utilisation de graisse pour les rouages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

utilisation de graisse pour les rouages



  1. #1
    hammadi

    utilisation de graisse pour les rouages


    ------

    Bonsoir à tous ,
    J'ai enfin trouver le courage de laisser mon scope dehors jour et nuit (la 1ere nuit je n'en ai pas dormi) .Je m'aperçois que l'observation du matin en est facilité .Avec le temps pourri de ces derniers jour je l'ai rentré , mais à la 1ere utilisation de ce soir je l'ai trouvé difficile ds les mouvements.
    Ma question est ,utilisez-vous une graisse spéciale pour les réglages (si vous en utilisez une)et jusqu'à quels rouages il faut revoir le graissage ?
    Merci et bravo pour les photos magnifiques qui trainent ici et là sur le forum.
    Marc2

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    jbfe

    Re : utilisation de graisse pour les rouages

    Bonjour Marc,
    la meilleure graisse que je connaisse est celle destinée à la lubrification des chaînes de tronçonneuses! C'est une graisse épaisse, qui ne coule pas, que l'on étale au pinceau, et qui a un excellent indice de lubrification; on peut en mettre dans tous les rouages du scope, à dose modérée, après avoir enlevé au maximum l'ancienne graisse.

  3. #3
    hammadi

    Re : utilisation de graisse pour les rouages

    Il faut enlever au maximum l'ancienne ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    inviteffd3c5e3

    Re : utilisation de graisse pour les rouages

    Il vaut mieux enlever l'ancienne car le melange peux être corrosif pour ta monture.
    J'espere pour toi et pour moi que ce n'est pas le même type de graisse qu'il y a dans le PO...........quelle merde !
    J'en avais plein les mains, même à l'acétone ce n'etait pas evident.

    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : utilisation de graisse pour les rouages

    la graisse de jbfe est surrement très bien ( on se croirai sur un forum pour obése ) , mais plus generalement , la graisse siliconé donne de très bon resultats .bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    omicron

    Re : utilisation de graisse pour les rouages

    Bon je remonte une très vieille discussion sur le graissage des pièces de la monture.
    Après avoir parcouru le forum j'ai trouvé qu'on pouvait se servir d'une graisse au téflon trouvé chez décath. Le problème c'est que n'ayant pas réfléchis sur le moment je me suis peu être dis que je venez pour graisser la chaîne de mon vélo j'ai acheté le spray plutôt que la graisse en tube !mad2:
    D'après vous vaudrait mieux mettre celle en tube (plus visqueuse) ou avec celle en spray sa marche tout pareil ??

    ps: @chamois
    Habitant dans le même coin peut être tu peux m'aider. Je cherche un club astro, j'ai trouvé une assoc sur les hauteurs de Nice mais c'est pas pareil qu'un club ... En connaît tu ? Merci par avance
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    nayx

    Smile Re : utilisation de graisse pour les rouages

    joli remontage de topic Omicron

    Je crois savoir que la graisse épaisse est plus recommandée en général...

    Pour les sprays le mieux que je connaisse c'est le WD40, mais je sais pas si ça ce trouve encore. Les concepteurs avaient fait une pub formidable à l'époque : 3 passagers à bord d'une 2CV dont un huissier, avaient traversé toute la France sud-nord je crois, en faisant régulierement vérifier le niveau d'huile, les garagistes qui contrôlaient étaient hallucinés, il n'y en avait pas une goutte... Le moteur avait entierement été lubrifié avec cette huile avant le départ.

    c'était pour l'anecdote

    Y.

  9. #8
    omicron

    Re : utilisation de graisse pour les rouages

    Ok, c'est bien ce que je pensé.... Quel boulet je fais !!
    Je suis bon pour un autre allé retour vers décath! merci Nayx pour l'anecdote
    a++
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    chamois

    Re : utilisation de graisse pour les rouages

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    ps: @chamois
    Habitant dans le même coin peut être tu peux m'aider. Je cherche un club astro, j'ai trouvé une assoc sur les hauteurs de Nice mais c'est pas pareil qu'un club ... En connaît tu ? Merci par avance
    Bonsoir,
    Pour les graisses.... sujet très glissant sur lequel on a très longuement patiné!
    Généralement les graisses au téflon sont bien pour lubrifier des surfaces qui frottent les unes contres les autres (intérieur des montures), les graisses au lithium résistent très bien aux fortes pressions pour les engrenages et les roulements. J'ai utilsé ces deux types sur ma monture.
    Au prochain démontage je mettrai sur le couple vis sans fin - couronne un peu de graisse filante pour roulement, la graisse correspondant à l'huile de tronçonneuse de Jean, qui a nu remarquable pouvoir d'adhérence et de résistance au fortes pressions.
    Les graisses vendues en bombe sont propulsées par un solvant, ce qui les rendesnt très fluide, une fois le solvant évaporé il reste la graisse, je ne parle pas des spray comme le WD40, en vente partout, qui lui reste hyperfluide.
    Pour les clubs, envoies moi un mail je te donnerai les adreses que je connais, mais je ne suis allé dans aucun: solitaire dans mon jardin.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    nayx

    Re : utilisation de graisse pour les rouages

    Jolis jeux de mots Pierre

    la WD40 j'en ai fait un stock pour pas mal d'années un concessionnaire Kawa m'avait dit qu'on en trouverait plus, y'a déjà 4 ans, donc je savais plus trop... Et j'ai eu l'occase qu'il m'en cede à un bon prix
    Je m'en sers pour les appareils photo, le bateau, la moto, la bagnole, le scope... j'adore ce produit.

    Y.

  12. #11
    chamois

    Re : utilisation de graisse pour les rouages

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    .................Je m'en sers pour les appareils photo, le bateau, la moto, la bagnole, le scope... j'adore ce produit.

    Y.
    Moi aussi , à toute les sauces..... excellent pour dissoudre la pate thermique sur les processeurs et les radiateurs....tu ne l'avais pas cité celle là!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Utilisation du nombre dérivé pour les limites [ terminale S ]
    Par invitefc6b0f29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h33
  2. graisse porte occulaire pour 150/750 question
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 20h37
  3. Utilisation de l'éther pour les extractions
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 11h50
  4. Graisse pour étanchéité à l'eau
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 13h20