais une chose est sur, j’ai vue un halo autour d’une étoile, un rond trèèèès diffus, même à fort grossissement, et mieux visible en indirect. Autre point, en décalant le champ, ce halo n’apparaissait pas autour des autres étoiles du champ. A 250x, cet halo est diffus, mais étendu et surtout pas symétrique par rapport à l’étoile centrale, Monsieur et moi, nous extasions devant cette nébulosité ultra diffuse, mais de belle taille. (qui n'est peut-être que de la buée finalement )
Un nouveau coup d’œil à l’atlas et je décide de tenter la nébuleuse de l’esquimau. Il faut admettre, c’est un bel échec, impossible de l’apercevoir, j’abandonne au bout d’un bon moment. Il est 1h, Monsieur part rejoindre Morphée.
De là, je pars vers le Cancer, et y fait l’incontournable M44. Faut admettre, c’est bien joli et facile à trouver. J’ai une pensée pour Charles Messier, et comprend qu’il ait répertorié ces objets, lui le chasseur de comète, je décide donc de me mettre un peu à sa place et chercher des objets "flous et diffus"
J’avoue, je fais de l’astro depuis plus de 2 décennies, mais je n’ai jamais pointé l’ensemble des Messier… je décide donc ce soir, de pallier en partie à ce déficit et fait plusieurs amas ouverts. C’est pas particulièrement mon délire, je trouve qu’on arrive vite à la limite de l’observation, moi, je préfère les taches floues, ceci explique peut-être le manque de Messier à mon «tableau de chasse»
Et voici 3 nouveaux amas ouverts dont je peux dire que je les ai observés: M36, M38 et M67. Tout d’abord, je me dirige vers le Cocher et trouve assez facilement M36, je l’observe quelques instants, et souhaite trouver rapidement M38. Du coup, je perds les 2 et impossible de retrouver de suite M36...Je bataille un peu et trouve M38. C’est un amas ouvert plus compact que M36, de fait, je le trouve plus sympa à observer. Je finis par retrouver M36, je confirme, il est plus brillant, mais plus lâche, étendu, ce qui le rend moins agréable à mes yeux que M38. Je n’ai pas vu sur ma carte, la proximité de M37, tant pis, ce sera pour une autre fois.

La Grande Ourse est au zénith, je me dis qu’il est temps d’ajouter aussi quelques Mxx de cette constellation, je me dit que M97 et M108 peuvent être des cibles de choix, c’est partiiii.
Bon je déchante vite, c’est bien trop au zénith, et les contorsions nécessaires pour pointer avec le chercheur ne sont plus de mon âge

Je retente la nébuleuse de l’esquimau, toujours sans succès, je me rabats donc sur M67. Avant, je refait un tour vers la Crèche, puis je pointe vers M67. Je trouve cet amas très esthétique: j’ai eu un peu de mal à le trouver, et c’est là, en pensant à C.Messier que j’arrive à trouver cette tâche floue au chercheur. C’est ce type d’amas ouvert que j’aime bien au télescope : pas trop lumineux, plutôt compact, je reste de longues minutes à l’observer, il est vraiment agréable.

Bon, Orion commence à descendre vers le mur du jardin, il est temps de passer à mes 1er DOF Les darks, bah facile, sauf que la batterie de l’apn clignote méchamment, pourvu qu’elle tienne le temps de finir. Les offsets, ok pas compliqué non plus. Pendant ce temps, je réfléchie pour faire les flats, je n’ai pas de «boite à flats», Finalement, je prends une lingette sèche pour essuyer les lunettes que je fixe à l’objectif avec un élastique et affiche une page blanche sur mon téléphone, je règle l’histogramme en mode priorité ouverture et c’est parti.
Le temps de faire tout cela, les nuages se sont invités ! Je regarde un peu au-delà et voit que derrière ça semble dégagé, je patiente en tirant un peu de le portrait de la Lune qui se couche près du mur de la maison voisine avec un chouïa de brume, on verra ce que ça donne. Une batterie out plus tard, le ciel s'éclaircit de nouveau, mais j’ai le sentiment que ce passage à laisser un léger voile. Bah tant pis.
Je promène mon regard, je vois bien le Lion, allez je tente au talent M95/ 96, et je trouve après quelques instants des tâches floues (je les aime tant lol) Je farfouille et en dénombre 3, mais pas ultra bien visible, plutôt en indirect, il me faut jouer avec le champ, mais oui, c’est bien là. Bon pour savoir où je suis je pointe le laser… ah !… bon, c’est pas mes cibles, je suis dans le secteur de M65/66, ah ben c’est bien aussi
Il est 4h du mat’, j’ai froid aux pieds, aller, je remballe, ravie de ma soirée !

Bravo si vous êtes arrivé ici en lisant tout

Orion signée.jpg
20240119 Lune sat gimp.jpeg
Lune 15mm signée.jpg
Lune Pôle Nord bis redimensionnée.jpg

Et pour parfaire mon lot d'images un Soleil du samedi midi malgré le voile nuageux
20240120 Soleil.jpeg