pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?



  1. #1
    nayx

    pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?


    ------

    A mon sens, ce qui qualifie une "belle" photo astro est complètement indépendant du matériel.

    c'est pourquoi :

    1- le choix du sujet est important (suivant les possibilités des instruments)
    2- le cadrage et l'originalité de celui-ci compte pour beaucoup selon moi
    3- il ne s'agit en aucun cas de faire concurrence avec les telescopes "pros"
    4- le traitement devrait respecter la limite des possibilités techniques sans vouloir "tricher".

    du coup, une image pas très belle, genre mal guidée, mais bien tentée par un débutant est la bienvenue plus qu'une image faite avec du matos super cher sur un classique etroitement imagé et sans invention.

    on a vu beaucoup de sujets sur des classiques dont les auteurs sont tellement fiers qu'ils refusent de se soumetttre au jugement public, dommage.

    que pensez vous de cela ?

    pour ma part j'ai pu faire de petites photos et dessins qui ne peuvent rivaliser avec la rigueur scientifique, cependant la valeur artistique d'une image astro me semble tout autre...

    une image est une image, point, son contenu se devant de dévoiler des intentions, des sentiments, des objectifs. Pour ma part j'aime ce qui est "pauvre", moins on a de matos, et mieux on fait, c'est ce qui me plaît le plus. En astro mais aussi en photo de tous les jours.

    à mon sens la "pauvreté" est source de développement de l'imagination et du coup on ne se contente pas de se taper une M16, M57, M31 comme tout le monde... on se doit de faire des essais, des tentatives pour que le résultat soit le plus personnel et le plus constructif possible... Et non pas le plus "admirable" possible.

    qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Voilà un grand débat qui s'annonce!

    Comme toi, j'ai beaucoup d'admiration pour une image même imparfaite faite avec un matériel modeste, "à la limite des possibilités du matériel".

    Mais l'heureux possesseur d'un matériel très sophistiqué a lui aussi sa place: non seulement il va fournir des "images de référence" que les moins équipés vont essayer d'approcher ou d'égaler, mais il peut également se fixer des challenges pour pousser son matériel dans ses derniers retranchements.

    L'astronomie est à mon avis une science accessible à tous les budgets: on y trouve des gens qui observent avec une paire de jumelles comme des gens qui investissent des fortunes; c'est à chacun de se faire plaisir en fonction de ses moyens et de ses envies.

    J'espère que le forum continuera à représenter toute la diversité de cette astronomie (CROA, dessins, photos...avec des matériels très variés), sans aucun sectarisme!

  3. #3
    chamois

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Bonjour Jean,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    J'espère que le forum continuera à représenter toute la diversité de cette astronomie (CROA, dessins, photos...avec des matériels très variés), sans aucun sectarisme!
    Je pensais exactement comme toi, mais j'ai l'impression que nous sommes de grands rêveurs!
    Je venais chercher sur ce forum le partage d'une passion que chacun dimensionne avec son caractère et ses moyens, je crains m'être trompé!
    J'ai par contre trouvé certaine personnes avec qui partager impressions, sentiments ou technique, je continuerai à échanger en privé, au moins comme cela seul reste le plaisir.
    Même constat sur une autre passion, la météo où je n'interviens plus sur les forums mais continue à échanger en privé avec un grand bonheur et quelle tranquillité, on ne parle que météo, on apprend , on progresse dans les deux sens, c'est exactement ce que je recherche.
    Je t'admire dans ton boulot de modérateur, je vois mon fils qui est webmaster d'un forum, je me demande le plaisir qu'il peut y trouver, il est tous les jours déprimé par la stupidité, la méchanceté humaine. Il faut vraiment avoir une foi inébranlable!
    Soit assuré de mon profond respect.
    Pierre

  4. #4
    Tofix

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Salut, sujet trés interessant.

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    A mon sens, ce qui qualifie une "belle" photo astro est complètement indépendant du matériel.

    c'est pourquoi :

    1- le choix du sujet est important (suivant les possibilités des instruments)
    2- le cadrage et l'originalité de celui-ci compte pour beaucoup selon moi
    3- il ne s'agit en aucun cas de faire concurrence avec les telescopes "pros"
    4- le traitement devrait respecter la limite des possibilités techniques sans vouloir "tricher".

    ... on se doit de faire des essais, des tentatives pour que le résultat soit le plus personnel et le plus constructif possible... Et non pas le plus "admirable" possible.

    qu'en pensez-vous ?
    C'est exatement comme ça que je conçoie les choses.
    Ceci dit, comme dans toutes les passions, il y a une part de "nombrillisme" qui ne demande qu'à faire surface. Il faut y prendre garde et surtout savoir relativiser, quelque chose qui s'acquière avec l'expérience (pas seulement avec la pratique de la dite passion mais dans la vie).
    Les "vieux" sont les plus sages** .

    ** On trouve heureusement de nombreuses exceptions qui confirme la fameuse règle .

    Un profond respect aussi pour une des meilleures modération que j'ai pu voir sur le net. Ce n'est pas du lèche botte, je me reserve le droit de ne pas être toujours d'accord avec les décisions prises .

    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98f08cc2

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    La question qui devrait être posée serait plus à mon avis : y'a t'il de la place pour l'art dans l'astrophotographie ?

    Parce que malheureusement, si un bon photographe s'illustre surtout par son talent et son originalité, ce qui fait un bon astrophotographe, c'est avant tout la performance de son matos et la maitrise de la technique j'ai l'impression.

  7. #6
    RT3669

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    bien d'accord . faut il rappeler que thierry legault a une apo de 150 mm sur une monture enorme ( je ne sais plus exactement laquelle , mais il me semble que c'est une takahashi ) ??? il y a 2 "niveau" . souvent les astrophotographes n'ayant pas beaucoup de moyens essayent de rendre l'image interessante par son originalité , car la qualitée n'est pas forcement au rendez-vous ( je pense notament aux photos de jbfe , de simples photos de la lune prises derriere un clocher sont vraiment magnifique , et sont tout aussi interessante que les dentelles du cygne , non pas par la qualitée de la photo , mais par l'originalité du cadrage ) . ensuite il y a ceux qui ont les moyens et qui n'ont donc pas besoin de faire des plans originaux car la simple qualitée de la photo suffira à la rendre magnifique . le top etant pour moi ce qui ont un bon matos et qui en plus font des clichés originaux ! voila ce que j'en dis . bonne fin d'journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    invite98f08cc2

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Salut RT

    Je suppose que tu a vu ça dans C&Espace de septembre ? Justement, la sublime photo de Thierry Legault, celle avec l'avion passant devant le soleil, en est la meilleure illustration je pense.

    Encore que, le filtre H alpha à 1000 et quelque neuros, c'est pas à la portée du premier amateur venu non plus.

  9. #8
    jbfe

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    J'ai droit à quelques témoignages d'amitié qui me font très plaisir; c'est vrai qu'avec un peu plus de 2000 messages en huit mois (et oui, je ne suis là que depuis janvier...), je passe beaucoup de temps sur le forum mais c'est pour avoir le plaisir de vous lire et de discuter avec vous.
    J'essaie de limiter mes interventions de modérateur au strict nécessaire: je suis d'abord là pour partager la même passion que vous.


    "Je pensais exactement comme toi, mais j'ai l'impression que nous sommes de grands rêveurs!
    Je venais chercher sur ce forum le partage d'une passion que chacun dimensionne avec son caractère et ses moyens, je crains m'être trompé!"

    Pierre, je ne crois pas que tu te sois trompé, je l'espère en tout cas, car tu donnes beaucoup de ton temps pour renseigner les autres!

    Bon, on va pas se remettre sur le dos de T. LEGAULT, je viens de commander son dernier livre ("astrophotographie")!!!

    Comme je l'ai dit plus haut chacun vit sa passion à son niveau et avec ses moyens; le forum, c'est le "pot commun" pour partager tout cela avec bonne humeur!

  10. #9
    Musashichan

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Salut,

    Ce serait bien de faire un petit test du bouquin dès que qq'un l'a reçu. J'attendais de voir s'il est pas trop pointu pour le prendre.

    Merci !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    Tofix

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    La question qui devrait être posée serait plus à mon avis : y'a t'il de la place pour l'art dans l'astrophotographie ?

    ...
    En voilà un bel exemple, il me semble: Laurent Laveder
    http://www.photoastronomique.net/
    et tout à fait dans l'espris des quatres points mentionnés par nayx.

  12. #11
    jbfe

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    De bien belles photos sur le site de Laurent Laveder!

  13. #12
    invitef561e344

    Thumbs up Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Bonjour a tous!
    les photos de laurent sont vraiment superbes!
    je débute en astrophoto(et en astro tout court)et mes premiers essais m'apportent quelques satisfactions,bien que mon canon a40(un dinosaure)soit un peu lourd pour un mak90 et une monture eq1!
    qu'importe;si se lever à trois heures du mat dans l'espoir de prendre la lune,et découvrir une brume opaque,peut sembler ridicule à certains,j'y trouve un plaisir simple a observer(ou pas,snif) de belles choses.
    de la à égaler laurent...ce serait couteux et inutile,puisque l'astronomie ne me semble pas etre une competition mais un partage(pour "allumés" certes).
    j'ai vu sur ce forum des clichés d'amateurs d'excellente qualité(sans le budjet de la nasa)et cela me rassure,je ne suis pas le seul a sacrifier une grasse matinée pour un levé de soleil ou un couché de lune!

  14. #13
    jbfe

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Bienvenue ToF, nous avons la même philosophie...

    Tes images et des impressions d'observations sont les bienvenues!

  15. #14
    AF06

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    rien que le titre m'interpelle! je parie que tu penches du coté socialo ou voir coco! et oui,je suis l'empecheur de tourner en rond! mais quand je lis de telles anneries ,ça me revolte!
    d'autant plus par une personne qui n'a jamais pratiqué l'astrophoto donc elle ne connait pas ce dont elle parle,on perçoit bien l'esprit français ,le nivellement par le bas.je pourrais ecrire dix pages en réponse a ce post mais ça n'en vaut pas la peine.heureusement qu"il y a des gens comme legault,valere,floastro et bien d'autres qui posent pendant des heures dans le froid ,mettent plusieurs jours pour faire une photo,font des recherches pour ameliorer la qualite....... ah mais c'est vrai que tout le monde peut le faire avec ce genre de matos!!!!et bien faites le!

    a++

  16. #15
    invite2411738e

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Dire que moins on a mieux on fait me semble faut ; cependant ce qui est vrai c'est que moins on a plus on fait l'effort d'en tirer le meilleur parti (c'est peut etre ça que nayx a voulu dire). Par exemple Clementon avec un 115mm fait des merveilles je trouve.
    Mais le top c'est d'avoir du gros matos et en plus de le pousser au maximum dans le but de réaliser les plus belles images possibles. Mon but serait de réaliser des images esthétiques, que n'importe qui peut apprécier (parce que mon entourage ne s'interesse pas du tout à l'astro), plutot que des images scientifiquement intéressantes mais pas forcément belles... (du genre repérer un astéroïde)
    voila...

  17. #16
    floastro

    Post Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Salut à tous,

    Il arrive de voir des photos astro complètement pourraves réalisées avec un matos de fou genre RCOS de 12" ou 16". On en voit en France et aussi à l'étranger.

    Attention, ce n'est pas parce qu'on a un matos à 300 000 euros qu'on est forcément capable de sortir une image hubblesque. Le matériel est important mais le "grouillo" qui est derrière fait toute la différence. Avoir du matos cher c'est aussi prendre consciense qu'il faudra être à la hauteur de ce dernier et sortir des images cohérentes avec sa qualité en tenant compte des conditions du lieu : turbu habituelle, conditions lors des acquisitions.

    On peut aussi bien faire une belle image avec un simple SC du commerce en ayant travaillé d'arrache pied et se casser la gueule avec un RC ou autre instrument haut de gamme sous prétexte qu'on veut pas se faire chier et que c'est le matos qui fait le reste.

    Il y en a aussi qui ont du matos haut de gamme rien que pour de la frime...........si si cela existe !!!!!

    De mon côté, le matériel que j'utilise, je l'ai financé dans le cadre de mon projet car il me permettait d'aller très loin et d'avoir un rendu d'images cohérent avec ce que je veux faire. Sans ce projet j'aurais financé tout autre chose et dans des proportions moindres. Mon travail est esthétique et "artistique" car voulant le mettre à la portée de tous même du non-initié mais passionné de belles images qui sortent de l'ordinaire pour le commun des mortels. Et c'est pourquoi je mêle photo astro et photo des parcs de l'Ouest, pour donner une autre dimension. Car rester dans l'astro amateur seul n'offre aucun débouché.

    En bref le matos aide mais il ne fait pas tout. Pour ceux qui veulent faire de belles et très belles images c'est : patience, rigueur de travail, beaucoup de boulot.


    A++++++++++++++++

    Florent

    Photography Web Sites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  18. #17
    nayx

    Thumbs up Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    c'est sur que Laurent il dépote grave !

    rien que les photos de sa copine devant la lune sont géniales je trouve, et lire comment il a préparé ça c'est un régal aussi !

    effectivement à ce titre il a aussi le trvail de Vjacques qui me parait exemplaire, il trouve tous les jours des sujets très originaux, c'est incroyable !

    > Chamois, ça paraît dur ce que tu dis... mais je comprends bien c'est certain qu'on lit presque autant d'aneries que de choses interressantes, quelque soit le forum en fait

    > Gouzz, et bien oui, je n'ai pas voulu tourner la question comme cela parce que que la jonction "art - astro" me parait tout de meme exceptionnellement atteinte, mais c'est bien sûr ce que sous-tendait le sujet

    en tout cas super, la plupart des reactions montrent bien qu'on est plein chercher à se casser un peu le crane pour trouver de bonnes images à réaliser, et que ça, c'est une démarche indépendante d matos qu'on a. Sur le côté maîtrise technique là aussi il me semble que c'est du côté de la recherche propre à chacun, qu'on exploite une paire de jumelles en visu ou qu'on perfectionne un autoguidage sur EQ6.

    par pauvre ou riche, il n'est évidemment pas question d'argent
    il est bien sûr question de la qualité des informations contenues dans les images, leur cohérence, la façon dont les elements se repondent entre eux et participent ainsià développer différents niveaux de lecture... d'où la "richesse" de l'image, ça au moins on l'a tous en tête.
    un tableau minimaliste ou suprematiste contient énormément de niveaux de lecture et utilise le moins de moyens possible pour le faire,et sont des oeuvres extremement riches en enseignement parlant de science, de philosophie, de notre rapport au monde, et c'est certain que pour comprendre ça il faut s'en donner les moyens intellectuels avant les moyens financiers.

  19. #18
    nayx

    Thumbs up Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    ah ouai Florent les tiennes aussi elle cartonnent bien tes photos, ya une sacré recherche sur l'accord ciel/paysage, je trouve ça très poétique et vraiment bien réalisé.

    Chapeau !

  20. #19
    AF06

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    a y est!! nous avons trouvé notre maitre a penser

    notre gourou !

    foutaises tout ça! t'inquites,je sais lire entre les lignes.
    tu es tout le temps en parfaite contradiction;si les autres lisent ton ancien post,http://forums.futura-sciences.com/thread93804.html
    ,ils comprendrons,surtout la ou se trouvent les trois vignettes! pourquoi n'est tu pas satisfait de tes photos?pourtant elle sont bien pauvres et ratées,comme tu les aiment? ne sont elles pas assez artistiques? tien, j'ai vu aussi que tu essayais de prendre m31! tu tombes dans la banalite?

    en fait ,je pense que tu es un frustré et le pire est que d'autres tombent dans le panneau!
    si tu avais du taka ,une camera st et que tu sortirais une belle image de m31 super definie,t'aurais eu un autre langage.
    pour l'instant ,tu dois te contenter de ton argentique et ta eq1 et faire de belles images artistiques comme precedement! voila qui doit te rendre heureux!
    j'en suis persuadé car comme on dit: heureux les simples d'esprit......................
    a+++

  21. #20
    AF06

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    et que tu sortirais une
    a+++
    excusez moi,faute d'inattention,veuillez lire :que tu sortes.


    au fait ,flo,heureux de te faire réagir ! suis toujours aussi admiratif devant ton travail!! tu es vraiment ma référence en astrophoto!!! encore bravo et merci de nous faire profiter de tes magnifiques images!!!!malgrés qu'il soit trés facile de les obtenir avec pareil matos,hein!!!
    a++

  22. #21
    RT3669

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    ils comprendrons,surtout la ou se trouvent les trois vignettes! pourquoi n'est tu pas satisfait de tes photos?pourtant elle sont bien pauvres et ratées,comme tu les aiment? ne sont elles pas assez artistiques? tien, j'ai vu aussi que tu essayais de prendre m31! tu tombes dans la banalite?

    a+++
    je ne suis pas d'accord . avant de rouler en formule 1 , il faut commencer par le karting , en astro c'est pareil . Quand on vien d'avoir son instrument , on ne va pas chercher des panoramas originaux ou des exploits techniques , au debut on fait connaissance avec son matos . regarde jbfe , avant d'aboutir aux photos qu'il nous montre maintenant il lui a fallu des années de pratiques , et au debut sa ne devait pas etre mieu que les photos de debutants tel que moi . pareil pour floastro , il n'a pas commencé par les dentelles du cygne . il y a une progression , mais il faut des mois de pratique pour s'en rendre compte. sa photo de M31 je la trouve pas mal , il a comprit qu'il y avait un probleme de rotation de champ et il ne fera plus l'erreur , on est tous passé par la et beaucoup en sont encore à ce niveau la ( moi et bien d'autres , et pas que sur ce forum à mon avis ...). quand la personne commence à bien maitriser son instrument elle peut diversifier ces photos , mais au debut c'est tout à fait normal .
    Je ne defend pas nayx , j'intervient juste sur ce qui est cité.
    Pour terminé je rajouterai que d'après ce que tu dis , florent , jbfe , astromaco ,valère , clementon , toi , moi et tous les autres que je n'ai pas cités ( desolé ) sont des simples d'esprit , car on a tous commencé par la .
    bonne journée
    Dernière modification par RT3669 ; 10/09/2006 à 14h02.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #22
    RT3669

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    ce qu'il aurait fallu preciser dans le titre , c'est qu'il est necessaire de bien maitriser son materiel avant d'essayer de faire dans l'originalité , je ne serais pas capable de faire les photos comme vous faites , meme si j'avais vos instruments, tout simplement parce que je n'ai pas l'experience que vous avez.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  24. #23
    inviteb6d0d3c6

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    J'espère que le forum continuera à représenter toute la diversité de cette astronomie (CROA, dessins, photos...avec des matériels très variés), sans aucun sectarisme!
    Comme toi et mais aussi comme Chamois ...
    Je ne compare jamais de photos, trop de différence dans le matériel, la qualité du ciel, l'age de l'astronome... Je me régale autant devant une photo de Floastro, jfbe, chamois, Vle, jojo06 et bien d'autres.
    En fond d'écran j'ai une de mes photo réalisée avec mon petit matériel dans mon ciel merdique plein de pollu et turbu !
    Mais si je gagne au lotto j'aurais toujours en fond d'écran une de mes photos réalisée avec mon Takahashi et ma CCD qui coute tout plein de neuros !

    Voilà qui ne fera pas avancé le shimilimilblique ...

  25. #24
    invite98f08cc2

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    a y est!! nous avons trouvé notre maitre a penser

    notre gourou !
    Dans le genre, mec imbu de sa personne et qui pense détenir la vérité, t'es pas mal non plus je te rassure.

    voila qui doit te rendre heureux!
    j'en suis persuadé car comme on dit: heureux les simples d'esprit......................
    On te fait confiance...

    Par contre, ça serait sympa d'éviter de politiser le débat, merci !

  26. #25
    invite98f08cc2

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Et puis dans le genre auto contradiction, là encore, tu te débrouilles pas mal non plus :


    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    en fait ,je pense que tu es un frustré et le pire est que d'autres tombent dans le panneau!

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    bonjour ,
    au vu de nombreux posts que tu a emis a ce sujet,je comprends ta frustration de ne pouvoir faire le meme genre de photos.


    Moi je pense qu'a 48 ans, toi t'es frustré de voir que des ptis jeunes ont du meilleur matos que toi.

  27. #26
    floastro

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Re,

    Ce n'est pas facile d'arriver à une belle image et cela peut demander plusieurs années d'efforts.

    Je suis quasiment passé sans transition de l'observation visuel à la CCD avec une ST-7E à l'époque. Les premiers résultats étaient très loin de ce que j'attendais et je me suis rendu compte au fur et à mesure que c'était complexe et qu'il y avait toute une chaine à maitriser. J'ai fais évoluer mes méthodes mais aussi le matériel au fur et à mesure.

    Bien sur après il faut se donner du mal. Après 8hrs dans le froit et zéro images "réussis" il y avait comme une frustration. Pour celui qui veut il y arrivera toujours quelquesoit l'instrumentation avec laquelle il commence.

    Voici qq exemples de cette évolution :

    http://floastrous.chez-alice.fr/oldnew.html

    Même si tout le monde ne peut s'acheter du matériel cher il peut néanmoins acquérir au bout du compte avec un matériel raisonnable de bien belle choses. Il faut tenir bon...........

    A++++++++++++++++

    Florent

  28. #27
    AF06

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    ah,je comprends mieux quand je vois les critiques que vous avez emis toi et ta copine nayx sur le post de nextar8 et sa fameuse photo du c8! c'est bizzare ,vous vous etes inscrits au meme moment! en plus ,vous vous permettez de critiquer nextar8 sans que vous ayez aucune connaissance en la matiere alors que lui en a beaucoup a vous apprendre.

    pour moi ,le debat est clos!je vois a qui j'ai affaire et je vois qu'il y en a encore en liberté!

    rt, je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire!
    j'ai trop de respect pour les gens que tu as cité(toi y compris) pour les traiter de simple d'espris!

    les deux comperes sont,pour moi ,des fouteurs de troubles(pour etre poli). je dis attention! c'est tout!je me mefie de ce genre d'individu!

    a++

  29. #28
    invite98f08cc2

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message

    (...)


    Personnellement, je suis un frustré et je n'ai aucun complexe par rapport à ça, voir même au contraire. Qu'est ce qui fait marcher le monde, sinon la frustration des uns et des autres, riches ou pauvres qui plus est. Et pour cause, les gens heureux ne consomment pas. Etre de droite ( puisque je suppose que c'est ton cas ) et s'en plaindre, cela reviens pour moi à prendre un maillet et se tapper très fort sur la tête avec.

    D'ailleurs, si je ne l'étais pas, frustré, je serai resté à l'observation avec ma lulu 60mm de chez nature et découverte. Comme toi du reste.... non ?

    " toute pensée nait presque toujours d'une sensation contrariée " E.M. Cioran ( mon maître à penser à moi )

  30. #29
    nayx

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    afo6, ma poule,

    je passe tes fautes d'expressions inexcusables pour qq1 de ton âge (malgré que etc...) mais de ce coté ça semble foutu.

    si tu n'es pas contente, fais le moi savoir en pv, pas sur les forums ou tu t'amuses à dénigrer chacun de mes posts SANS ARGUMENTATION.

    sinon, pour ton matos, qd on voit que certains avec un 115/900 sortent 10x mieux que toi au 150... là c'est vraiment foutu...

    en général quand qq1 dit pour lui le débat est clot c'est qu'il a encore de la rancoeur, donc j'attends bien sur que tu reviennes, encore une fois pour être completement à coté de la plaque.

    je préfère 100x ma m31 tourbillonante à une m57 sans saveur et vue 50x.

    quant à la politisation du débat.....
    c'est lamentable...
    y'en a qu'une crie sa haine et c'est toi ma grande, donc la frustration on voit où elle est !

    Gouzz faut laisser tomber cette idiote, Cioran pour elle c'est une marque de fabrique Taiwanaise côtée en banque, Michaux des serviettes de bain et Deleuze un fabriquant d'urinoirs...
    Dernière modification par nayx ; 10/09/2006 à 16h29.

  31. #30
    jbfe

    Re : pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?

    Merci à chacun de laisser sa rancoeur de côté et de mesurer ses propos; il est inutile d'intervenir dans le débat si c'est pour régler des comptes.
    On l'a déjà dit et répété: il y a de la place pour toutes les formes d'astronomie sur le forum. A chacun de choisir sa rubrique sans polluer les autres...

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Photo astro?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 21h02
  2. Quel equipements pour faire de la photo astro ?
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 11h02
  3. Matériel photo astro ?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 18h56
  4. b-a-ba de la photo astro
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2006, 10h08