Lune du 1er sept. (centrée sur Platon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lune du 1er sept. (centrée sur Platon)



  1. #1
    invite2411738e

    Lune du 1er sept. (centrée sur Platon)


    ------



    C'est une des premières que j'ai prises avec une Toucam pro II (sur un newton 150/750).
    J'ai légèrement amélioré l'image avec un traitement par ondelettes sous iris, mais la résolution reste faible car je n'arrive pas à collimater mon télescope (apparemment c'est pas une mince affaire de collimater un télescope...!)

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Lune du 1er sept. (centrée sur Platon)

    Salut,

    Avant de toucher à la collimation je commencerais par me pencher sur les réglages de la webcam, car ton image est énormément bruitée (tu as trop poussé le gain) et de plus tu as fait l'acquisition en couleurs ce qui est totalement inutile sur la Lune et qui te fait perdre en résolution.

  3. #3
    invite2411738e

    Re : Lune du 1er sept. (centrée sur Platon)

    Merci pour ces conseils, à l'avenir je travaillerai en noir et blanc. De plus j'étais réglé en 15 images/s, ce qui compresse les images, là je viens de passer à 5 i/s et elles sont sensiblement plus nettes.
    Pour le gain j'étais en automatique donc il était sans doute trop élevé. Quelle est la valeur idéale (environ) pour la Lune?
    Merci

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Lune du 1er sept. (centrée sur Platon)

    Pour les réglages, 5ips est très bien, 10ips n'est pas plus mal. 15 c'est légèrement trop, mais c'est pas catastrophique.

    N'oublie pas de mettre le capteur en noir et blanc à l'avenir.

    Pour l'obturation, laisse toujours 1/25 sur la Lune (et d'ailleurs pour tout, mis à part le Soleil) Pour le gain, ça va dépendre (au plus il est faible, au mieux c'est) Avec une barlow, tu seras obligé d'avoir un gain plus important que sans barlow (à cause de la perte de luminosité) Je n'ai plus la valeur exacte en tête, il faut que tu fasses des essais (tu ne devrais pas dépasser les 50%)

    Tu peux également jouer sur le gamma, bien que ça n'ai pas beaucoup d'importance pour les images en noir et blancs. Je te le dis quand même pour tes futures Jupiter ou Saturne : il vaut mieux baisser le gamma à 10% voire 0%. Je me suis longtemps demandé pourquoi les couleurs de mes Jupiter était pâles, c'était en fait parce-que je laissais toujours le gamma à 50%. Depuis que je le baisse, les couleurs ressortent super bien, je n'ai même pas besoin de jouer sur la balance des blancs aprés traitement !

    Voilà,
    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2411738e

    Re : Lune du 1er sept. (centrée sur Platon)

    Merci beaucoup, j'essaierai ça dès ce soir si le ciel se dégage... (je ne suis pas très loin j'habite à Menton)

  7. #6
    VLe

    Re : Lune du 1er sept. (centrée sur Platon)

    Attention Clément, le 1/25 n'est pas toujours possible pour la lune, il faut des fois monter très haute ( 1/500 ) pour figer davantage la turbulence, sinon les images compositées sont floues au départ. Ceci n'a pas d'incidence sur la qualité de l'acquisition, ce qui aura de l'incidence c'est la fréquence d'image qu'on peut monter effectivement jusqu'à 15 ips ( 10 est préférable, 5 c'est difficile pour la mise au point ).
    Au fait pour la mise au point, Jojo, tu peux très bien lancer une acqui à 20 ips pendant 3 minutes, ça te donnera le temps de peaufiner la mise au point, tu jettes ensuite l'AVI devenu inutile ( et lourd ). A+ Valère.

Discussions similaires

  1. Structure Cubique Centrée
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2006, 14h54
  2. 1er voyage sur la Lune
    Par invite4cfa4655 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 11h17
  3. Lune du 1er septembre
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2006, 00h15
  4. Lune du 1er août
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2006, 11h19
  5. ma 1er photo de la lune avec un apn
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 12h43