Formatage disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Formatage disque dur



  1. #1
    priest28

    Cool Formatage disque dur


    ------

    Bonsoir

    Quel est la meilleure façon de formater un disque dur système (tournant sous XP) ?
    L'utilisation de Partition Magic 8 est-elle judicieuse ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    SPH

    Re : Formatage disque dur

    Si tu penses formater ta partition contenant le systeme d'exploitation, il te faudra passer sous DOS (en redemarrant l'ordi avcec une disquette) avec la commance FORMAT.
    Si c'est pour formater une partition autre que celle sur laquelle se trouve l'OS, tu peux utiliser les commandes de windows ou le logiciel partition magic, oui.

  3. #3
    invite036693fe

    Re : Formatage disque dur

    utilise la disquette de demarrage et ensuite effectue la partition grace a DOS en utilisant la commande "fdisk" apres le formatage biensur "format c:" ou "deltree" pour effece l'arborescence.

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Formatage disque dur

    LOL mais pourquoi tout le monde utilise encore des disquettes Windows98...

    Au risque de me répéter : le CD d'installation de WindowsXP est bootable et contient tous ces utilitaires : pour formater une partition (en FAT32 ou NTFS), pour vérifier le disque (CHKDSK), pour réparer le MBR (fixmbr, on en parle dans cette discussion), et d'autres encore...

    Si vous n'utilisez plus Windows98, jetez vos disquettes de démarrage, elles ne servent plus à rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par Konrad Voir le message
    LOL mais pourquoi tout le monde utilise encore des disquettes Windows98...

    Au risque de me répéter : le CD d'installation de WindowsXP est bootable et contient tous ces utilitaires : pour formater une partition (en FAT32 ou NTFS), pour vérifier le disque (CHKDSK), pour réparer le MBR (fixmbr, on en parle dans cette discussion), et d'autres encore...

    Si vous n'utilisez plus Windows98, jetez vos disquettes de démarrage, elles ne servent plus à rien !
    Surtout ne jamais jeter les anciens OS malheureux !

    Tu le regrette toujours un jour.

    On en a toujours besoin quand on ne s'y attend pas !

    J'ai encore des disquettes ms.dos 3.30 et 6.2 qui me sont bien utiles !

    Ne serait ce que pour dépanner chez les gens qui ont encore des 486 ou des 386, ou récupérer des vieux logiciels précieux sur des ordis trouvés dans les brocantes.

  7. #6
    invitebd686fd6

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par Konrad Voir le message
    LOL mais pourquoi tout le monde utilise encore des disquettes Windows98...

    Au risque de me répéter : le CD d'installation de WindowsXP est bootable et contient tous ces utilitaires : pour formater une partition (en FAT32 ou NTFS), pour vérifier le disque (CHKDSK), pour réparer le MBR (fixmbr, on en parle dans cette discussion), et d'autres encore...

    Si vous n'utilisez plus Windows98, jetez vos disquettes de démarrage, elles ne servent plus à rien !
    Tu en connais beaucoup des pc livrés avec leurs cd ?

    Ils sont tous une partition de disque dur avec les logiciels du pc à réinstaller.

    Il faut se refaire à chaque fois un cd ou dvd de boot quand on achete un pc.

  8. #7
    invite036693fe

    Re : Formatage disque dur

    c'est une erreu de jeter les disquette de demarrage puisque c'est un moyen indiscutable pour repare votre pc
    ce qui concerne (CHKDSK) pas besoin de formate , j'ai eu le meme problem (une plaque jaune a cote de l'horloge)
    il faut verifier les disque dur (nomalement ça se fait par defaut au demarrage du windows ) ou en utilisant TUNE UP Utilities

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par halman
    Tu en connais beaucoup des pc livrés avec leurs cd ?
    Tous les PC sont livrés au moins avec un CD de restauration, utilisant parfois il est vrai une partition du disque dur pour remettre le système à neuf. C'est à mon sens une erreur, un très bon moyen de perdre ses données... C'est pour ça qu'il faut toujours préférer un CD de Windows original, pas une copie propriétaire "de restauration" bidouillée. Et même, je ne suis pas persuadé que sur les CD de "restauration", on ne puisse pas accéder à tous ces outils de diagnostic, console etc.

    Enfin, maintenant avec Vista le DVD d'installation est fourni avec (il n'existe pas encore à ma connaissance de DVD propriétaire de "restauration" fait par les constructeurs).

    Ma remarque se référait plutôt à la phrase :
    Citation Envoyé par SPH
    Si tu penses formater ta partition contenant le systeme d'exploitation, il te faudra passer sous DOS (en redemarrant l'ordi avcec une disquette) avec la commance FORMAT.
    Sous WindowsXP il y a de grandes chances que le système de fichiers utilisé soit NTFS, qui n'est absolument pas reconnu sous MS-DOS. Donc si tu formates sous DOS tu te retrouves avec une partition FAT32... Pas top.


    Citation Envoyé par eausport
    c'est une erreu de jeter les disquette de demarrage puisque c'est un moyen indiscutable pour repare votre pc
    Au risque de me répéter, si on a un CD d'installation de WindowsXP, les disquettes Win98 ne servent à rien... Sinon à s'embrouiller (en formattant en FAT32 par exemple), ou à utiliser des utilitaires obsolètes.

  10. #9
    invitea3fc981a

    Re : Formatage disque dur

    Sans oublier que beaucoup de PC sont vendus sans lecteur de disquette

  11. #10
    priest28

    Wink Re : Formatage disque dur

    Hé bé !
    Je ne pensais pas que ce sujet pouvait déclencher une telle discussion !
    Tant mieux, cela permet à chacun de donner son avis...

    En tout cas, merci pour les conseils. Je vais utiliser le CD Windows.


  12. #11
    serrepate

    Re : Formatage disque dur

    bonjour,
    on peut fabriquer un cd/dvd bootable w98 (c'est une autre solution que la disquette) et y copier tout le dossier command
    cordialement

  13. #12
    claude27

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par Konrad Voir le message
    Sans oublier que beaucoup de PC sont vendus sans lecteur de disquette
    exact , et j' ai du acheter un lecteur de disquettes externe à connecter sur port USB , pour pouvoir échanger des fichiers avec mon vieux pc sous win 98 qui lui n' a pas de port USB, et qui n' a pas non plus de graveur CD ( juste un lecteur !)!
    Vive le progrès !!!
    Vous allez dire , les voitures aussi n' ont plus de manivelle !

  14. #13
    wizz

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    exact , et j' ai du acheter un lecteur de disquettes externe à connecter sur port USB , pour pouvoir échanger des fichiers avec mon vieux pc sous win 98 qui lui n' a pas de port USB, et qui n' a pas non plus de graveur CD ( juste un lecteur !)!
    Vive le progrès !!!
    Vous allez dire , les voitures aussi n' ont plus de manivelle !
    très mauvais choix...

    Tu aurais dû acheter une carte PCI qui gère des ports USB2 comme celle ci
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00014199.html

    et pourquoi pas une version combo avec des ports USB et firewire

Discussions similaires

  1. Formatage disque dur
    Par invite776ec34a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 83
    Dernier message: 05/08/2007, 00h09
  2. Formatage de disque dur
    Par invite6b97e557 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 18h38
  3. formatage de disque dur impossible
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 19h22
  4. pb de formatage de disque dur
    Par invitedc6e224a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.